Dès que le temps grelotte, l'hérissonne pas sotte, regagne sa pelote ...

 
 ll y a ces moments où seule, je m'échappe un temps. Un moment bienvenu. Voir ailleurs, fouler ces mêmes chemins à toute saison et apprécier de me retrouver face aux arbres plus vieux que moi.

Je suis dans un sanctuaire, chaque pas résonne comme une petite et courte tempête. Mon esprit se libère enfin et choisit son camp. Mon petit grain de folie se réveille et coule en moi, j'ai le sentiment de pouvoir m'élever, et d'atteindre des sommets. 


La forêt, ce lieu immuable et unique, invite à la prière à chacun de ses recoins. Une pensée si volatile soit-elle, s'ancre en moi . Il n'y a pas de lourde et grande porte à ouvrir, ni de murs en pierre et pourtant j'y trouve le salut.

L'automne et ses lumières décorent enfin l'atmosphère, je m'y sens bien.

 
Automne 2024

Commentaires

  1. Balade pleine de sérénité au pas de l'automne, ses parfums, ses couleurs... Coup de coeur pour ta deuxième photo

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Véro,
    Je te rejoins tout à fait dans ce sentiment de plénitude dans cette nature qui nous apporte tant ... l'ambiance feutrée, les senteurs, les couleurs automnales ... comment y serions -nous insensibles ?
    Merci de cette page poétique Véro , je te souhaite une bonne fin de semaine dans la douceur automnale si rare par chez nous en cette période. Bises d'amitié de chez nous ! Nicole

    RépondreSupprimer
  3. La nature est déjà très ressourçante en temps normal mais pour moi elle l'est encore plus en automne. Tu as beau fouler les mêmes chemins, la nature sera toujours différente suivant le temps, la lumière ou les saisons. Au milieu de cette nature bienfaitrice tu es libre, libre de courir, ce crier, de te mettre à plat ventre pour admirer un champignon. Tu profites des couleurs et des parfums, si subtils à cette saison ... J'ai eu l'impression de mettre mes pas dans les tiens, merci Véronique.
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une balade emplie de sérénité au coeur de la nature qui nous offre ses merveilles en toute saison. L'automne apporte son lot supplémentaire de douceur et de couleur et même seule on ne se sent pas isolée au milieu des arbres parce qu'ils nous renvoient leur énergie...de cela j'en suis certaine. Rien à faire, plus rien à prouver, seulement ressentir et lâcher prise. Comme je te comprends d'aller ainsi sur les sentiers. J'ai adoré marcher dans tes pas sur tes chemins et découvrir tes photos, en particulier la seconde emplie de poésie (et d'humour). Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien tout d'abord, le titre amusant, tout guilleret, de ton article ! Ensuite, au vu de tes belles photos, tu nous prends par la main et nous emmènes en forêt, sur les sentiers feuillus, au milieu des arbres centenaires, des buissons de couleur rouille, alors qu'une douce lumière automnale éclaire les sous-bois...Marcher le long de ces chemins, c'est un peu effectivement, comme si l'on cheminait dans un sanctuaire à l'air libre, magnifiquement décoré, et tout à fait propice au recueillement, au retour sur soi. .
    Cette promenade impromptue ouvre des espaces, et me plaît beaucoup, Véronique !
    ·À bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Admiration pour ta bannière. Ces masses nuageuses plaquées au sol, par le froid, sont photogéniques, à condition d'être au dessus. Mais pour les autres, j'ai une solution. Je mets en route les éoliennes. EDF peut le faire en cas de peu de vent, pour l'entretien des pales. Si j'ai les commandes, je les fait tourner vite. Du coup, le brouillard va s'estomper :)
    Peu importe, la photo est prise. On m'a parlé de limitation de la vitesse de rotation à certaines heures. Au cours de la période de reproduction des oiseaux. Sinon, ils se prennent dans les hélices, au cours de la pariade. On n'arrête pas les hélices, en cas de vent, mais on les ralentit. Demi-mesure?
    Je te remercie aussi pour tes deux petits bancs. Et une mise en scène comme Ménalque, volontairement. En rappel de ses bancs en IA placés à angle droit. Je pense faire un troisième volet, sur la sage des petits bancs.
    Ensuite, je reviendrai découvrir le ♥ de ton article. Et toujours tu nous guides vers des sentiments qui élèvent la pensée humaine. À très vite. > Yann

    RépondreSupprimer
  7. Oui Véronique c'est l'Automne nous offre ces petits rien en couleurs et j'aime profondément cet Automne qui glisse vers le soyeux des brouillards et ces mystères, alors laissons-nous prendre entre ces  bras, bercés par le bruisement des feuilles sous nos pieds et cette plénitude à suivre ton fil d'ariane.

    Paradoxe entre une nature qui s'endort et un ressourcement pour ceux qui savent en tirer l'essentiel de la vie.
    Tes clichés sont superbes, le deuxième, lui, est simplement magique avec ces bras pour amortir la chute d'une feuille, ha... si le monde était aussi prévenant.
    Bonne semaine Véronique, je t'offre en pensée un bouquet d'Automne aux mille couleurs.
    Dan

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir Véronique
    Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé à ce fil d'araignée "pourtant nous sommes le 31 octobre" mais cela donne une certaine immobilitée pour rendre plus facile la mise au point, un cliché à précieusement garder.
    Une double réponse (-:) donc deux étoiles 🌟, même si une seule est un lien depuis la nuit des temps.
    Bonne nuit Véronique, novembre est déjà présent.
    Dan

    RépondreSupprimer
  9. Comme je comprends si bien ce ressenti que tu décrits avec tant de véracité. Certes, toutes les saisons sont belles; mais il faut avouer que l'automne est émouvante par toutes ses couleurs et les bienfaits qu'elle nous offre : châtaignes, champignons, cynorrhodons etc....

    RépondreSupprimer
  10. Dans tes merveilleuses balades dans ta forêt si pleine de vie et de couleurs, prie pour moi Véronique-amie car le temps creuse un peu plus le coeur et précise le manque de ceux que l'on aime... Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  11. j'apprécie aussi cette saison haute en couleurs et saveurs
    excellent cliché la feuille dessus la mousse, bravo
    bel automne Véronique, profites bien, muxu

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Véronique, jolie balade automnale, j'aime cette feuille oiseau en équilibre sur un tapis de brindilles vertes, je me suis enfoncée avec toi dans la forêt, mille mercis, bon mois de novembre, bises jill

    RépondreSupprimer
  13. La forêt comme un nouveau monde où chaque être vivant nous offre " son meilleur " avec joie. L'automne est arrivé sans bruit, juste le doux frou frou des feuilles se balançant au vent dans la lumière dorée avec parfois les vols émouvants des grues s'éloignant vers le sud-ouest.
    Tout semble paisible, en attente d'une renaissance, ce qui baigne chacun de nos pas d'une profonde quiétude. D'ailleurs sur ta deuxième image, la feuille se pose avec douceur sur les petits bras tendus; quelle merveille !
    Merci Véronique pour ce moment de sérénité ; partons vite à la découverte de toutes ces beautés !

    RépondreSupprimer
  14. Oui, ton chemin qui serpente dans ta forêt fétiche. Ces troncs menant vers le ciel, comme les piliers d'une cathédrale. Au passage, tu peux serrer, enlacer un tronc de suite un échange d'énergies. Et des endroits avec de petites pierres, point de passage entre le tellurique et le cosmique. En vacances en Ardèche, un enfant qui nous accompagnait enfourche son VVT. De suite, fonce sur le caillou. Il tombe. Le caillou. Désespoir des propriétaires encore sur place. C'était le caillou placé là par un radiesthésiste. Un nom comme ça. De suite on a été bien vu .... Et comme Dan, j'apprécie ta photo feuille sèche accrochée à un fil de soie. En plus la mousse amortirait le contact. J'ai un nom qui me vient. Mnium Hornium. Après vérification, c'est totalement faux :-))
    Ici, petit chapeau sur le sporange. Et pour sporange, la définition qui suit .... C'est un sac de spores .... Sport .... Moyen mémo. Merci pour tes articles qui élèvent. Je me prends à rêver. Tout en amitié. Yann

    RépondreSupprimer
  15. la forêt ...la traverse tous les jours ....en voiture.....comme tant d'autres !!! merci pour tout ...vivement le printemps....que le gouffre de décembre passe vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tes belles photos du header, bannière.
    On y voit bien les pales tranchant la brume de basses couches.
    Et le soleil pour sécher tout ça. Sut Strasbourg, gris ce jour, brume dans la plaine d'Alsace. Et pour les forces telluriques qui remontent vers le cosmique, on a ça au Mont Sainte Odile, le long du mur païen. Des forces magnétiques qui longent les pierres du mur d'origina ancienne, celte, on le dit. Certains qui y sont sensibles, se pâment. Forces qui se mesurent, magnétomètre, je suppose.
    http://www.mur-paien.fr/images/histoire/queue%20d%27arronde2.jpg
    Afin que les pierres tiennent ensemble, des formes en queues d'aronde. Bien entendu, les pièces de bois, ont disparu. Balade le long du mur, à certains endroits un chemin de croix Elchinger, tout émaillé peint. Un but photographique que je n'ai jamais encore parcouru. Pourtant je le vanterai. En toute amitié, et belle montée vers la fin de semaine. > Yann

    RépondreSupprimer
  17. Que de jolies photographies !
    Une bien jolie balade ressourçante au coeur de la forêt enchantée par tes mots...
    Je te souhaite un doux mois de novembre Véronique !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Ah oui je suis bien comme cela
    La nature je la regarde en face
    Elle ne triche pas comme l'homme
    Même la feuille esseulée en lévitation
    S'offrant si belle sur son parachute du moment
    Une caresse du vent l'emportera ...
    Mais immortalisée elle assurera le temps qui passe
    Jusqu'au printemps prochain !

    Bonne fin de semaine Véronique
    Merci pour ta gentille présence sur mon blog

    RépondreSupprimer
  19. et encore merci pour tout....♥

    RépondreSupprimer
  20. Mon Amie Véronique,
    Je t'adresse un immense MERCI pour tes mots et tes pensées pleines de beauté, de sensibilité, de sororité... Je suis très touchée tu sais ! Je suis émue et je me doutais que tu percevrais l'intensité du lien qui m'unit à Loïc... Notre travail est tissé de grands moments de fantaisie et de rire... Nous ressentons, nous créons, nous expérimentons...

    Merci beaucoup pour le lien que tu m'as envoyé, il fonctionnait très bien et ce récit de vie, cette enquête au cœur des racines ancestrales avec la puissance évocatrice du monde du pagus, avec les trames subtiles des féminités sorcières s'entremêlant dans un monde empreint de paradoxes et de cruauté, c'était fascinant. Merci...

    Je te souhaite une infinité de belles choses à débusquer, à savourer, à partager avec les êtres pour lesquels vibre ton cœur...

    Gros gros bisous !

    Avec mon intense Amitié, au gré des Chemins de Samain et sur les voies qui nous mèneront à Yule et bien au-delà...

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Véronique,oh oui comme un moment près des arbres fait du bien,ils ont la le pouvoir de nous faire aérer nos petites cellules grises comme dit hercule poirot,et je comprends que ceux qui ne cotoyent pas la nature l ont plus dur à tout remettre bien dans leur tète,une thérapie et tous les marcheurs,les amoureux des sentiers l'ont bien compris,je te souhaite une bonne semaine,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Véronique

    Merci pour ton passage sur mes sentiers, tes petits pas savent entre deux mots y laisser une trace.
    Des balades où il faudra épaissir la laine cette semaine car le froid descend, cela est de saison, la sève fait de même pour mettre la nature en sommeil.
    Mais qu'importe, une balade d'automne par un temps qui grelotte, cela ravigote (-:) car en sous-bois où il y a tant à découvrir et quand le soleil pénètre les dernières feuilles, cela met en joie.
    Regarder, écouter, sentir, voilà une belle trilogie des sens qui parfois ne font qu'un, sans vraiment savoir qui a éveillé l'autre en premier.
    Bien sûr, il y a les randonnées à plusieurs et celles plus solitaires, mais je pense que les deux sont complémentaires. Et puis l'approche photographique est plus lente, moins de partage certes, mais plus en harmonie avec soit-même et son état d'esprit du moment.
    Il y a tant d'espèces, végétales ou animales qui se côtoient en créant ce monde qui nous permet de se sentir plus libre, et puis l'émotion de déboucher sur des espaces plus grands.
    Encore quelques minutes à suivre le ciel pour découvrir sa première étoile, toujours aussi présente.
    Bonne semaine Véronique, l'écharpe devra être obligatoire.

    RépondreSupprimer
  23. Je passe et repasse sur la beauté de tes mots, tes regards, tout ce qui te touches et me touche aussi...
    Je t'embrasse avec le regret de ne pouvoir le faire en vrai !

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi j'aime bien me promener dans les bois pendant que le loup n'y ait pas, toutes les saisons y sont belles, sauf quand vraiment les chemins sont trop gadouilleux et que l'on patauge dans la boue.
    Tes photos ont de très belles couleurs, presque irréelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " n'y est pas" , ô lalalal l'erreur , rire ! La honte sur moi !

      Supprimer
    2. Heureusement que le loup se fiche pas mal de la grammaire 😉 ! La saison tourne et les tapis de feuilles sont devenus un peu plus épais mais sous les grands arbres, il demeure encore des arbrisseaux couleur d'or. L'on s'enfonce aussi parfois alors on se raccroche aux branches ... Merci Marco.

      Supprimer
  25. Un très beau billet automnal
    bonne soirée, Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  26. Direct, je regarde ta nouvelle bannière.
    Saison d'après récolte des vents d'anges.
    Il en reste le mystère des choses un peu brumeuses, le paysage qui s'efface peu à peu. Je zoome sur les ceps, reste-t-il encore des grappes, pour de tardives cueillettes? Prépare-t-on le vin de glace? En vallée de Moselle, ils font ça, par moins quelques chose. L'intérieur du grain gèle un peu, le sucre s'en trouve concentré. Puis pressé. Je n'en ai jamais bu. Ça doit être gourmeux. Gourmand et fameux. Mot valise, entendu en PUB récente. J'aime quand ils jouent avec les mots. Comme Ségolène et sa " bravitude ". > Yann

    RépondreSupprimer
  27. En ce moment la forêt est magnifique. C'est l'occasion de faire de belles balades. J'adore entendre les feuilles crissées sous mes pas !!

    RépondreSupprimer
  28. bonne soirée.....et merci pour tout ....te souhaite un booo dimanche

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Véronique,

    Je te suis volontiers, à tes côtés, sur ses sentiers où Dame Nature, est un refuge, face aux chaos de ce monde. Là, où notre âme se ressource, en toute quiétude, complétude.
    La nature, transporte l'esprit, l'âme et les véritable sens de l'Homme, il n'y a, comme tu le dis si bien, aucune porte à ouvrir, c'est un ciel ouvert, un refuge, un sanctuaire.
    Tel ce poème de Baudelaire, dans "Correspondances" :

    "La Nature est un temple où de vivants piliers
    Laissent parfois sortir de confuses paroles;
    L’homme y passe à travers des forêts de symboles
    Qui l’observent avec des regards familiers.
    Comme de longs échos qui de loin se confondent
    Dans une ténébreuse et profonde unité,
    Vaste comme la nuit et comme la clarté,
    Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
    II est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
    Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
    — Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,
    Ayant l’expansion des choses infinies,
    Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
    Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.".

    Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

    Toujours une belle vision de ton âme lumineuse, qui rayonne en tes mots et en tes photographies. Nos âmes s'y reconnaissent.
    Merci pour la beauté poétique et de ton regard si visionnaire, sur "la joie des choses", si simples de la vie mais si fertiles à notre survie !
    Je t'embrasse affectueusement, prends soin de toi et très beau dimanche Véronique. Merci de ta fidélité sur mes pages et de ton amitié.
    Ma rose.
    CorpsRimes

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Véronique
    Novembre va bientôt tirer sa révérence
    Les jours, les mois défilent
    Que dire , ou ne pas dire
    La vie n'est pas tendre
    Les intempéries, la folies des hommes
    Le monde serait-il en train de baisser les bras ?
    Alors que décembre arrive
    Puissent le monde s'entendre
    Puisse Décembre changer la donne
    Puissent les yeux d'enfants encore briller de joie ...

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ta visite commentée au repas tiré du Ried.
    Cette zone inondable, et ici, on le sait. Mais le courlis cendré n'aime pas.
    Son nid au sol, peut partir à la dérive. Il est le symbole de cette zone.
    Et pour les herbes qui jonchent ses assiettes, le chef a un jardin.
    Il en revient avec une palette végétale.
    https://i.goopics.net/brjcqk.jpg
    Et la brede mafane, anesthésie la bouche, un instant. On me dit que ce sont les fleurs qui jouent avec cet effet. Vient de loin, Madagascar.
    Et pour les assiettes, leur déco, en automne, c'est facile. On place les assiettes dehors. Et on attend que ça tombe. Je l'ai dit à un serveur, dans les Landes, la maison Guérard. Il n'est plus, depuis récemment.
    http://ekladata.com/b3GMT_jnDwk7fO4KJB1vCJp_n60.jpg
    Il y avait du lichen dans son assiette :-))
    Très amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  32. elle aime le mois d'octobre .....et elle a bien raison ....♥ gros bisous et merci pour tout !!! ce n'est que moi

    RépondreSupprimer
  33. très jolie ta photo d'accueil, j'aime beaucoup
    bon lundi Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  34. très bonne soirée .....de la pluie et moins froid...gros bisous et bonne soirée !! J'espère que tu vas bien ! Merci pour tout


    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Véronique,quand je lis tes écrits c'est comme si que j ouvrais un livre et m y plongeais,on part on s'évade par tes mots comme tu le sais j aime aussi ces moments là,ces instants d osmose avec dame nature,et là on entends nos pas craquer sur les feuilles,sur l'étang la faune évolue aussi,les 2 cygnes sont surement en pays chaud et là quelques poules d'eau et aussi les mouettes,quand je me pose sur la berge qui est toute petite maintenant,et que je regarde toute cette nature je suis toujours admirative et je me sens prévilégière,je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Véronique,
    Je viens te souhaiter un doux mois de décembre à toi et tes proches.
    Bientôt l'hiver...Dans un peu plus d' une saison ,nous retrouverons le printemps pour notre plus grand bonheur.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  37. Tes sentieerss pleis de poésie me ravissent, je sais que tu y fais des rencontres chaleureuses qui font du bien à l'âme, bisous ma fée

    RépondreSupprimer
  38. Un grand merci pour ton passage chez moi et le commentaire gentiment déposé. ¨Passe un bon mois de décembre.

    RépondreSupprimer
  39. très bonne soirée.....merci pour tout .....tu es un amour mais si !!!!!

    RépondreSupprimer
  40. Merci Véronique
    Eklablog est en mutation
    Mais tu es quand même venue
    C'est géniale la fidélité
    Bonne fin de semaine
    Rose

    RépondreSupprimer
  41. Je viens, ici, en ton empreinte intime de cœur et d'âme, te souhaiter tous mes meilleurs vœux de bonne année 2025 et de santé. Joie, Amour, ainsi que pour ceux et celles qui te sont chers(chères).
    Que notre amitié en partage, perdure avec le temps.
    Je te remercie infiniment pour ta venue et tes mots qui ont touché mon coeur.
    Reçois ma rose sacrée, en partage universel, Véronique. Prens bien soin de toi.
    Corinne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés