J'essaie toujours de traverser les saisons avec poésie, car je perçois le monde tel un livre érigeant les mystères. Lorsque novembre approche et que je sens enfin l’odeur de l’automne, je salue la migration des oiseaux, mon regard suit la course des nuages, qui, en pagaille se fâchent pour la pluie, puis, je laisse la fraîcheur caresser mon visage, celle qui invite au contact des écharpes en laine et je laisse entrer la lumière déclinante . Après avoir franchi le pas de ma porte, je m’immerge lentement dans cette nouvelle ambiance. J’ouvre mon livre sous une lumière tamisée, je repose mes yeux sur des images réconfortantes. Mon foyer intérieur s’illumine, quand par la fenêtre, les gouttes de pluie s’accumulent et que les nuages gris s’emparent du ciel. Je glisse alors l'énergie de l'été entre les pages des saisons.
Dans la forêt, je retrouve la cathédrale des sens , ce lieu si intime qui me lie à l'invisible. Parmi ses couleurs envoûtantes, son humus odorant , j’accueille, au grès de mes pas foulant les feuilles tombantes, mon rôle de passagère. Je laisse mon cœur battre si fort, mon souffle s’animer de magie. J'ouvre les portes de ce paysage si familièrement ancré en moi et je laisse novembre me guider sur les chemins de traverse.


Laissons l'automne nous guider sur ces beaux chemins où roussissent les feuilles ... Elles tombent et ce sont des joyaux de passage, comme ces oiseaux, ces nuages qui vont et viennent et se renouvellent !
RépondreSupprimerMerci pour ta poésie ma Véronique, ta douceur, je ne m'en lasse pas...
Je t'embrasse très fort
Je lis et je relis émerveillée à chaque mot... Ton texte ressemble à une peinture impressionniste où tout se joue dans la lumière et les sensations poétiques et mystérieuses ... Chaque saison nous entraîne dans un voyage où chaque pas devient un enchantement quand on sait regarder les beautés de chaque jour
RépondreSupprimerComme tu le dis, les saisons sont des livres, et tu tournes les pages de celui consacré à l'automne, avec infiniment de grâce et de poésie. Tu nous plonges avec bonheur dans la course des nuages et des oiseaux, la fraîcheur des jours, la douce lumière, et les beaux souvenirs de l'été. Nous te suivons avec grand plaisir, lorsqu'ensuite, tu nous entraines dans la "cathédrale" de la forêt, ses senteurs enivrantes, et ses feuilles douces sous nos pas. De superbes chemins de traverse, qui nous plongent dans un univers enchanté.
RépondreSupprimerMerci, et à bientôt; Véronique
Par hasard j'ai trouvé ce poème bien connu et j'ai pensé à toi:
RépondreSupprimerCorrespondances
Charles Baudelaire
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
Beau texte sur des pensées d'automne
RépondreSupprimercathedrale et doux foyer
Dans la photo avec soleil j ai vu de suite l'oiseau (un peu en dessous du soleil) , il est petit sur l'image , mais il attire , le soleil lui donne de l'énergie et le cap à suivre
SupprimerL'automne est comme un voyageur intérieur, un retour sur soi. On rentre dans son cocon pendant que la nature s'endort. Le soleil est parti en exil laissant palce aux matins brumeux .
RépondreSupprimerLe jour le plus long aujourd'hui .....!!! J'espère que tu vas bien ....bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour Véronique, ah mais oui, chaque saison a son baume, ne boudons pas l'automne puis l'hiver, merci, bon dimanche, bises jill
RépondreSupprimerAvec une envie de soleil pour dorer la lumière des matins, les dernières feuilles résistantes, les corolles un peu ébouriffées par la pluie, encore un peu de chaleur sur nos épaules, juste pour affronter les premières grisailles et garder la joie d'aller marcher sur les chemins.
RépondreSupprimerTon livre d'images, de mots est une belle invitation à savourer chaque instant d'un automne bienveillant et lumineux.
Merci Véronique
Je t'embrasse.
Balaline
l'automne ses couleurs et ses saveurs
RépondreSupprimersuperbes mots et photos
bonne soirée Véronique
Quel bonheur de te lire véronique ! A chaque fois, et peut-être encore plus quand tu évoques l'automne, j'ai l'impression que tous mes sens sont en éveil, tu racontes si bien qu'on s'y croirait. Comme moi ( enfin je le pense ! ) tu sais retirer le meilleur de chaque saison, ce qu'elle nous apporte de plus agréable, de plus important ... même la pluie ou la fraîcheur peuvent l'être, on doit savoir les apprécier.
RépondreSupprimerEn novembre la lumière peut être magnifique à l'extérieur, et celle artificielle à l'intérieur nous réchauffe. Ah l'odeur de la forêt, un vrai bonheur !
Belle soirée Véronique, je t'embrasse.
Cathy
Oups ... Véronique !!!
SupprimerL'automne est là et ce n'est que du bonheur d'accueillir novembre chez toi avec tes jolis mots si évocateurs que tu sais si bien partager. Les forêts, les sentiers recouverts de feuilles, les arbres qui se dénudent, j'aime tout cela et je ne trouve pas du tout ce mois triste. Tes chemins de traverse sont des merveilles...et quand la pluie s'invite on peut rentrer se mettre au chaud auprès d'un bon feu de bois. Je t'embrasse fort
RépondreSupprimerFin octobre, début novembre, le temps change parfois du tout au tout.
RépondreSupprimerTes mots invitent à l'immersion dans ce qui pourrait être le vrai automne, le printemps de l'hiver, dit-on.
En moi, après ta lecture, l'odeur de l'humus, me hante.
Il y a aussi cette odeur de la pluie après une longue période de sécheresse.
« Pétrichor ». Mais peut être pas lié seulement à l'automne. Je me le suis écrit sur un post-it afin de retenir.
Vent plus frais écharpe, j'ai gardé celle de nos romaines escapades, un signe de ralliement, si nous nous perdions. J'ai vu un autre groupe de pèlerins, avec des toges, habits longs, ne sais comment dire.
Et pour la cathédrale des sens, ces fûts de hêtre, miment les colonnes des églises.
Et cette verticalité pour mener directement vers le ciel.
Revenons à terre, et prenons ensemble les chemins de traverse. Un bon choix de parcours, doit mener à des surprises régénératrices.
Merci pour ta visite au billet sur ces initiales « SPQR ». J'ai suivi ton idée de l'inscription sur la fonte des bouches d’égouts. À plus. ✅ Yann
Je découvre ton blog via celui de Cathy.
RépondreSupprimerMerci pour ces jolis mots sur l'automne, une saison que j'apprécie de plus en plus.
Les couleurs, les odeurs, les lumières tout est émerveillement.
Belle journée, bises
Lili
bonjour, je découvre votre blog. Merci pour ces mots qui parlent si bien de l'automne.bonne journée
RépondreSupprimerLes chemins de traverse permettent de découvrir tant de belles choses !
RépondreSupprimerLes saisons se perdent, sans foi ni prière
RépondreSupprimerL’été saigne en hiver, le vent ment à la terre.
L’homme, ivre d’ombre, sème sa déraison
Et la morale s’effondre au bord des saisons.
J'ai une pensée pour Oléron
Rose 🌹
Photo de bannière, mousses portant une feuille.
RépondreSupprimerComme une artiste qui se jette dans la foule du public.
On peut voir ça en fin de concert.
Me souviens d'une chanteuse belge, K's Choice ....
Et les autres chanteurs avaient une belle coiffe touffue ....
https://i.goopics.net/lkuemc.jpg
On dirait aussi un des Beatles ....
Et à venir, en place de végétal, je serai minéral, albâtre pour des vitraux.
Albâtre de basilique. À plus. ✅ Yann
Bonjour Véronique, j'ai suivi un chemin et me retrouve dans la lumière de Petites pensées EXTRAORDINAIRES. Merci beaucoup. brigitte
RépondreSupprimer