Ce
soir-là, le printemps ouvrait la porte à l'été. Le bouquet final fut
merveilleux. Il y a toujours une once de magie lors du passage d'une
saison à une autre. La connivence du sacré est partout autour de nous.
Je
vais pour quelques temps, le temps d'un été, laisser cet espace en
jachère, vous le confier, vous qui m'êtes fidèles et qui au cours de nos
échanges, avons appris à nous connaitre, à tisser des liens, à partager
nos univers ...
Ne
nous plaignons pas trop de la chaleur qui peut être bien difficile à
supporter, j'en suis consciente. Nous pouvons en atténuer sa cuisante
morsure et nous en protéger.
Songeons
aux personnes dans la maladie, aux êtres qui, en fin de vie, se battent
de toutes leurs dernières forces et s'accrochent aux lueurs des jours
comme ultime rempart à l'obscurité éternelle.
J'ai
les émotions de travers. Mes derniers échanges avec mon neveu Fabio furent d'une richesse et d'une sagesse inestimables. Ils le seront davantage
lorsque nous nous reverrons. Les regards ont souvent bien plus de force que les mots.
Il
y a de courts destins de vie , d'autres beaucoup plus longs, des
tempêtes qui nous ravagent le cœur mais l'aube continuera de se lever
pour nous offrir des jours à vivre et empourprer les cieux afin
d'illuminer les vallées auxquelles nous rêvons.
Prenez
grand soin des personnes que vous aimez, profitez de ce que la vie vous
offre et de ce bel été qui , lui aussi, saura nous émerveiller.
A bientôt
Véronique
Que te dire Véronique, à part vous souhaiter encore des moments doux, et beaucoup de courage. Oui il y a toujours des jours meilleurs, la vie est ainsi faite, mais elle est parfois cruelle ... C'est ma philosophie de vie tu le sais, profiter de chaque petit bonheur que la vie nous offre, aussi infime soit-il.
RépondreSupprimerJe pense très fort à toi, et je t'embrasse.
Cathy
Il faut profitez de chaque instant et s'adapter comme on le peut aux aléas de la vie!... Bonnes vacances
RépondreSupprimerBonjour Véronique... Que rajouter à ce texte rempli de sagesse, et d'un au revoir plein d'émotion... Oui tant que debout sachons remercier la vie, les saisons... merci à toi, bel été, bises jill
RépondreSupprimerBonsoir Véronique,oui la plus grande impuissance est de voir ce que l'on aime...partir.Dures épréuves de vie,cultivons apprécions chaque petits bons moments de vie,on voit si differemment les choses après...le temps du temps de la douleur se transformant,la foi m'a été d'un grand soutien et l'ait toujours,un beau cadeau de vie,je suis heureuse car hier sur le chemin de footing,pleins de nouveaux coquelicots,encores des petites joies de vie,je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse.
RépondreSupprimerC'est si joliment dit
RépondreSupprimerEt oui blog en jachère
Pour mieux cultiver tes mots
@ la rentrée
Que tes vacances soient douces
Remplies d'étoiles lumineuses
@ Bientôt
Ma douce Véronique tu es la bonté même, comme je regrette de te savoir si loin, tu portes la sagesse, la douceur, la poésie et le rayonnement, à toute chose, dans la nuit, tu apportes une étoile !
RépondreSupprimerMerci pour tout, nos chagrins, nos angoisses, nos craintes, nos manques...
Prends le temps de vivre ! Je t'embrasse fort
Marine
Personne mieux que toi ne pouvait nous transmettre les sentiments que beaucoup d'entre nous ressentent face au vide ... et pourtant la nature reste fidèle à elle même témoin de nos douleurs et de nos joies ... Que cet été te sois agréable Véro ... ne partant pas, c'est chez nous que je fais une pause qui espérons sera ressourçante .. les aléas de la vie font que ... Bises du coeur mon amie près de chez moi et à bientôt de retrouver tes mots ! Nicole
RépondreSupprimerBonjour Véronique,
RépondreSupprimerMerci de votre passage sur mon blog et surtout de votre témoignage. J’ai moi-même accompagné ma maman par la lecture et ces moments sont restés gravés à jamais en moi. Je les avais partagés dans un texte qui est aussi sur le blog sous le titre Lignes d’horizons.
Mon travail avec les grands seniors m’offre de très beaux partages qui sont la source de grandes émotions mais permettent aussi d’avancer.
Je reviendrai sur votre bel espace, passez un bel et doux été entourée de ceux qui vous sont chers.
Anne
Oui, vous avez raison : il faut prendre soin de ceux qui nous entourent et rester à chaque instant sur le chemin de la vie. Ce n'est pas toujours facile mais ces moments de jachère que vous évoquez nous aident à retrouver des forces. A très vite.
RépondreSupprimerprofitez de l'instant présent qui est précieux
RépondreSupprimerBel été et courage ma chère Véronique
tes photos sont merveilleuses
A bientôt, muxu
Si j'ai tant tardé à venir c'est justement parce que je profite des aléas de la vie qui depuis une semaine me permettent de m'émerveiller de la jeunesse pétillante des plus grands de mes petits-enfants. Bien entendu je n'oublie pas ceux que j'aime que ce soit ma famille, mes amis, mes proches ou ceux qui comme toi et bien d'autres, sont reliés à moi par le partage, la générosité de nos échanges même virtuels. Autant te dire que je suis très émue de découvrir ton message plein de sagesse. Dire au revoir à ceux que l'on aime est d'une grande violence, mais la vie est ainsi faite qu'elle est souvent injuste, que les malheurs touchent tout le monde, et que la beauté de la nature peut nous aider à supporter ces instants douloureux et à rebondir pour mieux apprécier le présent. Prends bien soin de toi surtout et profite de l'été pour te ressourcer...Je t'embrasse très fort
RépondreSupprimerMerci et bravo pour tes articles. Ils conjuguent à merveille la poésie des textes et des images.
RépondreSupprimerMais à chaque parution, je pourrais dire la chose.
Et ici, les saisons qui se succèdent, printemps été, sachant que l'une et l'autre peuvent s’entremêler.
Souvenir d'étés, une dizaine d'années successives, ou le temps météo, se mettait à l'été, après le 14 juillet. Et là, tu évoques un jeune, qui voudrait bien passer à l'été de sa vie. Repousser l'obscurité éternelle, par des spots éclairs de vie à venir. Avec ton neveu, vous devez l'évoquer ensemble. Toi, si douce et juste en mots choisis, tu sauras lui faire la vie prolongée, évoquant le passé, et trouvant un avenir motivant, même si ça ne se compte pas forcément en années.
Tu me vois en mots balbutiant, tant vouloir accompagner est un art difficile. Et gorge nouée, tes sentiments par un regard échangé vont se transmettre.
Puisse ta folle avoine bien accompagner Fabio. Toi sur place, je crois.
Amic@lement. Yann
Les grains ont mûri sous le soleil pour nous offrir leurs gerbes de beauté et de futurs partages d'un pain délicieux . L'été sera peut-être tendre, peut-être cruel mais il faut continuer à savourer le moindre petit bonheur qui passe, tout devient à présent si précieux !
RépondreSupprimerPrends bien soin de toi, Véronique et de tous ceux qui te sont chers et que ton été soit paisible et tendre.
Douces pensées d'un petit coin des causses Lotois.
Balaline
C'est à propos des toges d'église, et cette couleur brun et or.
RépondreSupprimerJ'ai cherché une homologie avec les motifs et les couleurs chez LV.
Je suis bredouille. Et même si, je ne pense pas qu'ils vont en faire la PUB.
De mon côté, je continue cette collection vestimentaire.
BRAVO pour ta réponse à la devinette. SA, je ne savais pas que ça allait entrer en resonance avec un membre de ta famille. Rien que pour ça, c'est bien que je la fisse, cette devinette :-)
Mon commentaire va peut être te trouver en conversation avec ton neveu. Échanges à multiplier, pour donner de l'éternité aux choses. Amic@lement. Yann
Je ne sais pas si l'été" sera merveilleux mais, quoiqu'il soit, il continuera comme ses tois soeurs "saisons" de m'émerveiller et de penser que demain sera riche, pourtant elles ne sont pas toujours tendres et indulgentes avec moi. Tu traverses peut être des moments difficiles, voire douloureux . La confiance, le partage, l'amitié , l'art, la poésie t'aideront à voir le bout du tunnel. Amicalement..
RépondreSupprimerBonsoir Véronique,ces moments là doivent ètre passés en ce jour,maintenant vivre avec,tous les deuils sont différents selon la personne,certains se noiront dans le boulot,d'autres dans de grandes marches,d'autres besoin d'étre seul,l'écriture aussi.Florent Pagny me fait penser à mon frère,son combat,ses mots me touchent toujours,et de le voir continuer dans sa vie me fait du bien,dans le fond de moi,mon esprit voit lui,tout un truc psychologique,je t'embrasse,pleins de pensées.
RépondreSupprimerBonsoir Véronique,l'été passe et bientot fin juillet,j'ai découvert ce que c'était une course d'orientation et ça m'a bien plu,il y atoujours à découvrir et l'enthousiasme benh un bien,je te souhaite une bonne semaine,pleins de pensées pour tout.
RépondreSupprimervoilà si longtemps....j'espère que tu vas bien .......oui ce n'est que moi
RépondreSupprimeroù es-tu ??? besoin de toi
RépondreSupprimerUn ptit coucou en passant Véronique..j espére que tu vas bien..un gros bisou pensée♥️.
RépondreSupprimerOù que tu sois, je viens te faire un grand coucou. De mon côté, je continue à visiter les chapelles et églises. Celle de mon enfance a 16 vitraux sur la vie de la Vierge. Contrairement à ce qui était écrit sur Fb, mes 5 visites l'ont trouvé fermée.
RépondreSupprimerDu coup, le dimanche je suis allé à celle centre ville, et trouvé une reproduction du Christ au roseau, insistant sur son humilité.
Très amicales pensées. Yann
Le temps aide à supporter les absences, et toutes les craintes que nous avons ma douce Véronique.
RépondreSupprimerJe pense à toi et te fais plein de bisous
Merci pour tes photos où je vois ces habits ça sert d'auto ....
RépondreSupprimerLes broderies, un art MAJUSCULE, et au fil d'or, ou d'argent.
Des techniques qui vont s'oublier, peut être.
Et cette pomme de pin de 4 m de hauteur, au Vatican maintenant, tu me la fais découvrir.
Je te souhaite une belle expo, avenir ....
À plus. Yann
SUPER lien avec l'église audomaroise.
SupprimerTrès riches les renseignements.
Et toute la liste des 14 stations du chemin de croix.
Je te propose le Christ au roseau.
https://i.goopics.net/ndx6kp.jpg
Sa royauté n'est pas de ce monde, ici, le sceptre est un modeste roseau.
Et un reflet sur la photo, montre une lampe, peut être celle qui guidera son peuple.
Yann
Bonjour Véronique c est avec une grande émotion que je viens de lire ton commentaire chez moi..une grande pensée de mon coeur..je t embrasse..le temps aidant il sera toujours là avec toi...le temps aidant...grande douleur....
RépondreSupprimerUn coucou de septembre
RépondreSupprimerUn gros bisou pensée Véronique.
RépondreSupprimer