Au cœur de l'hiver, mon regard s'accroche à ce ciel si bleu. Au loin, les arbres nus explosent de beauté. Je songe au printemps et me revint en mémoire ces quelques mots ...

 
C'était un certain jour de mai, quand la terre sentait si bon les blés et les coquelicots.
Je suis allée me promener dans un grand champ par un soir, un soir qui annonce les longues soirées d'été. L’air était pur. C’était un jour calendrier de mai, comme il ne s’en fera jamais. La rose avait forme humaine, elle parlait, et moi je prenais racine, je sentais. Les arbres couraient et s’amusaient, les bêtes de somme méditaient. On aurait dit qu’on avait fait la paix. On aurait dit qu’on s’aimait bien. 
 
 
C’était en mai, je m’en souviens, l’herbe dansait, le ciel valsait, nos yeux écoutaient, nos oreilles voyaient, nos bouches entendaient. On aurait dit un songe et pourtant c’était vrai. C’était en mai je m’en souviens, un nuage enlaçait trois soleils, les astres projetaient des diamants, chaque goutte brillait dans l’océan. On aurait dit la terre où l’on vivait la vie. C’était en mai je m’en souviens. 
 


 
 

Commentaires

  1. Tes photos sont toutes plus jolies les unes que les autres Véronique, et les mots qui les accompagnent le sont tout autant. C'est une véritable ode à la nature, un jour de mai où tout paraît calme et tranquille avec pour seuls bruits ceux des animaux, du vent dans les arbres, de l'eau qui coule ...
    Ce joli ciel bleu t'a beaucoup inspirée, c'est vrai que chez nous aussi il l'a été mais aujourd'hui c'est plutôt neige et grisaille ... l'hiver quoi !
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Véronique, ah le joli mois de mai, une journée qui s'en souvient, photos à l'appui... On va y revenir... merci, douce soirée, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. 28 février ....la course au bureau à chaque fois : terminer ceci ...celà ...J'espère que tu vas bien ...drôle d'époque....quelque part étouffant ...et pourtant il y a du vent .....!!! très bonne soirée ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes commentaires...j'espère que tu vas bien....gros bisous ♥♥

      Supprimer
  4. Il y aura d'autres mois de mai...
    Et ils seront beaux aussi. Comme tes photos et comme tes mots.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut se souvenir de tous ses rêves, de tous ses désirs, de tout ce qui nous fait du bien, la couleur des coquelicots, les couchers de soleil oranges, le chant des grillons, la lune au travers des branches, les nuits étincelantes d'étoiles, comme tu nous le dis si bien, et ce mai qui va revenir et qui passe bien trop vite !
    Je t'embrasse ma rêveuse du nord

    RépondreSupprimer
  6. Ta lune gibbeuse, m'invite à suivre tes coquelicots. Ceux de ta photo, et ceux du service Féria.
    Pas si cher que ça, autour de 10 €. Une assiette neuve Villeroy, c'est 30 € ...
    Cherchez l'erreur ....
    Ensuite tes propos de poète, arrivent à bousculer la réalité, les oreilles qui regardent, les arbres qui dansent, et nous qui prenons racine. La montée vers le toi de mai, t'a donné une licence poétique, pour notre plus grand bonheur. Mois de mai, je l'ai transformé en toi de mai .... Aurais-je ma licence?
    Pour la faïence de Desvres, et de Boulogne, je découvre grâce à toi. Je n'ai pas encore trouvé le tampon caractéristique de ces productions. Et une exposition pour 2023. Ah, si ce n'était pas si loin .... Bon, j'irai voir la vidéo qu'ils proposent. Dans leur style, il y a un peu du " vieux Rouen ". Et les carreaux stanifères, à base d'étain, j'ai regardé en mode dictionnaire. Ce mot vient peut être du symbole chimique " Sn ". Ils pratiquent le bleu, à la belle manière des azulejos.
    Le bisou d'amitié. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens vers toi ..... Pour la vaisselle du restaurant, j'ai oublié de regarder.
    Du coup, il faut que j'y retourne ....
    Bon, ça aurait été de l'ancien Sarreguemines, je l'aurai peut être vu, une fois l'assiette vide ...
    Peux tu trouver sur internet tes belles choses que tu as données?
    Peut être un futur article avec la vaisselle de nos aminautes.
    Je te confie en avant première, avant parution, lundi, un modèle que je zyeute ....

    https://i.goopics.net/3amq6d.jpg

    Bon dimanche à toi. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Bon week end ! En quelques jours, le printemps s'est encore plus installé.

    RépondreSupprimer
  9. Le printemps ? Tu nous pousses à y croire. Oui, il viendra, mais quand ? et pour combien de temps ? La terre souffre, réclame de l'eau, fait grise mine (sauf sur tes photos) ; alors je veux bien affronter les derniers frimas et te reconterai l'arrivée des premières fleurs et des premiers beaux jours dans ma région. Merci de ton gentil commentaire à mots pesés. Bon dimance

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont magnifiques tes souvenirs de ce mois de mai, et tellement évocateurs, je sens la paix qui m'envahit, je vois le ciel bleu et toutes les fleurs dans les champs. Le printemps est bien là et il sait que nous l'attendons maintenant qu'il a commencé à montrer le bout de son nez. Tes photos sont toutes superbes et la seconde, que je trouve particulièrement magique, parle à mon coeur :) Merci pour ce partage. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  11. Tes souvenirs sont si jolis que l'on rêve avec toi en lisant tes mots qui dessinent de merveilleux tableaux de ce jour de mai

    RépondreSupprimer
  12. L'élégance de sa nudité
    Attire Dame lune
    La nature offre ses frises
    Beauté contemplative
    Le Bassin minier arbore fièrement
    Ses Jumeaux
    Merci pour ce moment
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. jolis instants et mots. Joli mois de mai qui te fait rêver et moi aussi j'apprécie ce mois particulièrement, c'est mon mois de naissance
    belle fin d'après-midi, Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Merci merci pour tout ...très bonne soirée ...j'espère que tu vas bien....

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Véronique,un joli article de Printemps,et moi aussi comme tes amies j'apprécie ce mois,la nostalgie des coquelicots,ce qui est bien c'est qu on y va vers moi,ça sera un bonjour dans 2mois et pas un au revoir,je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Une autre balade chez toi... ”Nous sommes toujours dans le commencement des choses, dans l'instant fragile qui contient la puissance de la vie. Nous sommes toujours au matin du monde.“
    François Cheng

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour tes précisions, tes recherches. Tu parle du dôme de glace, le snow palace peut être.
    Et le flora danica, tu connaissais l'herbier dessiné qui a servi de modèle aux 1600 types de dessins peints à la main. Mais pour chaque modèle, combien de pièces? Une de chaque? il faut que j'affine mes recherches. J'ai retenu années 1790, pour le premier service. Mais en combien, d'exempla

    RépondreSupprimer
  18. J'ai retenu années 1790, pour le premier service. Mais en combien, d'exemplaires? Un seul peut être. Pour celui qui est allé en Angleterre, années 1860. Plus tardif. Puis sur internet je trouve des choses à vendre, production années 40 à 1960. Mais toujours fait main? Autour de 1000 € l'assiette. Mon rêve serait de grandes assiette de Rovina. La vosgienne.
    Si sur le petit blog à Yann, tu recherches " Hansi ", tu verras 6 a

    RépondreSupprimer
  19. Si sur le petit blog à Yann, tu recherches " Hansi ", tu verras 6 assiette publicitaires. Parfois on dresse la table avec ces modèles. Et autour verres dépareillés. Hier allés à Emmaüs. 4 assiette anciennes, autour de 8 € chacune. Il faut savoir résister ..... J'ai photographié un service à café Gien, années 60. 15 €. Faut pas se priver, à ce prix, on peut même l'utiliser ..... Excuse mon écriture un peu hachée. J'ai du presser à deux reprises sur la mauvaise touche. Mais laquelle? Entrée, peut être .... Le bisou d’amitié. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Quel rêve merveilleux où tous partagent ces instants parfaits qui font briller la paix, la joie, la beauté,
    l'extraordinaire où se mêlent sérénité et espérance dans la naissance d'un autre monde !
    Merci Véronique pour ce voyage en poésie.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Véronique,et dire que maintenant il existe des trails terrils,il faut de l'endurance de grimper en courrant jusqu'en haut,bien que ce bassin minier est trouvé le moyen de donner une autre vie aux terrils,car au fil dans l'abandon,plus d'entretien ect,qu'est que ça donnerait????Je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  22. Suite à ton commentaire, je vois que je me suis trompé de dôme.
    J'ai pensé à la grande serre toute vitrée, en Angleterre.
    Et là, ton lien est explicite.
    Un morceau du service Flora Danica.
    Pour la modeste somme de 30 000 € ....
    J'aimerais voir quelques pages de l'herbier qui a servi de modèles aux assiettes et autres pièces de forme, sûrement, fait de plantes séchées. Et les artistes ont façonné la version peinte sur assiette.
    À moins qu'il existe cette flore en version peinte. Je m'absente provisoirement, je vais au musée au Danemark ..... Ils vont bien me renseigner :-))
    Bon Wend à toi, expo photo. Sûr que tu vas y trouver de quoi réjouir ton cœur friand de douces sensations. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  23. superbe billet d'hiver
    bon printemps Véro

    RépondreSupprimer
  24. C'est toujours un plaisir de retrouver tes souvenirs Véro avec tes belles photos de par chez nous ... le mois de mai reviendra bientôt et te permettra de rêver de nouveau poétiquement en extase devant la nature qui comble ceux et celles qui savent ouvrir les yeux ... Bises pour un agréable printemps amie près de chez moi ! Nicole
    ps : je ne reçois plus ta news et je me demande comment me réinscrire ?

    RépondreSupprimer
  25. J'ai passé mon contrôle ce matin à j4
    Tout va bien pour l'oeil droit
    RV le 30 pour le gauche
    Bonne soirée et merci pour t gentillesse sur mes billets programmés
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Véronique,ça y est jonquilles,primevères et ptites clochettes bleues sur le sentier,charme printanier,de toutes saisons toujours aussi beau et il m'apporte toujours la sérénité et près de l'étang après mon footing,ma marche,je me ressource,et bon de m'y poser,d'y prier aussi,je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  27. Mucher, muchette, ça fait du bien tous ces mots qui ont un patrimoine, qui ont un vécu.
    Merci pour tes précieux commentaires. Puis-je utiliser une partie de tes propos, pour un futur billet bois armoire des aminautes? Et si tu le veux, une photo d'un de tes meubles aimés serait la bienvenue.

    https://i.goopics.net/auqv1r.jpg

    Même une armoire à 200 € peut me séduire. Exemple cette armoire sans corniche, mais avec les 4 montants façon chandelle. Souvent style haute Loire, puy de dôme. Bon, j'ai en souvenir qu'on avait déjà fait un défi bois meubles armoires. Je vais laller ivoire .... C'était ton ami Tricotin, sur une caisse en bois.
    Pour ma bannière j'ai utilisé une photo internet, et j'ai appris le mot " sakura ".... Je viens aussi te souhaiter un bon WEnd à suivre, il arrive. Et je pense à ton expo photo .....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  28. Il y a presque un mois, je t'avais écrit que je te préviendrai dès l'arrivée du printemps chez moi. C'est chose faite mais hélas tes pages sont figées dans le temps. J'espère que ce n'est que momentané et que tu vas nous offrir un peu de divertissement avec une nouvelle publication. Je reviendrai donc vérifier (les avertissement par NL sont capricieux chez bon nombre de nos hébergeurs). Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  29. et très bonne soirée ....que de pluie aujourd'hui.......un beau dimanche mine de rien !!! merci pour tes visites........tu es un amour

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour ta visite aux aptonymes.
    Hier au soir, un épisode de Alex Hugo.
    Et un des auteurs réalisateurs, s'appelle Pierre Isoard .....
    Comme le col du même nom.
    Ça devient un aptonyme du fait que ça se passe en montagne ....
    L'Isoard bonne grimpette qui donne au dessus de Briançon.
    Et tu as raison pour les frères qui ont inventé La Lumière ....
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  31. très bonne soirée et gros bisous......d'ALSACE...Tenon bon ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'était que moi............
      Lorsque le papillon s'est réveillé ce matin,
      il ne s'est pas demandé s'il était beau,
      si les autres l'aimaient ou s'il pouvait réussir.
      Il a tout simplement ouvert les ailes et s'est envolé.

      Supprimer
  32. Un ptit bonsoir en passant Véronique,du gros vent pluie prévu pour ces jours,on va vers Pàques en douceur,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  33. gros bisous et bonne soirée ....je crois savoir que tu vas t'absenter ....que du bonheur

    RépondreSupprimer
  34. La vie rebondit
    Même si le ciel est gris
    Aujourd'hui
    Contente de sortir du brouillard
    Merci pour tes gentils passages
    Amicales pensées d'Auvergne

    RépondreSupprimer
  35. En cette période de l'avent, je viens te souhaiter une belle montée vers Pâques.
    Et demain ce chemin de croix.
    Tu m'avais parlé du n°6, ton homonyme.
    Elle aurait habité sur le chemin qui monte au Golgotha, au N°6.
    Presque sûr que tu me l'as écrit, mais je ne retrouve plus la copie que j'en ai faite.
    Je pensais avoir mis ces renseignements dans mon dossier chemin de croix.
    Je rame à chercher, m'apprendra à pas bien nommer les sous dossiers.
    Et si j'avais été roi, on m'aurait appelé Linotte premier :-)
    Je te souhaite tout de bon, pour cette semaine pascale.
    Aujourd'hui, jeudi Saint, œufs durs et épinards. Tradition.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  36. bonnes fêtes de Pâques chère Véro, à bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Véronique,Pàques est passée et un triduum Pascal pleins d'émotions et 3 Baptèmes adultes à la veillée Pascal,des regards lumineux pleins d'amours,comme tout celà a fait du bien,et dimanche apm,la chasse aux oeufs pour les petits,j'avais fais énigmes benh pas si fastoches que celà,rire,et le bon repas tous ensembles,de belles joies de vies,je t'embrasse et Bon lundi de Pàques un peu tard,clin d oeil.

    RépondreSupprimer
  38. Je viens ici pour parler fuite des commentaires.
    Très désagréable.
    Avant de le valider, je surligne et copie le texte.
    Ou, contrôle A pour sélectionner le texte, Contrôle C pour le copier.
    Et si jamais ça disparait, contrôle V pour le coller dans le nouveau commentaire.
    Parfois ça sauve.
    À plus, pour ton nouveau billet. Yann

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés