La vie est étrange, elle nous apporte des drames irrémédiables, des douleurs infinies, des blessures sans remède et puis un jour, les chagrins cèdent du terrain et la douceur prend place. Elle surprend par sa bienveillance oubliée, par son calme renaissant, elle intrigue, on doute, on se méfie même… mais la douceur est bien là, tout en bonté, tout en beauté.


Croyez en la vie. Ne doutez jamais que le vent tourne un jour. Même si c’est long. Cultivez l’amour pour ça. C’est le seul antidote capable de vous remettre sur pieds, de vous ouvrir grand les yeux. Même si c’est long. Ne lâchez rien. Je sais que c’est long. 


 
Je pose toujours la musique de Georges Granier quand j’écris des choses comme ça, le générique du merveilleux film "Le Grand chemin"… La vie est un vaste et long chemin. Le chemin de la vie n’est pas au bord d’un précipice. Il est bordé de forêts et d’amour. Continuons lentement le nôtre…Nous ne sommes pas seuls, des mains se tendent, se frôlent, se prennent pour nous accompagner et nous aimer , pour accompagner et aimer à notre tour.


 Ici et là, sur mes chemins ... 


 





 

Commentaires

  1. Cheminement de vie avec ses hauts et bas
    Superbes photos et mots appropriés
    merci pour l'anniv
    bon lundi, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la vie est faite de hauts et de bas... Difficile souvent de prendre un nouveau départ!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique, d'un état à l'autre, la vie et ses larmes, ses joies, avancer toujours, ce film, vu, est bien dans le ton.... merci à toi, douce semaine, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Véronique

    Puisque cette musique a été votre fond sonore pendant que vous écriviez ces mots  il était normal de l'écouter pour les lire.
    La vie à aussi son cycle de temps "Aïon" est son nom, un cycle régulier comme les saisons, ou différent et plus personnel comme le sommeil et les chemins de vie.
    Ainsi se succèdent des moments très tristes à des moments plus légers, il est essentiel que ce cycle se termine pour qu'à nouveau la plénitude revienne.
    La musique, la nature et la douceur y apportent chacune leur contribution à leur tour.
    Le soleil revient pour rendre vos jours à venir encore plus doux.
    Dan

    RépondreSupprimer
  5. J'écoute ta musique poésie, et plusieurs frissons parcourent mon dos.
    Je crois que ce sont tes mots distillés sur ce billet, qui riment avec AMOUR.
    Ces bouffées prennent le dessus sur une morosité ou une peine bien installées. Et surnage ce nouveau sentiment issu d'une alchimie dont on ne sait pas tout. Sinon, ce serait peut être trop facile de récidiver. Et pourquoi pas essayer de recréer les bonnes conditions. Comment la faire, y-a-il une bonne manière?
    Et quand ça va mieux, une chanson m'est Meuhhh beaucoup, non pas une chanson vache .... C'est du Daho, tu devines, je te laisse un parsec pour réfléchir .... Le premier jour du reste de ta vie, ça s'installe après un énorme coup dur.
    J'ai vu le film, mais je n'ai retenu que la musique du générique. Et tous ces AMOURS dont tu parles, seraient-ils propices à la naissance d'un arc en ciel? Et quand j'en parle, je pense plus à son côté soleil, plus qu'à la pluie qui est pourtant partie prenante. Dan en parle bien chez moi.
    Merci pour ton document, billet à suivre semelle prochaine. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  6. Je commence par la fin ... Le grand chemin j'avais adoré, je le reverrais avec plaisir, par contre je ne me souvenais pas de la musique.
    Eh oui c'est la résilience, le calme après la tempête comme on dit. Chacun a des mauvais moments à traverser, personne n'est épargné et c'est tant mieux, mais il y a toujours une lumière au bout du tunnel. J'en sais quelque chose tu t'en doutes Véronique ... Après il faut savoir les voir ces petits moments de douceur ...
    Oui la vie est un long chemin, mais il n'est pas tout droit, il y a des obstacles à éviter, aux carrefours il faut faire des choix en espérant qu'ils seront bons, sinon on fait demi tour et on prend un autre chemin ... et au final on fait de notre mieux.
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. 8 mai................te souhaite une bonne journée ....nuit noire ce matin...merci pour tout

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des moments très pénibles dans la vie et heureux que des belles périodes viennent atténuer ces passages difficiles ... belles photos qui donnent une belle interprétation à ce chemin parcouru au long de la vie ... Bises Véro, la météo ne nous gâte pas encore mais là aussi il faut faire avec ! A plus ! Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Tout ce que tu dis sur la vie peut également s'appliquer à la nature qui souffre, nous fait souffrir, puis s'apaise et sait aussi nous apaiser. La photo du couple qui avance sur le chemin illustre à merveille tout ce que tu nous offres en empathie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Véronique

    Un petit retour sur le dernier cliché où la lumière pointe tout au bout.
    J'aime lire une photo avant de la regarder car elle possède toujours un point d'entrée, chose que j'ai oublié de faire sur celle-ci et pourtant...
    Ce chemin était une belle porte d'entrée pour s'imprégner d'une fin d'hiver passé, et ce couple qui marche vers cette lumière qui inonde le fond est source d'un lendemain plus beau.

    Éloignée mais si proche à la fois, au-delà du système métrique, la distance ne peut être qu'une perception, un peu comme le temps et comme au bout de ce chemin, il a un dévers qui s'annonce et ils échapperont au regard tout en restant toujours aussi proche.
    Il y a en nous de merveilleux points d'ancrage qui ne sont, que les portes de magnifiques souvenirs pour gommer la morosité du moment.

    Bon week-end  et semaine à venir Véronique
    Dan

    RépondreSupprimer
  11. Il y a des chemins gris et des chemins bleus, des aubes tristes et d'autres plus lumineuses où la nature semble nous sourire par ses couleurs, ses parfums et ses chants d'oiseaux; un baume, une caresse, un merveilleux réveil pour savourer quelques instants parfaits !
    Ce matin m'a offert deux roses blanches, presque cachées sous le petit cerisier, ce beau cadeau du jour .
    Doux et lumineux joli mois de mai Véronique.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour j'ai souvenir de ce film et de la douleur d'Anémone dans ce film,la douleur quand l'épreuve,quand on se réveille on voudrait que c'est qu un mauvais rève et d'un coup ,non c'est là,oui le temps et l'amour sont les seules choses qui peuvent aider,qui peuvent apaiser,l'Amour est plus fort que tout et je m' y accroche de toutes mes forces et j'essaye de tout mon moi de rester dans l'esperance,ma foi m'y aidant face au vécu quand les douleurs sont là,il y a une verset qui dit ''il y a un temps pour tout"et heureusement ....il y aurait tant et tant à écrire,un bel article,je t'embrasse Véronique,bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Oups Bonjour Véronique,clind oeil.

    RépondreSupprimer
  14. Merci de t'être exprimée sur les arcs en ciel. Ce avec une douceur extrême, accompagnée des belles nuances de ces 7 couleurs. Pour moi, pas facile de distinguer l'indigo, du bleu et du violet.
    On me suggère de faire un tel billet sur les récentes aurores boréales.
    J'en ai entendu parler, à la sortie de la masse à Senones, faudrait que j'aille demander aux protagonistes, s'ils ont des photos perso. Sinon, on peut voir sur le net, des vidéos. Les couleurs et les formes s'animent avec rapidité, à un tel point que je me demande si le tout n'est pas accéléré? À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Véronique, Merci de ta présence fidèle sur ma page poétique. De cette belle douceur de vivre, "cette joie des choses", si simples, nobles vertus, oubliées ! Remercier la vie, telle que Mercédès SOSAS et bien d'autres l'ont chanté : "Gracias a la vida" ! Nous avons chacun(e)s, notre lot de peines et de joies, entre nos larmes et nos rires, trouver cet équilibre, qui ne se trouve qu'en nous, dans ce silence observé au cœur de la nature, notre sanctuaire pour se regénérer. Très joli musique, très beau film, magistralement interprété par deux grands nom du cinéma français ! A travers l'obscurité, les hivers glaçants, il y a toujours une lumière, d'élévation. La roue du temps ne stagne pas, elle évolue en fonction de nos épreuves de vie, de notre libre arbitre, chaque temps, (timing divin) est écrit à l'horloge de la vie... Gratitude pour ces magnifiques photographies Véronique. Belle âme de lumière ! Toute mon amitié et ma rose. Très belle fin de semaine à toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. C'est tellement vrai, la vie nous réserve une alternance de hauts et de bas...et quand on est en bas on ne sait pas toujours voir les mains tendues et la beauté qui nous entoure mais l'important est de continuer à avancer même si comme tu le dis le chemin est souvent très long...peut paraitre parfois trop long avant que la douceur reprenne sa place. J'aime ta dernière photo avec cette lumière au bout du chemin qui éclaire ce beau couple...qui semble uni et vouloir avancer main dans la main. Merci pour tes mots déposés ici ou ailleurs que j'ai toujours un grand plaisir à découvrir. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Véronique,
    J'ai l'impression que nous nous sommes perdues de vue depuis un petit moment ? Où est-ce juste une impression, à l'heure actuelle où je t'écris il a énormément de bas surtout point de vue santé, pour moi les choses ne s'arrangent pas vraiment et juste pour te dire je ne sais plus quel chemin je dois prendre ...
    Un grand MERCI pour tes belles phrases et je me ferai un immense plaisir de te relire sur mon blog
    Bel après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  18. on a eu un orage cette nuit ...ciel en colère me demande bien pourquoi.....♥...bonne journée merci pour tout

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, je reviens sur les boréales aurores.
    Ma question, ces vues sont elles accélérées?
    Ou alors tout se passe à cette vitesse?
    J'ai des doutes. Et chez nous, la nuit du 10 au 11 mai, je n'ai pas photographié ou filmé. En tous les cas, un phénomène de la plus haute suggestion. Longue vie à l'ionisation par magnétisme, un truc comme ça. > Yann

    https://i.ibb.co/KWRXHqz/blog-Les-auror.gif

    RépondreSupprimer
  20. Tes 2 liens fonctionnent très bien. J'ai vu la vidéo, et de suite transformée en gif.
    Faire un billet sur ce thème, alors que moi, je n'ai aucun document perso!
    À Senones, à la sortie de la messe, on devisait aurore de Borée. Je pourrai contacter ces personnes et leur demander un document. Mais ça ne sera toujours pas de moi :-((
    Je pourrai faire une annonce comme pour les arcs en ciel.
    Même si la récolte pourrait être maigre.
    Je me suis demandé si les timbres avaient marqué le coup sur ce phénomène.

    https://saf-astronomie.fr/laurore-polaire-dans-les-timbres/

    Comme pour les arcs, on peut essayer de ne pas chercher l'explication scientifique, et place à la poésie.
    Merci d'avoir aussi répondu sur la vitesse du phénomène, entre 250 et 1000 km/s.
    Ce n'est donc pas du ralenti.
    Pour les vents solaires, je me suis fait aider .... Le vent solaire est un gaz ionisé appelé plasma, composé principalement d'électrons et de protons. Il est continuellement éjecté de la haute atmosphère du soleil dans toutes les directions vers l'espace interplanétaire, le long des lignes de champ magnétique émanant du Soleil .... Encore merci pour tous tes documents et précisions. > Yann

    RépondreSupprimer
  21. Sur ce chemin
    Chaque jour est une chance
    Ne la troublons pas
    Laissons cela aux médias
    C'est leur gagne pain
    Vivons aujourd'hui
    Demain sera un autre jour
    Sur un autre bout de chemin
    Une fleur tel un bonheur
    Sachons courber l'échine
    Et ça nous donnera bonne mine
    C'est ce que je me dis
    Sur le chemin de la paix dont je rêve ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -Juste pour te dire que la bafouille que je t'offre ci-dessus est un extrait de ce que tu pourras lire sur mon billet de demain
      Bonne soirée

      Supprimer
  22. J'em suis posé la question du temps mis par le vent solaire pour atteindre la terre.
    Les photons, la lumière, ça fait 8 minutes.
    Le vent est plus lent, particules plus grosses. Entre 4 et 2 jours en cas de fortes éruptions. Ça suit les lignes de forces magnétiques du soleil. On progresse ....
    > Yann

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés