Deuxième rang - Quatrième en partant de la droite -
Septembre 1970
 

 
Septembre est venu.
A la lune des mares, peu à peu, le jardin rêvé de l'été vacille au sommet de son éclat et les ombres s'allongent déjà sur les chemins. 
Aux temps anciens, l'automne se fêtait en ces tous premiers jours de septembre et je me souviens de ma première rentrée à l'école primaire.
 
L'année scolaire 1970-1971 marqua mon entrée à l'école des grands. Les filles allaient à l'école des filles et les garçons, à l'école des garçons.
J'appris à lire, à écrire à l'encre violette et à compter. 
Mes parents m'achetèrent pour l'occasion mon premier porte-plume pour gaucher et une fabuleuse aventure, celle du savoir, commença. 
Je me souviens des marronniers, leurs feuilles commençaient à roussir et les premiers marrons tombaient. 
Je me souviens, en ce premier jour, d'une feuille de cahier qui se remplit  soigneusement de "i" ...

 
Les années ont passé. Il reste des photos, des vieux cahiers, des vieux bons points, des images ... 

Une partie de l'enfance sagement rangée dans un petit coffre en carton.


La fin de l’été se fait doucement ressentir…

Signe de nostalgie estivale, le colchique nous annonce l’automne à venir. Bientôt les feuilles vont remplacer les fleurs. Profitons encore de ces instants lumineux avant l’arrivée de la nouvelle saison.
 
Que septembre vous enveloppe de douceur et de ses tendres couleurs.  
 

 

Commentaires

  1. Bonjour Véronique, ah l'école, primaire, ça reste dans les mémoires et le coeur, pour chacun, chacune, c'est sur ses bancs qu'on deviendra untel ou unetelle... merci aux instituteurs/trices vaillants/tes ! Oui il nous reste de l'été à vivre, de même pour toi, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. ♥️🐎😾 génial tout simplement...un gros bisous d'Alsace .....tout simplement

    RépondreSupprimer
  3. Oh je t'avais reconnue ! 😁 Tu as bien sûr vieilli un peu, et mûri, mais oui, c'est bien toi, pas de doute !
    Je t'envie d'avoir tous ces souvenirs, je n'en ai aucun ...
    Dans mon village lors de ma rentrée en CP en 1967 filles et garçons étaient déjà mélangés.
    Il me reste également des souvenirs de ces années d'école que, comme toi, je garde très précieusement.
    Oui on ressent que l'été tire à sa fin, mais il nous reste encore de belles journées estivales, espérons-le.
    Comme toi j'ai la nostalgie de ces moments, je n'ai pas l'impression que dans 50 ans les petits écoliers d'aujourd'hui l'auront également ...
    Belle soirée Véronique, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Que d'agréables souvenirs où l'école était un plaisir d'apprendre, une agréable découverte, des amitiés, de la discipline, de l'obéïssance, des odeurs (celle du cartable) . J'ai revu il y a quelques années mon institutrice de cours préparatoire.......qui s'est souvenue de moi me disant : " oh, Chinou, ma pitchoune" (terme régional affectueux).
    L'école est elle encore telle que nous l'avons connue ? !!

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens bien de ma première rentrée ...j'avais 7 ans... En 1970 , je suis devenue directrice et enseignante dans cette même école, c'était pour mois très émouvant...
    Je voudrais te remercier pour ton message sur mon dernier poème... Mon poème n'est pas très gai... Il est ce que je ressers en ce moment:cancer...une tumeur qui a quadruplé en un mois au sein gauche, opération le 19... on a en levé la tumeur, les ganglions et le sein ... ça fait mal moralement et physiquement...Je saurai la suite le 10 septembre...après l'analyse...

    RépondreSupprimer
  6. La fin de l'été est toujours pour moi un moment nostalgique. Les arbres vont quitter leurs feuilles mais nous offriront avant un ballet de belles couleurs. Oui l'été s'en va avec le temps de l'insouciance. Mais il faut bien rentrer !!

    RépondreSupprimer
  7. Une belle année que celle du CP, nous en avons tous gardé des souvenirs...moi je n'ai rien de concret (pas de cahiers car pas de place à la maison, ma mère a tout jeté) et mes seules photos de classe sont une en maternelle et ensuite deux ou trois au collège...sans doute par manque d'argent mes parents ne les ont pas achetées, je n'ai jamais posé la question. Mais cela n'a pas d'importance, à tes mots je sens l'odeur de l'encre violette qu'on versait à tour de rôle dans les encriers et celle des feuilles de platane qu'un agent faisait brûler dans la cour tous les matins et puis il y avait aussi la distribution de biscuits et de lait à la récré (je suis plus âgée que toi tu t'en doutes) ...et je me revois dans la classe de CP au troisième (?) rang je crois, mais aucun souvenir du jour de la rentrée, non j'attends tout simplement que la maîtresse me demande de lire et comme je sais déjà lire (j'avais appris tout seule en même temps que ma soeur simplement en l'entendant lire le soir après l'école...), elle ne le fait jamais et j'ai envie de pleurer. Un souvenir malheureux de mon CP qui s'est reproduit quasiment tous les jours de l'année ! C'est ainsi la mémoire, on fait le tri au fil des années. Merci pour ton bel article. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  8. gros bisous et bonne soirée .....♥

    RépondreSupprimer
  9. Presque la fin de l'été, et les enseignants à la rentrée, proposent des actions sur l' thème de l'automne. Avant le roussi des feuilles, alors trop tard pour les sécher façon herbier. Souvenir d'un concierge qui le matin, vers 10 heures aussi, ramassait les marrons tombés. Afin d'éviter les projections risquées. M'sieur, mais on joue!
    Pareil pour les boules de neige. Chaque saison ses risques en cour de re-création.
    Moi au primaire en ville c'était mixte. Souvenirs de parties de billes. le sac de billes était notre deuxième cartable.
    Sympa +++ d'avoir proposé ta photo de classe. Et moche pour ceux dont les parents n'avaient pas payé. J'en ai trouvé une autre, mais où es-tu?
    https://i.goopics.net/hxaacp.jpg
    Tes devinettes trouves la chanson, j'aurais bien envie d'y jouer.
    Sur le pont d'Avignon, je la vois. Les autres, pas encore trouvé ....
    Et le fauteuil, on a le même en version plus large. Il perd de la sciure, il doit être habité .... Et cette colchique, je la confondais toujours avec le crocus ....
    Ami Thridate .... Je me vaccine pour être sûr de ne pas louper les belles journées d'automne avenir .... ✅ Yann

    RépondreSupprimer
  10. La rentrée scolaire, les outils de l'écolier, les livres qui sentaient le neuf, l'odeur des platanes dans la cour de récréation, la perspective pas toujours rassurante, d'avoir un nouveau maître ou maîtresse, et l'idée agréable de retrouver les copains...Une période lointaine où les filles étaient effectivement séparées des garçons !
    Ton billet évoque fort bien cette période importante de l'année, qui rabattaient les cartes et remplissait notre univers. Je pense que de nos jours, pour les tout petits, l'ambiance générale n'a pas trop changé, en revanche, pour les classes au-dessus...
    Quant aux colchiques, je pense à ce beau poème d'Apollinaire : "Le colchique couleur de cerne et de lilas
    Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là"
    À bientôt, Véronique

    RépondreSupprimer
  11. Chère Véronique,

    Ô, quelle est belle cette photographie d'antan, en noir et blanc ! Quelles jolies frimousses s'y découvrent !

    Quelle belle époque, avec ses souvenirs, ses odeurs du passé : la craie, le tableau noir, l'encre violette et la plume ! Notre ardoise et notre petite éponge rangé dans le cartable ! Les rires et les pleurs... les jeux dans la cour de récréation : le saut à l'élastique, (pour ma part, rires), la marelle, (qui existe toujours de nos jours), les osselets, les billes ! le saut à la corde ! Etc...

    La camaraderie, bref, ce moment où le temps se fige pour nous remémorer notre rentrée scolaire ! Ah, les bons points ! Attention, il fallait bien se tenir à carreaux ! (rires), et nous écoutions notre instituteur ou institutrice, "religieusement", sinon la punition nous guettait !

    Nous prenions soin de notre matériel qui devait durer tout le primaire !

    J'aime ce plongeon où tu nous entraînes vers tes chemins d'enfance !

    Aujourd'hui, vois-tu, moi aussi, j'ai repris le chemin de ma rentrée scolaire. J'accompagne mes petits élèves, qui ne peuvent point se "débrouiller seuls", à cause de leurs handicaps, dans leur scolarité. C'est une vocation que j'aime exercer.

    Certes, l'école à bien changée, évoluée, le progrès technologique s'est installé.
    Très peu d'école ont conservé le "tableau noir et la craie".
    Mais les enfants sont toujours là, au rendez-vous, certains la "boule au ventre" et d'autres, les yeux curieux de découvrir leur nouveau maître ou maîtresse.
    C'est une autre époque, mais les enfants, dont les yeux pétillent, de malice, de curiosité et impatients dans leurs découvertes, nous entraînent dans leur monde, avec l'innocence qu'ils possèdent et nous font, chère Véronique, redécouvrir "notre propre enfance, notre propre regard", à travers leurs yeux.

    Une chanson me vient à l'esprit. : "Colchique dans les prés".
    1-Colchiques dans les prés
    Fleurissent, fleurissent
    Colchiques dans les prés
    C'est la fin de l'été
    La feuille d'automne
    Emportée par le vent
    En rondes monotones
    Tombant, tourbillonnant
    2-Châtaignes dans les bois
    Se fendent, se fendent
    Châtaignes dans les bois
    Se fendent sous nos pas
    La feuille d'automne
    Emportée par le vent
    En rondes monotones
    Tombant, tourbillonnant
    3-Nuage dans le ciel
    S'étire, s'étire
    Nuage dans le ciel
    S'étire comme une aile
    La feuille d'automne
    Emportée par le vent
    En rondes monotones
    Tombant, tourbillonnant
    4-Et ce chant dans mon coeur
    Murmure, murmure
    Et ce chant dans mon coeur
    Murmure le bonheur
    La feuille d'automne
    Emportée par le vent
    En rondes monotones
    Tombant, tourbillonnant
    La feuille d'automne
    Emportée par le vent
    En rondes monotones
    Tombant, tourbillonnant

    Je te vois Véronique, la chanter avec moi !
    Que ce mois de Septembre te soit doux et que l'automne à venir, t'apporte encore de beaux souvenirs d'autrefois et que tu nous conte avec émoi et ton si beau regard porté avec ton âme, ces chemins de traverses où j'aime te suivre pas à pas.

    Merci chère âmie, je t'embrasse affectueusement.
    Ma rose d'amitié. Prends soin de toi Véronique.

    RépondreSupprimer
  12. C’est une belle chose que de se souvenir de sa première rentrée scolaire
    un moment souvent rempli d’émotions, de découvertes, parfois d’un peu d’appréhension aussi
    Je me souviens aussi parfaitement et j'en garde un excellent souvenir car j'étais la p'tite dernière pendant 8 ans avant l'arrivée de mon petit frère 8 ans après
    et à chaque rentrée je voyais partir mes frères et ma soeur et moi aussi j'attendais ce moment ...
    Tu es toute belle sur cette photo
    Bonne soirée Véronique
    Rose 🌹

    RépondreSupprimer
  13. Château d'Olhain .... Ta photo de bannière a changé ....
    Dans le Pas de Calais. Chateau débuté au XIII ème.
    En guise de remparts, de l'eau en plus des pierres.
    Wikipedia m'a fait une succincte visite.
    Et un tableau une belle annonciations, je crois.
    Une vue du dessus montre l'étendue du lieu.
    À plus. ✅ Yann

    RépondreSupprimer
  14. J'ai aussi bien aimé ton jeu, un dessin, et retrouver le titre d'une chanson enfantine.
    J'ai joué comme s'il n'y avait pas les réponses.
    Le plus jeune de nos petits enfants aurait peut être trouvé,
    promenons nous dans les bois.
    Enfants attirés par le .... Loup.
    Magique aussi ton lien avec les détails de ce chateau.
    Dans la chapelle cette « visitation ».
    Toujours la même symbolique. La future Vierge interrompue dans ses lectures.
    Déjà en ceinte de 6 mois. Sauf erreur de ma part.

    Ta remarque sur la terre qui se repose. Pour elle on arrive à la personnalisation.
    Elle mère nourricière. Une personne importante de nos vies.

    Et super ton sens de l'observation ce coffre des Hautes Alpes, un cœur sur la serrure. Donc, un coffre de mariage. L'armoire en pin à crochets, sur le tiroir secret, un cœur aussi. JV en initiales. Et une date. Je l'ai invitée à venir nous rendre visite sur Strasbourg. Si tout va bien livraison fin novembre, le broc qui livre viendra avec sa dame, moment du marché de Noël. À plus de ton bientôt. ✅ Yann

    RépondreSupprimer
  15. J'ai aussi beaucoup aimé ta déclinaison des usages des « greniers forts ».
    Aussi nommés « mazot » ou « chalot ». Me souvient de mon billet intitulé « espère de chalot ». Et ton idée d'y placer nos souvenirs les plus précieux. Enfance, on essaie de remonter le temps le plus en arrière possible. Entendu à la radio, une personne avait un souvenir de ses deux ans. Puis après un trou .... Mémoire saltatoire. ✅ Yann

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma douce Véronique,
    Je ne me souviens plus de mes années à l'école, mais ton billet est vraiment adorable je l'aime beaucoup, juste ce petit passage de ma part pour te souhaiter une très bonne soirée, gros gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  17. billet nostalgique et plein d'émotions
    magnifiques les colchiques
    bon wk

    RépondreSupprimer
  18. Bon dimanche Véronique
    Rose 🌹

    RépondreSupprimer
  19. La rentrée dans mon petit village était toujours un moment joyeux, celui de retrouver les copains, copines et bien sûr toutes les découvertes enseignées que nous réserverait cette nouvelle année.
    Je me souviens de l'odeur de la craie, celle de l'encre et des nouveaux livres et cahiers , puis en hiver celle du bois qui ronronnait dans le poêle .
    Nous étions séparés pendant les récréations mais nous nous retrouvions avec joie à la sortie de la classe. L'hiver sous la neige était particulièrement amusant.
    Les années ont passé puis nous nous sommes retrouvés plusieurs fois autour d'un bon repas mêlé de tous nos souvenirs ; c'était joyeux, festif et rempli d'émotions.
    Je te souhaite un lumineux automne Véronique, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  20. Je vois une petite fille bien jolie, pensive, la tête tournée vers la droite (sans doute) qui réfléchit sagement ! Moi j'étais timide mais en grandissant j'aimais faire rire mes copines, il n'y avait pas de garçons...Sur mes cahiers il y avait quelques ratures, j'étais aussi tête en l'air... J'aimais le sport, le dessin et raconter des histoires.
    Sais-tu que j'ai du changer d'ordinateur et du coup je ne retrouvais plus ton lien ! Enfin ça y est, je suis si contente de te retrouver ma douce !

    RépondreSupprimer
  21. En te lisant Véro, jeretrouve les mêmes souvenirs d'école ... Comment ne pas être nostalgique de cette époque ... Je me souviens encore de l'odeur de la craie au tableau, des taches d'encre sur les doigts, du poêle qui trônait au mileu de la classe, de ces tables que l'on devait encaustiquer chaque semaine et de l'institutrice que l'on craignait ... les temps ont bien changé et les jeunes écoliers désormais ne connaitront pas ce bonheur, quel souvenir garderont-ils de cette école actuelle ??? Je me pose la question .
    Merci de ce beau billet Véro et bon week end chez toi, la pluie s'invitant pour ces prochains jours. Pensées du coeur ! Nicole

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés