Parfois, la vie c'est voguer sur une mer de fleurs sauvages. Se laisser porter au milieu d'une multitude de couleurs et de jolies choses. Voir la vie s'agiter partout autour de soi et prendre un instant pour contempler ce qui germe et fleurit de façon sauvage, tout ce qui échappe au contrôle.
Elle se loge souvent là, la beauté.
Et puis cette frustration de ne pas pouvoir cueillir. Pas tout cueillir. C'est humain, on voudrait tout pour soi, vite, pour fleurir sa maison.
Entre les tiges toxiques qui brûlent la peau et la nécessité de laisser à la nature sa flore pour sa faune, mieux vaut souvent se contenter de regarder. Ou se cueillir avec prudence un tout petit bouquet.
Sur ma barque, je suis sereine et je regarde droit devant, tenue en haleine par ce qu'il reste de surprise dans le paysage. Arrivera le moment où les fleurs faneront avec l'été. On croit que le beau est passé, que c'était l'apogée. Mais il faut bien qu'elles disparaissent pour que les graines se forment et se sèment, pour que les promesses d'avenir essaiment.
Alors, se féliciter de n'avoir pas cueilli, d'avoir eu la patience de donner une chance au fruit. C'est bien le fruit qu'il faut cueillir. Et c'est à l'aube du crépuscule, après que tout a fané, que la récolte vient.

Je vous souhaite une année riche en découvertes,
douce et sereine...
remplie d'amour et de respect,
à l'écoute de vos besoins
et à l'image de votre âme !

Avec mes plus amicales pensées

BONNE ANNEE !

Véronique 


Feuilles à feuilles,
Sur les chemins de la vie
Continuons notre marche...
Cueillons chaque jour,
Une petite fleur de bonheur,
Des pétales en rires d’enfant,
Des bourgeons d’espérance...
Partons vers demain
Avec dans nos mains,
Les richesses du passé



Commentaires

  1. Merci Véronique de tes voeux chaleureux.
    Nous essaierons encore de cueillir chaque petit bonheur qui s'offre, toutes les beautés qui nous émerveillent dans les plus petites et simples choses de la vie.
    Pour toi, belle et lumineuse année 2023

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle page poétique illuminée par tes voeux:
    Feuilles à feuilles,
    Sur les chemins de la vie
    Continuons notre marche...
    Cueillons chaque jour,
    Une petite fleur de bonheur,
    Des pétales en rires d’enfant,
    Des bourgeons d’espérance...
    Partons vers demain
    Avec dans nos mains,
    Les richesses du passé,
    Et des trésors de rêves ...
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Tu me dis les gens parfois empressés de cueillir, j’ai en tête ces zones grillagées, avec des panneaux interdisant la cueillette sauvage. Il n’y fait rien, la zone est dépeuplée. Du coup, les responsables d’espèce rares ou en disparition, ne grillagent plus et ne posent plus de panneaux, du coup, on ne tombe plus dedans. L'espèce est presque sauvée.
    Et pour les fleurs fruits, quand ils sont morts, c’est pour la vie. À chaque génération sa peine, et ses devoirs. Ainsi va le cycle de la vie. Le cycle des années aussi.
    Merci pour tes vœux. Et ton texte si porteur de pensées et de rêves.
    Il est bon de surfer, et parfois savoir se poser est bien. S’agiter seulement n’est pas bonne chose.
    Sachons aussi observer ce qui est proche de chez nous, son analyse pourrait parfois nous surprendre, et nous ferait regretter d’avoir mal jaugé une potentielle richesse.
    Bonne année à toi et autour de toi, et que continuent ces échanges qui m’enrichissent au quotidien.
    Demain, la première devinette 2023. Un retour vers le passé.
    Le gros bisou d’amitié. Yann

    RépondreSupprimer
  4. Que j'aimerais voguer sur une mer de fleurs, sauvages ou pas, me laisser porter, les admirer, sentir leur parfum, et ne plus penser à rien d'autre ... Espérons que durant cette nouvelle année nous nous laisserons porter, sans bruit, sans catastrophes, avec juste les petits tracas quotidiens qui arrivent forcément. C'est en tous cas ce que je nous souhaite, ce que je te souhaite Véronique, d'autant plus maintenant tu seras plus "libre" ! Belle nouvelle année à vous deux, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers.
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique, je passe te souhaiter la bonne année, qu'elle puisse être meilleure, pour ce monde, bien à toi, bises jill

    RépondreSupprimer
  6. Ton image est très belle pour illustrer mon texte...Merci pour tes belles pages et tous nos partages...

    RépondreSupprimer
  7. J'apprécie ces feuillages d'hiver et tes mots nuancés, il reste encore dans les bois des traces de l'été passé, la saison peut être encore très belle, avec ses monochromes pleins de douceur, le Béarn en compte tant, aussi...Toute saison a sa raison d'être et la nature fait la pause Véronique, merci pour cette jolie page une fois de plus !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique..un joli article..oui ceuillons chaque jour des petites fleurs de bonheur parmi les petites ronces la aussi....je te souhaite tous mes voeux 2023..la santé..la paix du coeur et au milieu de tout ce qui fait une vie..de garder la petite lumière qui fait avancer..merci de ton amitiée.je t'embrasse mon amie...
    Carole..

    RépondreSupprimer
  9. Mais oui, tu as tout à fait raison d'utiliser les ressources.
    D'abord, l'ami Gougoule et les vidéos youyoutube :-)
    Merci pour ton humour.
    Et ta photo de bonne année, va être largement téléchargée.
    Dis moi, s'il faut éviter ....
    J'adore ce style de photo rehaussée avec ses propres couleurs.
    Le reste est en N&B.
    Bon, ici, ce n'est pas de ses propres couleurs, tu as dû utiliser la palette du peintre.
    Encore bien plus difficile.
    Les réponses publiées, peut être lundi prochain.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Merci Véronique pour ces voeux si délicatement formulés, si joliment illustrés, si justes ! Respecter le cycle de la nature toujours, le cycle de la vie autant qu'on le peut. N'oublier personne sur notre chemin de vie. Garder à l'esprit l'impermanence des choses. Que cette nouvelle année soit remplie de jolis petits bonheurs, de ceux que tu sais si bien nous conter ! Je t'embrasse ! Merci infiniment pour le petit bout de coeur ! un bout du mien part vers toi !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup Véronique pour ces jolis voeux, exprimés si joliment tant par tes mots, tes illustrations que le poème de Marie. Ne cueillir et ne prélever de la vie que ce dont nous avons besoin pour en laisser pour les autres... afin que chacun ait sa part de bonheur, c'est d'une grande sagesse. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  12. Que c'est joli, et comme d'habitude en harmonie entre tes images et tes mots.
    C'est la première fois que je vois le mot "respect" dans des voeux. Et pourtant comme il est important ! Se respecter soi même, respecter l'autre, respecter la nature et la planète.
    Ton programme est parfait.
    Merci.
    Très belle année à toi. ♥

    RépondreSupprimer
  13. Dis moi, si je peux utiliser ta magnifique photo du piou piou en couleur sur fond N&B.
    Pas la série qui corresponde aux liens montrant ta démarche.
    Mais celle du premier envoi.
    Peut être veux tu la garder pour toi.
    Je ferai comme tu me diras.
    SUPER photo en tout état de cause.
    Tu m'as aussi fait découvrir la carline de ta photo ci dessus.
    Pour la devinette, quelqu'une connait une personne qui a fait figurant dans le film les GG.
    J'ai aussi utilisé ta youyoutube, on y voit un moment ou la schlitte va hyper vite, là aussi il a dû être doublé. J'ai le nom de qui a fait ça ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma Véro
    Comme j'aimerais aussi voguer sur cette mer de fleurs sauvages, ton merveilleux texte me fait planer dans un ciel où tout n'est que beauté loin des turpitudes et autres que cette terre m'apporte, merci ma douce amie de me permettre de rêver quelques instants en me plongeant dans ton texte plein de poésie.
    Bonne Année ma Véro à vous trois et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces voeux magnifiques, Véronique.
    Belle et heureuse année à toi aussi.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  16. La nature, la vie, les sentiments sont d'éternels recommencements et même si nous ne pouvons rien changer, force est de reconnaître que l'homme a une faculté d'oublier le désagréable et de garder confiance en demain. Oui, le jour se lèvera encore et encore et je souhaite pour toi que ce ne soit que sur le meilleur.

    RépondreSupprimer
  17. tu es là...bonne année 2023 et tout et tout et merciiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. 🧡💛💚💙💜🤎🖤🤍 te souhaite une très bonne soirée ...j'espère que tu vas bien ....

      Supprimer
  18. Un ptit coucou en passant Véronique pour te souhaiter une bonne semaine,ici pas de gros froid,plus vent et pluie et alterné heureusement selon les jours par de journées sans pluie et vent,rire,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  19. une belle carte de voeux, merci
    belle année à toi aussi Véro surtout la santé, créativité et plein de bonnes choses à toi et tes proches

    RépondreSupprimer
  20. 4° ce matin et de la pluie non stop .....comme un lundi ....J'espère que tu vas bien ....et que tu as regardé les soldes .... terribles comme tout le reste ....rien de rien .... Gros bisous et bonne soirée merci pour tout

    RépondreSupprimer
  21. je dois en ce moment me satisfaire de miettes de vie entre parenthèses

    Coucou furtif ce matin et merci pour ta présences amicales sur mes pages

    Une agréable pensée amicale de ma part s'envole vers toi

    Ma matinée hier au chu pour encore une batterie d'examens

    Mes futurs implants commandés , payés de ma poche

    Je n'ai toujours pas de date pour mon intervention

    Il va de soi que ma patience est a rude épreuve , mais c'est hélas la France d'aujourd'hui ...

    Je ne peux faire de l'ordi je dois préserver mes yeux

    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Avec mon farfadet pour rendre la nuit moins grave j'ai pensé à toi !
    Que chaque matin t'apporte un rayon rose et lumineux qui défroisse l'âme !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. toujours un plaisir de te lire et admirer tes belles photos
    bon dimanche Véro, maux

    RépondreSupprimer
  24. Un ptit coucou en passant Véronique bien couverte,rire,bon un vrai hiver comme j'ai toujours connu il n y a pas si longtemps, bien se couvrir et celà n'empèche pas les bonnes balades et les petits footings ,je t'embrasse ,bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  25. gros bisous et très bonne soirée ...un grand merci pour tout ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés