Le Vieux Sage du Marais m'attendait, il est si vieux vous savez qu'il connaît tout des humeurs et des secrets de la ronde des saisons. Il y avait si longtemps que je ne m'étais rendue en ces lieux. Il est toujours là les pieds dans l'eau, fidèle confident des chagrins.

 Quelques années sont passées, l'endroit me parut encore plus beau dans son écrin de nature. La magie est partout.

A l'entrée, un jeune lierre se hissait sur la barrière en bois. La végétation, d'un vert tendre, colore désormais le paysage. Avril fut pluvieux, Mai en récolta les bienfaits.

Une canne a fait son nid, la nouvelle génération est en route. L'air était bruissant d'ailes-éphémères, de promesses si légères qu'elles ne posaient qu'un souffle.

 La verte libellule faisait la fée sur la mare aux grenouille. 

Maman Foulque, mère nourricière, mère protectrice enseignait la vie à son petit ...

Les fruits plumeux de la clématite des haies s'accrochent encore aux branches que le printemps revêt. Autrefois, il y a fort longtemps , le marais existait déjà , on appelait également la clématite vigne-blanches, "herbe aux gueux ". Les mendiants faisaient usage de ses feuilles irritantes pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié ... 

 
Chemin faisant, le feuillage recouvrait les arcades, je m'y sentais à l'abri, protégée d'un monde des hommes qui a décidé de ne plus tourner rond. 


Je rencontrai un tronc d'arbre mort que des insectes xylophages ont sculpté en une œuvre d'art. Amusée, je remarquai deux initiales blanches nichées près de l'écorce, ce sont aussi les miennes  ... 
 

 

Tandis que les martinets, tout en haut, sillonnaient par dessus les étangs des ronds tourbillons, je me remis à vagabonder sur les chemins aménagés , le coucou chantait, je dis au revoir au Vieux Sage et je lui promis de revenir la saison prochaine lui raconter mes heures d'été.
 

 Pour en savoir plus sur ce site ...

Commentaires

  1. C'est une superbe série ! ♥
    J'aime tout particulièrement ta photo du nid, et celle des fruits de clématite.
    Et puis tes mots pour accompagner ta balade...

    RépondreSupprimer
  2. et pour la branche trop beau .....il faut la récupérer elle va finir au feu.....!! très bon we ...du beau soleil et du vent ....d'Est....ouf.... ! merci pour tout et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. merveilleuse balade et beau hasard de retrouver tes initiales sur ce tronc
    bon wk Véro

    RépondreSupprimer
  4. La foulque, je le vois à sa progéniture, donne dans l'effet mère ....
    Un beau moment de la vie, et son petit, est adorable, plein de plumes oranges sur la tête.
    Ips, ips, non ce n'est pas le son qu'émet le capitaine Haddock après sa bouteille de Whisky.
    C'est l'insecte typographe, qui connaît tes initiales. Je vois bien le " V " .
    Bon WEnd. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Pardon Véronique de commenter si tard mais tout est si compliqué en ce moment ...
    Quel bonheur pour toi de retrouver ton Vieux Sage des Marais après tant de temps sans lui rendre visite, il était là, fidèle au poste, il n'attendait que toi. La nature a proliféré, elle est encore plus belle ... Tes yeux, aidés de ton APN ont pu capter plein de jolis détails comme la nature sait nous en offrir, comme ces jolies feuilles de lierre sur un lit de mousse, ou bien ces œufs cachés dans les herbes. Que j'aime la photo de cette maman foulque, bec à bec avec son petit ... Je ne connaissais pas le terme " herbe aux gueux " pour la clématite sauvage, merci pour l'explication. Et que ce tronc est beau, sculpté par les insectes ...
    Merci encore Véronique pour ce joli moment photographique et poétique.
    Beau dimanche, je t'embrasse.
    Cathy​

    RépondreSupprimer
  6. Oui Véronique, la magie est partout dans ce lieu, merci d'en partager mots et photos, bon reste de mai, bises jill

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle nature apaisante. Le léger plumetis de la clématite me fait toujours fondre de joie. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique,comme c'est beau,le vieux sage un peu le père Fouras,sourire,oh oui on entend la clameur du chants des grenouilles,leur moment,tout est beau,la surprise des Digitales revenues,et j'espère que les coquelicots vont se multiplier,j'en vois de moins en moins et je sais que toutes ces fleurs importantes pour les abeilles,les insectes et tant,je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse avec un beau soleil.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveille cette balade dans le marais ! Il grouille de vie et j'aime ces instants magiques que tu as su saisir lors de ta promenade des initiales gravées dans le bois, petit clin d'oeil à la photographe aux fruits de la clématites, en passant par ce jolie foulque et son petit, les oeufs bien protégés dans leur nid et bien entendu toute cette verdure apaisante. Merci pour cet instant plein de magie, c'est magnifique et ressourçant. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  10. Je reviens profiter de la poésie de tes photos et de tes phrases.
    Et ton vieil ami, peut être un chêne, me rappelle par chez nous les saules tétards, Qui ont vieilli, et qui dans leurs anfractuosités hébergent toute une faune. Et à tous les étages.
    Se promener sur les pistes parquets de bois, conserve intacte la couverture végétale et sa faune.
    Et la clématite, dans la forêt du Rhin, fait des lianes. En été chaud, l'eau est apportée par le Rhin, qui a ses hautes eaux à cette saison, du coup, chaud et humide, chez nous c'est trop pical ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique
    Tant de délicatesse envers cet arbre
    Oui il sait lui
    Il en passe du temps à braver les humeurs
    Le temps qui passe qui le rend si beau et attendrissant
    Merci pour ces petites attentions envers Dame Nature
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. premier juin ......tu n'as plus droit à un seul "mais" super encourageant ....J'espère que tu vas bien....hs par ici mais tenons bon .....♥

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tes propositions de patronymes en lien avec le métier ou un film qui a été tourné.
    Faisant partie de la distribution ou pas. Elles seront notées au bas du billet de lundi, devinette musicale. Avec vidéo nulle. On cherche le chanteur.
    Et pour le saule très tard, je t'ai peut être déjà fait parvenir une affiche du conseil régional de Strasbourg. Il montre toute la faune flore qui peut se développer dessus.

    https://i.goopics.net/i9ene4.jpg

    L'image est assez moche, on ne peut pas lire, presque pas.
    Mais l'esprit est là ....
    Et pour Raphaële Billetdoux, Le choix de son nouveau prénom a été éclairci grace à toi.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont si beaux ces vieux sages encore solides et dignes !
    Ils auraient encore tant et tant à nous dire, même si l'on devine une petite part de leur existence. J'ai ainsi un très vieux poirier, au tronc fendu et creux qui s'est encore embelli ce printemps de fleurs blanches à foison; tant de vie malgré les cicatrices !
    Merci pour cette balade enchantée où chaque pas nous émerveille.
    Joli mois de juin .

    RépondreSupprimer
  15. J'ai continué à chercher sur le thème de ce saule qui a tant servi aux artisans vanniers, je crois.
    Et j'ai croisé cette revue trimestrielle.

    https://i.goopics.net/7l18tq.jpg

    Je vais me rang saigner. Sur les animaux de la mare, j'avais en référence le petit peuple des ruisseaux de Marcel Piponnier .... Un truc comme ça.
    Ami calmant. Yann


    RépondreSupprimer
  16. Oh ma fée des mots et des marais, tu connais les chemins oubliés et les êtres fragiles, tu sais nous montrer ce que l'on ne sait pas voir, tu es l'amie du Sage des Marais qui se déguise en vieil arbre pour passer inaperçu, tu connais les vertus et les noms des plantes sauvages, les cachettes des habitués des mares et des hautes herbes, tu sais m'enchanter dans tes cheminements et nous montrer la beauté de la vie, un grand merci pour tout !

    Je ne reçois plus tes news Véronique. Je t'embrasse très très fort

    RépondreSupprimer
  17. vraiment un superbe billet
    bonne fin de dimanche Véro

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Véro,
    on a l'impression d'entrer dans un lieu de légendes ... tes photos sont sublimes de cette nature qui garde son côté sauvage ... ne serait-ce le marais de Cambrin ,?
    Merci à toi de si bien interpréter les éléments Véro, j'apprécie la poésie de tes mots.
    Soleil radieux, aussi très occupée en extérieur, je publie moins et mes visites se font aussi plus espacées sur les billets mais l'amitié virtuelle est toujours présente.
    Bises dans ta soirée que je te souhiate toute douce ! Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ton lien avec Eden 62.
    J'ai trouvé la sortie du mois. Elle est très bien détaillée, animaux, flore aussi.
    Je n'ai pas encore trouvé la bibliothèque des animaux trouvés, autour de 200 tu me dis.
    Et pour le poète bougon, comme le dit La Véro, publication, plus tard, ton choix des liens défaits, ton Papa a été un très bon initiateur. Je viens d'écouter le paroles de Jean Louis, faut que je vois le texte écrit. Les liens défaits, nous qui de blog en blog essayons de tisser.
    Et pour la garance voyageuse, merci pour son nom latin, de " peregrina ", voyageuse en traduction. Comme le locusta migratoria, le criquet pèlerin, je crois. Et internet me dit que c'est " migrateur ". Le pèlerin c'est " Schistocerca gregaria " ....
    Pour Murat, avec ses mots qui reviennent dans les ronces, " nous n'irons plus au bois ", une personne m'a guidé vers la comptine. Sens de l'humour, je pense.
    Je fais un doux bonsoir, presque moelleux, à la clématite, qui me fait penser à du coton. La graine est équipée d'une plume, dispersion dissémination, merci aux parents ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Plusieurs aminautes ne disent pas connaître le chanteur auvergnat.
    Je cherche le titre qui est celui qui est le plus facile à reconnaître.
    Le tien, les liens défaits poésie extrême.
    Peut être un autre titre à priori plus facile?
    " Si je devais manquer de toi " .... ou " un sentiment nouveau " .... Il y dit, " ma tristesse est un monde ancien " ....
    Aussi un duo avec Mylène Farmer. Mais il y intervient peu.
    Yann

    RépondreSupprimer
  21. Je confirme, tu parlais bien de flore, pas de faune aussi.
    C'est moi qui ait dit faune flore, après avoir découvert le site de " Eden ".
    Et les 200 planches plantes herbier ce sera un site personnel de toi.
    Peut être une idée de futur billet entre aminautes. J'aime bien réunir les blogpotes sur un thème qui pourrait les intéresser. Style " avec vous une petite plante séchée qui vous accompagne, style marque ta page ou page d'herbier. À moins que toi, tu veuilles nous stimuler dans ce sens?
    Durée de vie d'un herbier familial, 300 ans nous a dit le jardin botanique journée du patrimoine. C'était pour nous encourager à mettre une date, le lieu de récolte, etc .... Merci aussi pour le titre " le mont sans souci ". Au dessus de La Bourboule, on se shoote à l'arsenic .... C'est lui qui le dit, et j'en ai tâté, pas loin du parc funeste ..... Un truc comme ça. Souvenir en panne. Ou parc senestre, celui à gauche en sortant. J'y faisait voguer mon petit bateau à moteur. Et comme d'autres personnes, panne parfois au milieu du bassin, plein de personnes, pantalons retroussés, à la recherche du frêle esquif. Et pour ton commentaire, je pense le valider pour le rendre visible samedi matin. Mais il mériterait plus d'audience. Peut être aussi au moment du défi plantes herbier. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  22. Tes photos sont invitantes, mais que seraient elles si tu ne les soulignais pas avec l'espression de ton ressenti. Cela nous donne l'impression d'être à tes côtés dans les marais .Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. très bonne Journée : ils ont annoncé 30° que du bonheur !!

    RépondreSupprimer

  24. Bonsoir, je suis encore tout entouré de la poésie de Jean Louis M.
    Un titre que je ne connaissais pas. Sûr, il y en a tant d'autres.
    Mais je crois que celui ci est aussi poésie.

    https://www.youtube.com/watch?v=tJnXzzWU2Pk

    Il existe une version concert, pas pareille du tout.
    Et Benjamin Biolay en a fait une version.
    À bientôt pour la découverte de ton article N&B.
    Yann

    RépondreSupprimer
  25. MERCI multiples, pour tes envois à propos du n°10 des représentations du chemin de croix.
    On y voit bien les dés. Et ton téléphone a très bien fait le job, photos plus +++
    Le miens aussi se débrouille bien pour les vitraux. Mieux que mon vrai appareil photo. Il faut que je passe par le réglage manuel obturation, vitesse, pour ne pas arriver au même point.
    Parution, pas de suite, mais j'ai déjà quelques participations pour ce sujet.
    Et tu peux voir sur les dés, leur valeur faciale. Le 4,2 et 1 sont visibles. Ils se sont tous donnés le mot :-))
    Très amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  26. Tes photos et ton texte nous entraînent dans un pays de légendes et de poésie...une page pleine de merveilles!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés