Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." - Gilbert Keith Chesterton

 

 
La petite fille et la mer ...
 
Je l'ai rencontrée sur la plage d'Audresselles, petit village de pêcheurs de la Côte d'Opale. En ces lieux, la Manche rencontre la mer du Nord.
Septembre annonçait la fin de l'été. J'éprouvais le besoin de fouler la plage de mon enfance, de retrouver mes souvenirs, de poser mon regard sur l'horizon, là où se trouve le présent et juste devant l'avenir.  Il faisait gris mais l'air était doux, la marée basse découvrait l'estran. Je me suis promenée longtemps entre les rochers et je suis allée à la rencontre de la mer, de cet éternel sac et ressac.
 
 

 
Je revins et c'est alors que je l’aperçus.
Cette petite était émerveillée comme je l'étais moi-même à son âge et comme je le suis toujours aujourd'hui.  Elle m'offrit des instants d'insouciance, une parenthèse enchantée au pays de l'enfance.
C'était moi sautillant de rocher en rocher, l'épuisette à la main j'essayais d'attraper des crevettes et des petits poissons dans ces trous d'eau formés entre les rochers.
Je la suivis longtemps du regard. 
Je repensai à ces mots écrits en 2018.
 
 


Dans ce monde de plus en plus développé technologiquement, j'ai l'intuition qu'il nous faut retrouver la fascination pour le simple et l'ordinaire . Ne rien prendre pour acquis, mais plutôt s'émerveiller de tout, comme si nous l'apercevions ou en faisions l'expérience pour la première fois.
Nous redeviendrons alors comme des enfants qui s'amusent d'un rien et s'inventent des vies palpitantes.
 
 
J'aime particulièrement cette citation de Gilbert Keith Chesterton : "Notre monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
 
Cultiver ce désir d'émerveillement ne serait-il pas le début de l'émerveillement ? 
Alors, chaque soir, avant de m'endormir, je me remémore ma journée en identifiant quelques moments pour lesquels j'ai envie de dire merci .
Ce soir-là, je remerciai une petite fille, un galet posé sur la table de nuit. 
 
 

 Photos prises à Audresselles 

Septembre 2023 




 
 
 


Commentaires

  1. Un coup de cœur pour ta page, on garde toujours en nous les souvenirs et les émerveillements de l'enfance...Ta petite fille me rappelle une autre petite fille rencontrée sur une plage du Portugal... Je l'avais appelé Grain d'aile... https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2023/05/poemes-elle-etait-grain-daile.html

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons, c'est vrai, perdu l'habitude de regarder autour de nous, et d'admirer parfois des choses qui mériteraient notre admiration. De nos jours hélas, les images numériques se déversent sans cesse sur notre quotidien, au détriment de ce l'on pourrait observer nous-mêmes.
    J'aime bien les photos ce cette petite fille, entièrement absorbée par sa pêche miraculeuse.
    Un très beau souvenir d'enfance, Véronique !
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Véronique, pas sans me rappeler mon enfance, un séjour au bord de mer je l'ai connu que deux fois à 11 et 12 ans... exceptionnel et mémorable, d'aujourd'hui, qu'en dire, blasé de tout dans ce monde de consommations !! Merci pour ta page de janvier, douce soirée, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Je me permets de rebondir sur ta phrase
    "là où se trouve le présent et juste derrière l'avenir."
    L'avenir pour moi il est devant
    Cela dit oui la tête plongée dans les souvenirs d'antan
    Cette plage , cette adorable petite fille insouciante
    Je comprends de quoi bouleverser l'ordonnancement
    L'avenir il est devant
    Et oui comment construire l'inconnu
    Dans ce monde si incertain
    Et oui
    Reproduire en mémoire les bons moments vécus
    C'est un des moteurs pour plonger sur l'avenir
    Chaque matin je contemple ce qui apparaît devant moi
    Je ne retiens que le meilleurs
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  5. Tu me connais bien maintenant Véronique et tu sais que je ne peux qu'abonder dans ton sens ! Gilbert Keith Chesterton a raison, des choses merveilleuses il y en a , et il y en aura toujours, c'est nous, enfin certaines personnes qui ne les voyons plus. Car toi comme moi nous avons cette faculté de nous émerveiller d'un rien, un arc en ciel, une fleur, le chant d'un oiseau, ou une petite fille avec une épuisette ... On sait retomber en enfance quand il le faut, redevenir une petite fille qui fait se questionner Albert. Cette petite demoiselle fut ton petit bonheur du jour, et elle ne saura jamais qu'un soir avant de t'endormir, tu lui as dit merci ...
    Belle journée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Juste une petite visite avant d'entamer la lecture du ♥ de ton article billet.
    Mon regard a été happé par la scène d'hiver.
    Et mon esprit a enfourché ta luge. Je reviens de deux jours
    chez notre petit fils, Eden, 19 mois. Et sait dire papy.
    Je pense à ça en voyant le Papy tirant la luge.
    Un paysage hivernal, pas encore réchauffé par les progrès du petit fils.
    Et là, parfois, on a besoin d'un guide, pour réchauffer l'ambiance hivernale.
    Entouré de bons conseils, l’atmosphère se réchauffera, en route vers le printemps.
    Mais j'ai presque envie de dire, que l'enfant va participer de lui même aux découvertes. Je l'ai vu devant nous, l'enfant inc=vente des choses, des situations, et il en rigole. Démarche vers la complicité. Et autonomie future.
    La petite fille et son filet, je le sens d'avance, va beaucoup m'intéresser.
    À suivre. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Coucou je reviens te dire bonsoir.J'ai eu une très grosse opération en urgence le 31 octobre,7 h d'anesthésie et juste ma confiance en mon neurochirurgien car même lui doutait vu l'urgence!Il m'a sorti 6 vertèbres (l'une après l'autre) et a gratté l'arthrose.J'étais paralysée à 70% et attendre c'était 100% et définitif.
    Et là tu te dis que la vie tient à un fil et tu t'émerveilles du moindre détail!Je connais bien le nord et ses plages aussi ,maintenant c'est en Bretagne que je vis,prés de la mer.
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Petit coucou du soir
    Quelle belle journée
    Attirée par la luminosité
    Au bord de mon océan vert
    J'ai apprécié d'être en vie
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Et oui il faut faire un petit effort pour ne pas oublier de s'émerveiller.
    L'autre jour, me promenant l'esprit occupé par les actualités et les soucis du jour, je me suis aperçu que je ne voyais rien , que je ne faisais que penser, alors je me suis dit : " bientôt tu ne verras plus ce monde, cet oiseau qui vole, ce brin d'herbe, alors profite et cesse d'écouter ton esprit qui sans cesse produit de nouvelles idées , respire tout simplement".
    S'émerveiller d'être là dans ce monde, c'est très important.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Véronique,comme je partage les mots de cet auteur,rester émerveillée,que nos yeux oublient le mot habitude,normal,banal....la nature est si belle et comme tes mots chez moi,moi aussi je pense à toi dans toutes les belles joies de la nature.particulierement quand je vois un champignon ,une jonquille,aussi les cairns et tant Véronique,ce bonheur partagé,cette émotion de découvrir,de sentir la nature à chaque saison,j'essaye de partager celà à mes ptits enfants et à mes enfants aussi,j'ai eu la joie d'aller à l'ile de Brehat.clind oeil.je t'embrasse mon amie...

    RépondreSupprimer
  11. Jourd'hui, je m'arrête à ta photo de bannière.
    Majuscule, tant il y a de mouvement dans la prise d'élan de la vague.
    Serait en très bonne place aussi dans un défi photos.
    J'y participe, et d'autres montrent des clichés qui font voyager.
    Pour ivoire de manière silencieuse, tu peux aller chez Lacalobra, dans ma colonne de droite. Parution les mercredi soir ou jeudi.
    La petite au filet de pêche me fait de l'œil, j'y reviendrai. Yann

    RépondreSupprimer
  12. Oui je ne peux qu'être d'accord moi aussi avec cette citation. Rester en lien avec cette petite fille curieuse de tout, qui saute dans les vagues son filet à la main j'essaie de le faire tous les jours. Même lorsque je travaillais j'ai tenu le coup, c'était le lever de soleil sur l'horizon alors que je partais travailler, un écureuil qui traversait devant moi, les mots d'un élève qui me faisait rire ou sonnait parfois tellement juste...ou ceux de mes enfants. malgré les moments où la vie nous rappelle à l'ordre, nous contraint ou nous fait souffrir, j'ai toujours essayé de tenir bon. Merci pour tes mots et cette petite fille inconnue qui c'est vrai pourrait être moi aussi, mais sans le filet (en méditerranée, on ne connaissait pas ça, le filet, mais le seau oui et un petit râteau ou une pelle à la main !). Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  13. Comme elle me plait ta jolie petite-fille, si pleine de vivacité, d'émerveillement, tout à sa pêche, une image de bonheur !
    Sur cette plage d'Audresselles j'aurais aimé la connaître cette petite enfant, et je serais allée vers elle à son âge, comme je l'avais fait à l'école primaire, moi si timide de coutume, et je lui avais demandé d'être son amie, quel toupet qui sortait de nulle part ! Elle avait de longs cheveux blonds bouclés et un air si doux. Notre jeu favori mettre des marrons et des cailloux dans les trous d'un vieux mur décrépi...
    Merci Véronique pour ces si belles images de la vie !

    RépondreSupprimer
  14. Tout comme toi Véro, il m'arrive de m'évader et de me revoir enfant simplement en regardant une photo, un film rétro, un chien qui ressemblait au mien, un jouet perdu dans une vitrine vintage et même en dégustant un gâteau "d'antan" remis au goût du jour ... vivre dans des souvenirs ne nous empêche pas de nous projeter vers l'avenir et celui de nos enfants et petits enfants ..
    Avec tes mots emplis de poésie tu sais transmettre ce que nous avons parfois du mal à exprimer , merci à toi.
    Je te souhaite un bon dimanche dans la sérénité par ces temps à l'actualité morose ! Bisous à toi près de chez nous ! Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Bien sûr que même sans être tout le temps tournée vers l'avenir, certains souvenirs ressurgissent à la vue d'une photo, d'une situation. Cependant l'intensité se trouve dans le moment présent et l'âge recentre les journées sur l'essentiel. Parmi les émotions vécues , il y en a certaines qui favorisent l'endormissement de façon paisible, tout comme tu le décris si bien , avec un "merci" comme point d'orgue.
    Beaucoup de plaisir à te lire.

    RépondreSupprimer
  16. Billet souvenir et très poétique
    bonne fête Véronique
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. De biens jolis clichés pour accompagner vos mots. Oui, des photos joliment traitées pour laisser son visage dans l'ombre
    Dan

    RépondreSupprimer
  18. Un nouveau voyage, comme seule toi sait si bien le faire.
    Et sur tes photos, c'est toi que je découvre.
    Pour savoir découvrir et s'émerveiller, doit-on passer par un apprentissage?
    Vous avez 4 heures .... En classe j'ai entendu parler de l'éducation des choix pour l'orientation, méthode venue du Canada ou du Québec, pas loin. Et là, l'éducation de l'œil, le sens du beau, du généreux, de l'indispensable, du don de soi, du partage, certains naissent avec. Mais pour ceux là, il faut aussi affiner, je pense.
    Je me vois, avec mon filet sur la plage immense de Quend Plage, ou le Touquet Paris Plage. J'y utilisais ce filet devenu maintenant, filet à souvenirs précieux.
    Et le petit seau, destiné aux étrilles et autres crabes enragés.
    Plus tard, j'ai dessiné la patte arrière de l'étrille, et son motif me plaisait.
    Maintenant, vu l'âge je serai plutôt crabe dormeur ....
    Merci encore pour tes articles d'une générosité absolue. Et nombreux nombreuses sont ceux qui se sont reconnus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  19. oh que c'est beau...ne t'ai pas oubliée ...gros bisous et merci pour tout ...ce n'est que moi

    RépondreSupprimer
  20. Un coucou Véronique, sur cette image de bonheur, j'en ai rêvé cette nuit elle venait vers moi avec tant d'amour !

    RépondreSupprimer
  21. Merci d'avoir illuminé le billet devinette sur de Grandes dames, par ton récit sur l'artiste plasticienne dont la fresque est à Béthune. Peut être pas seulement de la chirurgie dite de confort, mais aussi chirurgie réparatrice. J'ai rajouté en grand la fresque. Impressionnant. Suzanne Nouvel an ..... Facile de retenir son nom .... Yann

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour tes envois de photos, sur le thème des Grandes Dames.
    Celle aux 5 dames, je n'avais que Edith Piaf. Une ressemblance avec Zaz.
    Elle l'a aussi chanté. Et en concert j'ai du voir notre chanteuse de Forbach, région du charbon, Patricia Kaas.
    J'ai lu une BD, avec de nombreuses femmes inventrices, qui se sont fait chiper la maternité de leur invention. Aussi par leur chef de service. Un deuxième album est en cours, tant il y en a eu. Yann

    RépondreSupprimer
  23. Ptit bonjour Véronique,la mer est belle en toutes saisons,son écume,ses vagues,je comprends que beaucoup de thalasso ou de centres de réadaptation soient auprés..je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
  24. Je souris, cette petite fille me fait penser à la mienne lors de nos vacances au bord de l'océan. Une joie, un émerveillement à regarder les vagues, à courir sur la plage, à construire des châteaux de sable ou des cairns en galets, à vouloir tout garder, des petits riens au fond des poches, plumes et coquillages et petits bois flottés.
    Des images qui flottent comme de beaux souvenirs, émouvantes et joyeuses.
    Merci Véronique pour cette belle page, toute en tendresse radieuse.

    RépondreSupprimer
  25. un plaisir de te relire et voir ces jolies photos
    bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ton intéressant commentaire, si enrichissant.
    Raconter les uniques grandes dames, serait s'amputer de toutes celle si besogneuses, si méritantes.
    Me souviens d'un jour d'assomption, messe en plein air.
    Et le sermon, pas sur la montagne :-)
    Et les femmes, mère de famille, peut être, décrites comme aussi méritantes que la Vierge Marie. Du coup, ce jour là, du 15 août, devenait la fête de toutes les femmes. J'aurai du enregistrer et écrire la prose de ce sermon.
    Pour " Grand Corps malade ", je vais écouter. Yann

    RépondreSupprimer
  27. Tes commentaires chez moi sont toujours constructifs
    Un plaisir de les lire
    À l'aube de cette semaine nouvelle
    Puisse le soleil réchauffer un peu nos âmes
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Je viens te souhaiter une belle fin de semaine
    Ambiance printanière
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. gros bisous et bonne soirée ...super beau temps

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Véronique,je viens te souhaiter une bonne semaine,Demain je vais chez ma grande à Liévin pour son anniversaire.j aimerais aller avec elle au musée du Louvres de Lens,je sais que j aimerais mais pas trop son truc.rire.à voir...je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
  31. Pas de nouvelle publication mais tout de même plaisir à la relecture. Amoureuse et toujours émerveillée des beautés de la nature et des émotions qu'elle provoque en moi, j'ai l'impression que nous avons ce point en commun mais tu l'exprimes tellement mieux que moi !

    RépondreSupprimer
  32. Merci Véronique pour tes si tendres et poétiques passages !
    Très bonne journée et plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  33. Oui, bravo pour les devinettes. Un chanteur que j'ai vu sur Strasbourg, mais ça n'était pas hier. Sur un blog, à son propos, j'ai croisé ce commentaire. Et s'il avait raison?
    " Bernard Lavilliers sur scène… avec un « grand orchestre » ?
    Mazette vieillir et s'embourgeoiser à ce point…
    mais où est passé le « vrai » Lavilliers !
    j'ai vu un extrait : Immobile, assis sur un tabouret, la voix tremblotante… un public atone… Des applaudissements polis…
    on ne peut pas être après avoir été !
    Allez bon concert quand même ! Quand on est fan on passe tout à son chanteur préféré " ....
    Et ça me fait penser à d'autres chanteurs qui n'ont plus qu'une note à leur octave vocale. Pour que ça ait l'air chanté, il faut moduler d'une autre façon.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  34. Hier au soir, tard, je lis ton commentaire, deuxième sur le sujet des chanteurs.
    Et je lis de toi, " merci d'être venu au bord de ma page ". me suis dit mais quelle poésie dans l'expression .... Ce matin, je regarde à nouveau, et dans la nuit, tu as changé le texte. C'est devenu, " merci d'être venu au bord de ma plage " .... À moins que moi, pas trop réveillé. Yann

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés