Visitant le musée d'Orsay, j'ai essayé de négocier avec des hauts responsables afin qu'ils me prêtent "Les coquelicots" de Monet mais ils n'ont pas voulu entrer en matière. Rien n'y a fait. Et pourtant, je vous assure que j'ai plaidé haut et fort en faveur de l'arrivée de l'été.
Tant pis, je savais que je pouvais compter sur mon amie Isabelle qui a fait une très belle aquarelle d'un champs de coquelicots. Pour l'occasion, j'avais revêtu ma robe blanche d'été et mon chapeau de paille.
Lundi, nous avons embarqué un vieux chevalet, des pinceaux et le soleil si chaud déjà. Voilà le tableau que j'avais en tête pour fêter l'arrivée de l'été et le lumineux moment du solstice.
Merci Isabelle de me suivre dans mes petites échappées, c'était un chouette moment. C'est vrai que l'on s'amuse bien toutes les deux.
Ce chevalet, je l'ai trouvé à la ressourcerie il y a quelques années. J'ai pu reconstituer son histoire, l'avoir à mes côtés avait un sens. J'ai connu le peintre à qui il appartenait, Claude, et oui comme Monet, était un collègue de mon père, les familles sont devenues amies. Enfant , je jouais avec Dominique et Sylvie. J'ai reconnu sa signature au dos du chevalet. Je l'ai offert à mon amie avant de quitter le champs de fleurs. Je sais qu'elle peindra une très belle histoire avec lui.
Je vous souhaite un très bel été et rêvons qu'il y aura encore et toujours une jeune amoureuse pour aller, avant l'aurore, nouer à la branche d'un tilleul en fleurs son ruban auquel son promis répondra par un bouquet d'épis de blé et de serments aux grands feux de la saint-Jean.
Pfff ... ils ne sont pas cools au Musée d'Orsay ! Rien que pour quelques heures, ils auraient pu faire un effort ! 😁
RépondreSupprimerBravo à ton amie Isabelle, son aquarelle est superbe.
On ne te reconnaît pas vraiment sur la toile d'Isabelle, mais si tu nous assures que c'est toi ... on te croit sur parole !
C'est en effet un tableau estival à souhait, ça illustre ( pour moi en tout cas ) beaucoup mieux l'été que la mer, qui elle est là toute l'année.
Et nul doute que le chevalet de Claude sera chouchouté chez ton amie ...
Bon week-end, je t'embrasse.
Cathy
Véronique, belle amie que tu es,
RépondreSupprimerOh que oui, nous nous amusons bien toutes les deux. Lorsque nous partons chargées comme des baudets, nous savons que le bon moment nous attend. Je suis heureuse que cette aquarelle ait trouvé une si jolie place dans ton imagination et que nous ayons pu la mettre en scène.
Continue de nous enchanter de ta gentillesse, de ton sourire et tes fous-rires, de ta bienveillance, de ton esprit rêveur qui fait tant de bien.
Heureux celui qui croise l'intensité de ton regard, heureuse je suis de t'avoir à mes côtés.
Isabelle
rien de plus beau qu'un coquelicot..............et je pense que tu connais la chanson ...bon samedi à toi au soleil....et merci pour tout ♥
RépondreSupprimerTes mots rejoignent la musique des coquelicots...
RépondreSupprimer"Perle de corail
Sculptée au souffle du vent
Bijou éphémère
Le soyeux de ses facettes
Se pare de chaudes braises "
Marie
L'aquarelle d'Isabelle est superbe ainsi que ta photo des coquelicots
RépondreSupprimerbeau billet
bel été Véronique, muxu
" S'il neige à la sainte Isabelle, les roses seront encore plus belles ".
RépondreSupprimerJ'avais entendu ce dicton me rasant le matin, après, un restaurant des sœurs Egloff, dont une se nommait Isabelle. Je lui ai fait le petit compliment.
Pour sa sœur Lydia, je ne savais rien :-((
Mais un bon repas à la clé. Autour d'un puy de lumière, en pays charbon minier.
Il y a bien d'autres dictons.
On sent votre belle complicité. Un livre scellerait votre union.
Pour le tableau de Monet, sur wikipédia je crois avoir vu l'original. Le coquelicot y est assez discret.
Et au musée tu as peut être pû prendre une photo. À défaut d'un prêt. Ça se fait, une location avec option d'achat. Une peintothèque. Le nom m'échappe. Merci pour ton commentaire, qui souvent donne des idées, de quoi approfondir.
À plus, quand je serai devant l'ordinateur, là avec le téléphone, c'est moins pratique. Surtout pour les liens avec un document à partager.
J'aime bien signer avec le mot Ami et ses déclinaisons. Pour toi, du Nord, moi aussi, on pourrait dire .... Ami - Molette. Bisotte dominicale. Une illustratrice signait ainsi façon dédicace, ses BD aquarellées.
Je reviens pour mieux voir le travail d'Isabelle. ✓ Yann
Quelle belle aquarelle très joliment mise en valeur Véro, le coquelicot s'y prête élégammnent... une délicieuse manière de fêter l'arrivée de l'été d'une élégance très poétique avec ce joli billet.
RépondreSupprimerJe te souhaite une saison estivale bien agréable emplie de sérénité amie près de chez moi !
Bises du soir. Nicole
Voilà un chevalet qui fait du chemin : sentimental, artistique,amical et qui nous fait partager un agréable moment d'amitié. Vous avez eu toutes deux une super idée et le résultat final en reste le témoin. Un grand bravo à ton amie artiste.
RépondreSupprimerBonjour, C'est Yann qui m'a parlé des coquelicots sur votre blog moi qui les adore.. Et la peinture de Monet est ma préférée .. , merci pour ces très très belles photos. et félicitations pour cette aquarelle..je ne sais pas peindre mais mon rêve serait de broder les Coquelicots de Monet
RépondreSupprimertrès bonne semaine
Evelyne ( brodev)
Bonjour Véronique, ah été en robe blanche et chapeau de paille comme le coquelicot est rouge, une très belle histoire d'amitié contée, merci, bien à toi, bises jill
RépondreSupprimerUne jolie aquabelle. Toi pour modèle.
RépondreSupprimerAvec vue sur le champ, des fleurs à crête de coq.
Une photo prise, ensuite le dessin, ou alors tu as tenu la pause le temps qu'il a fallu.
Et tu termines avec un pacte d'amour, scellé aux grands feux de la Saint Jean.
Exprimé autour de « serments ».
Ce mot, me fait penser au « serment de Strasbourg ».
Si tu ne connais pas, ou oublié, tu peux chercher. en rapport avec la langue française, je crois. Ami-Molette. ✅ Yann
Tu nous berce toujours de jolies choses, le chevalet, Monet et ses coquelicots, ton amie, et toi toujours généreuse ! La Saint Jean et deux petites fées dans un grand champ de fleurs ! Merci
RépondreSupprimerLa récente BD que je viens de lire.
RépondreSupprimerEt surprise ....
https://i.goopics.net/1fzlu8.jpg
Ils ont copié ;-))
Et dans la même BD, ils évoquent Saint Paul le converti.
Je l'avais croisé dans un vitrail à Dambach la Ville.
Ne savais pas ce que c'était.
J'avais raté cet épisode. Michel Ange, lui, non ....
Bonnes soldes. ✅ Yann
Quel bel acte créatif que de peintre. On crée la vie à son image. En plus le tableau est joli....Un bon moment de complicité où l'on partage plein de choses. Bel été à toi !
RépondreSupprimerCe matin j'ai signé ma bafouille d'un ami - molette.
RépondreSupprimerPépère du Nord venait toujours avec une boule de ce précieux fromage.
Dans son sac à dos.
Mais vu le contenu de mes propos, j'aurai pu mettre ....
Ami Quel ange .... ✅ Yann
Quelle belle aquarelle et quelle jolie mise en scène légère et aérienne comme j'aime. On croirait ta silhouette prête à s'envoler !! Merci de nous enchanter avec tes mots même si pour moi le coquelicot est l'emblème du mois de mai donc du printemps, pas de l'été comme le sont plutôt les champs de lavande ou de blé, je t'ai suivi avec grand plaisir au cœur de cette nature magnifique que nous aimons tant. Je suis bien certaine que le chevalet de Claude même s'il n'est pas Monet, trouvera une place de choix chez ton ami et y continuera sa vie artistique...Merci pour ce partage. Passe aussi un bel été. Je t'embrasse
RépondreSupprimerPour ma part, je fais de l'herboristerie d'autoroute ....
RépondreSupprimerParfois des coquelicots.
En ce moment c'est de la juvépirine ....
Bon, c'est encore un moyen mémo pour retenir « Vipérine ».
Sûrement un rapport avec ce serpent.
La chicorée sauvage pointe aussi ses fleurs.
Et le tout archi pollué, bords de route.
Il y a parfois aussi des animaux. Et même du blaireau.
Il y en a qui donnent plus que d'autres.
Je prépare le billet de la semelle prochaine, une affaire qui se corse ....
L'affaire corse, aussi une BD et peut être un film.
Bon Wend. À toi, Grand Zami .... Une boisson à bulles. ✅ Yann
un grand merci pour tout .....♥♥
RépondreSupprimerQuel dommage que vous n'ayez pas pu emprunter cette toile... Je comprends comme vous l'appréciez. Monet me touche tout particulièrement : je connais bien cette région de Giverny et je les revois encore, ces coquelicots... Bonne fin de week end.
RépondreSupprimerBelle aquarelle à défaut de celle de Claude Monet... et quelle bonne idée ce champ de coquelicots ! Il y a dans ce tableau un instant suspendu... quand la peinture sera sèche elle gardera pour toujours le parfum du jour, et surtout votre amitié...
RépondreSupprimerMerci ! Bonne journée
très beau billet bucolique, j'aime +++
RépondreSupprimerbonne soirée, muxu
Tes bras s’ouvrent comme des ailes
RépondreSupprimerDans la lumière de cette toile au vent
Chaque fleur rouge est une étincelle
Que mes yeux cueillent doucement.
Ta robe blanche épouse la brise
Telle une valse au cœur des pétales rouges
Et ta silhouette pure, que rien ne brise
Fait frissonner l’éternité sous ton chapeau de paille
À bras ouverts vers la liberté ...
Bonne soirée Véronique
Rose 🌹
Je vois que tu manies bien l'oxymore. Avec ce " beauté farouche " . Sont ce les T° extrêmes qui agissent ? Journée du record de France, chaleur.
RépondreSupprimerDe mon côté, à un moment, j'ai cherché des déclinaisons autour du mot " ami " . Mais pour " Grand Zami " , je n'ai plus l'historique. Une cuvée autour de la musique.
Et pour Port Racine, je ne sais pas pourquoi il est resté gravé.
C'est peut être aussi à cause de la maison de Jacques Prévert. Toute proche. On en parlait récemment. Et son " cancre ". Étions stationné à Barfleur. Vu dans un feuilleton télévisé. Parfois ça peut être moteur d'une destination voyage.
À plus, et merci pour ta visite à mes délires Corses. À plus. ✓ Yann
Séjour à la mer, attention, ne pas « nager sous les yeux horribles des pontons ».
RépondreSupprimerSinon, on se fait appeler Arthur!
J'aime quand tu nommes ton Papa, et qu'il dit que pour sa santé morale, il faudrait dire tout haut des poèmes. S'ils sont drôles, la mouette rieuse y trouvera son compte.
Pour le poème que je suggère, notre principal de collège avait pour la retraite d'une collègue de français, récité les 100 vers du « bateau ivre ». Faut que je regarde de quoi ça parle. « Fileur éternel des immobilités bleues ». Ça doit un peu parler de la mer. Encore une fois, avec tes remarques, tu as agité mon neurone encore fonctionnel. Je l'hydrate, sinon, il roupille .... Ami - Parcours .... ✅ Yann
Qu'as-tu fait à ta bannière? La voilà parée d'une brume de mer !
RépondreSupprimerAh serait-ce deux photos superposées ?
Ma douce Véro j'aime ta fantaisie, ta poésie !
Un champ de fleurs avec du rouge au coeur, une belle dame blanche accueillant les premiers jours de l'été, un tableau dans le tableau champêtre et nous voilà rêveurs devant cette nature généreuse, hospitalière et si parfaite quand elle vit librement !
RépondreSupprimerIls étaient si beaux et si chantants ces feux de la St Jean quand les " promis " allaient sauter les braises encore fumantes tandis que les grands -mères allaient cueillir les simples.
Merci Véronique pour cette belle histoire à rêver, un voyage au pays d'autrefois.
Je t'embrasse.
un peu moins chaud aujourd'hui......je pense à toi !!! bonne soirée ! pas évident d'être seule ..............gros bisous
RépondreSupprimerNos deux aimés de nos petits enfants vont à, l’escalade accompagnés
RépondreSupprimerde notre fils aimé. L'une aime bien, et l'autre emmène un livre et attends.
Ça me fait penser à toi, dans tes articles, et tes commentaires chez les blogs potes, tu offres des « prises », sur lesquelles on peut prendre appui. Ça apporte aussi de l'eau au moulin. À propos de moulins, je vois ceux de Falaise, 4 roues à aube en série. J'ai la vidéo d'une amie, et le gis animé qui va avec.
Où que tu sois, mon message te trouvera. Ami - dinette, c'est midi, poisson pas né jourd'hui. ✅ Yann
Bonjour Véronique,le musée aurait pu faire un effort,clind oeil.J'aime cette fleur,à une époque j'avais commandé des graines sur un site de plantes rares,et les graines n'ont jamais poussées et cette années dans un champ qui bordait la route,j'ai déplanté 3 coquelicots avec leur bulbe avec une pelle pour pas les abimer et replanter ici,elles ont fanées au bout de quelques jours mais j'espère que comme la graine est en terre ça fera son chemin pour 2026,on a fait un plus grand enclos pour mes tortues,l'ancien était vieux et abimée,un challenge de voir si elles l'accepteraient et gagné,elles sont en forme,je te souhaite une bonne semaine,un bel été,je t'embrasse.
RépondreSupprimerOui, je t'avais parlé de moulins, roues à aubes pour capter l'énergie.
RépondreSupprimerIci, à Falaises Normandie, je crois.
https://i.ibb.co/N2kJbwdw/Moulins-de-Foug-res-3-m-gas.gif
4 roues, du jamais vu.
Et pour les vitres cul de bouteilles, tu es bien renseignée.
À Strasbourg, le restaurant maison Kammerzell en a.
Une ancienne fromagerie.
Je devrais prendre en photo les poutres extérieures, peut être sculptées.
Ils ont inventé la choucroute de la mer.
Merci aussi pour tes renseignement sur Aliénor d'Aquitaine.
Gisant plus grand que celui de son mari, et plus cultivée.
Livre à l'appui. Bise, vent froid du Nord .... ✅ Yann
gros bisous d'Alsace
RépondreSupprimeret voilà
Supprimerbien au chaud .........merci d'être là
SupprimerQuelle belle inspiration ! je trouve cela très bien vu et le tableau est là où il doit être . Belle journée
RépondreSupprimerBon W-E du 14 juillet chez vous, bien amicalement, bises jill
RépondreSupprimerbonne soirée ...........
RépondreSupprimerTu viens de me parler de la chèvre de Mr Seguin.
RépondreSupprimerIl y a peu, sur ARTE, un film, les enchantés.
Le lien avec le film. Peut être encore valide ....
https://www.arte.tv/fr/videos/107118-000-A/les-enchantes/
La première scènes et bien, et ensuite à 1h20mn, tu peux entendre la fille de 6 ans lire le Mr Seguin. Un film qui m'a tenu en haleine. Beaucoup d'amour, et j'aurai cru que ça finirait plutôt mal. Le tout d'une belle fraîcheur. Ça change du téléfilm policier, standard des chaînes télé. Ami rabelle. J'attends la saison de ce fruit de par chez nous Alsace Lorraine. ✅ Yann