-BONJOUR.
-Bonjour.
-Nous allons voir la marmotte.
Oui, j'y vais.
-À quand le printemps à votre avis ?
-Je le prédis pour le 20 mars.
-Haha, oui, ça serait chouette !
-Un jour sans fin-
J'ai nagé jusqu'à en perdre haleine, jusqu'à ces berges dorées parmi les derniers cristaux de givre de l'hiver. C'est alors que j'ai entendu les premières mélopées d'une pluie printanière aux clapotis rythmés par le cycle immuable des saisons.
Le printemps naît à l'ombre des êtres robustes quand les hivers incessants n'ont rien enlevé à la résilience des histoires qui se tissent avec un lien solide.
Sur ma peau impatiente, j'accueille la chaleur de l'astre, je laisse sur mon chemin les hautes herbes voyager à mes pieds .Tous ces mystères érigés n'ont qu'une seule et même destinée, une trace laissée sur un caillou, une semence déposée au hasard par les vents. Son nom ressemble à s'y méprendre à un souvenir que j'ai toujours eu en moi.
Un poème ancré,
un air connu qui m'a enchanté.
Un air si enraciné qui se meut en histoire comme une ode à la famille, pour que jamais ne soit rompue la noble pensée que nous sommes main dans la main pour l'éternité.
Mars 2025
***
Les berges dorées,
Sous la pluie printanière,
Chantent les mélopées
Des histoires légendaires.
La terre se réveille
En silence, elle sourit
Chaque goutte de l'onde
Réveille un souvenir enfoui.
Le vent murmure
Portant l'écho du passé
Mais sous le ciel d'azur
Le printemps, tout en lumière, vient danser.
La résilience des histoires
Comme des fleurs qui renaissent
Dans le cycle infini
Le temps, tout simplement, nous apaise.
Vive le nouveau printemps 2025
Tous les petits signes de la VIE font des clins d’œil sur nos chemins, et tu as su les voir et les partager avec nous... Alors main dans la main avec l'espérance de nouveaux printemps allons vers demain sur des sentiers "d'éternité"
RépondreSupprimerUn éternel recommencement, gorgé d'espoirs, et qui nous suprend chaque année avec la même force.
RépondreSupprimerInterrogeons le gluon de la marmotte. Toujours à traquer les premiers indices de la nouvelle saison, elle avait réglé son horloge sur " printemps du calendrier " plus précoce que le 20 mars. Et puis non, c’est trop tôt là en altitude. Souvent les cristaux de neige ont du retard pour la fonte, et douce pluie nourricière. Je vais y voir au lac d’Allos, encore des plaques de glace qui dérivent. Plus bas en altitude, la marmotte sait que les plumes d’oiseaux vont pactiser avec les fleurs de poirier. Prévenons-les, qu’ils ne perdent pas une minute. Le temps passe si vite, et rapidement sera l’heure de tapoter la litière, regonfler le coussin du dodo. En souvenir ces semences voletant pour féconder les futures réserves, et les nobles pensées. Et moi, Yann, je remonte le temps, pour aller plus loin, la prochaine renaissance de la nature. Comme j’aime à remonter mes goussets, pas pour reculer dans le temps, mais pour aller plus avant.
RépondreSupprimerMerci pour tes mots déposés, toi toujours à stimuler nos idées. Et je suis sûr de passer à côté de choses importantes, des textes à décoder, pas Monfort, comme dirait Nelson. J’y arriverai un jour.
Et pour le gluon des choses, souvenir de la série " téléchat " .
Pensées amicales. > Yann
Bonjour Véronique, une saison qu'on nomme le renouveau, et ça fait plaisir de la revoir, tout comme dame marmotte ,-) Bon printemps, bises jill
RépondreSupprimerTout doux ces premiers rayons qui font chanter les oiseaux un peu plus tôt , briller les perles sur les herbes, surprendre les premiers papillons et nous susurrer que le renouveau fait ses premiers pas sur les chemins d'aubépine, les saules pleureurs de joie, et nous, encore étonnés d'avoir traversé le temps d' un autre hiver .
RépondreSupprimerIl nous reste à cueillir le merveilleux, même le plus infime que chaque jour voudra bien nous offrir !
Je t'embrasse Véronique
Bonsoir Véronique,
RépondreSupprimerJe te remercie pour la réplique, du film : "Un jour sans fin". Film culte, que j'ai beaucoup aimé voir et qui est repassé, je pense, il n'y a pas très longtemps à la télévision.
Ah, ce fameux "jour de la marmotte", célébré en Amérique du Nord, le jour de la Chandeleur (2 février).Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver laissera bientôt place au printemps.
Le printemps nous murmure à notre oreille attentive et à notre regard, ces prémices. Tu l'évoques à merveille, dans tes mots ciselés de ton empreinte, et la magie de ta vision (claire, comme l'eau de roches...).
En ce printemps, beaucoup d'âmes s'éveillent. C'est une année charnière que 2025. La lumière rayonne et apporte sa "bénédiction", sur Dame Nature, qui, meurtrie par l'Homme, doit guérir et panser ses blessures infligées par son non-respect et sa destruction !
Nous sommes tous et toutes, issus de la même "famille d'âmes", nous l'avons simplement oublié. Certains, d'entre nous, revivent des schémas répétitifs, jusqu'à ce qu'ils comprennent la leçon qui doit être enseignée. Tout comme dans le film "une histoire sans fin". Je le conseille aux lecteurs, lectrices, qui n'ont pas eu l'occasion de le voir.
Tout ce que vous vivons, ici bas sur terre, n'est qu'expérience, afin d'évoluer, mais le plus beau cadeau de la vie, qu'il nous est donné de connaître, et de "progresser" toujours dans l'AMOUR. C'est l'ultime but de cette existence.
C'est ce qui arrive à Phil, dans le film.
Et comme tu l'exprimes si bien : "Un air si enraciné qui se meut en histoire comme une ode à la famille, pour que jamais ne soit rompue la noble pensée que nous sommes main dans la main pour l'éternité.".
L'avenir de l'Humanité, est de toujours être des semeurs, de se donner la main, d'être dans un partage solidaire, car nous ne faisons qu'UN, là où toute origine prend sa source.
Que ce printemps, soit une promesse, voir des actes concrets, pour l'avenir de notre planète. La marche est en route...à nous de nous tourner vers la lumière et non l'obscurité !
Gratitude Véronique,
Je prends ta main et je te suis, dans ce printemps libérateur.
Ma rose d'amitié. Je t'embrasse avec toute mon affection.
Prends soin de toi.
Corinne
Un renouveau que nous attendons tous, car il est chargé d'espoir non seulement pour la nature mais pour la vie en général, et quoi qu'il advienne nous avons toujours l'espoir qu'un printemps reviendra, c'est le cycle immuable des saisons... c'est ce qui nous pousse en avant et à garder espoir...Merci pour tes mots. Je t'embrasse fort
RépondreSupprimerTu as su relever avec beaucoup de soin, de clairvoyance, les petits signes presque imperceptibles qui apparaissent ici et là. Tous annoncent la grande et bonne nouvelle, vieille comme le monde, et toujours aussi immuable : le printemps est à nos portes, et cette perspective rassurante doit nous inciter à espérer, à ne pas succomber à un certaine sinistrose ambiante. Merci pour ce rappel salutaire, très joliment illustré.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, Véronique
Les berges dorées,
RépondreSupprimerSous la pluie printanière,
Chantent les mélopées
Des histoires légendaires.
La terre se réveille
En silence, elle sourit
Chaque goutte de l'onde
Réveille un souvenir enfoui.
Le vent murmure
Portant l'écho du passé
Mais sous le ciel d'azur
Le printemps, tout en lumière, vient danser.
La résilience des histoires
Comme des fleurs qui renaissent
Dans le cycle infini
Le temps, tout simplement, nous apaise.
Vive le nouveau printemps 2025
Ton poirier, m'a rappelé un film de 3 heures, le poirier sauvage.
RépondreSupprimerCe style de film qui pourrait passer sur ARTE.
Un jeune qui se détache du chemin de ses parents.
Un peu à contre sens, contre pensée.
Il allait faire sa révolution.
Un puits profond dans le jardin. Son papa creuse.
Et il le délaisse. Le puits symbole de sa vie, au papa.
Le jeune s'éloigne. Et au final, je ne te le divulgache pas.
Sauf si tu me le demandes. Internet ne le dit peut être pas.
Dans ce style film 3 heures, un mari trop ceci, trop cela avec sa femme.
Winter sleep.
Des films qui ont un petit truc en plus.
Je te confie tout ça à cause d'un poirier.
Et en bois tourné avec nœuds, vu des poires élégantes.
Bon WE. Amitiés. > Yann
Ps, mes doigts ont encore buggé, tu sauras effacer.
Oui, avec poirier dans le titre, il y a un film 2024.
Le poirier sauvage.
Pour le titre en bas de commentaire, je me suis tromper, ce n'est pas un poirier, mais un figuier sauvage, ses graines ;-))
Supprimer> Yann
bonne soirée ...beau temps par ici.....mais pas plus de bonheur ....
SupprimerMon Amie Véronique,
RépondreSupprimerComme il est beau ton Printemps en photos et en mots!
Comme il danse au creux de l'esprit et comme il fait palpiter le coeur!
Je te souhaite un très Joyeux Ostara...
Nous avons allumé une belle bougie rose et dressé un autel plein de petites douceurs, nous n'avons pas pu le faire le 20 mais un tout petit peu après et j'aurais aimé t'envoyer ce message un peu plus tôt mais je n'avais pas vraiment la main sur le réseau... Ce n'est pas grave, notre Farfadet a songé à des plaisirs d'Amitié, sourires... Il faut leur laisser le temps d'arriver...
La Magie de ton article est un Voyage! Nous avons tant besoin de savourer le Printemps Nouveau, de sentir la Sève ourler nos humbles mais ardents Projets!
Danser et Danser encore sur les Chemins, se laisser emporter dans la Vague Parfumée qui Caresse Tout! Merci pour ces magnifiques instants de Lecture et de Vie!
Je n'ai pas encore publié d'article de Printemps, je vais y arriver à travers mon réseau cabochard et récalcitrant... En attendant, sache que j'ai pensé bien à toi en fêtant Ostara et que notre Amitié brillait dans les lueurs de flammes...
Prends bien soin de Toi, je te souhaite le plus doux et passionnant des Printemps et je t'embrasse très affectueusement!
Cendrine
J'aime tant la fidélité du printemps qui revient toujours - même avec quelques jours de retard...
RépondreSupprimersuperbe composition et poème pour honorer cette saison qui débute
RépondreSupprimerbon printemps Véronique, muxu
J'ai senti les hautes herbes sur mes jambes et la main du vent qui appuie la caresse
RépondreSupprimerJ'ai aimé fouler l'or du sable, et entendre crisser le gravier lavé d'écume...
Devant moi à l'infini du bleu, étale, étincelant...
Une bouffée d'amour et de nostalgie m'enveloppe et je la garde
Comme un bouquet qui sent le renouveau et accompagne la douceur de vivre...
Merci ma Véronique, tu parles si bien de la nature !
La nature m'émerveille toujours. Le printemps est au rendez vous tous les ans comme une renaissance. J'ai la sensation de revivre. Ton texte est très beau!
RépondreSupprimertrès jolie plume dans tous les sens du terme
RépondreSupprimerbon printemps et nouvelle heure
muxu Véro
bon premier avril ....dans le vent .....être dans le vent ? Avoir le destin des feuilles ....mais non .....gros bisous et merci pour tout
RépondreSupprimerPour ce jour, je te propose cette photo.
RépondreSupprimerhttps://i.ibb.co/hFnPmJmN/detail-etiquette-3.jpg
Air pris à 1400 m d'altitude.
Ne serait-ce pas un poisson?
J'aime bien cette tradition, certains certaines, on de très bonnes idées.
Me souviens passé à la télé, on y disait que tout le m:onde en métro, aurait accès à la première classe, et servi, une coupe de champagne. ✅ Yann
Et bien oui tu as publié, je ne sais plus quoi faire ! Je suis deux autres blogs dont les notifications sont envoyées par Blogtrottr, je les reçois bien, je ne comprends pas pourquoi pas les tiennes ...
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce film, donc pas ces répliques. Coup de chance ... le printemps tombait le 20 mars cette année !
Gros coup de ♥ pour cette plume délicatement posée entre ces fleurs ( de poirier ? ).
Voilà la jolie saison, préférée de la plupart d'entre-vous, celle du renouveau, de la renaissance, celle qui ne serait rien sans l'hiver où tout se prépare.
Il se prépare depuis longtemps, ça fait plus de deux mois qu'on voit plein de petits signes imperceptibles, aujourd'hui tout se voit, tout s'entend, fleurs, jeunes pousses, chant des oiseaux ...
Belle journée, je t'embrasse.
Cathy
BRAVO pour ton sens de l'observation. Oui, la photo du glacier et du Pic de La Grave montre un visage. Souvent montré sur les blogs, on m'a appris le doux nom de pareidolie. C'est le style de mot que j'écris sur une page WORD dédiée, et avant ça sur un post-it que je place à côté de moi, sur la table de cuisine.
RépondreSupprimerPour la baleine à bosse, effectivement, elle n'est pas répertoriée comme poisson d'avril étant un mammifère ;-))
Pour ce qui est des films, l'arbre aux sabots, le nom me dit. Mais de le revoir serait bijoux. Je cherche. En ce moment je suis dans un cycle Émile Dequenne. Récemment décédée. J'ai revu Rosetta, et un film de 2020, disponible en replay sur ARTE. Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait. Une belle finesse des dialogues. Et des amoures croisées. Hier au soir, on n'a pas eu le même emballement pour " Caprice ".
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020427/cycle-emmanuel-mouret/
Pour les films super 8, tu me donnes une idée. Les numériser. Je vais zercher la technique pour le faire chez soi. Sinon, trouver un pro sur la région. J'ai en souvenir des dominos, posés l'un après l'autre. Et on touche le premier, et effet domino. On s'éclatait à voir le film à l'envers. Merci encore pour ta visite commentée. À plus. ✅ Yann