On va sous les tilleuls verts de la promenade. Arthur Rimbaud

 

Écrire comme on caresse

La nuque des enfants 

Ou les tempes fiévreuses des hommes

Écrire comme on embrasse  

Les temps, les chairs, les âmes

Écrire comme on caresse au cou 

Les rêves inavoués

Écrire comme au jardin on dessine des espaces

Le jeu les cache-cache

Les rendez-vous secrets

Le coin de nonchalance

La libellule danse aux parfums du tilleul

Des pauses tisanières

Qui sont comme des recueils.

                                                            V.S.

"Aimer c'est peut-être apprendre à marcher dans ce monde. Apprendre à nous tenir tranquilles comme le chêne et le tilleul de la fable. Apprendre à regarder. Ton regard est comme un semeur. Il a planté un arbre. Je parle parce que tu fais trembler les feuilles".

Octavio Paz 

-L'arbre parle-
 

Commentaires

  1. Coucou Véronique

    J'étais sur une sortie vélo quand une autre fenêtre s'est ouverte et tout de suite son parfum est venu à moi.
    Ton billet sent bon le tilleul, parfum qui accompagne à merveille tes mots poésies, les allées de tilleuls sont de toutes beautés les soirs d'été, des endroits qui font écouter les arbres.
    "Jeux de cache-cache, de rendez-vous secret, de nonchalance" oui tout est dans tes mots.
    Leur fragrance est à elle seule une tisane.
    Les sept épis se promènent (-:) de billet en billet au milieu de tes mots Apapachar.
    A bientôt Véronique
    Dan

    RépondreSupprimer
  2. Ecrire sous le parfum des tilleuls en rêvant de douces infusions au soir d'hiver... Ton texte est plein d'émotions, oui écrire c'est tout ça...
    Ecrire c'est une chanson
    Avec des mots bleuets
    Des mots moisson
    Des parfums d'été
    Des brises d'hiver
    Des mots chagrins
    Des mots d'espoir

    Merci pour cette page qui sent bon la poésie sous les tilleuls de Juin


    RépondreSupprimer
  3. Page tout à fait charmante, photos et texte, j'ai connu un tilleul, ombrageant une chapelle dédiée à Marie.... ah le verbe aimer, tout un programme en effet... merci Véronique, bon W-E à venir, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. 💚❤️ ce n'est que moi...te souhaite une bonne journée ...merci pour tout tu es un amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand bonjour en passant ....1er juillet ....et 31 jours .....

      Supprimer
    2. gros bisous et bonne journée .....frisquet ....merci pour tout...

      Supprimer
    3. place de la mairie par ici il y a un tilleul....qui doit être centenaire...dans le temps il y avait un banc....on voyait bien la route et en tant que gamin on devinait les voitures qui devaient "passer" "arriver"....bref... limité en nombre et en choix de marque....bisous

      Supprimer
    4. gros bisous et bonne soirée ....merci pour TOUT

      Supprimer
  5. La caresse embrasse l’âme et les rêves et à cache-cache j’explore les jardins de mon enfance, agrandis par les souvenirs, une samare de tilleul, bractée infusoire de nos souvenirs.
    Et pour l’auteur de la fable, Jean de la, laisse place à Ovide. Je m’y immerge pour y retrouver la libellule qui danse.
    Merci pour tes mots, que je reprends librement. Mais ta versification est d’une amplitude à m’élever l’âme. Tu sais y faire, à me caresser l’inspiration. Maladroitement peut être je reprends tes mots, et les tricote fiévreusement afin d’en faire sortir le suc nourricier.
    Pour le projet meuble après ma migration, je t’ai écrit un petit mot au bas de ton article moins un.
    Et pour la capsule spatio temporelle, on en a une place de la cathédrale, à ouvrir le 23 septembre 3790 … C’est demain …. La tienne sera ce mot laissé dans la commode en beau bois. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  6. Quel magnifique poème Véronique ! Merci !

    Ecrire avec l'amour en bandoulière
    Pour l'enfant qui te suit et t'écoute
    Dans le parfum du chèvrefeuille
    Et du lys de la Madone
    Tu as récolté les fleurs du tilleul
    Elles embaument son miel
    Les grand-mères en gardaient le trésor
    Vos mains unies dans la hampe de l'été
    disent tout le bonheur du monde !

    Tout est si beau chez toi !


    RépondreSupprimer
  7. J'ai laissé l'odeur des tilleuls en pleine floraison dans la Drôme pour retrouver pour quelques temps mes cigales qui s'en donnent à coeur joie en Provence malgré le vent. Les mots d'Octavio Paz sont de toute beauté et les tiens n'ont rien à leur envier...ta page est magnifique, ici aussi on engrange les plantes aromatiques qui serviront à enchanter par leur odeur les longues soirées d'hiver au coin du feu. Ta pause tisanière est superbe. Que du bonheur ! Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Véronique
    Voilà une nouvelle bannière qui marque les vacances à venir et l'insouciance des enfants.

    "Simplicité et paradoxe" deux mots puisés dans tes commentaires sur mon billet"c'était hier", mais qui résume à eux seul ces générations qui ont 50 ans d'écart. Bien sur que toutes ces photos de vies des années 50 ne peuvent plus se faire ici, mais il y a hélas d'autres régions du monde où la misère est présente, surtout par la cupidité de l'homme, ou des coutumes (comme en inde) avec leurs castes.
    Mais le droit à  l'image rend tout aussi difficile ce genre de photos, sauf dans de lointaines régions touristique ou cela est devenue une source de revenus.
    J'ai aussi cherché à m'inscrire à ta newsletter sans y parvenir, certainement les mystères des blogs, alors je passe régulièrement voir s'il y a du nouveau chez toi (-:)Sur les chemins de traverse, pour quelque temps il y a  un petit sentier à pensées.

    J'aime beaucoup le cliché dans ton dernier commentaire, la joie de vivre des enfants est bien présente, j'ai resserré mon regard sur ces trois jeunes filles, insouciance mais la préservation des sandales m'a fait sourire.
    Il y aura bientôt un billet lavande chez moi, le temps de faire le tri et l'archivage de mes clichés en espérant y trouver un instant inspirant et poétique
    Douce et belle soirée Véronique.
    Qu'elle fraîcheur dans ta bannière!
    Dan

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu le sais
    J'écris comme je respire
    Tilleul d'été
    Au soir
    Sous un coucher de soleil
    Tisane aux reflets dorés
    Sérénité
    Contemplant mon géant
    Volcan en sommeil
    Au fil de ma rivière tranquille
    Mes mots au fil d'Allier ...
    Bon mois de juillet

    RépondreSupprimer
  10. Des soirées à infuser le tilleul séché, c'est revire une période si parfumée, début de l'été. Ensuite, ce bois de tilleul, est venu dans notre cuisine, décoration d'un beau bois aux reflets rosés.
    Pour le secrétaire, tu aurais aimé agir, avec l'aide de Geppetto. Il savait donner la vie au moindre bout de bois. Toi c'est aux mots que tu sais si bien perfuser ton imaginaire.
    Comme en armoires, j'ai été interdit de séjour, je me suis rabattu sur les portes. Ça ne prend pas de place, de les remplacer. Et, figures toi, ce sont les mêmes nuances biton, que ce secrétaire rénové. Merisier rougeoyant, et bois clair d'érable. Vitrée, une d'elle est transparente. Quand on a fait le changement, je ne savais pas qu'un meuble serait directement en assortiment parfait.
    À plus, pour un autre délire boisé .... > Yann

    RépondreSupprimer
  11. Tout le monde sait écrire (dans le sens coucher des mots sur le papier) mais peu ont l'art , la sensibilité, pour réaliser un poème comme celui que tu nous offres . Je suis admirative.

    RépondreSupprimer
  12. Bonne nuit Véronique

    Elle est jolie cette tasse dans la simplicité d'un blanc immaculé, blanc qui rehausse la couleur de ton tilleul, une anse en demi-coeur qui attend son âme sœur, une bonne tisane se boit toujours à deux.
    Ton tilleul en fleurs devait être un joli rendez-vous pour les abeilles afin de faire ce miel apaisant et idéal pour rejoindre cette nuit que je te souhaite douce.
    Dan

    RépondreSupprimer
  13. Je revois ta tasse et les fleurs du tilleul, et la gras minet.
    Me vient en tête une illustration pour le mois de " messidor ".
    Internet me dit que je n'essuie pas tombé loin ....
    Moi qui suis assez céramiques, faïences, Sarreguemines, et Badonviller ont œuvré pour des assiettes et autres. J'ai en collection des assiettes Cérès. On est encore sur le sujet de la moisson. Je te dois d'avoir recherché à qui correspondait cette divinité. Tout ça autour du thème des céréales. Vite vite une soirée crêpes. Crêpes ou galettes. Avec le sarrasin, on quitte le monde des céréales. Et en place du lait, je mets de l'eau. Et faire bien reposer la pâte. MIAM. > Yann

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Véronique

    Ce linge séché au soleil et caressé par des lavandes d'une fragrance délicate ne peut que rendre les nuits plus rêveuse.
    Toutes les fragrances agréables sont dans la nature et les parfumeurs savent en tirer leurs essences pour les mariés avec bonheur,  même si leur côté naturel en huile essentielle embaume une maison.
    Les tilleuls ont encore quelques jours pour fleurir si le soleil d'été veut bien pointer son nez, celui dans ta tasse serait à glisser dans des cheveux.
    La nuit est complètement tombée et ayant ramené un peu d'essence de lavande, elle aura ce côté partagé.
    Un beau cliché ce drap brodé effleuré de lavande.
    Que ta nuit soit douce Véronique
    A bientôt ici ou sur un chemin de traverse.
    Dan

    RépondreSupprimer
  15. Ce parfum de tilleul, a-t-il sa place sur un orgue à parfum?
    Et se retrouve-t-il dans une marque connue?
    Je me permets un copier coller.
    " .... Ses notes sont très subtiles, elles ressemblent à du miel. Les notes du tilleul incarnent la nature, la véritable nature dans tout ce qu’elle offre de printanier et d’innocent. Discret, le tilleul est souvent utilisé dans les eaux de Cologne. En parfumerie fine, il se positionnera principalement en note de tête, ou parfois en note de cœur comme dans le parfum « Aroma Allegoria (Aromaparfum apaisant) » de Guerlain. Ici, le tilleul est accompagné de la camomille, mais aussi du mimosa et du ylang-ylang. La vanille et les notes poudrées en final, rehaussent le doux sillage laissé par le tilleul… Une douceur infinie. Un autre parfum floral ou le tilleul apporte généreusement sa douceur, c’est « Eau du ciel » d’Annick Goutal. Ce parfum est une mélodie de senteurs tendres " .... Et chez nous armoire en pin cembro, caressé il dégage encore des senteurs citronnées. > Yann

    RépondreSupprimer
  16. je te retrouve enfin!
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Véronique, je respire l'odeur du tilleul et ses arômes me titillent les papilles et mes sens ! J'aime beaucoup cet écrit, et ta citation d'Octavio PAZ, que je ne connaissais pas et je te remercie de me faire découvrir cet auteur. Je respire à pleins poumons ces effluves envoûtants que j'aime déguster en tisane et qui détendent fort bien ! Je travaille dans une école, où nous avons de magnifiques tilleuls ! Ils nous protègent du soleil, de la pluie et nous enivre de leur parfum ! Le vent souffle à travers leurs branches et les enfants adorent s'y abriter ! Ton texte est magnifique ainsi que les photographies choisies, comme toujours, tu vises juste de par ta clairvoyance (tant dans tes mots et tes photos). "Écrire", comme j'aime, toujours près des arbres qui m'entourent et de l'eau, lors de mes promenades. Le soleil est revenu en Lorraine et le vent souffle ! Nous avons eu beaucoup de pluie, et cela n'est point finie. Entre "rimes et larmes", entre "pluie et soleil", il y a ce regard qui se pose dans ce temps présent, sur ce qui fait "la beauté" de la nature profonde. Si tu pars en vacances, je te souhaite de bonnes vacances Véronique ! Je t'embrasse affectueusement. Toute mon amitié et ma rose. Corinne

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Véronique

    Les sentiers tilleul sentent si bon, sentiers ou plutôt allées car ces arbres sont imposants. J'ai quand même trouvé des sentiers de chêne en bordure de lavande. Tous ces sentiers nature invitent tout simplement, j'ai d'ailleurs marché sur ceux d'avril...
    Une belle semaine est annoncée côté soleil, alors il faut en profiter, peut-être en bordure de plage pour toi.
    Bonne et douce semaine Véronique
    Dan

    RépondreSupprimer
  19. Je surfe sur ton récent commentaire. Belle photo. Je pense aussi à une demande de Dan. Mais comment les bouts de bois tiennent ils ensemble ? Il visait les queues d'arondes, tenons mortaises ....
    Mais là il faudrait une vue latérale tiroirs légèrement ouverts.
    Si tu me trouves trop exigeant, il faut en parler à qui de droit :-))
    (-:) Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Ta page embaume le tilleur Véro, poésie et clichés .... cette senteur qui accompagne bien souvent nos balades dans la campagne ou dans les parcs .... et le plaisir de le déguster en infusion dès l'arrière saison venue ...
    Nous aurions aimé assister au concert gospel mais avions le même après midi une réunion de notre associaiion de jardinage prévue depuis longtemps ... je pense que tu as dû apprécier ces choeurs et par la même l'église.
    Bonne semaine Véro et bel été, il se passera chez nous , à la campagne ne sommes-nous pas toujours en vacances ...
    Bises d'amitié ! Nicole

    RépondreSupprimer
  21. Belle semaine Véronique, toute en poésie encore, bises jill

    RépondreSupprimer
  22. Le parfum des tilleuls berçait les derniers jours de juin, l'approche des grandes vacances et parfois la tristesse de la séparation en quittant ses camarades de classe. Mais il est aussi la première caresse de l'été, des soirées douces et chaudes et de l'odeur des foins, ces délicieux moments à préserver.
    J'espère que ton été sera tout aussi parfumé, lumineux et tendre.
    Bien amicalement, Balaline.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Véronique,j'aime tes écrits,la saison est commencée pour moi,il ne faut pas la louper,clin d oeil,comme tous j'aimerais un soleil car celà fait sur la saison,enfin le tout est de se dire que ça ira,on a été bien secoué par le mic mac des éléctions,et je n'imaginais pas à quelle point que leur univers était si sans sentiment vrais,bien heureuse de ne pas y ètre,rire,enfin c'est depuis la nuit des temps,je t'embrasse,pleins de pensées.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Véronique

    Après une journée soleil, c'est la pluie qui est arrivée sur ce début de soirée. La fenêtre sera grande ouverte à la fraîcheur de la nuit mais cela sera sans le soleil du couchant.
    La soirée reste à butiner entre deux pages et les pensées pourront se préparer pour suivre les étoiles car malgré les nuages elles présentent.
    Je suis passé voir ton hirondelle pour m'inscrire et tu devrais me retrouver chez toi.
    Belle lueur et douce soirée Véronique
    Dan.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis venu saluer ta petite hirondelle.
    Des fenêtres ou des cheminées.
    Je me suis même battu ave elle.
    J'ai nommé ton site internet de blog, et un de mes arobases valides.
    Celui de ma NL.
    Pas moyen de finaliser.
    Bon, avant, je savais bien faire sans. Comme j'ai les liens de blog dans ma colonne de blog, je passe régulièrement pour voir s'il y a du courrier. Mais là, avec ma migration obligatoire, je vais perdre cette colonne. Mais j'ai tous les liens en mémoire. Sinon, si tu passes sur mon nouveau blog, je n'ai qu'à cliquer sur ton pseudo. Rome ne s'est pas fait en 1 jour, le challenge sera de retrouver mes amis de blog. De leur côté, ils feront peut être la même démarche. Excuse, je n'ai pas su finaliser mon abonnement. En pluche tout est écrit en anglois. > Yann

    RépondreSupprimer
  26. Pour mes tentatives d'inscription, je n'ai pas reçu de confirmation.
    Souvent dans le mail qui est envoyé, on doit confirmer.
    Pas encore arrivé. Pourtant à la vitesse de l'hirondelle, ça aurait du le faire depuis longtemps ....
    Opération tiroir ouvert, ta minette scrute. Et les bois empilés, je les vois bien.
    Pour la clé retrouvée, puis-je en parler dans le futur billet? Et dire aussi que notre défi, a permis de faire du rangement (:-)
    Pour la migration de eklablog, c'est début juillet. Mais ça doit s'étaler, par ordre alphabétique? Yann, je ne serai pas le premier. Pour lundi j'ai un truc programmé.
    Je m'éloigne du bois, et j'essaie d'enluminer vos journées. À plus, j'attends l'alerte de parution. Mais bon, je passe de toutes façons. > Yann

    RépondreSupprimer
  27. On ne peut rester insensible à ce parfum incomparable du tilleul !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés