Hier, j'ai surpris le printemps arriver tout tranquillement, à pas de ... chatons !
Oh, il était bien à l'abri, bien caché, il fallait suivre la direction d'un rayon de soleil pour le dénicher.
En ce moment, je cours après la douceur et bien emmitouflée d'hiver, sur les chemins, l'on ressent ce petit je ne sais quoi qui nous susurre le bourgeon nouveau, la pâquerette, le soleil un peu plus haut dans le ciel ...
Les jours rallongent mais, il reste encore des stocks de pluie, de neige, de gel, des réserves de vent à écouler avant de passer au vert printemps.
A chaque saison ses plaisirs, à chaque journée de soleil son sourire.
Chemin faisant, j'ai rencontré trois feux follets qui chantaient à tue-tête sous le soleil de février :
Trois p'tits chats, trois p'tits chats , trois p'tits chats, chats, chats
Chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille paille ...
Le petit bois chantait.
Le soleil se posait doucement, c'est alors que j'ai rencontré le loup,
je l'ai caressé, il était tout doux de mousse.
Mon ombre s'allongeait déjà sur les feuilles mortes, à pas de chaton, je pris le chemin du retour tout en chantonnant :
Loup des bois, loup des bois, loup des bois, bois, bois
Boîte aux lettres, boîte aux lettres, boîte aux lettres, lettres, lettres,
Lettre d'Amour, lettre d'Amour, lettre d'Amour, mourre mourre ...
Quel que soit notre âge, j'espère que vous êtes toujours proche de votre âme d'enfant, qu'il vit toujours en vous bien au chaud, toujours prompt à se manifester.
Je peux vous assurer que d'aller jouer, de chanter avec lui de temps en temps, bon sang que ça fait du bien !
Février 2025
Nous savourons les mêmes plaisirs de saison, je n'ai cependant pas vu cette paréidolie. J'aime le rythme des saisons et ce qu'elles offrent, y compris les journée de brouillard qui feutre la nature. Ta bannière est superbe.
RépondreSupprimerPhotos, textes... Poésie des mots et des images qui rejoignent nos rêves d'enfant...
RépondreSupprimerDepuis hier nous aussi sentons le printemps arriver, les oiseaux commencent à se manifester le matin, quelques rares plantes bourgeonnent et sont prêtes à exploser (pas de chaton chez moi c'est dommage). Ta nature est toute belle et ton loup...même pas peur ! Une bonne idée de partir chanter au cœur des bois...J'ai justement trois petits chats dans mon jardin ils savent que je suis là et recherchent discrètement un peu de compagnie quand leurs maîtres sont au travail...Je t'embrasse fort
RépondreSupprimerJ'aime le contact avec la nature et je la vois se transformer. Les crocus de mon jardin sont en fleurs et les tulipes pointent le bout du nez. Le preintemps n'est pas loin .
RépondreSupprimerChaque matin, je fais un tour de jardin, il se passe tant d'évènements parfois dans une nuit ! Les jonquilles se défroissent , les perce neige étalent leur tapis blanc, le rose du lever semble plus lumineux et les oiseaux pressés de chanter un air nouveau tout printanier qui donne l'envie de pousser plus loin les découvertes et peut-être la rencontre d'un loup moussu qui espère une caresse . C'est si beau !
RépondreSupprimerJe t'embrasse Véronique
Bonsoir Véronique, l'art et la manière de raconter à travers des photos, ;-) nous sommes tjs dans la saison hivernale même si la végétation se réveille doucement, le loup la renifle ;-) Grand merci, bonne soirée, bises jill
RépondreSupprimerJ'aime bien quand tu proposes de pactiser avec notre âme d'enfant.
RépondreSupprimerC'est si loin pour moi, qu'il faut que j'apprenne à nouveau.
Me faut suivre un stage.
À moins que l'histoire de mon petit banc, parlait déjà de mon âme d'enfant?
Elle a rayonné autour de moi, fédérant vos dires, et m'invitant à les partager, IA pour la partie illustration. Sans oublier Moulouk ce chien de mes rands parents du Nord.
Et ta comptine, sur le thème " chapeau de paille ", tous nous sommes à la fredonner en chœur avec toi. Et ton loup des bois, je le vois, le montrerai à notre jeune petit fils, voir s'il reconnaît. Il aime bien le clip promenons nous dans les bois.
Pour les branchages, des noisetiers tortueux peut être?
Et à la suite de ta comptine, je cherche le nom de ces figures de style, groupes de mots égrainés, reprenant le dernier mot de la liste précédente.
Je crois qu'on les sait tous, en versions multiples.
Ton loup est doux à caresser, mais qu'en est-il de ses morsures .... Il y a tant de comptines qui en parlent. Et ce pour provoquer quoi? Il se met même à manger les grands mères .... Et les petites filles au panier de beurre doux et salé. En plus moussu comme il est, il se fond dans la forêt profonde. Pour l'interprétation de tout ça, on va demander à BB .... Je crois en avoir lu la préface :-))
Parle-t-il aussi des chatons, ceux bottés peut être, mais pas forcément ceux des saules. Chatons ♂ & ♀ .... Pour moi, ça marque la fin de l'hiver.
Merci pour tes mots, tes propos, qui s'ouvrent sur une part de rêve.
Amic@lement. > Yann
Oh, la belle tête de loup, Véronique et les trois chatons, tontaine, tonton !
RépondreSupprimerDans les bois parfois le monde se montre d'un jour nouveau, étrange, féerique et il nous enivre de ses odeurs, de ses beautés, il nous fait oublier le réel...
La ronde des saisons, ce jeu de cache-cache permanent entre quatre partenaires, toujours les mêmes. Ils arrivent, s'installent, prennent leurs aises, puis rangent peu à peu leurs atours, avant de céder la place et de disparaître jusqu'à l'année suivante. Nous y sommes ! Et tu décris avec beaucoup de de spontanéité, d'enjouement, de fantaisie, ce passage de relais avec le printemps, période toujours aussi attendue, impatiemment espérée. Bien d'accord avec toi, une joyeuse farandole sous les frondaisons permet de desserrer l'étreinte des jours, et fait un sacré bien !
RépondreSupprimerEs tu avertie si je réponds sur mon blog, à un de tes commentaires?
RépondreSupprimer" .... Ton lien est essentiel. Une musique pour le hope, l'espoir.
Je découvre cette cathédrale de Milan, pour moi, il y a du boulot afin de retrouver ce que je connais. Et encore plus à essayer de comprendre ce que je ne connais pas.
Bocelli, dans son clip, nous fait voyager. Los Angeles aussi, Venise, etc, à semer la paix. > Yann
https://www.youtube.com/watch?v=bpXwOSHTwsY
Une petite pause ce matin... et je reviens te relire... Chaque fois on s'imprègne un peu plus de la beauté poétique de tes textes... Bon dimanche
RépondreSupprimercool on est en février mais trop froid .....galère ....gelée tout le temps ...oui moi !!!!! gros bisous bonjour d'Alsace .....
RépondreSupprimerce n'était que moi
RépondreSupprimerUne promenade matinale nous fait découvrir les prémices du printemps même si la gelée est encore dense ... le soleil nous accompagnant ..
RépondreSupprimerJ'ai aimé ce retour en enfance avec ces jolies comptines si bien imagées par tes photos Véro !
Du baume au coeur me procure ta page et je te souhaite de passer une bonne semaine, la météo s'annonçant radoucie pour jeudi. Bises de mon coin pas loin de chez toi ! Nicole
superbe ambiance sur ces clichés et toujours de mots appropriés
RépondreSupprimerbonne soirée
Rose63
RépondreSupprimerQuelle belle surprise
RépondreSupprimerOui le printemps est en route
Doucettement
Le paysage en métamorphe se maquille
Ici ou là il tisse son canevas
Couleurs du moment
Baume au coeur
un bonjour d'Alsace .....merci pour tout
RépondreSupprimerPour la nativité que tu cites, une version bi, Slavon Français?
RépondreSupprimerhttps://orthodoxie.com/wp-content/uploads/2018/01/Nativit%C3%A9_2.jpg
J'ai trouvé cette extrait du tableau qui sera restauré.
Pensons nous au même?
Et pour Saint Jacques Le Perse, je n'ai pas vraiment trouvé.
Pour le reliquaire, Sainte Véronique, mais quelle est la relique?
J'ai trouvé ça " .... L’histoire rapporte que , lors d’une visite à MONTREUIL sur Mer , Robert VII , Comte de Boulogne et d' Auvergne , regarde un tableau que possédait le couvent des sœurs de Sainte - Austreberthe .... Mais, à chaque fois que le Comte fixait le tableau , le regard du Christ se détournait ... " ....
Je reviens à mes Tristan Ruhlmann, enfant, mes souvenirs, j'étais souvent dans l'église, à hauteur du cep de vigne. Il est resté gravé. Mais je les ai tous photographiés.
Et pour les vitraux de la vie de Marie, je ne trouve pas le nom de l'artisan. J'avais donné mon @ à la personne qui m'avait servi de guide, il devait m'envoyer des photos du chantier de construction. J'espérais voir Maman y jouer avec ses copines .... Pas de réponse. Dans ces années, Ott frères avait fait beaucoup de vitraux. Faut que je scrute mes photos, sur l'une d'entre elles, il y a peut être la signature.
Et pour le reliquaire en argent, je vois inscrit, Véronique.
Pour Ruhlmann, j'ai une pêche miraculeuse.
https://yannn.eklablog.com/un-restaurant-une-eglise-meme-plus-a216398035
Bon Week-End à toi, et autour de toi. > Yann
gros bisous ....!!!!!!
RépondreSupprimervraiment de très belles photos
Supprimerbonne fin de dimanche, muxu
Oh Véronique comme je suis désolée, je n'ai jamais été prévenue de la parution de cet article ! Je ne m'en suis aperçue que cet après-midi en préparant mon billet Collections, quand j'ai eu besoin du lien de ton blog. J'espère que tu ne m'en veux pas ...?
RépondreSupprimerEh oui on ressent les prémices du printemps, surtout depuis 2 jours où on a des journées douces et magnifiques. Les jours rallongent en effet, on sent que sous nos pieds ça grouille de vie mais pas trop vite petites plantes, l'hiver n'est pas terminé, il n'a pas dit son dernier mot, protégez-vous !
Je craque pour ta première photo, ils sont jolis ces souliers, et parfaitement assortis aux petites branches, et que ces chatons sont mignons !
Et ce loup ... il ne fait peur à personne je crois !
Allez je vais me coucher en chantant ♫ ♪ Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats ... ♪♫
Belle soirée Véronique, je t'embrasse, et encore pardon.
Cathy
Gardons notre âme d'enfant ma Véronique ! Ta nature morte, osier, chatons et chaussures confortables, elles serviront encore, mais les bourgeons s'ouvrent, le magnolia stellata, le petit arbuste rond et blanc que l'on nomme l'arbre de la mariée commence à éclore quelques fleurs, les camélias font déjà un festival !
RépondreSupprimerMerci pour ta deuxième salve de commentaires.
RépondreSupprimerComme toi, pour la relique de Sainte Véronique, je ne trouve pas.
On ne me parle que du tissu avec l'impression du visage du Christ.
Pas le moindre petit osselet à se mettre sous la dent ....
Je retiens un de tes désirs que j'appelle majeur.
Se familiariser avec les techniques du vitrail, de l'art sur verre.
Dans notre région, il y a une technique assez ancienne, on peint sur du verre, mais sur la face arrière, à l'envers. Des noms de Saints, leur portrait.
https://antiquites-bastian.com/wp-content/uploads/2019/09/DSC05748.jpg
Ce serait peut être une initiation.
On peut se faire son Saint Patron. > Yann
Bonsoir Véronique c'est comme ''Colchique dans les prés,fleurissent,fleurissebt,colchique dans les prés c'est la fin de l'été,hier sur le sentier une fleur de pissenmit,la seule,février passe en douceur alternant le vent froid,la pluie et le soleil d hiver,j étais chez ma grande à liévin quelques jours,des moments qui font toujours du bien.je te souhaite une bonne semaine,jre t'embrasse..
RépondreSupprimerCarole joiedemots...
28 février .....en 1972 il y avait un 29 février oh le souvenir !!! bon jeudi ...froid et pluie
RépondreSupprimer🐎😾👪❤😴💤🛌🐻🐻
SupprimerBonne soirée du dernier jour de février, déjà, le temps file, bises jill
RépondreSupprimer