Lorsque j'ai commencé à prendre mon appareil photo au cours de mes sorties nature, j'ai réalisé beaucoup d'images sur à peu près tout ce qui m'entourait. Un rayon de soleil en sous-bois, une fleur sur le bord d'un chemin, le combat de l'ombre et de la lumière sur le relief d'un tronc d'arbre, un lever de soleil sur les étangs et tellement d'autres choses que mon œil semblait redécouvrir après des années je n'avais plus prêté attention à ces petits détails, ces merveilles qu'on croise souvent sans même s'en rendre vraiment compte. Nombre de ces clichés n'ont qu'un intérêt limité, mais certains ont franchit le cap d'une sélection plus ou moins sévère et ont été exposés au sein d'échanges culturels.





Avec la pratique, avec surtout mon inscription dans un club photo, j'ai appris à devenir plus sélective lors de la prise de vue d'une part, mais aussi lors des séquences d'édition devant l'ordinateur, moment de réflexion parfois compliqué pour déterminer si une image vaut la peine d'être conservée, nécessite ou pas quelques ajustements, ou si elle terminera sa brève histoire dans une corbeille numérique. Cette exigence  est un passage nécessaire si on souhaite, je pense, progresser, mais confronte la photographe en herbe que je suis aux affres de la création artistique et à l'inquiétude de ne plus être en capacité de se renouveler et de s'assécher définitivement.

 
 
 

On en vient alors à explorer d'autres voies, souvent empruntées à d'autres, et à changer progressivement de style, d'ambiances pour garder une once de fraîcheur dans sa production photographique. Les bénéfices sont multiples et permettent à la fois de s'approprier d'autres techniques, de tester d'autres sujets, d'autres styles et d'essayer de proposer des images neuves.

 
 
 

Ce jour-là, je me rendis à Berck-sur-Mer où se déroulaient ces fabuleuses rencontres internationales de cerfs-volants. Une nouvelle boite à images m'accompagnait . J'avais effectué au préalable quelques réglages , avais également exploré les mille et une facettes qu'elle pouvait m'offrir. Cependant, j'ai omis de désactiver le mode "effet de la photo - aquarelle" si bien que tous les clichés sont devenus "artistiques" et lorsque je les ai découverts sur l'écran de l'ordinateur, mes photos m'ont transportée dans un univers différent où les couleurs se fondaient en tableaux oniriques. 

 

Je vous emmène avec moi dans cette parenthèse inattendue mais tellement enchantée .Bien en équilibre sur un cerf-volant, tout est possible, il suffit de se laisser guider par les vent  :-) .

 
 
 

 
Berck-sur-Mer 
Avril 2023






Commentaires

  1. J'adore tes images... Elles nous entraînent dans des milliers de rêves, des contes de fée où tout devient fantastique

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes tes photos. Et ce traitement aquarelle va parfaitement avec ton thème. Tu me donnes envie d'essayer, car j'aime beaucoup ce rendu.

    RépondreSupprimer
  3. Oui la qualité dans ta sélection y est
    Pour ma part la photo c'est avant tout une émotion
    On l'a ou pas
    L'émotion passe par la simplicité du regard
    Ce regard de la 1 ère fois ,
    Une rencontre entre soi et ce qui nous a attiré
    Toute une histoire
    Tel un message que l'on partage
    Merci à toi
    Bonne journée Véro

    RépondreSupprimer
  4. Berck-sur-Mer me renvoie à de bien beaux souvenirs
    Que de belles vacances de jeunesse dans ce Nord que je ne risque pas d'oublier et oui le Nord me parle d'ailleurs j'y ai encore de la famille là-haut :)
    Merci pour ton commentaire ce matin sur ma page du jour
    Bises et bon 8 mai

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronque, mon cerf-volant en papier brun n'a rien à voir avec ceux-là... ils ont bien changés et le spectable est encore plus fabuleux... waouh comme on dit ! Merci, belle semaine, bises jill

    RépondreSupprimer
  6. merveilleux tous ces clichés colorés, j'adore
    merci pour tes souhaits
    bonne journée Véronique

    RépondreSupprimer
  7. sourire à lire la poésie de 'mon' pays et de ses plages dans vos images...

    bravo et, une envolée de sourires rien que pour Vous dame Véronique !!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique,la photo est un moment de coeur,on est touché et cette joie de prendre en photo surtout avec les portables d'aujourd hui qui font de belles photos,bon les coups de coeur sont pas toujours au top,rire,ma fille est photographe professionnelle et vraiment on imagine pas tout ce qu il y a voir avant la bonne photo,bon moi c'est le coup de coeur de mon coeur,c'est super ce jour des cerfs volants et trop beau,on l'a entendu au journal,toutes ces couleurs,j'aime,je te souhaite une bonne semaine,un énooorme bisou.

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ce réglage que je ne connaissais pas et que je ne possède pas sur mon petit APN. Quand j'ai vu tes premières photos je me suis demandée tout de suite comment tu avais obtenu ce résultat que je trouve très artistique et poétique. Je ne connais pas ce rassemblement de cerfs-volants mais il est absolument fabuleux ainsi photographié et vu à travers ton regard c'est une très belle découverte. Merci pour cet instant magique. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  10. Beau par là-bas...pour y avoir été un jour...ne connais du tout le sud mais là oui.....gros bisous et merci pour tout .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comment allons-nous....? où est le soleil.....bonjour les soldes d'été en juillet .....gros bisous et un bonjour d'Alsace ce n'est que moi ......♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 🇫🇷♥️🐎

      Supprimer
  11. Tu nous fait suivre là, une intéressante aventure.
    Depuis tes débuts photographiques.
    On redécouvre le monde à travers l'objectif, l’œilleton.
    Et souvent le rai de lumière décodé comme une succession de polygones, étrange forme pour un soleil. Peut être que les nouveaux objectifs gomment cette coquetterie.
    Ensuite, tu nous narres, un p'tit coup de sérendipité. Bon, ça ne se mange pas contrairement aux tatins :-)
    En mode aquabelles activé, sans rappel dans l'objectif. C'est particulièrement gracieux.
    Et encore plus pour les ganivelles. Parfois, je fais le malin, mais quand un mot me plait, je stratège .... Post-il tout autour de moi, pense bêtes, et révisions. Pour " crapoussin ", je découvre.
    Du coup, pour ces photos, tu ne les a pas en mode normal, je pense ....
    Et pour un autre " trucage ", difficile de repartir de la version que tu nous montres.
    Et toi qui expose, ça doit être motivant comme rencontres public et amateurs exposants.
    Pour les photos, on change d'angle, de lumière, de matériel, etc, et on se renouvelle, on redécouvre.
    BRAVO pour ces photos, qui sont très dans le vent, beaucoup d'idée de mouvement, ailes flottantes.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de récupérer l’appareil photo que j'avais confié à mon frère, il y a 42 ans.
    N'en faisant plus rien, modèle argentique, il vient de me le rendre.
    Je vais le placer dans mon petit cabinet de curiosité.
    Tous les soirs, j'allais le voir au rayon occasion d'un marchand photo sur Strasbourg, cathédrale.
    Et acheté avec mon premier salaire.
    Un objectif, à tomber, spécial faible lumière.
    Ouverture 1:1,2 ..... Et 58 mm.
    5 cm de diamètre de verre, et sur nos petits téléphones, c'est 0,5 cm.
    De mémoire, 7 lentilles. Mais pas du Angénieux .... C'était la marque de l'objectif de l'agrandisseur photo que mon oncle m'a confié, à sa retraite. Il était droguiste, et arrondissait ses fins de mois avec du développement photo. Je te dis pas les journées ....
    Et c'est fichu de faire de belles photos. En tous les cas, pour les vitraux, ça marche bien.

    https://i.goopics.net/7ca4bb.jpg

    Mon critère, est avoir une photo nette, qui supporte l’agrandissement.
    Un vitrail flou, ce n'est pas top.
    Excuse de m'être étendu sur ce passé photo.
    J'allais oublier la magie du développement en chambre rouge.
    Yann


    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, ce sont de vrais tableaux, un ensemble très artistique, je serais bien incapable de faire cela, déjà ce rassemblement de cerfs-volants devait être très graphique et plaisant mais alors là tu as fait fort ! Bravo !
    Est-ce toi qui m'a laissé un mot concernant mon poussin et le fait que ma news ne parait plus ? Je n'arrive pas à envoyer par mail un tir groupé !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ensuite tu es passée sur Dans les voiles, et je t'ai vraiment reconnue ma belle, c'était plus explicite.
    Je te souhaite un très charmant printemps, et j'imagines les bois parsemés de jacinthes sauvages du plus bel effet !
    Grosses bises ma Véro

    RépondreSupprimer
  15. En lisant ton commentaire chez moi j'ai d'abord pensé voir ici des aquarelles réalisées sur place et là ....surprise ! Ta publication est vraiment ludique, nous jette à la figure de la vie, des couleurs, du mouvement. Je viens de passer un agréable moment sur les plages du nord qui d'animent de gaieté sous ton "erreur" de mise au point de ton appareil. Cette manifestation permet chaque année à quelques blogueurs de nous montrer les cerfs volants très colorés mais cette année, c'est toi qui remporte la palme d'or. Bravo.

    RépondreSupprimer
  16. Je reviens sur les photos transformées.
    J'avais appris à faire des photos rehaussées de leur propres couleurs

    https://i.goopics.net/qr50mu.jpg

    Ta photo est transformée en N&B, et avec une gomme, réapparaissent les couleurs là où tu le désires. La photo en lien est inachevée, je ne trouve plus l'autre. Je me demande si je saurais encore faire. Yann

    RépondreSupprimer
  17. J'ai retrouvé le billet concernant ce rehaussé.

    http://yannn.eklablog.com/un-noir-et-blanc-rehausse-de-ses-propres-couleurs-a119076416

    Et dans le commentaire précédent, lire " La photo est transformée en N&B.
    Yann

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Véro,
    Un superbe rendu photos pour cette festivité internationale à laquelle nous avons assisté durant des années et pris des clichés "ordinaires" mais désormlais ces journées sont fatiguantes pour nous .... aussi je me suis régalée sur ton billet Véro ... Tu es une artiste à tes heures ... mon coup de coeur pour les deux cerfs volants circulaires si colorés ... cliché tel un tableau ... merci pour le tout et doux week end qui sera sous la pluie encore cette fois ! Bisous d'amitié ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Je suis tout à fait d'accord avec toi Véronique ! Pourtant j'en lis certains qui disent que quand on prend beaucoup de photos on ne voit plus ce qui nous entoure, pour moi c'est faux, et c'est même tout l'inverse. Faire de la photo m'a appris à beaucoup plus regarder autour de moi, et à voir des petits détails que je ne remarquais même pas avant.
    Que j'aimerais qu'il y ait chez moi un club photo, hélas ça n'est pas le cas ...
    Mais que j'aime tes photos façon aquarelle, on se sent transportés dans un autre univers, naïf et enfantin, je me suis vraiment régalée !
    Pardon de commenter si tard, je sais que tu ne m'en voudras pas.
    Bon week-end, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Je te propose une autre photo désaturation partielle.
    Je crois que c'est moi qui avait œuvré, mais plus très sûr.

    https://i.goopics.net/lr265n.jpg

    J'aime bien l'effet restitué.
    Et un ami de blog, m'avait dit ça sert à quoi?
    C'est aussi beau avec les couleurs d'origine!
    En effet, je suis resté coi !

    https://i.goopics.net/5xgstp.jpg

    Et ci dessus, sûr ce n'est pas de moi.
    Je te souhaite un bon dimanche, et lundi, si ça te dit, on joue aux dés ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  21. Tu fais bien de me parler des dés d'époque romaine. Je vais laller voir sur ebay ....
    J'ai lu un peu au sujet de ces représentations, il est possible que seulement le gobelet des dés soit montré. Des amis ayant visité la Sagrada, en façade Ouest, celle de la Passion, ont vu ce jeu, mais il y avait tant de choses à photographier, qu'ils ont omis cette scène. Bon, pont de gobelet, ni de dés, juste les soldats penchés. Il leur sera pardonné .... J'ai encore quelques dossiers pour lesquels je m'informe et collecte les illustrations. Les églises et la géologie par exemple. Tu sais, avec ces faux marbres. Etc .... Tu peux supprimer les deux commentaires précédents, encore un faux mouvement sur le clavier. Parfois mes doigts 100 balles, et ça donne ça. Mais deux commentaires publiés à la suite, du jamais arrivé :-)
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, merci pour ton message si bien commenté.
    Tu es allée au delà du texte proposé, en situant cette église dans le temps.
    De mon côté, après vision d'une vidéo, je te copie colle ce qui est dit ....
    " ....jésus vient pour que les hommes aient la vie en abondance
    jésus a pour mission de nous faire participer à la vie du père
    à la vie éternelle cette vie en plénitude représenté au-dessus de la tête du serpent par ce cercle parfait qui domine l’ensemble de ce mur de lumière " ....
    Tu vois ce serpent, tu vois ce cercle?
    Je fais contrôle A avant de valider mon commentaire. Puis contrôle C.
    Du coup, ça sélectionne le texte puis ça le copie.
    Gymnastique qui peut être utile.
    J'aurai bien envie de faire un article 2, en y rajoutant le serpent, le cercle et ce que tu dis, comme le mot " hasard ".
    Mais pour alterner avec mes choses d'église, faudrait que je trouve un sujet différent. Sinon, je vais insatisfaire les visiteurs du petit blog à yann.
    Une devinette? Reconnaître des saints sur le vitraux? ZUT, là, je plonge dans mes travers du moment. Il y a deux ans, point si souvent des choses d'église, ou alors en survolant le sujet.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  23. Mais oui, tu as atrocement raison pour la photo bannière trouvée telle quelle sur la toile.
    Comme toi, elle me fait penser à une maquette maisons pour mettre autour d'un paysage décors trains miniature. Et ce pont ..... Il a du être vu dans le film récemment passé à la télé.
    Antoinette dans les Cévennes. Et l'âne Patrick en vedette.
    Pour l'église de Bennwihr, oui, tu as raison pour les deux saints. Ils seraient sauvés des bombardements de l'ancienne église. Tu m'encourages à faire un autre billet. Je me note ce qu'en ont dit les blogpotes, et toi, pour un complément plus tard dans l'année. Ça fera une piqûre rappel, avec son complément d'information. Mais honnêtement, on en a déjà beaucoup dit, pas moi, ce Mr Charles Singer. Plusieurs ont cru que le texte était de moi, j'ai du aller les en dissuader. Ce beau texte qui fait croire que l'homme doit être sauvé, sauvé de quoi, de lui même peut être ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la bannière, je n'ai rien fait sauf la descendre à moins de 400 ko. Taille maxi autorisée.
      Et le flou de l'arrière plan est bien vu. Il y a un nom pour l'avant net et les flous de profondeur. Ne sais plus .... Yann

      Supprimer
  24. Pour la suite de note conversation, je poste sur ton ancien billet.
    Revenons à la bannière. Je comprends ce que tu dis. Décor façon santons de provence.
    Dans ma colonne de droite, il y a un lien avec une amunaute qui donne beaucoup de renseignements sur les santonniers, et on y trouve ces maisons en kit ou toutes fêtes. Comme dans le notre père, quand je dis que votre volonté soit fête .... Mais au son, la faute de grand mère, s'entend à peine.
    Là, pour une future bannière, je prendrai le décor de l'étape d'aujourd'hui au tour d'Italie.
    Comme j'aurai envie d'y aller ivoire.

    https://i.goopics.net/lx4ib3.jpg

    C'est proche du col du Grossglockner, mais route payante.
    Et déjà, il faut y aller. Je cois que c'est dans les Dolomites.
    Et pour une prochaine visite, proche de chez moi, il y a ce vitrail d'un village près de Betschdorf, ville de poteries.

    https://i.goopics.net/0dk1io.jpg

    Ce dimanche fête de famille double baptême. Dans une chapelle, peut être un ou deux trucs à s'émerveiller. Des choses qui poussent à la réconciliation entre les Hommes. Un thème qui te motive, je crois le sentir. À plus. Yann

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés