Elle regarde par la fenêtre,
L'hiver s'était réfugié là.
Elle pensait aux couleurs sensé le définir,
Les blancs, les gris, les ombres.
Elle fit l'effort d'oublier les codes, les définitifs arbitraires qui norment les paysages.
Qui avait osé enfermé les couleurs ?
Les palettes n'ont de réalité qu'aux dessins d'écoliers.
Le jardin était bleu, la pelouse était bleue.
On croit souvent aux verts,
Les sapins, les bouteilles, Veronèse.
Non, à bien y regarder l'herbe était bleutée,
Indéfini profond qui captivait ses yeux.
Sur la terrasse de pierre les mousses bleu nuit s'étiraient rampantes, elles frémissaient de plaisir , elles gagnaient sur l'indolence humaine.
Les branches des rosiers qu'elle n'avait pas taillés croisaient leurs épines comme on croise le fer, un bleu de salpêtre.
Les dernières feuilles du charme lourdes de la dernière neige avaient renoncé à voler,
Elles aussi naviguaient dans le bleu outremer, elles flottaient.
Elle voulait du bleu, elle en avait besoin.
Elle envoya au diable les purs immaculés.
Elle n'aima plus que la plume de geai.
Atelier d'écriture
Autour du bleu
janvier 2025
A mon père qui aimait tant les oiseaux,
son jardin, les dessins d'écoliers,
le bleu ...
(23 janvier 2012)
Et comme "elle" a raison, la plume de geai est magnifique, d'un joli bleu comme je les aime, moi la grande amoureuse de cette couleur ! Mais j'avoue que mon ♥ balance car j'ai tellement de tendresse pour les paysages d'hiver, blanchis par le givre ou la neige ... Alors je me dis qu'une plume de geai si bleue sur la neige si blanche ... ça me conviendrait tout à fait !
RépondreSupprimerDe jolis mots posés sur ta page, et une douce pensée pour ton papa ...
Belle soirée, je t'embrasse.
Cathy
Oh oui, ce bleu magnifique! Bravo pour ces mots!
RépondreSupprimer"Les palettes n'ont de réalité qu'aux dessins d'écoliers" c'est bien juste comme remarque. Je me tue à expliquer à mes élèves que les troncs d'arbres ne sont pas marron. Je déplore que mon Papa qui aimait les oiseaux, son jardin, les dessins et le bleu, ne soit plus là pour lire cette page.
RépondreSupprimerUne plume de geai déposée au matin sur un coin de jardin comme un hommage au ciel ou peut-être à la mer qui ronronne tout près.
RépondreSupprimerLa neige s'est effacée rendant libre le bleu que nous offre le ciel, un cadeau pour le jour, la gaieté qui fait sourire nos yeux .
Je garde précieusement tous les dessins d'enfants , ils nous les offrent avec tant de générosité, avec parfois aussi de la tristesse dans leurs yeux.
Merci Véronique pour ce beau moment partagé. Je t'embrasse.
La magie du bleu, celle qui crée les plus beaux rêves... Ton texte est une vraie merveille..J’aimais chaque année faire peindre mes élèves avec uniquement du bleu et du blanc pour les nuances et pour ceux qui voulaient une mini goutte de vert... J'ai eu de vrais chefs d’œuvre... https://www.amazon.fr/Yves-Klein-Lartiste-voulait-peindre/dp/1838660275 Yves Klein
RépondreSupprimerLa blancheur est certes élégante, mais elle peut intimider, paraître un peu froide, pourquoi effectivement, ne pas remplacer, dans notre tête, le blanc par le bleu ? Celui-ci évoque en effet la sérénité de la mer, la profondeur du ciel, et l'on parle de cette couleur en décrivant notre belle planète. Je comprends dès lors ton besoin d'azur, ton admiration pour cette magnifique plume de geai. Ton poème Véronique, est un bel hommage, très émouvant, rendu à ton cher papa.
RépondreSupprimerFrançois Cheng
"Bleus de la profondeur,
Nous n'en finirons pas
d'interroger votre mystère.
L'illimité n'étant
Point à notre portée,
il nous reste à creuser, ô bleus
Du ciel et de la mer,
Votre mystère qui n'est autre
que nos propres bleus à l'âme. "
C'est un beau texte. J'aime le bleu, le bleu de la terre, le bleu du ciel....C'est la couleur de l'infini !!
RépondreSupprimerBonsoir Véro,
RépondreSupprimerDe retour sur mes pages après ma si longue pause, je te remercie de ta fidélité par tes gentils coms ... Un si beau texte poétique qui me permet de m'évader de cette météo pluvieuse déprimante ... on le guette ce bleu du ciel , on l'attend et on le capture en photos dès qu'il nous en offre un petit coin ... je le retrouve sur les mésanges qui s'invitent au jardin ..
. mais je te dirai que la neige au blanc immaculé m'apaise aussi ...
Je te souhaite une douce semaine avec mes bises amicales de près de chez toi ! Nicole
Une plume bleue, comme un rêve fragile
RépondreSupprimerDans l’étendue blanche où le silence brille
Le geai l’a laissée, témoin de son passage
Sous le ciel d'hiver, un doux hommage
Je te souhaite une agréable semaine en devenir
Je me suis régalée à lire ton billet Rose
Bonjour Véronique
RépondreSupprimerUne plume bleue déposée sur la terre givrée d'un blanc immaculé...que c'est beau et quel beau cadeau en hommage à ton papa, et à la mer si proche de chez toi...ainsi qu'au bleu du ciel quand il veut bien se montrer derrière les nuages et la météo de l'hiver. Merci pour ces mots magnifiques toujours aussi poétiques. C'est un enchantement de découvrir tes nouveaux messages...Je t'embrasse fort
Pour les 12 assiettes les mois sur fond d'images de Senones et alentours, la photo de la relève de la garde montre au loin le château de la principauté de Salm.
RépondreSupprimerSur l'assiette équivalente, on y voit le cloître de l'abbaye de Senones.
Cette dernière vue était souvent montée dans les épisodes des combattantes. Fiction sur fond de première guerre. Et une abbaye de par chez toi, pour des vues intérieures.
Tu me parles des armoiries de Béthune, oui, j'y suis allé sur internet, et je me note le sinople couleur émaillée verte.
Pour les assiettes, je reste sec. Pour la datation.
Il faut que je me fasse une raison. Peut être une édition pour un anniversaire de la ville? Si c'était le cas, ça serait inscrit.
À plus pour une immersion dans ton article. > Yann
À trois pas du cloître, l'office du tourisme.
RépondreSupprimerIls ont peut être une idée de la date des assiettes.
J'y suis parfois aux heures d'ouverture.
Pour notre précédent billet, avec Roguidine on a osé.
Moi, écrire à la mairie de Châteauroux en Indre.
Et elle au diocèse. Il nous propose le flyer qui a été édité à l'époque de l'inauguration de ce chemin de croix.
Il va arriver dans ma boîte aux lettres. Mais il faut souvent déranger quelqu'un. Là, la dame était contente qu'on s'y intéresse. > Yann
RépondreSupprimerhttps://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2020/12/a75e1de5-acf3-4422-af36-0120e8161e89/1200x680_salm.webp
Je viens de mieux comprendre ce que tu m'écrivais.
Un blason central réunissant des principautés.
Et au milieu les deux saumons.
Et au loin coule la rivière ;-))
> Yann
Le 21 décembre 1751 est créée la principauté de Salm-Salm, territoire d'environ 20 km sur 12 pour une population d'environ 10 000 habitants. Rattachement de la principauté de Salm-Salm à la République le 02 mars 1793, c'est la fin de cet état indépendant qui aura vécu 42 ans.
RépondreSupprimerC'est la réponse de l'OT à notre demande. Assiettes peut être fabriquées pour le bicentenaire du rattachement de Salm à la France.
L'OT a été très rapide. > Yann
Mais qui donc a osé voler les couleurs de la palette.
RépondreSupprimerSerait-ce elle?
A-t-on pu l'identifier?
Une pie voleuse?
Mais s'il ne restait que le blanc, le noir et le gris des ombres, déjà nos cœurs pourraient en frémir de plaisir à leur vue.
Tu m'emmènes dans une forêt proche de chez moi. À la recherche de pelotes. Et au sol, le bleu s’invite. D'abord ce bleu que j'aime utiliser sur le fond noir du petit blog. La grive musicienne, son œuf. Et j'avance, il n'est pas rare de voir ta plume de j'ai. Mais pourquoi ces geais se déplument-t-ils autant?
La repousse n'est pourtant pas instantanée. On va faire un micro-trottoir, et les interroger. Qui interroge, on va le demander à " elle " .... J'associe ton Papa à ces bleus de la nature. Il devait aimer aussi le bleu Klein, et par chez nous, dans le Haut Rhin, le bleu du céramiste Théodore Deck. Ses travaux sont reconnus. Mais ne négligeons pas les travaux d'écoliers.
En cours de géologie, le bleu est celui du jurassique. J'avais en son temps colorié une carte géologique de l'Alsace. Me voilà parti en recherche domestique .... Merci de m'avoir proposé ton univers de poésie, et sûr, ça ne propose pas qu'une lecture. Lecture, Lectour, le bleu des pastellistes. Notre tissu local, le kelsch en utilisait.
1793. Salm rejoint la France. Et 200 ans plus tard, on en fait des assiettes ;-))
Amic@lement. > Yann
Bonjour Véronique... le blanc immaculé peut être fade, la couleur c'est la vie, comme cette plume de geai... :-) merci à toi, bonne fin janvier, bises jill
RépondreSupprimerVoir la vie en bleu...
RépondreSupprimerMerci de me parler de l'église Saint Martin de Bergue.
RépondreSupprimerJ'ai ouvert un petit dossier sur ces représentations.
Et là, un vitrail magique.
" .... Le vitrail date des années 1950, il a été réalisé par Max Ingrand, comme l’ensemble des vitraux de l’église " ....
Je viens de voir que tu étais passée voir notre travail à 4 mains, avec Roguidine.
> Yann
Bonjour Véronique
RépondreSupprimerLumineuses sont tes photos, un joli blanc bleu, alors laissons nos vies ressentir pleinement la saison, cet immaculé de l'hiver est fait pour que le bleu n'en soit que plus fort, que plus beau. Janvier est porteur de dates importantes et derrière une fenêtre nous ne pouvons que laisser notre regard, nos pensées s'évader.
Un très joli et tendre texte pour le souvenir de ton Papa, n'oublie jamais qu'il y a en une partie de lui en toi, certainement la plus belle, la plus bleue, et que dans ces instants de silence, derrière une fenêtre, il y a une présence si intense.
Merci pour ces mots posés d'un trait de plume de Geai.
Bonne fin de semaine à toi Véronique, le soleil perce à l'instant et se joint à mes mots.
Dan.
Bonjour Véronique,l hiver est selon le pays une saison différente,ou je suis très peu de nieige et si il en arrive à tomber,elle ne dure pas mais souvenir du 62 ou l hiver nous faisions de gros bonhomme de neige,je suis toujours surprise par le joli colori des oiseaux et très souvent je croise un rouge gorge là ou je me promène et comme c'est beau ce plumage oranger rouge,mon père aimait le merle et pour moi un clind oeil de sa part quand il y en a un,mon neveu Nino c'est la buse et pour mon frère c'est le petit oiseau à tète blanche,ton papa aimait écrire aussi,oui tu as hérité et c'est toujours une joie de te lire,tes mots font du bien,je t'embrasse,bonne semaine à toi....
RépondreSupprimerCarole
me revoilà ♥️
RépondreSupprimersans plus ♥️
SupprimerLa vie peut être bleue, la neige bleue, la mer bleue, les yeux bleus, et tout cela fait de la vie, de la beauté, de l'amour, du plaisir comme ton texte poétique, merci ma Véronique, je croyais être passée mais ma tête me lâche...
RépondreSupprimerJe t'embrasse très fort
GROS BISOUS ET BONNE SOIREE
RépondreSupprimerPour le musée, je crois qu'il a été placé sur la place des Unterlinden.
RépondreSupprimerUne famille des environs. J'ai cherché l'origine de ce nom, et rares et incomplètes sont les réponses. Faudrait que je leur écrive .... Pour couleur gloire et beauté, c'est un clin d'œil à une série télévisés, dixit une des responsables.
Pour les poulaines, de Élisabeth de Hongrie, j'ai demandé à Google, ne me trouve pas d'occurrences.
Merci pour l'explication de la symbolique des plumes de paon. Le regard de Dieu.
Tu as croisé au Louvre Lens, un très intéressant Saint Sébastien. Souvent, je le photographie. Et le reliquaire, une sorte de boîte peut être en argent.
Là, tu me parles d'un beau projet de visite avec un regard en direct sur la restauration d'une œuvre.
Merci pour ton commentaire qui me pousse gentiment à m'instruire dans le prolongement de ce que j'ai publié. Et j'aurai encore quelques photos à montrer. Dont le Miracle de la résurrection des poulets rôtis .... Mon beau-frère savait, et nous l'a raconté. Mon billet à venir, on va danser. Avec le groupe Jungle. Je vais nous faire une petite chorée, là, 15 jours de vacances à suivre.
Amic@lement. > Yann
bonne soirée...tout simplement .....d'Alsace
RépondreSupprimerhttps://admin.eklablog.com/651514/write/8226402
RépondreSupprimerBonsoir Véronique,
Chère amie de l'âme,
Dans ce paysage hivernal, blancheur infinie, règne le "bleu", cette couleur "froide", qui est cependant, tout comme le blanc, symbole de pureté, de vérité et de spiritualité. Elle sied à merveille avec tes souvenirs affectifs de ton père. Cette jolie plume bleue de ce bel oiseau, le geai bleu... j'aime beaucoup cet oiseau, et je dédie un poème : "l'oiseau et le peintre", que j'avais écris il y a fort longtemps, à la naissance de mon blog poétique, je te mets le lien ci-dessus, j'espère que tu pourras le lire.
J'aime aussi les oiseaux, messagers du ciel ! Il ne faut jamais ignorer leurs chants et leurs présages !
Beauté de la nature en ses couleurs froides et chaudes, en nos souvenirs si chauds sur le cœur et l'âme ! Terre et ciel en sa symbolique, cette plume légère qui nous rappelle que la vie est éphémère, et que l'instant présent, seul, compte. La richesse des liens en partage, demeurent au cœur, véritable sanctuaire pour nos disparus, et si vivants en nous !
Texte et photographie accompagne à merveille, dans cette sérénité des lieux, et de ton âme, l'Amour inconditionnel de ton papa.
Il suffit de la magie féérique de l'Amour infini, en sa couleur bleue, céleste, pour redonner vie à nos souvenirs, à ceux et celles que nous chérissons en nos vies, en nos cœurs, en nos âmes.
Trouver une plume est un signe, parmi tant de synchronicités célestes...
Je collectionne les plumes d'oiseaux que je trouve, lors de mes ballades.
Merci, Véronique, de cette partie intime de ton être en partage, la magie de cet amour profond d'un proche, touche nos cœurs en résonance.
Bleu est la couleur des sentiments éternels....
Ma rose blanche pour ton papa et avec toute mon amitié,
Prends soin de toi Véronique, je t'embrasse avec toute mon affection.
Corinne
j'ai ramassé une fois une plume de geai lors d'une balade, je l'ai toujours. C'est d'un bleu extraordinaire
RépondreSupprimerMerci aussi pour ces mots bleus
bonne soirée, je t'embrasse Véro
un gros bisou d'Alsace .....il pleut
RépondreSupprimer