J'ai réalisé ces photos en noir et blanc pour un projet en vue des futures Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront, cette année, les 16 et 17 septembre autour du thème :" Patrimoine vivant et Patrimoine du sport".  


Le superbe château d’Esquelbecq ( fin XVIème) aurait pu inspirer Charles Perrault, car il est à l’image des belles pierres qui font rêver dans les livres d’enfant . Son jardin, splendide, est un hectare de nature créé au XVIIème siècle offrant ainsi un exemple unique de jardin Renaissance à la flamande.


 Plus qu'un jardin avec sa serre , son potager, ses bosquets, ses fruitiers centenaires palissés et son parc paysager, Esquelbecq est aussi un espace dédié à l'art contemporain, avec l'organisation régulière d'expositions.

 

Depuis 1915, l'arrosoir d'Alice, œuvre monumentale du sculpteur français Philippe Thill est installé dans ce jardin des merveilles.

 On le visite comme dans un tableau flamand le cœur et l'âme ouverts, une balade enchantée entre les pages d'un vieux livre d'histoire en prenant le temps d’écouter le lieu et ses souvenirs marqués dans la pierre. 

 

 A 60 km au nord de Lille, au coeur de la Flandre française, le Château d'Esquelbecq est l'un des derniers joyaux flamands. Ses douves, ses tours, son colombier du XVIIe siècle et surtout ses jardins flamands Renaissance font de cette propriété un site d'exception, classé Monument historique.

Je vous laisse, ici, découvrir son histoire 

 

Commentaires

  1. jolies cadrage en N&B qui rend l'ensemble poétique. j'aime beaucoup la dernière
    belle fin de lundi Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  2. Que tes photos sont belles Véronique, le noir et blanc leur confèrent un charme particulier je trouve. Et comme j'aimerais découvrir ce château ! Le bâtiment en lui-même est splendide, ainsi que ce qu'on voit des jardins, quant au colombier il est superbe également, et surtout très original. Sur le site j'ai vu le haut donjon qui hélas n'existe plus, suite à un éboulement en 1984, c'est dommage mais ça fait aussi partie de son histoire.
    Merci infiniment Véronique pour cette jolie découverte.
    Belle journée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Vos photos sont très belles et le noir et blanc leur donne un côté classique, ou plutôt "vintage" qui est fort intéressant. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. NB ai toujours aimé ces photos ...... gros bisous et bonne soirée .....

    RépondreSupprimer
  5. Que tu vantes bien la poésie des vieilles briques.
    Petit, quand on allait vers mes grand parents paternels, Aisne Nord, ces constructions nous semblaient pauvrettes. Et au fil du temps, l'avis s'est affiné, a changé, et le charme de ces maisons est devenu une évidence. De plus, derrière des grilles, portes monumentales, espaces boisés, de charmantes demeures bourgeoises. Peut être un patron d'entreprise, qui choyait ses ouvriers façon familistère. Maintenant, pour les neuves maisons, la brique reste d'actualité, mais peut être en parement seulement.
    Tes N&B m'on apporté une bouffée d'oxygène, en cette matinée déjà un peu chaude. Et je me projette en septembre, tes œuvres vont illuminer l'exposition.
    Et sur cette tour, une énigme, une croix blanche, surmontée d'un ♥ ....
    Amic@lement. Yann
    Lundi, j'utilise tes dés pour un billet.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Véronique... Oui, n'oublions pas le noir et blanc, qui certes a eu son temps, mais fait de beaux rendus, merci à toi, douce soirée, bises jill

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Véronique,ma fille photographe dans son métier fait aussi dans ce qu'elle photographie du noir et blanc,c'est différent mais jolie aussi,tous ces chateaux ont une histoire et le fait du noir et blanc on les penserait plus vieux,je pense que tes photos seront choisis pour cette journée,elles rendent bien et donne envie de découvrir,celà qui est important,donner l'envie.Je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  8. Que ce lieu est beau ! Tes photos en noir et blanc lui donne un charme fou, un peu rétro, mais me donne encore davantage envie de le découvrir un jour. Tu ne nous dis rien pour ce projet, mais quel qu'il soit tu mets superbement en valeur par ton choix, ton cadrage et le N&B, ce château flamand dont j'ignorai l'existence. Je t'embrasse et te souhaite un très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont franchement bien réussies ces photos en N&B, et rendent toute la poésie de ce lieu qui fait penser en effet aux contes de fées qui ont hanté notre enfance ! Et ce pigeonnier, comme il est beau !
    Alice ne pourrait pas soulever ce gros arrosoir qui me plait beaucoup aussi il me rappelle petit Xavier avec un grand arrosoir qu'il avait de la peine à soulever...Il était déjà jardinier !
    Gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. un plaisir de te relire et admirer ces clichés
    bon lundi et semaine

    RépondreSupprimer
  11. On ne pouvait pas rêver mieux pour cette oeuvre de Philippe Thill que cet écin de verdure. J'ai l'impression que tu m'as servi de guide dans ce havre de paix. Si j'ai bien compris, tu participes à ce "challenge" et j'espère que le plaisir que tu as pris à faire ces clichés sera couronné de succès.
    Merci pour ton commentaire gentil et personnalisé.
    N'y a t il pas un moyen d'être avisée de tes publications. , A très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi, et à Philippe pour ton message.
    Philippe c'est pour son aroresoir, et son escargot ....
    Encore plus mieux sur ta photo en lien.
    Gros plan sur l'ami gastéropode.
    Pour les briques, j'ai aussi en mémoire celles du SUD façon Toulouse.
    Plus larges, plus plates. Gracieuses aussi.
    Ils en font même des cathédrales, Albi, entre autres.
    Bonne semaine à vous. Yann




    RépondreSupprimer
  13. Tu sais nous faire r^ver avec tes photos et tes textes...Un plaisir de te retrouver...

    RépondreSupprimer
  14. À propos de briques, je suis allé voir la maison de mes grands parents paternels sur Google map.
    Je ne sais plus si les briques étaient chaulées il y a 60 ans. C'était dans l'Aisne. Et là, pour Pâques, j'ai du avoir un petit vélo à roulettes. Et cette phrase qui me berce encore.
    " regarde Moulouk, comme j'ai un beau vélo " .... Moulouk était le chien d'à l'époque. Cette phrase a dû m’être racontée par un adulte présent. Bon WE à toi, et autour de vous. Yann

    https://i.goopics.net/2mfrwc.jpg

    RépondreSupprimer
  15. tu es de retour ...♥....ne suis pas encore passée par ici pour placer un comm ?? mais si !!! très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. jolies photos
    bel été Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Dans tes commentaires, j'ai cru sentir que tu vis des moments difficiles.
    Peut être même des personnes meurtries bien avant l'âge.
    J'ai placé ce commentaire sur ton billet moins 1, si jamais je fais fausse route.
    Je pense à ma période qui a suivi les 10 jours de réa Covid. On m'a ensuite apporté mon petit téléphone. Et jours après jours, je surfais de mieux en mieux.
    Et le hasard de mes déambulations m'a conduit à cette douce mélodie en famille.
    Peut être déjà dit.

    http://yannn.eklablog.com/

    Je l'écoutais presque en boucle.
    Ai toujours eu une tendresse pour Louis, et son titre qui résume une vie entière ....
    Séquence émotion, aussi pour " il est libre Max " .... J'en frissonne encore rien qu'à l'évoquer.
    Et pour la madeleine de Proust, vos dires, j'ai envie de les réunir, broché cuir pleine fleur ....
    À plus, sur ton récent billet. Yann

    Zoom, caméra avant sur ton hélicoptère.

    RépondreSupprimer
  18. https://youtu.be/JM2GMsPFHm0

    excuse erreur de lien ...

    RépondreSupprimer
  19. De gros bisous en passant ma douce véro !

    RépondreSupprimer
  20. Mon petit coucou de reprise de blogs amis après ma longue pause chez nous dans la nonchalance ... j'espère que ton été s'est déroulé sereinement Véro et je te dirai que j'ai bien apprécié tes clichés en noir et blanc qui donnent un bel accent à cette contrée .
    Je te souhaite un doux mois de septembre dans la douceur de cette fin d'été ... Je t'embrasse amicalement ! Nicole

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés