Lors vient avril si très beau jour

Que toute chose s'esjouyt :

L’herbe croist et l'arbre florit

Les oiseaux reprennent leurs chantz... 

Le Grant Kalendrier et compost des bergiers 

XVème siècle




 Le paysage d'Avril est un mirage ébloui, son enchantement se tient dans l'éphémère. C'est dans le petit bois près de la maison que j'ai retrouvé le chemin qu'avril a fleuri de jacinthes des bois. L'on racontait, lors des longues veillées d'autrefois que Bluebells pousse en même temps que le lichen de lune lorsque Séléné descend le long des hêtres, des charmes, glisse sur l'herbe pâle et déployant ses voiles bleus et parfumés, s'en va rejoindre Endymion, son bel amant. De leurs ébats sous les hêtraies, par flots d'azur et de nuits bleues, s'épandent les jacinthes dès que l'aube les touche ...

  Je poursuivis le sentier délicatement parfumé de printemps et d'amour. Le petit chemin se faufila entre les arbres encore habillés de vert tendre. Tout était plénitude, le ciel était sans nuage aucun en cet après-midi. J'écoutais la symphonie des oiseaux, le coucou est revenu vous savez, c'est lui qui ouvre la porte de la belle saison. C'est alors que j'ai rencontré Dame Poulette. Nous caquetâmes un instant, le tronc d'un arbre moussu m'invita à m'assoir. 


Nous nous dîmes au revoir . Le sentier m'attendait. Tout était si calme, le chant des oiseaux apaisait davantage le lieu. J'étais venue chercher la Paix que tous ces bruits enveloppaient d'un certain silence, celui de la Vie qui, immuablement, garde en mémoire l'histoire d'une terre plus ancienne, les histoires des feuilles, des fougères ensevelies, la vie humble et secrète des forêts. 


Puis, vint l'heure de rentrer, je sortis du petit bois, j'ai glissé une jacinthe derrière l'oreille gauche, pris à bras le corps tous ces petits bruits, le silence, la paix, le chant du coucou et les ai serrés très fort tout contre moi.

Le petit bois près de la maison.

Avril 2024



Commentaires

  1. Quel beau petit bois paisible et si joliment fleuri. Ces parterres de jacinthes sont magnifiques, je n'ai pas l'habitude d'en voir autant à la fois et j'aime beaucoup tes photos de ce sous-bois. Je t'imagine sans peine caquetant avec dame poulette, bien confortablement installée sur ton tronc moussu, tout en écoutant le chant des oiseaux...que du bonheur :) J'aime beaucoup ces mots sur le mois d'avril écrits en vieux français mais on les comprend. J'ai adoré te suivre sur ce chemin. C'est bien vrai que le mois d'avril est très plaisant même si comme cette année il nous offre son lot d'alternance de soleil et de pluie (et de vent aussi chez toi et chez moi) la nature s'en trouve plutôt embellie par rapport aux deux années précédentes. Je t'embrasse fort à très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique, ce petit bois près de ta maison est source de bien-être, loin du tumulte de notre société loin d'être sereine, beau partage, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Quelle agréable et poétique balade Véro, toute en sérénité dans un décor si nature avec une jolie rencontre .. les tapis des jacinthes des bois sont un enchantement pour les pupilles tel des tableaux , je ne sais si un jour , un peintre a été inspiré par leur douceur bleutée ... une si jolie page que tu nous offres encorre Véro, j'ai adoré . Je te souhaite une bonne semaine sous cette météo encore capricieuse , vent et pluie tel sera notre lot avec des températures bien refroidies après ce week end si doux . Bises amicales de chez nous . Nicole

    RépondreSupprimer
  4. un bois charmant avec ces jacinthes, superbes photos et mots
    bon mardi et semaine Véro

    RépondreSupprimer
  5. Joli sous-bois avec de très beaux jeux de lumières sur vos clichés. Ce vert si tendre d'Avril est d'un éphémères cyclique qui revient chaque printemps. Que cette fin d'avril vous soit tout aussi tendre et lumineux.
    Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dan,
      Merci de me suivre et de me laisser vos mots si joliment déposés. Profitons de ces joies éphémères qui s'offrent à nous. La nature sait nous réconforter. Nous pouvons continuer à être nous-mêmes sur les chemins de traverse, à l'orée des soucis et des complications et nos petites lanternes d'espoir brillent comme des soies de lampyres. Je vous souhaite beaucoup de douceur et de petites joies à butiner sur le chemin d'Avril.
      Véronique

      Supprimer
  6. Avril est beau vu à travers tes yeux Véronique, un petit condensé de lumière, de vert et de bleu. J'aime la légende de Séléné et Endymion, ils ont dû s'aimer beaucoup pour qu'il y ait autant de jacinthes des bois. Caqueter ... tu sais je pense que certaines églises possèdent un caquetoire ...? Et que vous êtes-vous raconté Dame Poulette et toi ...? Des histoires de printemps, d'avril, de jacinthes ...? Quel joli moment de plénitude tu as dû vivre, et j'espère que maintenant que tu les as rapportés chez toi tu peux profiter de tous ces petits bruits de la forêt ...
    Belle soirée Véronique, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a?
    (Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a?)
    Y a un bois, le plus joli des bois
    Petit bois derrière chez moi
    Et tralon la lonlère, et tralonla lonla
    Et tralon la lonlère la-lonla ....
    Et chez toi, ces jacinthes sauvages. Je surfe de blogs en photos, et j'en croise, et chez moi, jamais encore vu. À part de de l'ail des ours, ....
    Et là, on pourrait l'appeler de la jonchée, tant il y en a.
    Les subtils parfums qui s'en échappent t'ont inspiré de tant belles phrases de si beaux mots. Une lecture ne peut me suffire, moi qui n'était même pas capable au lycée de reconnaître les chuintantes dans les serpents qui sifflent .... Je reviens .... > Yann

    RépondreSupprimer
  8. ah dame nature qui revit ...mais tout le monde ne revit pas malheureusement ♥♥ oui toujours entrain de pleurer .........tenons bon ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine !!! bonne soirée et merci pour tout....gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Il est des endroits, parfois tout proche , qui nous apaisent; il nous suffit d'ouvrir nos yeux et notre coeur, d'être réceptifs à la beauté qui nous entoure dans sa simplicité comme ici sur tes images. Je te remercie de ta visite qui m'a fait découvrir grâce à ton commentaire , ce qu'est la via francigena dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer
  10. Fabuleux tout ce que tu nous apprends à la suite de la fleur sur l'oreille penchée. Et ce nom latin de la jacinthe. Je te sais vanter les choses latines, italiennes, et là, tu es notre " tiramisu ". Tirer vers le haut, continue, il en restera bien quelque chose.
    Et au sous sol, une galerie de peinture. Souvent tu fais allusion à ton Père, goûts artistiques et musicaux.
    Je relis ton poème en vieux françois, et le mot de compost est cité. Terreau de culture, pour les idées et les connaissances. Je risque cette interprétation, tu sauras m'orienter vers le vrai.
    Je termine en voulant me déguiser en crapoussin tavernicole. Un demi pression de bières de Saint Omer ne me fait pas peur .... Merci de nous prendre par la main pour nous emmener vers des ailleurs. > Yann

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est doux et charmant, ce poème du renouveau des saisons ! La paix, le silence, le chant du coucou, le bleu des jacinthes et le rendez-vous galant entre Sénélé et Eudymion, voilà le cadre enchanteur de ce paysage d'avril, que tu as si joliment brossé sous nos yeux. J'ai pensé en le lisant, à plusieurs poèmes anciens, à l'exemple de celui que tu cites au début, mais aussi à ces quelques vers de Victor Hugo :
    Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !
    On a le doux bonheur d'être avec les oiseaux
    Et de voir, sous l'abri des branches printanières,
    Ces messieurs faire avec des dames des manières.

    Merci Véronique, et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. 5° par ici....quel printemps .....!!!!.......... tenons bon.....

    RépondreSupprimer
  13. Une page printanière pleine de douceur

    RépondreSupprimer
  14. C'est un bois merveilleux fourmillant de trésors,tout éclairé du bleu des jacinthes, sereines à l'abri des grands arbres, sous l'écho des coucous qui vient naître ce jour!
    Ces vraies notes printanières restent de petits bonheurs dans notre monde absurde où le renouveau est toujours une fête.
    Doux et lumineux avril Véronique .

    RépondreSupprimer
  15. j'aime beaucoup ces fleurs des bois, superbe billet
    bonne fin de dimanche Véronique, maux

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Véro
    Poule dans un champ d'avril, gracieuse et libre,
    Picorant çà et là, son esprit se délivre,
    Dans l'herbe fraîche si bellement fleurie elle trouve son bonheur,
    Dans ce décor printanier, elle règne en douceur
    J'ai adoré

    RépondreSupprimer
  17. superbes photos printanières
    bonne soirée Véro

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Véronique,oui je me retrouve dans ce bois,mon sentier est ainsi aussi,bon pas de poules,rire,des chevaux dans leur pré là qui longe une partie du sentier,le retour des marguerites et des coquelicots orange d'ailleurs est ce des coquelicots,à voir,on apprécie la palette de tout ce qui renait mème si des températures basses selon la météo,ici le muguet est sorti à peine et chez ma soeur dans le Cher,pleins de brins partout,je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai respiré et vécu avec toi ces instants de silence ponctués de chants d'oiseaux, admiré ces délicates fleurs bleues qui surgissent comme dans les contes, et Madame Poulette est venue ajouter encore au charme de ton petit bois, quelle beauté, quel charme ! Merci pour ce moment de grâce ma chère Véronique !

    RépondreSupprimer
  20. un grand bonjour en passant te souhaite un bon premier mai .....sans "s" devine qui c'est !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Dans le bleu de tes mots et de tes images, on fait une balade hors du temps... Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés