Le Vieux Sage du Marais m'attendait, il est si vieux vous savez qu'il connaît tout des humeurs et des secrets de la ronde des saisons. Il y avait si longtemps que je ne m'étais rendue en ces lieux. Il est toujours là les pieds dans l'eau, fidèle confident des chagrins.
Quelques années sont passées, l'endroit me parut encore plus beau dans son écrin de nature. La magie est partout.
A l'entrée, un jeune lierre se hissait sur la barrière en bois. La végétation, d'un vert tendre, colore désormais le paysage. Avril fut pluvieux, Mai en récolta les bienfaits.
La verte libellule faisait la fée sur la mare aux grenouille.
Maman Foulque, mère nourricière, mère protectrice enseignait la vie à son petit ...
Les fruits plumeux de la clématite des haies s'accrochent encore aux branches que le printemps revêt. Autrefois, il y a fort longtemps , le marais existait déjà , on appelait également la clématite vigne-blanches, "herbe aux gueux ". Les mendiants faisaient usage de ses feuilles irritantes pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié ...
C'est une superbe série ! ♥
RépondreSupprimerJ'aime tout particulièrement ta photo du nid, et celle des fruits de clématite.
Et puis tes mots pour accompagner ta balade...
et pour la branche trop beau .....il faut la récupérer elle va finir au feu.....!! très bon we ...du beau soleil et du vent ....d'Est....ouf.... ! merci pour tout et bonne journée
RépondreSupprimermerveilleuse balade et beau hasard de retrouver tes initiales sur ce tronc
RépondreSupprimerbon wk Véro
La foulque, je le vois à sa progéniture, donne dans l'effet mère ....
RépondreSupprimerUn beau moment de la vie, et son petit, est adorable, plein de plumes oranges sur la tête.
Ips, ips, non ce n'est pas le son qu'émet le capitaine Haddock après sa bouteille de Whisky.
C'est l'insecte typographe, qui connaît tes initiales. Je vois bien le " V " .
Bon WEnd. Yann
Pardon Véronique de commenter si tard mais tout est si compliqué en ce moment ...
RépondreSupprimerQuel bonheur pour toi de retrouver ton Vieux Sage des Marais après tant de temps sans lui rendre visite, il était là, fidèle au poste, il n'attendait que toi. La nature a proliféré, elle est encore plus belle ... Tes yeux, aidés de ton APN ont pu capter plein de jolis détails comme la nature sait nous en offrir, comme ces jolies feuilles de lierre sur un lit de mousse, ou bien ces œufs cachés dans les herbes. Que j'aime la photo de cette maman foulque, bec à bec avec son petit ... Je ne connaissais pas le terme " herbe aux gueux " pour la clématite sauvage, merci pour l'explication. Et que ce tronc est beau, sculpté par les insectes ...
Merci encore Véronique pour ce joli moment photographique et poétique.
Beau dimanche, je t'embrasse.
Cathy
Oui Véronique, la magie est partout dans ce lieu, merci d'en partager mots et photos, bon reste de mai, bises jill
RépondreSupprimerQuelle belle nature apaisante. Le léger plumetis de la clématite me fait toujours fondre de joie. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Véronique,comme c'est beau,le vieux sage un peu le père Fouras,sourire,oh oui on entend la clameur du chants des grenouilles,leur moment,tout est beau,la surprise des Digitales revenues,et j'espère que les coquelicots vont se multiplier,j'en vois de moins en moins et je sais que toutes ces fleurs importantes pour les abeilles,les insectes et tant,je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse avec un beau soleil.
RépondreSupprimerQuelle merveille cette balade dans le marais ! Il grouille de vie et j'aime ces instants magiques que tu as su saisir lors de ta promenade des initiales gravées dans le bois, petit clin d'oeil à la photographe aux fruits de la clématites, en passant par ce jolie foulque et son petit, les oeufs bien protégés dans leur nid et bien entendu toute cette verdure apaisante. Merci pour cet instant plein de magie, c'est magnifique et ressourçant. Je t'embrasse fort
RépondreSupprimerJe reviens profiter de la poésie de tes photos et de tes phrases.
RépondreSupprimerEt ton vieil ami, peut être un chêne, me rappelle par chez nous les saules tétards, Qui ont vieilli, et qui dans leurs anfractuosités hébergent toute une faune. Et à tous les étages.
Se promener sur les pistes parquets de bois, conserve intacte la couverture végétale et sa faune.
Et la clématite, dans la forêt du Rhin, fait des lianes. En été chaud, l'eau est apportée par le Rhin, qui a ses hautes eaux à cette saison, du coup, chaud et humide, chez nous c'est trop pical ....
Amic@lement. Yann
Bonjour Véronique
RépondreSupprimerTant de délicatesse envers cet arbre
Oui il sait lui
Il en passe du temps à braver les humeurs
Le temps qui passe qui le rend si beau et attendrissant
Merci pour ces petites attentions envers Dame Nature
Bonne fin de journée
Bises
premier juin ......tu n'as plus droit à un seul "mais" super encourageant ....J'espère que tu vas bien....hs par ici mais tenons bon .....♥
RépondreSupprimerMerci pour tes propositions de patronymes en lien avec le métier ou un film qui a été tourné.
RépondreSupprimerFaisant partie de la distribution ou pas. Elles seront notées au bas du billet de lundi, devinette musicale. Avec vidéo nulle. On cherche le chanteur.
Et pour le saule très tard, je t'ai peut être déjà fait parvenir une affiche du conseil régional de Strasbourg. Il montre toute la faune flore qui peut se développer dessus.
https://i.goopics.net/i9ene4.jpg
L'image est assez moche, on ne peut pas lire, presque pas.
Mais l'esprit est là ....
Et pour Raphaële Billetdoux, Le choix de son nouveau prénom a été éclairci grace à toi.
À plus. Yann
Ils sont si beaux ces vieux sages encore solides et dignes !
RépondreSupprimerIls auraient encore tant et tant à nous dire, même si l'on devine une petite part de leur existence. J'ai ainsi un très vieux poirier, au tronc fendu et creux qui s'est encore embelli ce printemps de fleurs blanches à foison; tant de vie malgré les cicatrices !
Merci pour cette balade enchantée où chaque pas nous émerveille.
Joli mois de juin .
J'ai continué à chercher sur le thème de ce saule qui a tant servi aux artisans vanniers, je crois.
RépondreSupprimerEt j'ai croisé cette revue trimestrielle.
https://i.goopics.net/7l18tq.jpg
Je vais me rang saigner. Sur les animaux de la mare, j'avais en référence le petit peuple des ruisseaux de Marcel Piponnier .... Un truc comme ça.
Ami calmant. Yann
Oh ma fée des mots et des marais, tu connais les chemins oubliés et les êtres fragiles, tu sais nous montrer ce que l'on ne sait pas voir, tu es l'amie du Sage des Marais qui se déguise en vieil arbre pour passer inaperçu, tu connais les vertus et les noms des plantes sauvages, les cachettes des habitués des mares et des hautes herbes, tu sais m'enchanter dans tes cheminements et nous montrer la beauté de la vie, un grand merci pour tout !
RépondreSupprimerJe ne reçois plus tes news Véronique. Je t'embrasse très très fort
vraiment un superbe billet
RépondreSupprimerbonne fin de dimanche Véro
Coucou Véro,
RépondreSupprimeron a l'impression d'entrer dans un lieu de légendes ... tes photos sont sublimes de cette nature qui garde son côté sauvage ... ne serait-ce le marais de Cambrin ,?
Merci à toi de si bien interpréter les éléments Véro, j'apprécie la poésie de tes mots.
Soleil radieux, aussi très occupée en extérieur, je publie moins et mes visites se font aussi plus espacées sur les billets mais l'amitié virtuelle est toujours présente.
Bises dans ta soirée que je te souhiate toute douce ! Nicole
Merci pour ton lien avec Eden 62.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé la sortie du mois. Elle est très bien détaillée, animaux, flore aussi.
Je n'ai pas encore trouvé la bibliothèque des animaux trouvés, autour de 200 tu me dis.
Et pour le poète bougon, comme le dit La Véro, publication, plus tard, ton choix des liens défaits, ton Papa a été un très bon initiateur. Je viens d'écouter le paroles de Jean Louis, faut que je vois le texte écrit. Les liens défaits, nous qui de blog en blog essayons de tisser.
Et pour la garance voyageuse, merci pour son nom latin, de " peregrina ", voyageuse en traduction. Comme le locusta migratoria, le criquet pèlerin, je crois. Et internet me dit que c'est " migrateur ". Le pèlerin c'est " Schistocerca gregaria " ....
Pour Murat, avec ses mots qui reviennent dans les ronces, " nous n'irons plus au bois ", une personne m'a guidé vers la comptine. Sens de l'humour, je pense.
Je fais un doux bonsoir, presque moelleux, à la clématite, qui me fait penser à du coton. La graine est équipée d'une plume, dispersion dissémination, merci aux parents ....
Amic@lement. Yann
Plusieurs aminautes ne disent pas connaître le chanteur auvergnat.
RépondreSupprimerJe cherche le titre qui est celui qui est le plus facile à reconnaître.
Le tien, les liens défaits poésie extrême.
Peut être un autre titre à priori plus facile?
" Si je devais manquer de toi " .... ou " un sentiment nouveau " .... Il y dit, " ma tristesse est un monde ancien " ....
Aussi un duo avec Mylène Farmer. Mais il y intervient peu.
Yann
Je confirme, tu parlais bien de flore, pas de faune aussi.
RépondreSupprimerC'est moi qui ait dit faune flore, après avoir découvert le site de " Eden ".
Et les 200 planches plantes herbier ce sera un site personnel de toi.
Peut être une idée de futur billet entre aminautes. J'aime bien réunir les blogpotes sur un thème qui pourrait les intéresser. Style " avec vous une petite plante séchée qui vous accompagne, style marque ta page ou page d'herbier. À moins que toi, tu veuilles nous stimuler dans ce sens?
Durée de vie d'un herbier familial, 300 ans nous a dit le jardin botanique journée du patrimoine. C'était pour nous encourager à mettre une date, le lieu de récolte, etc .... Merci aussi pour le titre " le mont sans souci ". Au dessus de La Bourboule, on se shoote à l'arsenic .... C'est lui qui le dit, et j'en ai tâté, pas loin du parc funeste ..... Un truc comme ça. Souvenir en panne. Ou parc senestre, celui à gauche en sortant. J'y faisait voguer mon petit bateau à moteur. Et comme d'autres personnes, panne parfois au milieu du bassin, plein de personnes, pantalons retroussés, à la recherche du frêle esquif. Et pour ton commentaire, je pense le valider pour le rendre visible samedi matin. Mais il mériterait plus d'audience. Peut être aussi au moment du défi plantes herbier. À plus. Yann
Tes photos sont invitantes, mais que seraient elles si tu ne les soulignais pas avec l'espression de ton ressenti. Cela nous donne l'impression d'être à tes côtés dans les marais .Bonne soirée
RépondreSupprimertrès bonne Journée : ils ont annoncé 30° que du bonheur !!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerBonsoir, je suis encore tout entouré de la poésie de Jean Louis M.
Un titre que je ne connaissais pas. Sûr, il y en a tant d'autres.
Mais je crois que celui ci est aussi poésie.
https://www.youtube.com/watch?v=tJnXzzWU2Pk
Il existe une version concert, pas pareille du tout.
Et Benjamin Biolay en a fait une version.
À bientôt pour la découverte de ton article N&B.
Yann
MERCI multiples, pour tes envois à propos du n°10 des représentations du chemin de croix.
RépondreSupprimerOn y voit bien les dés. Et ton téléphone a très bien fait le job, photos plus +++
Le miens aussi se débrouille bien pour les vitraux. Mieux que mon vrai appareil photo. Il faut que je passe par le réglage manuel obturation, vitesse, pour ne pas arriver au même point.
Parution, pas de suite, mais j'ai déjà quelques participations pour ce sujet.
Et tu peux voir sur les dés, leur valeur faciale. Le 4,2 et 1 sont visibles. Ils se sont tous donnés le mot :-))
Très amicalement. Yann
Tes photos et ton texte nous entraînent dans un pays de légendes et de poésie...une page pleine de merveilles!
RépondreSupprimer