"Qu'est ce que vous êtes belle Georgette quand vous rougissez. On dirait une fleur des champs." Le fabuleux destin d'Amélie Poulain- Jean-Pierre Jeunet

 

Chaque année, je retrouve avec bonheur le champ de coquelicots qui borde le chemin de traverse derrière la maison. Je les aime ces sauvageonnes au doux nom qui pétille et sautille comme un matin d'enfance. 

Juin est comme une image d'un livre de lecture de la vieille école, encore réglée sur le rythme rural des saisons ... Quand nous commencions l'année scolaire dans des récitations de feuilles fuyantes et de frimas, avant que la frise du bas de page ne s'adonise de guirlandes de violettes, de bouquets de printemps ... Et en cueillant les cerises, flânant dans les prés, les chemins ombragés, sautaient les derniers feuillets à l'appel des vacances d'été. 

Juin dans son image de campagne en plénitude, aux bois frais et paisibles, à la flore épanouie, aux eaux vives, à la faune en amour, et ces soirées douces et parfumées et longues à voir le jour dans la nuit, est une invitation à la rejoindre, la rejoindre et s'y perdre et s'y fondre en son moindre brin d'herbe qu'embrase le coquelicot ...


 « Coquelicot. C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé.
C'est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l'oses, je me fanerai aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi. »

Anne Sylvestre 

"Coquelicot et autres mots que j'aime"


 "Rouge coquelicot

Rouge Coquelicot
Chant d’espoir et de paix
Au vent de nos saisons…

Pétales des moissons
Symboles de nos souhaits
Au souffle de nos mots…

Soyez fleurs de l’amour
Dans le parfum des blés…

Dansez au fil des jours
Vos chants de liberté…
 
Merci Marie 
 

 

Commentaires

  1. Il fut un temps où les pesticides avaient eu raison de ces belles demoiselles aux joues rouges. Depuis une paire d'années, elles ont repris possession du terrain . Symbole du souvenir et, chargée d'histoire , cette fleur est portée au canada pour les commémorations de la première guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette réplique d'Amélie Poulain, d'un autre côté je n'ai jamais vu le film ... ceci explique peut-être cela ! 😉 C'est une magnifique ode aux coquelicots que tu as faite, et tes photos sont magnifiques, la campagne dans ce qu'elle de plus beau ... ou presque ! Et puis les coquelicots on sait que de façon immuable, comme d'autres fleurs, chaque année ils reviendront, pour notre plus grand bonheur.
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Véronique,
    J'ai le sentiment que ça fait une éternité que je ne suis pas passer sur ton magnifique blog, je n'ai pas vu le film d'Amélie Poulain, mais une chose est sûre j'ai toujours aimé les coquelicots ces belles sauvageonnes qui poussent dans des champs ou au bords des petits sentier.
    Merci beaucoup pour tes belles photos qui me parlent vraiment :-)
    Bel après-midi et au plaisir de te relire sur mon blog
    À bientôt !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Véronique, au mot coquelicot me vient tjs Mouloudji et sa chanson, bel hommage à cette fleur des champs rouge sang, merci, douce soirée, bises jill

    RépondreSupprimer
  5. Coq au licot, tu nous fais remarquer que ces sons ont un rythme sautillant.
    Peut être dû aux C et Q assez sonores, style batterie tambour, cymbales.
    Et Amélie, souvenir ému. J'aimerais revoir ce peintre à la maladie des os de verre. Depuis des années, il n'arrive pas à fina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yannnmercredi, 05 juin, 2024

      Depuis des années, il n'arrive pas à finaliser son tableau. Et en voyant Amélie, de suite il a un éblouissement. Confus dans ma tête, faudrait que je revois cet extrait. Les larmes me sont montées. Pour lui, un aboutissement, il peut maintenant dire au revoir en toute sympathie avec lui même.
      Et si je me surnomme, " Yann ", c'est à cause de Tiersen. Je l'ai connu avant le film. Vu en pestacle à la Laiterie à Strasbourg, en première partie de Pierre Paul Jacques, et leur style reggae. Là, jeudi dernier, un pèlerinage dans cette salle, un groupe de Rennes. Le groupe Gwendoline, une seule chanson à mon actif, france bleu Alsace, en me rasant. Il y en a qui deviennent président en se rasant. Anecdote N.S. J'ai bien aimé ce titre " chevalier Ricard ". J'avais aussi entendu en me rasant, la symphonie des éclairs. Je la fais entendre autour de moi, croyant à une découverte, et peu de temps après, elle a eu 4 victoires de la musique. Pareil avec " Santa ", que je retiens en me disant, moyen mnémo, Santa Clauss. Son titre à 40 m d'altitude, un must, en peu de trucages.
      Je termine en disant que tu es mon cadeau de Noël, du coup, j'attends encore un peu avant de l'ouvrir, c'est à dire, de plonger dans ta poésie.
      Amic@lement. > Yann

      Supprimer
  6. Bonsoir Véronique

    Voilà une fleur sauvage qui nous a toujours tenue compagnie depuis nos plus jeunes années.
    Plus ou moins il est vrai, car elle avait presque disparu, tout comme les bleuets, mais la nature s'est se battre, et que c'est beau de les voir onduler au clair des blés.
    Les bordures de champ pour un espace bien préservé, ( les pratiques agricoles étant mieux contrôlées, au niveau qté et précisions).
    Coquelicot solitaire où en compagnie, ils aiment se donner rendez-vous à l'approche de l'été, se coucher à leurs pieds pour les admirer sur le fond d'un ciel bleu est divin.
    Tes photos me parlent, d'un instant féerique pour la première, d'un toucher de velours pour la seconde et d'un instant "d'âmes sœurs" pour la suivante, deux tiges courbées dans une danse savante.
    Bientôt les plus grandes journées seront présentes pour que nos pensées se fondent avec elles, juste devenir un simple brin d'herbe dans l'attente d'un Baiser,Coquelicot, poussé par la brise.

    Bonne continuation dans ta semaise Véronique, surtout au milieu de tes pensées Coquelicot
    Dan

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils sont beaux tes coquelicots ! Je ne me souvenais pas de cette réplique dans ce film culte et ne connaissais pas ces mots d'Anne Sylvestre mais qu'importe...c'est tellement vrai que ces fleurs sont belles, et qu'elles sont indissociables dans nos souvenirs du mois de mai pour moi (de juin pour toi) et aussi de notre enfance. J'ai passé de longs moments à faire de petites poupées avec les boutons floraux et même à jouer en les mettant en scène comme seuls savent le faire les enfants... et je les emmenais ainsi bien loin du coin de nature où je les avais ramassés...Je t'embrasse fort passe une très belle journée

    RépondreSupprimer
  8. "Rouge coquelicot

    Rouge Coquelicot
    Chant d’espoir et de paix
    Au vent de nos saisons…

    Pétales des moissons
    Symboles de nos souhaits
    Au souffle de nos mots…

    Soyez fleurs de l’amour
    Dans le parfum des blés…

    Dansez au fil des jours
    Vos chants de liberté…

    06/06/2014
    Marie https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2014/06/brindilles-poetiquesrouge-coquelicot.html

    Superbe page en hommage à ses jolies fleurs sauvages... J'ai lu le livre d'Anne Sylvestre...J'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  9. la classe tout simplement ....bonne soirée et merci pour tout

    RépondreSupprimer
  10. Merci...Les coquelicots sauvages nous invitent à mille voyages

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi, le coquelicot, était une fleur d'autoroute.
    Encore ce samedi, allant de Strasbourg vers Molsheim.
    Et avec toi, il prend ses lettres de noblesse.
    En souvenir je le vois aussi dans un champ en Allemagne, accompagnant le bleuet. Ils n'ont pas les mêmes herbicides sélectifs.
    Et là, hier, à Omaha, je le retrouve à la boutonnière de JT.
    Moment d'émotion aussi quand tu évoques, les livres de notre enfance. La mienne plus précoce que la tienne. Calqué sur les saisons. Pages d'automne, sa flore ses fruits, et les frises reprennent le thème de l'hiver. Les mois se succèdent, et leurs caractéristiques aussi. Quand arrivait la période des clafoutis, ou des mendiants à la cerise, aux grandes vacances, on se préparait mentalement. Et que d'activités, on prévoyait pour juillet. Et souvent, les projets baignade, tombaient à l'eau, juillet étant plus frais et plus vieux. J'ai connu le 14 juillet 1989, on a rallumé la cheminée, un air de feu.
    Pour le peintre à la maladie des os de verre, je progresse, j'ai eu la main sur le film en entier, tout tourne autour de la fille au verre. Mais à quoi ou à qui pense t'elle? À quelqu'un qui n'est pas sur le tableau. En fin de film, le peintre rajoute cette personne sur la fresque. Comme Amélie, qui en secret pensait au garçon du photomaton.
    Merci encore pour tes moments de poésie, mais où vas-tu chercher ces instants d'écriture? Il y a une formation pour ça?
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Véronique
    Merci pour ton passage et ce partage Coquelicot, "et mots que j'aime" je ne connaissais pas cette publication d'Anne Sylvestre.C'est réglé je vais découvrir cela la semaine prochaine, dans cette attente je vais re-lire tes mots et te souhaiter un très beau week-end.
    Des pensées Coquelicots partagées
    Dan
    https://youtu.be/qM1XxVZH-I0?si=y9TVscVakhBZpAL7

    RépondreSupprimer
  13. Les coquelicots malgré les ravages des pesticides à une époque ont su surmonter toutçà et à nouveau nous émerveiller ... quelel belle mise à l'honneur sur ta page pour cette fleur si gaie à laquelle on ne peut reprocher que d'être trop éphémère ... Chez nos amis anglais le coquelicot est "roi" si je puis me permettre l'expression ... on le voit souvent honorer les soldats disparus en rapport avec les champs de coquelicots où ils étaient tombés... Je te souhaite un doux dimanche Véro et te remercie de tes gentilles pensées sur mas pages . Je t'embrasse amicalement sous le beau soleil de chez nous enfin revenu ! Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Comme tes souvenirs sont beaux et ravivés par ces merveilleuses fleurs fragiles et somptueuses à la fois. Elle parlent aussi du sang versé, celui que nous venons tous de fêter avec ces souvenirs sont on ne parle jamais ou presque !
    Merci pour cette déambulation au milieu de ces champs qui ondulent et nous enthousiasment par leur beauté. Mes souvenirs d'enfance sont bien plus vagues que les tiens. J'ai des choses de mon père mais je sais qu'ils seront mieux préservés au Musée de la Résistance à Mont de Marsan.
    Il y a des choses qui nous touchent profondément mais qui font moins de bruit que les mots futiles !
    Bisous à toi qui est bien trop loin de moi Véronique !

    RépondreSupprimer
  15. Près de la chouette c'est Xavier, écologiste militant, amoureux de la nature et des ânes, en haut c'est Arnaud qui est peintre et à qui Xavier manque énormément. Merci Véronique

    RépondreSupprimer
  16. Encore une plongée dans mon enfance grâce à ce bel article ! j'étais une petite curieuse qui entr'ouvrait délicatement les boutons pour savoir de quelle couleur serait la fleur, il y avait une majorité de rouges mais quelques jaunes-orangées. Je suis heureuse de les voir revenir dans les espaces naturels ; leur beauté fragile et leurs pétales froissés apportent des touches de couleur tellement joyeuses ! et ne pas oublier tous ses bienfaits pour la santé. Je me souviens du sirop de coquelicot contre la toux mais il y a beaucoup d'autres utilisations. Merci Véronique, ça fait du bien ces souvenirs !!

    RépondreSupprimer
  17. Coquelicots majestueux
    J'en ai qui me font honneur au jardin
    Jardin libre
    Chaque fleur y fait son bout de chemin
    Et moi de les contempler
    Je sais je sais
    Elles devinent mon bonheur...
    Je suis rentrée du Nord
    Région que j'affectionne
    Que du plaisir à chaque fois
    Et oui il y faisait bon dans le Nord
    ... Bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  18. très jolie fleur délicate que tu as mis à l'honneur à travers tes photos et mots
    bonne soirée Véro

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Véronique,comme toi je suis heureuse de les revoir ces demoiselles coquelicots,j'ai essayé d'en semer l'an dernier et là pas de résultats,alors je me dis qu un jour peut ètre le vent emmènera une graine de coquelicot et au fil j'en aurais,j'ai confiance,il arrive que des fleurs poussent et que l'on a pas semé,le vent aide,clin d
    oeil,un joli article qui fait du bien,bonne semaine à toi,bisous.

    RépondreSupprimer
  20. merci pour tout ! tu es un amour .....♥♥

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Véronique
    Un brin de soleil éclaire mon matin, il doit être du plus bel effet sur tes Coquelicots nouveaux. Je t'en envoie quelques rayons pour illuminer ton week-end.
    Amitiés
    Dan

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour tes commentaires aux armoires anciennes.
    À cirer tous les printemps. Et le soleil qui donne dessus, exhale un parfum de voyage dans le temps, marche arrière, aux compagnons du devoir qui ont œuvré.

    https://i.goopics.net/83smso.jpg

    En préparant le billet, j'ai croisé une armoire rennaise.
    Très chargée, et estampillée. J'aime bien quand c'est nature sans fioritures, mais dedans il faut des tiroirs, une rangée de 3, plus une pantalonnière.
    Le meuble bressan, a ça. Pour un autre futur billet, armoire à quatre essences.
    En attendant, eklablog va migrer. Mais j'ai le lien avec ton blog en mémoire. Je crois avoir aussi un @ valide. Afin de ne pas se perdre.
    Un lien musical croisé en me rasant ....

    Soften, le silence. Je cherche à en comprendre le sens, peut être que c'est bien?
    J'ai vu ta photo déposée chez Dan, coquelicot et bleuet.
    Étonnant que ces deux fleurs se retrouvent à la boutonnière. Faudrait que je recherche leur histoire. Bon WE et à plus, sur un terril, à chercher des fougères imprimées dans le sédiment. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  23. Le long de la route départementale, dans un petit coin du Lot et sur des kilomètres, des centaines de coquelicots mêlés au blanc des carottes sauvages, se balancent au vent; c'est une merveille au matin ! Je crois que je n'en ai jamais vu autant et c'est une joie de les retrouver si vigoureux avec leur beau rouge éclatant . Bientôt les bleuets reviendront et nous aurons un festival de couleurs.
    Le mois de juin me rappelle le parfum sucré des tilleuls qui embaumait la cour de récréation et sonnait la fin de l'année scolaire.
    Tes photos sont magnifiques.
    Je te souhaite un été parfumé et lumineux Véronique .

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Véronique
    Une journée coquelicot solitaire ou en bouquet, une journée pluie violette de lavande, une journée volets persiennes ou Jalousie mi-close, une journée pleine de clichés pour faire un beau billet prochainement.
    Bon dimanche Véronique
    Pensées lavandes
    Dan

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Véronique

    C'était juste une petite escapade pour trouver du soleil et d'autres clichés, retour dès demain.

    Les boîtes à images sont pleines de pluie violette, les lavandes sont odorante portées par les vents et il faudra attendre de les redécouvrir sur le grand écran pour y trouver "la photo", je pense en avoir une, robe blanche et écharpe au vent au milieu d'un décor lavande.

    Je ne suis pas fan des bus de tourisme chinois qui envahissent les exploitations, mais pour le coup je serai ravi que la photo soit réussie, il manquait juste un peu de soleil.

    Soleil qui était plus que présent aujourd'hui dans les basses gorges du Verdon.
    Les cigales chantent, les villages du plateau de Valensole ferment leurs volets et les  pensées, les regards aiment l'idée de çes après-midi brulantes où à l'abri des persiennes le temps se repose.
    Merci pour tes pensées, tes mots à l'abri du muguet.
    Pensées lavandines en retour.
    Dan

    RépondreSupprimer
  26. Les champs de blé chez nous
    Vastes et dorés
    Où les coquelicots se faufilent en secrets
    Naturellement, dans le vent léger
    Leurs rouges éclats, en de joyaux éparpillés
    Les bien jolies taches rouges colorent mon horizon
    ---------- Pour rebondir sur ton com d'hier
    Oui la Baie de Somme est exceptionnelle
    D'autres billets sont déjà passés et d'autres sont à venir
    Merci pour ta fidélité
    Bon mois de juillet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés