Il est grand temps de rallumer les étoiles . Guillaume Appolinaire




Il était une fois des étoiles, une infinité d’étoiles qui scintillaient dans la nuit.

Chaque soir, les hommes s'asseyaient et, les yeux levés vers le ciel, les admiraient, se recueillaient devant cet émouvant et merveilleux spectacle. Un jour pourtant, ils cessèrent de les contempler. Ils avaient bien trop à faire…
Le monde était devenu si compliqué. L'étoile du Berger qui avait guidé tant d'hommes cessa de briller. 

Les dieux fâchés décidèrent alors d’un commun accord de châtier l’humanité pour son dédain de la beauté céleste. Désormais, à chaque jour qui passait, une centaine d’étoiles s’éteindraient, et avec elles, l’espoir d’une naissance humaine, si les hommes poursuivaient sur la voie de l’indifférence.

  Des centaines d’années passèrent sans que personne ne remarqua rien. Il y avait tellement d’étoiles que nul ne pouvait rien présager du dessein divin. Lorsqu’il ne resta plus que cent de ces astres, les dieux ne les firent s’éteindre qu’une par une… mais aucun être humain n'y prêta attention. Pourtant, la terre s’était considérablement dépeuplée… et à présent, les rires des enfants s'étaient tus depuis fort longtemps.

Ce n’est que trois jours avant la fin du monde qu’un vieillard, las de la vie, leva les yeux au ciel pour se plaindre d’être trop vieux… C’était le premier être humain à s’être enfin arrêté pour contempler le ciel après des milliers d’années d’indifférence…

Subjugué, il vit alors les trois étoiles danser une ronde folle, changeant de couleurs à tout instant. A elles trois, elles réussissaient à peupler le ciel d’une infinité de diamants lumineux. Cette nuit-là, les quelques vieillards qui peuplaient encore la planète contemplèrent la danse des étoiles et aucun d’eux ne s’endormit. Lorsqu’enfin elles se calmèrent, elles se rassemblèrent, se soudant l’une à l’autre, et montrèrent le chemin du premier enfant des étoiles. Dans une crèche, paraît-il, entre un bœuf et un âne…
 

Je vous souhaite une douce et heureuse fin d'année entourée de ces petits et grands bonheurs qui nourrissent chaque jour comme un ruban de soie qui caresse le coeur. 
Continuons de tendre la main, de faire rayonner le joie auprès des autres , de faire notre part pour réenchanter le monde d'espoir. 

Que votre hiver soit lumineux 
 






 

Commentaires

  1. Un conte de Noël, tellement émouvant que les larmes emplissent les yeux! Pas de mots pour dire toute la beauté, l'amour, la vérité de conte... Ce soir deux de mes petits enfants viennent à la maison, je vais leur lire...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu vas bien ......merci pour ta fidélité .....bientôt une année de plus ....et ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et un super grand merci pour tes passages par chez moi ...belle fête de NOEL.....
      il fut un temps où c'était le rêve .............bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
    2. et voilà 2023 qui arrive à grand pas .....en forme j'espère .....gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. C'est aussi le titre d'un livre de Virginie Grimaldi que j'avais beaucoup aimé. Je ne sais si c'est toi qui l'a inventé ou s'il existait mais c'est un bien joli conte que tu nous fais découvrir là ! Les dieux ont bien raison, on ne sait plus vraiment admirer, ou même simplement regarder, toutes les merveilles qui nous entourent. A force de les voir elles deviennent transparentes à nos yeux ...
    Je te souhaite également une très belle fin d'année Véronique, entourée de ceux que tu aimes, et qui t'aiment, profite de chaque petit moment de bonheur que la vie va t'offrir.
    Je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Véronique.... des milliers d'années d'indifférence, ce n'est pas la meilleure des choses pour ce monde, souhaitons-nous un Noël de paix, avec l'espoir d'un monde plus humain.... Bon reste 2022, bises jill merci !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces jolies photos de saison et conte. Très bon Noël à toi aussi et fin d'année.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Il est bien vrai que nous vivons dans un monde où l'individualisme prend très souvent une trop grande place . Tu me donnes envie de lire ce texte (que je découvre grâce à toi) à mes petits enfants. Que les fêtes soient lumineuses pour toi et ceux avec qui tu vas les partager.

    RépondreSupprimer
  7. À l'image de ta vidéo chantée, Noël pourrait être un livre ouvert, un livre raconté, et un livre offert.
    Tout de la vie y est évoqué à qui sait le lire. Et cet apprentissage, ne se suffit pas du décodage des syllabes. Il y a encore une minute, je ne savais pas du tout ce que j'allais écrire, et une idée germit .... Écriture automatique sans cesse corrigée au fur et à mesure. Comme si une étoile m'avait pris par la main, et m'avait guidé au plus proche de l'enfant qui va naître. À moi de lui parler, de lui susurrer, avant que ce soit lui que j'écoute.
    Ton texte, c'est comme si tu avais allumé en moi, une lumière. J'ai suivi tes mots, sans d'abord savoir où j'allais. Et pour moi, ça devenait de plus en plus sombre, les étoiles s’éteignant, faute de les observer. À quoi sert d'exister, si on n'est point regardé. J'avais peur que ton conte évoquait au final notre étoile soleil, nous abandonnant. Et à l'image des Vierges sages, tes vieux, ont trouvé la solution pour sauver les hommes. Et les 3 étoiles restantes, la Sainte Trinité? Tout en symboles ce que tu dis. Merci d'être là, pour nous faire rêver à un monde meilleur. C'est possible, et mes vœux vont dans ce sens.
    Merci pour tes commentaires, si riches, à lire et à relire. Et tous de bon pour les fêtes avenir. Gros bisou d'amitié. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Rallumer les étoiles en rallumant l'espoir, le partage et la fraternité pour éloigner les guerres et raviver la tolérance. J'aime beaucoup ce conte qui pourrait réveiller tous les yeux endormis qui regardent vers le sol en oubliant toutes les beautés célestes.
    Merci Véronique pour ce partage émouvant. Que ton Noël soit doux et lumineux, plein de rêves joyeux.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Véronique et les mages suivirent cette étoile de la bonne nouvelle........Oui rallumons les étoiles,à notre manière,avec nos petits gestes d'amours,tout ce que nous pouvons semer pour les personnes de notre chemin avec coeur........A mon tour de te souhaiter un peu en avance aussi un bon réveillon et un bon Noel,je t'embrasse........

    RépondreSupprimer
  10. Bon réveillon et joyeux noël à vous trois avec mes plus gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique..les étoiles de notre petit monde du coeur découvrant les ptits cadeaux du coeur offert dans l'amour à Noël..je te souhaite une bonne semaine d'avant 31..un gros bisou....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite à la Covid, une grippe et une bronchite se sont abattues sur moi, aussi pardonnez ce copier coller pour vous souhaiter plein de bonnes choses pour l'année nouvelle, santé, bonheur, joie prospérité et paix pour tous...Gros bisous...Méline

      Supprimer
  12. Bonjour Véronique, je passe te souhaiter la bonne année, qu'elle puisse être meilleure, pour ce monde, bien à toi, bises jill

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Véro,
    Après bien des rebonds de santé pour mon mari qui m'a éloigné un certains temps des blogs amis, c'est avec bonheur que je passe m"imbiber de ce conte si réel et qui devrait éveiller les esprits quand on voit comment va notre monde avec l'indifférence pour les belles choses de notre terre et la nature qui nous entourent ...
    J'espère que tu vas bien et que tu as pu profiter des tiens aux périodes de fête .. Je t'embrasse de tout coeur mon amie près de chez moi ! Merci de ta fidélité amicale sur mes pages Véro, j'y suis très sensible .
    Au plaisir de se lire ! Nicole

    RépondreSupprimer
  14. J'ai manqué ce joli conte, avec la douce musique et tes mots tellement beaux et pleins d'espérance Véronique, je ne comprends pas, je m'en veux...
    Il y a des jours où l'on a besoin de rallumer les,étoiles, c'est vrai, merci ma belle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés