Un horizon à peine voilé laissant deviner des côtes anglaises. 
 Le roulis des vagues contre les galets.
Des enfants sautillant dans les vagues.
  Des âmes nues en pleine contemplation.

 

Une plage. Un cœur en petits morceaux. Des galets percés, avec un trou, juste là, comme celui qu'on peut avoir dans la poitrine.

On pouvait donc être un galet dur comme un roc, résister depuis des lustres au ressac, faire le dos rond face à l'érosion, et se laisser transpercer quand même.

 


Ils ne sautent pas aux yeux, on ne sait pas toujours qu’ils existent les cailloux à trous. Mais quand on prend le temps de se baisser, quand on déplace ceux qui se pavanent parce qu'ils sont persuadés d'être plus grands, plus beaux, plus costauds, alors on a une chance d'en trouver quelques uns.


La quête du galet percé est devenue mon rituel des balades en bord de mer. Je ne les collectionne pas, ne les amasse pas. J'essaie juste d'en trouver un de temps en temps pour garder quelque chose de cette journée-là...

Et pour me rappeler ce beau symbole.

Accepter de laisser partir un bout de soi.

Laisser s'envoler les doutes ... 

Se montrer vulnérable et oser être différent des masses et accepter sa particularité.

Savoir que cette érosion-là sera peut-être le début d'autre chose. 

Parce que cette béance est un espace d'accueil : un galet percé peut être choisi pour lester un filet de pêche, pour devenir médaillon, pour s'unir à son Autre... 

Sa différence est ce qui permet d'y passer un lien, de le transformer, de lui donner une fonction. Cet orifice, cette blessure, permet aussi de regarder au travers, de laisser passer la lumière et de focaliser le regard sur un morceau choisi du paysage.


Les galets ronds et lisses sont ce que chacun veut bien montrer au monde.

Les galets percés, eux, se trouvent derrière les portes fermées, sous les épaisses couches de vernis, dans les murmures sur l'oreiller et les regards tournés vers le cœur de la nuit. 

🌟🌟🌟🌟

 Que votre chemin d'août soit baigné de lumière et à l'image de vos envies.

Photos prises à Ambleteuse -Pas-de-Calais-

Mai-juin-juillet 2024


 


Commentaires

  1. Troublant ton texte!... Finalement grâce à toi je vais croire à tous les galets percés que je rencontre y compris moi et par leurs trous passer des liens d'amitié

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique, oui même les "coeurs" les plus durs peuvent se percer... belle image avec ce galet, sans qu'ils se voient... bon mois d'août également, bises jill ;-)

    RépondreSupprimer
  3. que du bonheur et à toute heure ?!!! Ne sais trop ...plus il n'y a plus mais toi tu es là !!! merci pour tout...Demain fête nationale Suisse ! Bonne soirée ...

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli symbole que ce trou dans le galet, ce galet que l'on pensait si solide et que nous voulions voir plus fort que tout...bien entendu que même les coeurs durs ont leur faiblesse et les accepter c'est avancer sur le chemin de la vie. Nous sommes tous différents et nos particularités sont notre richesse, accepter l'impermanence des choses, accepter de perdre un petit bout de soi, comme tu le dis, un peu de ce que nous avons été et que nous ne sommes plus, s'ouvrir à la nouveauté, c'est un beau projet d'avenir je trouve. Merci pour tes mots si doux qui savent si bien nous émouvoir. Je t'embrasse fort et te souhaite un mois d'août très doux en famille peut-être

    RépondreSupprimer
  5. La quête du galet percé. Ton envie me fait voyager.
    Cœur de pierre, mais fendu, percé d'amoures à partager.
    Lester le filet aussi, qu'il plonge à l'aplomb des prises de poissons.
    Par l'orifice, se voir autrement, être différent, assumer, et plaire à soi même.
    Ceci pour être plus prompt à faire exister les autres. Un cœur sur la main.
    Cœur percé dans la poitrine, trouver la solution et revivre autrement sa passion des choses. Et dès ce moment, envie de le raconter, de le partager, le garder pour soi, égoïsme qu'on pousse loin. Exister seul, ne me semble pas être le but. Communiquer est source de vie, échanges privilèges.
    Merci de m'avoir parlé de la Sainte Catherine chez toi. Alexandrie, c'est bien ça.
    Là, je suis dans le briançonnais. Lundi visite commentée de 5 églises peintes.
    Beaucoup d'illustrations de l'ancien testament. Autant dire que je n'en savais rien. Tu peux trouver une crucifixion, mais les personnages ne sont pas les mêmes.
    J'ai l'@ du guide, et son accord pour complément. Je pourrai lui demander de légender l'une ou l'autre fresque. Mais pas tout, il y en avait tant. La Salle les Alpes, Monestiers les Bains. Un peintre italien, Sera, le plus cher payé vu son talent. Au XV ème siècle. Qui " sera sera ".... Moyen mémo. A plus, et bravo pour ton idée d'article, autour d'une belle tranche de vie. La mer jamais loin .... Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle méditation peut inspirer un galet troué ... il est vrai que l'on pourrait le considérer comme "les légumes moches" car souvent on le laisse de côté mais à te lire Véro il prend une autre dimension symbolique à nos yeux ... nous allons désormais très peu à la plage mais je me souviens d'avoir "glané" ce genre de galet .
    Merci à toi pour cette plaisante page et doux mois d'août par chez toi ! Je t'embrasse amicalement ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau billet méditatif. La prochaine fois que je trouverai un galet percé, je penserai à toi
    bonne soirée Véro

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique,à mon tour de te faire un ptit coucou d'été,oh ça fait du bien la plage,benh quand je verrais un galet à trous je penserais à toi en plus de mon sentier,clind oeil,on a un beau soleil et j essaye de profiter au mieux de tout avec mes marchés et cette joie de vivre pas loin de la plage,surtout que mon ptit monde est là,je t'embrasse,profitons de ces belles joies que la nature nous offre.

    RépondreSupprimer
  9. gros bisous et bonne soirée ....temps génial....quelle chaleur...à serrer sur son coeur ...oh que oui ...♥♥ merci pour tout ....

    RépondreSupprimer
  10. Grand MERCI de t'être exprimée sur tes été de jeunesse.
    Et ce drap, qui a été le témoin de vos jeux et piques niques.
    Réunions au sommets famille et amis.
    Je me vois encore mettant deux chaises avec une couverture qui recouvrait le tout.
    Une tente d'intérieur. Et toujours l'envie d'un goûter à y partager.
    Comme j'étais dans la cuisine, c'était pas loin à aller chercher les friandises.
    Et comme j'ai joué avec le meuble sous évier. Petites portes, et faciles à dégonder. Et à remettre. On ne me l'interdisait même pas. Et l'après midi, ma poupée Suzy à faire dormir sur le tabouret.
    Là, où je suis en ce moment, piscine, j'ai fait un 4X8 m en 4 nages, façon Léo Marchand. Mais version un peu humoristique. J'aimerais publier, mais on me voit trop! En tous les K, c'est filmé, avec comme titre, Yann Marchand prépare les JO de 2028, à LA. Tout ceux qui étaient chez quelqu'un avec piscine ont du jouer à faire un truc semblable. 4 nages.
    Hier soir au village c'était moules frites à volonté. Et une chanteuse. Est venus pour nous demander un titre sur sa liste. J'ai choisi, Macumba ....
    Bises de bonne journée. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique

    Une belle idée que ce thème sur les galets percés, les cailloux percés plus petits peuvent eux aussi servir pour faire des mobiles et autres décorations.
    Malgré l'usure du temps, des vents, des vagues ce trou est source de lumière et d'un autre regard, les galets sont ainsi, espiègles pour éviter les chocs et se laisser polir.
    D'ailleurs malgré leurs formes biscornues, ils ont tous cette douceur au toucher, la vie peut être ainsi, pour ne pas trop prendre les chocs de face, juste les laisser glisser sur le temps qui fera le reste, l'érosion est d'ailleurs une image plus belle, plus poétique que la désagrégation.

    Tes clichés sont réussis, j'aime beaucoup ce joli camaïeu de bleu sur ton voilier, le roulis des vagues en est perceptible et les pensées s'envolent entre ciel et mer.
    Je te souhaite un joli mois d'été Véronique.
    Dan

    RépondreSupprimer


  12. Ce texte évoque une scène poétique où la nature et les émotions humaines se mêlent subtilement. Le paysage marin, avec ses vagues et ses galets, devient le miroir d'un état d'âme troublé. Les galets percés, qui malgré leur résistance au temps et aux éléments finissent par se laisser transpercer, symbolisent la vulnérabilité cachée derrière une apparente solidité. Tout comme ces cailloux à trous discrets, les blessures émotionnelles ne sont pas toujours visibles, mais elles existent, profondes et silencieuses. Le cœur en morceaux et les galets troués se répondent, chacun témoignant d'une fragilité que l'on découvre parfois trop tard

    RépondreSupprimer
  13. très bonne soirée...merci pour tout !!! Super chaud....Nous avons connu une année où pendant 6 mois il n'avait pas plu ...!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Véronique
    Je te souhaite un beau séjour en bordure de mer, château de sable en famille et à chacun son donjon. Par ce soleil qui écrase de chaleur la fraîcheur de l'eau est rafraîchissante quand l'estran se découvre et les couchants doivent être des plus beaux à suivre la soirée venue.
    Pensées iodées d'un temps au ralenti des vacances.
    Dan

    RépondreSupprimer
  15. Je lis " atelier d'écriture " . Et mon petit cœur se réjouit. Sûr que tu vas nous en faire profiter.
    Moi, de par une amie de blog, je suis invité à faire un totogramme. Elle est très déçue par le nombre de participants. Je voudrais lui faire plaisir, elle étant venue déguster mes moules frites.
    J'ai commencé 1000 fois un texte, et au troisième mot du toto de je bloque. Je ferai plutôt un lipogramme .... Traversin, biniou et boha, ont été les réponses à l'objet devinette. Boha, pas le truc en plumes.
    Me souviens d'une bouillabaisse chez Michel à Marseille.
    On lui a vanté le goût de ses poissons.
    En réponse, mais monsieur, à 5 heures du matin, ils nageaient encore près du château d'If .... Pas possible d'avoir un steak haché pour les enfants. Poisson pour tous. Et ils ont fini leur assiette.
    Bon stage, prends du bon plaisir.
    Bises de bon weekend.
    Moi dans ma tête, je surfe encore sur les églises peintes des hautes alpes. C'était du lourd pour retenir. J'ai juste des photos dans la peine ombre. Le guide m'a donné son @.
    De quoi reconstruire mes souvenirs.
    Yann

    RépondreSupprimer
  16. un billet estival
    bon wk

    RépondreSupprimer
  17. très bonne soirée ............ne savais pas qu'en prenant de l'âge que cela était aussi complique que ça...gros bisous et merci pour tout

    RépondreSupprimer
  18. J'ai croisé ce lien ....
    https://www.lavoixdunord.fr/1493297/article/2024-08-17/teste-pour-vous-une-apres-midi-dans-la-peau-d-un-vitrailliste-ambleteuse
    Peut être que tu connais.
    Du vitrail à Ambleteuse.
    > Yann

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre grâce à toi les galets percés ... mais il faut dire que je ne me balade jamais à la mer ! 😁 Les galets percés on les collectionne chez nous, nous en avons deux et nous en sommes fiers. Oui quand on gratte un peu le vernis, quand on regarde l'envers du décor on s'aperçoit que rien n'est parfait, et heureusement ai-je envie de dire. Chacun a ses fêlures, son histoire, ses différences, et c'est une chance je crois !
    J'espère Véronique que tu as bien profité de cette semaine sur ton île, et qu'elle fut enrichissante.
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Toujours tes mots si poétiques, ces images que j'aime, le caillou percé, j'ai toujours ramassé des pierres, la côte floue, lointaine, les enfants qui jouent dans la mer, un petit pêcheur concentré ! Merci pour ces belles images Véronique, ces impressions que tu nous offrent, avec tant de talent !
    Je t'embrasse, je suis assez absente en ce moment.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Véronique,
    Je découvre les galets percés, c'est vraiment la première fois que j'en vois et en entends parler et ces photos sont un pur bonheur, je suis bien heureuse d'être à nouveau revenu sur ton magnifique blog pour lire ton article qui me plaît beaucoup, merci à toi Véronique
    Bel après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  22. J'ai aimé la douceur de ton récit
    Même si parfois...
    J'ai ressenti comme
    Une ombre humaine
    À la place de ce caillou percé
    Qui sont ces humains
    Défiant les vagues du temps
    Arrogance vaincue...
    Fierté humaine ...
    Se heurtant à l'inévitabilité des forces naturelles
    Comme les vagues de la vie
    Laissant des cailloux percés à nos pieds
    Bonne soirée
    Rose


    RépondreSupprimer
  23. bonne semaine iodée
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. gros bisous et bonne soirée ...merci pour tout

    RépondreSupprimer
  25. Quand vélo devient
    Poésie de l'âme
    La pensée suit
    Pédaler en ce monde fou
    C'est résister
    Dans la poésie s'évader
    Je suis ce soir
    Partie sur mon rivage

    -------- Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  26. De nombreuses fois, au cours de mes randonnées, des cailloux sont venus alourdir mes poches et se sont installés dans mon environnement, sentinelles de bons souvenirs. Je vais désormais regarder les galets percés d'un autre oeil mais encore faudrait il que j'aille à la mer. J'ai vraiment aimé tes écrits sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  27. Oui, mon billet, 100 pur sang eau, nage.
    Toi, pareil, au moindre moment que tu provoques.
    Souvenir du haut des gorges de la baume, la beaume, en Ardèche.
    Et là, une grande cuvette qui pouvait servir de bassin de réception pour ce sport de personnes habillées de combinaisons. Et glissent sur les pierres qui font glisser d'une bassine à l'autre. Ne sais pas le nom.
    Et là, eau si fraîche que j'ai failli renoncer. Mais j'ai été victime de l'effet de groupe.
    Eau derrière le cou, et petit à petit je me plonge.
    Brrrr ....Eau presque glaciale.
    Mais au bon d'un petit moment, ça te masse, et impression étonnante. Même plus froid. De la surfusion :-))
    Bien plus bas, sur ce cours d'eau, bassines eau chaude. Et sur les rives, des salsepareilles. J'en avais vu en herbier à .....Saint Véran, hautes alpes.
    De la nourriture de Schtroumpf. À plus. > Yann



    RépondreSupprimer
  28. bon dimanche et mois de septembre Véro, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  29. Quoi de plus banal,d'interchangeable,qu'un galet désespérément parfait parmi tant d'autres ? À moins que ce même caillou anonyme, ait une particularité, une marque, un signe distinct; qui le distingue au premier coup d'œil, de ses congénères. Le fait qu'il soit percé répond précisément à cette condition, il était un objet inerte, et devient, ainsi que tu l'as si justement noté, un symbole de résistance, d'abnégation, un cadeau possible à offrir ou à conserver.
    J'aime beaucoup ton texte, finement écrit et observé, en forme de plaidoyer contre l'apparence, le conformisme, et pour la diversité ! À bientôt, Véronique :

    RépondreSupprimer
  30. te souhaite un bon lundi ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu vas bien ....tu me manques ....

      Supprimer
  31. Bonjour Véronique,ça y est la saison est terminée des marchés saisonniers et là je reprends ma petite tournée quotidienne avec joie aussi,j'ai bien profité de la plage aussi toujours en fin d'apm le temps de tout et des mes petits bouts aussi,j'espère que ton été s'est bien passé aussi,je t'embrasse un gros bisou,et bientot les couleurs du sentier vont changer avec l'automne que tu aimes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés