Ce devait être un poème



Ce devait être un poème qui aurait expliqué l'amour comme armure, 

ô l'arme inattendue.
L'Amour qui sonne avec "Nour", "lumière" dans la langue qu'ils honnissent, porteurs de cendres plutôt que porteurs de flammes.

 Ce devait être un poème pour dire l'espoir, les recommencements qui appellent d'autres printemps, les chagrins du soir prêts à se blottir par mille, par cent.
Et la terre qui hurle à l'apaisement.
Ce ne sont que des mots jetés, rageusement, pour expulser le ressentiment.
Ils refusent que je les ordonne, ils refusent que je les bride. Ils hurlent liberté, idiocratie et réconciliation tout à la fois. 

 J'attends sagement qu'ils se taisent et qu'enfin l'on puisse s'écouter à l'aube d'un nouveau jour. 

Dans l'obscurité, une étoile suffit à se faire notre guide.
Une main tendue attend ... 

 Baie de Somme, le jour se levait en ce matin de juin.
Il était 5h50.
Une petite hirondelle, messagère de mes pensées, m'accompagnait. Nous regardâmes toutes les deux dans la même direction. 
 

 

Commentaires

  1. Les mots des poèmes se rebellent quand les émotions sont trop fortes, ils veulent être libres comme les oiseaux sauvages pour crier leur besoin de paix, d'écoute, de partage, de fraternité... Egarés dans l'océan des violences et des incertitudes,nous avons tous besoin d'une lumière, d'une étoile dans les brumes de la vie.... Ta dernière image est pleine d'espérance vers des mains qui se tendent pour aller vers demain... Amitié...Marie

    RépondreSupprimer
  2. 14 juillet et la Marseillaise chantée en ALSACE
    Philippe, Frédéric, baron de Dietrich (1748-1793), Maire de Strasbourg, chez qui Rouget de Lisle chanta pour la première fois la Marseillaise (1790)
    il fut guillotiné le 29 décembre 1793 à Paris.
    Le 23 août 1795, donc un an après la chute de Robespierre, la Convention nationale réhabilite Philippe Frédéric de Dietrich.
    pas touche les De Dietrich...famille d'ici....pas loin....

    gros bisous
    merci pour tout

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Véronique, tes mots ici je les trouve très bien, si si, tu les alignes avec grâce, comme le vol de ces hirondelles dans le ciel... joli arabesque, que demain reste porteur de tous les espoirs, bonne nuit, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. En PS, n'y a t'il pas une erreur dans ton http...... fleu de mots, un moteur de recherche ne te retrouve pas, manque t'il un r à fleur ? Bises jill

    RépondreSupprimer
  5. trop belle cette photo d'hirondelle ainsi que les deux autres au lever du soleil
    tu es matinale mais généralement ce sont des moments propices à la photo et méditation.
    Bon dimanche Véro

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Véronique

    L'amour n'est surtout pas une armure, c'est peut-être notre côté le plus fragile et il est difficile de lutter contre, surtout quand il est en nous.
    Mais aucun mot n'est à jeter, même si beaucoup sont à écarter quand ils sont porteurs de pénombre voire d'obscurité.
    Jouons de tous les mots lumière,  des mots d'espérances (je les préfère à la croyance).
    S’encourager pour chaque nouveau jour qui se lève, courir contre le vent, pédaler dans les montées en se dandinant sur sa bicyclette, s’amuser comme des enfants et pour un instant oublier nos soucis du moment.

    " La bonté n'existe pas à l'extérieur et aucun système n'instaurera le règne du Bien, la seule manière de rendre le monde meilleur est de s'attacher à être bon en soi, pour soi et autour de soi. (Sylvain Tesson)...
    Et cela sera un poème, dans ce temps qui lie le ciel à la terre se cache le plus beau des mystères au milieu des étoiles.
    Merci pour tes mots et clichés, ton hirondelle est superbe.
    Bonne fin de journée Véronique
    Dan

    RépondreSupprimer
  7. La petite hirondelle a su bien me guider.
    J'ai eu rapidement le mail e confirmation d'abonnement à ta NL.
    Du coup, je ne vais plus te perdre, suite à ma migration imposée.
    J'aimais bien eklablog, on y pouvait de larges photos dans le ♥ de l'article.
    Pour une meilleure immersion. Jourd'hui, ce sont des enluminures.
    Sœur Claire à l'honneur. Mon regret, n'avoir pas pensé à engager une conversation avec elle, sur place à Autrey. À suivre, pour me délecter de ton billet. > Yann

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique

    Le temps pour moi de me poser un peu sur le bord de ce jour qui 7se lève en baie de somme, ces clichés il faut se lever bonne heure pour les prendre à l'heure bleue du matin.
    Ils sont parfois furtifs et rapides, juste le temps de saisir le banc de brume du lointain et à cette heure il y a moins de risques d'avoir des passants.

    5h50 pour le tien, joli ce reflet de cliché, l'atmosphère fraiche du petit matin se fait ressentir dans ces couleurs froides

    Juste le temps d'un petit café ou d'un thé qui infuse avec sa brume au -dessus de la tasse.
    Bonne fin de journée
    Dan

    https://youtube.com/watch?v=yWrkCeT48l0&si=_itpyFtvq2hmqhHm

    RépondreSupprimer
  9. De très beaux clichés ... cette hirondelle qui ouvre la porte sur tes photos matinales que j'apprécie beaucoup Véro ... et les mots que tu sais si bien exprimer : le tout pour construire une belle page ! Merci et bises amicales de chez nous ! Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Les mots aimons les en toute leur liberté.
    J'aime bien cette notion que tu proposes.
    Et parfois, tu utilises un mot, et de suite je cherche sur internet.
    Et puis, je me rends compte que ce mot tu l'expliques ensuite.
    Je devrais te faire plus confiance, Nour, lumière.
    Et gentille hirondelle à regarder vers demain, à suivre sa bonne étoile.
    J'en ai vu récemment, à la ferme auberge des cimes, elles dansaient une valse à trois temps. D'une je me pose, près de la flaque boueuse. Et deux, je rega

    RépondreSupprimer
  11. D'une je me pose, près de la flaque boueuse. Et deux, je regarde si le tracteur qui a tracé le sillon est loin, évitons les risques. Et de trois, je malaxe l'argile qui va agrandir mon nid. Je n'ai même pas pris de photo!
    Et pendant ce temps, un border collie, celui des touristes, est allé dans le champ d'à côté. Et de cesse afin de réunir les vaches comme en ma bannière. Et il savait y faire. Pendant ce temps, j'ai dégusté une " munstiflette ", équivalent du la tartiflette, mais avec un autre formage. @+ .... > Yann

    RépondreSupprimer
  12. J'ai suivi avec plaisir cette petite hirondelle qui m'a prise par la main pour me conduire vers ces magnifiques paysages de la baie de Somme au petit matin, bercée par tes jolies mots pleins de sagesse...Je t'embrasse fort, puisse le monde qui nous entoure entendre ta prière

    RépondreSupprimer
  13. en parlant de galet ....j'en ai un... moyenne taille ....fendu un deux... j'ai les deux morceaux ...les pose l'un près de l'autre....et ils sont "heureux" de se retrouver !! Pas évident de perdre quelqu'un .....gros bisous et merci pour tout ! heureusement que j'ai des gens qui pensent à moi....

    RépondreSupprimer
  14. magnifiques ces photos
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. Les mots ne font pas toujours ce que l'on attend d'eux, alors laissons les faire ... La poésie c'est beau, mais la prose l'est aussi ! Tes mots Véronique sont remplis de sagesse et d'espoir ... Et jeter des mots rageusement, les expulser, ça fait du bien parfois, on ne sent apaisé ensuite. La liberté ... c'est ce que je ressens en regardant tes jolies photos, en particulier cette petite hirondelle qui a dû prendre son envol ensuite ...
    Belle semaine, je t'embrasse ❤️
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. tes mots son très puissants et nous ont bien raconté ton ressenti ; passe un bel été , en espérant que la pluie se calme sur la côte d' Opale

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de faire un billet sur le petit défi pour la rentrée.
    Tu y as déjà participé.
    Et là, ta photo, dans l'intimité des rouages d'une horloge, mécanisme suisse peut être. Un futur défi entre blogs-potes? Il y aurait aussi les abécédaires, brodés, ceux d'un parent, ou de soi même, faits à l'école, travaux manuels. Avant que ça s'appelle EMT. À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  18. N'est ce pas ce que nous devrions tous faire : regarder dans la même direction, sans flèches destructrices dans les yeux ? n'est ce pas ce que nous devrions tous semer : l'espoir et l'envie de construire le calme et la sérénité à l'image de tes deux dernières photos ?
    P.S. Je suis abonnée mais ne reçois pas la NL ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou,
      Essaie par ce biais :
      Clique sur ce lien : https://blogtrottr.com/
      En principe, en y ajoutant l'adresse du blog :
      https://afleudemots.blogspot.com/
      ton adresse @ et en validant "Feed Me" , tu devrais recevoir les prochaines publications.
      Je te remercie.

      Supprimer
  19. J.E.P ..... Je ne savais pas la signification de cet acronyme.
    Patrimoine, je le sais, tu aimes le faire parler, à travers les générations.
    Moi, j'ai quelques goussets. Dont un qui a son arrière vitré.
    Du coup, tu vois le ♥ du mécanisme, dont le spiral qui pulse comme l'origine de la vie de l'instrument. J'en ai aussi un qui bat l'heure.
    Tu appuies, il sonne les heures, les quarts et les minutes. Ceci à la demande.
    Il y a aussi celui qui tinte les sons au passage. Tu n'appuies pas. Un ressort spécial aide à ces movements de sonneries. Puis, il y a les phases de lune .... Oui, j'ai deux trois goussets d'avance. Il me manque le gilet, la veste à la pochette dédiée. > Yann

    RépondreSupprimer
  20. Savoir s'écouter
    Dès que le jour se lève
    Je sais le faire
    Dès l'aube
    Le chant des oiseaux
    L'air frais
    Tous ces ingrédients m'aident à cultiver ma...
    Paix intérieure
    Bonne journée Véro
    @ demain si tu le veux bien

    RépondreSupprimer
  21. gros bisous et bonne soirée ...un grand manquant le matin ...serrer quelqu'un dans ses bras ...oui c'est bête mais c'est ainsi ...

    RépondreSupprimer
  22. bonne soirée Véro, je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés