On ramasse les petits trésors que la nature dépose à nos pieds. Un marron, une feuille couleur feu, un souvenir d'été qui s'attarde.
On partage un rayon de soleil avec un papillon, un chat qui réchauffe plus qu'un plaid. On fait sauter les crêpes au rythme des rires. Il y a aussi les danses sous la pluie et les récoltes qui sentent la terre et la douceur. Il y a les couchers de soleil qui durent une éternité et ce besoin simple de vivre lentement, de ressentir, d'aimer, de cueillir chaque instant . Parce qu'il n'y a pas de saison pour danser, pour rire, pour s'émerveiller.
L'autre jour, en allant à châtaignes, j'ai rencontré le farfadet de l'automne. Bien caché dans les feuilles mortes, il m'observait depuis un petit moment le canaillou. Je me suis assise près de lui et nous avons longuement papoté sur les liens de parenté des saisons qui nous surprennent parfois à certains et mystérieux arrangements mais rien n'empêchera octobre d'aller lentement par ses brumes, ses mirages dorés et ses parfums de pommes, par ses frissonnantes jonchées le long des allées, d'éteindre les ultimes éclats de l'été...
Il y a en octobre des moments à chérir et ce mois doré nous apprend que même quand tout change, la beauté reste partout.


Ah comme j'ai savouré tes mots Véronique, octobre m'évoque tout ça, et bien plus encore ! Octobre ça n'est plus tout à fait l'été, et pas encore vraiment l'automne, et encore plus cette année où il a fait très beau jusqu'ici. Je souris car cet après-midi j'ai ramassé quelques jolies feuilles, comme ça pour rien, c'était juste un réflexe. Ta première photo me fait penser à celle que j'ai publiée samedi dernier, la mienne avait un peu la même bouille, mais je n'avais pas reconnu un farfadet, j'ai perdu une occasion de papoter avec lui, il m'en aurait raconté des choses !
RépondreSupprimerMerci à toi Véronique pour ce joli moment qui ferait aimer l'automne au plus réfractaire !!!
Belle soirée, je t'embrasse.
Cathy
Bonjour Véronique, un grand oui sur toute la ligne, l'automne et la dépression saisonnière, pour sait qui l'aimer...... non, ce n'est que poésie, merci, bon dimanche, bises jill
RépondreSupprimerSavourez tes mots dans les brumes et les trésors de l'automne!
RépondreSupprimer"L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur."
Albert Camus
bel article sur le ressenti en octobre
RépondreSupprimeroui le farfadet on le reconnait !
Pour les crêpes , pourquoi pas. , j'arrive
Voici 2 oeuvres musicales sur l'automne
https://youtu.be/Go0i4xZugFY
https://youtu.be/6mX0WqxQpaQ
River Flows in You, Yiruma , harp cover
SupprimerMélodie Pour Un Automne , Daniéle Licari
j avais mis des URL et là ce sont des liens qui citent l oeuvre et artiste
Oui, la beauté est partout pour qui sait la voir. Bon dimanche.
RépondreSupprimerRose63
RépondreSupprimerLa fille d'octobre que je suis te dit:
RépondreSupprimerOctobre : je ramasse
Octobre : je respire
Octobre : je regarde
Le tapis de feuilles
Les noix, les châtaignes
Les couleurs or sous le soleil
Et le temps qui soupire.
Bon dimanche ...
Rose63
C'est un mois qui me rend toujours nostalgique. Je sens que la vie quitte doucement la nature et que les fleurs se fanent. Voir les arbres se dénuder me fait un petit pincement au coeur. Le soleil va partir en exil et moi je vais rentrer dans ma coquille !
RépondreSupprimerL' automne, saison des surprises et des petits plaisirs, nous rattache au bonheur de vivre, d'aimer, au besoin de jouer, de plaire, d'admirer un soleil couchant, un champignon caché sous les feuilles...Un farfadet était également de la partie ce jour là, et vous avez pu agréablement discuter de l'air du temps, et de la course des saisons. En octobre, la nature revêt souvent ses atours les plus fastueux, comme un point d'orgue, une exposition fastueuse, avant les rigueurs, le dénuement, de l'hiver tout proche.
RépondreSupprimerTrès beau texte Véronique, qui nous ferait presque regretter, que cette saison automnale...ne dure pas plus longtemps !
et voilà qui est génial .....super récolter de marrons cette année....vu à la tv...et un écureuil a fait le "fou" dans l'arbre "noix" du voisin...merci pour tout gros bisous
RépondreSupprimerBonjour Véronique, comme tes mots, ta maniére de les poser font du bien,l'automne une saison ou la nature commence à préparer la saison d'aprés, sur le sentier une senteur autre et méme le chant des oiseaux est autre aussi, j'aime sa palette orangers.. quand j arrive au marché c est encore le soir à 8h du matin, clin d oeil.. Merci pour ce joli article, il fait du bien, je t'embrasse..
RépondreSupprimerCarole joie de mots
J'adore tes mots et ta manière si belle de nous parler de l'automne qui est une saison que j'aime beaucoup pour sa douceur, les belles découvertes, couleurs et odeurs que l'on découvre en forêt. Je n'ai pas encore croisé cet adorable farfadet, dommage je l'aurais bien écouté me raconter des histoires...mais qui sait demain peut-être ! La beauté est partout pour qui sait la voir...Je t'embrasse fort, très bonne soirée
RépondreSupprimerOh oui, l'automne et ses couleurs orangées ou rouges comme le feu qui réchauffent les coeurs, ses parfums de feuilles humides du matin ou sèches et craquantes sous nos pas, celles des châtaignes grillées et des pommes au grenier, puis les dernières fleurs, coquettes et fières de survivre à l'été !
RépondreSupprimerAinsi tout se met en beauté, comme la dernière valse du bel été indien où nous goûtons à toutes ces merveilles.
Merci Véronique pour ce très beau partage; je t'embrasse.
Balaline
À chaque saison sa danse. Dans chacune il y a motif d'être en réjouissance. Une feuille ocre brune rouge qui tombe en virevoltant. Sauf peut être pour les arbres marcescants difficile à écrire, mais eux savent le faire.
RépondreSupprimerEn forêt tu emmènes ta guitare et joues un hymne au temps qui passe. Un animal saura te rendre visite à écouter tes accords majeurs et ta voix venant du cœur.
Merci pour ton beau texte, toujours sur fond de poésie émouvante et si juste.
Châtaignes chez toi, châtaignes au coin des rues de Rome. Et Obélix de Dire, ils sont fous ces romains. Une inscription visible partout dans Rome. Pas vu, j'y retourne ....
Un acrostiche de 4 lettres. Mais en latin.
SPQR .... Tu as peut être une photo perso. Notre guide avait cité ce clin d'œil. À plus. ✓ Yann
SupprimerLa beauté est partout tu as raison ma douce Véronique et tu as les yeux et le coeur pour la voir et je t'aime pour cela !
SupprimerJ'ai cherché le petit farfadet mais il se moque de moi, il s'est bien caché mais il a l'oeil, comme toi ...
Après la pluie la douceur est encore au rendez-vous, on doit en profiter!
pour te souhaiter une bonne soirée ..............
RépondreSupprimerBonjour Véronique,
RépondreSupprimerÂme mie ,
Je te remercie de présence amicale, toujours fidèle, sous mes écrits.
Je viens respirer, ce mois d'octobre qui s'achève, cet automne que j'aime tant, par les effluves d'une terre qui sent bon les souvenirs et les trésors que Dame Nature nous offre en bénédiction ! (marrons (châtaignes), champignons, feuilles chatoyantes en couleurs sublimes ! Et de très belles rencontres invisibles, cachés sous les feuilles, tel ce farfadet et autres créatures mystérieuses, que l'on ne peut que percevoir, de par une vision éclairée :)
J'adore cueillir ces champignons des bois et des prés (quoique sur ma terre natale, les champignons des près se font rares, à cause des pesticides... il faut aller au coeur des bois pour trouver des bolets, des trompettes de la mort, des cèpes, si bons à cuisiner et savourer. J'éviterai bien sûr, malgré cette très belle photo que tu as prise de l'amanite, d'en manger :)
L'automne, est une saison d'introspection, de ralentissement, de toute beauté à voir, au coeur même d'une nature généreuse et le long de ses chemins sacrés. Cathédrale ouverte à notre vision. Un temple, où il fait si bon de se ressourcer.
Je sens l'odeur des marrons chauds et j'en déguste à volonté !
Chaque saison, compte. L'automne, nous invite à nous recentrer, à ralentir notre rythme, à respirer, comme cette nature qui se pare de sa couverture douillette, pour nous inviter à l'hiver... je suis fille de l'hiver, mais en chaque saisons, l'Homme se reconnaît, et traverse, celles-ci en apprenant de la vie.
Le temps n'a pas de prise à celui ou celle qui garde une âme d'enfant, de magie et qui contemple la vie toujours de son regard pétillant et savoure chaque instant que celle-ci a, à nous offrir.
Je t'envois toute la magie poétique de ma terre natale. Le jardin éphémère, Place Stanislas, basé cette année sur l'Art Nouveau, à Nancy, à eu un succès fou ! J'y ai fait de superbes photos, sous un ciel bleu d'automne, magnifique !
Je t'embrasse avec toute mon affection et te souhaite Véronique, de cueillir en ton coeur et ton âme toutes les richesses de ce jardin automnal.
Ma rose d'amitié. Prends bien soin de toi âme mie.
très jolie cette photo de champignons rouges et blanc et mots
RépondreSupprimerbel automne Véronique
muxu
La beauté de l'automne est si bien louée par tes mots si émouvants Véro ... J'en apprécie tous les bienfaits que cette saison nous apporte et aime l'ambiance cocooning des longues soirées .
RépondreSupprimerJe t'embrasse amicalement et te souhaite une douce et sereine semaine ! Nicole
Parle moi encore de Rome.
RépondreSupprimerJe cherche des idées pour faire une diagonale intéressante sur l'un ou l'autre thème. On a entendu parler des " Brigittines ". Les sœurs en attente de la messe papale du jeudi, s'appelaient " sister sister " et de deviser marquant leur importance, en faisant des selfies aussi.
Après recherche, j'ai vu que ces sœurs se mangent. Comme l'autre dessert religieuse. Avec ça, j'ai peut être trouvé une piste pour un sujet appétissant. À plus. ✓ Yann
Marquant leur impatience. Et pas importance ....
SupprimerIl y a un sujet intéressant. Souvent ignoré contourné. À savoir le rôle des femmes dans la vie de Jésus.
RépondreSupprimerEn l'occurrence, deux c et deux r, Sainte Véronique et Sainte Marie Madeleine. Rôle dans la généralisation de la foi.
J'ai vu un article qui en parlait, de dire à une certaine date, on en a plus parlé. Je retrouverai peut être une piste relatant ces propos. À plus. Ami Molette. Pour plus exact, je devrai dire ami chaource. Que j'aime bien aussi. ✓ Yann
Mais oui, la beauté reste partout, et bienheureux les contemplatifs, ceux qui la trouvent dans la nature, sur une perle de rosée, un nuage, une odeur, une feuille etc.....
RépondreSupprimer