L’explosion d’une vague est un moment de violence éphémère et spectaculaire, battement sourd d’un tambour dans les entrailles de la mer qui s’écrase avec force sur la surface de l’eau et s’en va mourir doucement jusqu’au silence avant que ne reprenne le mouvement sempiternel d’une nouvelle vague, c’est le chant des vagues sans cesse renouvelées…

Quelques unes seulement s’envoleront vers le ciel tels des nuages poussés par le vent en une symphonie atemporelle pour l’éternité.
 

Ambleteuse 

Pas-de-Calais

11 novembre 2022

Commentaires

  1. Encore deux photos magnifiques, sur la première on dirait que les oiseaux se sont rassemblés exprès pour toi. Et sous le charme des vagues sans doute, tu es restée longtemps, jusqu'au coucher du soleil, pour notre plus grand plaisir...

    RépondreSupprimer
  2. superbe tout simplement ......merci pour tes comm tu es un amour mais tu le sais déjà !!!! très bonne soirée ....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique, tes photos sont très lumineuses et la première est particulièrement spectaculaire ! Je me suis senti comme à mon habitude en parcourant tes mots, transporter par les mélodies expressives des vagues sur lesquelles tu as posé ton regard. Les 2 photos dégagent la quiétude. Merci pour ce bon moment partagé. Je te souhaite une belle fin de journée, à bientôt ! Théo

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Véronique... violence éphémère et calme plat, la mer nous offre ses humeurs changeantes, c'est bien dit et photographié ! Bises jill ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Magie de cet éclatement, de cette gerbe d'écume qui éclabousse les rochers

    RépondreSupprimer
  6. très bonne soirée ...tout simplement .....♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu t'en doutes Véronique j'ai plus de mal à apprécier la mer que l'automne dans les bois ! 😉 Il n'empêche que tes photos sont très jolies, et que associées à tes mots ... on s'y croirait ! Gros coup de ♥ pour la seconde, ce coucher de soleil est magnifique !
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Une beauté sauvage, indomptable qui fascine et effraie parfois mais toujours ce mouvement de vie qui
    veille jour et nuit .
    Les oiseaux semblent soudés pour affronter la vague et peut-être la nuit.
    Merci Véronique pour tes mots déposés et ce merveilleux coucher de soleil.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ces photos iodées parfois calme et parfois plus agitée, comme la vie.
    bon dimanche Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  10. Tu décris là de magnifiques soubresauts de la planète terre.
    Les éléments ont leurs fulgurances.
    Mer démontée, puis étale, ensuite se repose.
    Même la lune y a ses accointances .... Elle conjugue ses efforts avec
    le soleil pour nous permettre la cueillette de fruits de mer.
    Et à marée basse, on peut voir les laminaires.
    Tes vagues m’ont bien fait voyager. Tes mots explosent au rythme des vagues qui s’écrasent.
    Me souviens d’une phrase d’humoriste ..... Le flux et le reflux me font marrer :-)
    Et dernièrement j’ai vu une marqueterie de la grande vague d’Hokusai.
    Je l’ai mise sur ma liste de vœux. Il en reste un exemplaire.
    Mais vu le prix, je me contenterai de la photo .... Un agrandissement collé sur papier plume.
    Sur le net j’ai trouvé un gif animé qui lui correspond.
    Et pour Saint Valentin, 3 représentations dans la même église... Je te laisse deviner le nom de la paroisse ... Et celui du vitrail porte un livre, et une plume.
    Je me répète, je crois t’en avoir parlé...
    Pour esprit d’hiver, ambiance décalée dès les premières répliques.
    Me suis endormi .... Troisième épisode à rattraper, une réponse à mon questionnement
    ou un suspense pour de nouveaux épisodes.
    Bon début de semaine à toi. Yann


    RépondreSupprimer
  11. te souhaite une très bonne soirée ...un bonne et belle semaine ...et tout et tout un grand merci pour tout ....

    RépondreSupprimer
  12. La prochaine fois que j'irai à Attenschwiller, je penserai à l'église Saint Valentin.
    Faut que mon ami d'études m'invite :-))
    Il est sur place.
    Mais l'église où j'ai pris les photos est dans le département des Vosges.
    À Moussey, une des capitales des vaûtes, beignet de pommes de terre, paillassons ailleurs.
    Connue pour ses nombreuses victimes, 1 ère et seconde guerre mondiale.
    Un Oradour sur Glane vosgien.
    Pour le légionnaire montrant Véronique du doigt, bien observé de ta part.
    Et l'inscription latine sur la maison de Véronique, je découvre.
    Montrant assez souvent cette station, c'est bien que j'en sache un peu plus.
    J'étais resté à des choses simples, comme bien plus tard, elle est devenu la Sainte patronne des photographes.
    Et pour Sainte Thérèse, le petite fleur de saxifrage offerte, quelle délicatesse quel symbole.
    Bonne soirée à toi. Yann

    RépondreSupprimer
  13. grand soleil mais que 7° ...les vaches sont toujours dans les prés ....trop bien ....!! bonne journée ....et un grand merci pour ton commentaire....♥

    RépondreSupprimer
  14. bonne soirée ....j'espère que tu vas bien ....novembre se termine à grands pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. te souhaite un bon et beau lundi ...il pluviose pour ne pas changer ....

      Supprimer
    2. ce n'est que moi .....♥♥

      Supprimer
    3. très bonne soirée ...5° en Alsace .... gros bisous et merci pour tout

      Supprimer
    4. 14 décembre et il a neigé en Alsace mais quelle idée .....j'espère que tu vas bien ....gros bisous et bonne soirée .....................................♥ tu sais qui je suis .....

      Supprimer
  15. superbe billet . Bon dimanche Véro

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Véronique,mon père disait quand la mer était agitée qu'elle était méchante et ses vagues aussi,celà est resté et je le dis,quand la vague claque....Quelle puissance.Nous sommes allés voir ma grande et du coup un tour à Vimy et une visite guidée imprévue par un bon jeune guide canadien passionné,on a vraiment apprécié,je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. il revient quand le soleil...et le ciel bleu ....mais un grand merci à toi pour tout .........en attendant ....

    RépondreSupprimer
  18. Oui, pour ces vagues, magiques, le moteur de ces mouvements est mystérieux.
    Vents, lune et soleil, tout le monde s'y met.
    Il y a les vagues des mariniers, et celles des poètes, comme les tiennes.
    Un grand merci pour tes précieuses informations sur la Véronique du linge suaire.
    Un futur article pour moi, si tu le permets.
    Saison sur le trajet du chemin de croix, jamais je ne l'aurai soupçonné.
    Et le soldat, il fait quoi? Oups, je crois avoir oublié.
    Pour " esprit d'hiver ", j'ai vu le dernier épisode en replay.
    Et tout se résout à la fin, enfin presque ......
    J'ai d'abord cru que la mère avait tué sa fille au couteau, et c'était un de ses nombreux délires.
    Le père se penche sur le lit, et sa fille adoptive, est DCD d'un AVC.
    " on ne sépare pas des jumelles " ....
    Combien de fois la mère cherche son Alice, où es-tu ...... D'abord la bouscule de ses remarques, et puis de suite s'excuse platement.
    Et comme décors, une maison chalet moderne Alain Térieur, et une abbaye que je n'ai pas encore située, en Roumanie d'après le scénario. Ils n'ont pas du aller si loin.
    Je viens aussi te souhaiter un bon dimanche.
    Et vu les restrictions de l'énergie, on se chauffe aux bougies de l'avent ..... Et dès le premier dimanche, on a allumé les quatre ... Et la mode, les conseils c'est de mettre un pot de terre cuite au dessus, son côté réfractaire chauffe une pièce de 20 m2 ;-))
    On n’arrête pas le progrès. Yann

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Véronique , Tu parles très poétiquement de la vague et la photo que tu nous proposes est vraiment très belle. Combien de volatiles vont pouvoir en réchapper , je préfère ne pas y penser.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. belle soirée de dimanche Véronique

    RépondreSupprimer
  21. Oui, j'ai suivi ta piste de Login centurion romain.
    C'est lui, qui a percé le côté du Christ, de sa lance, pour vérifier sa mort.
    Il a en coulé du fiel, je crois.
    Je ferai bien aussi un billet sur l'hysope, ce bois qui a tenu l'éponge pour étancher la soif du Christ.
    Pourtant c'était du vinaigre. J'ai aussi eu vent d'un soldat romain, qui s''est converti et a fini martyre aussi.
    Et pour les bougies, on devrait faire un avent de 8 dimanches ;-))
    Et les bougies qui vont avec. À plus. Yann
    Demain Colmar, et le buisson de roses..... Pourvu que ce soit éclairé ....



    RépondreSupprimer
  22. Mon Amie Véronique,
    C'est fou comme le temps s'est encore accéléré... Cheval impétueux qui nous happe, nous emporte, nous confronte, de manière initiatique, à tant de choses complexes... Mais voilà que la Magie revient toujours, à travers quelque chose de délicieusement vivant, de sauvage, d'ardent... Voilà que ton regard d'artiste se porte sur la Vie et que les vagues éclatent au vent de mille et une possibilités avec ce rassemblement d'êtres ailés ! La Magie frissonne là, prête à être ressentie au plus profond du cœur et la Beauté lui donne écho... Merci à toi pour cette offrande photographique, ces formes et ces couleurs.

    Je n'avais plus du tout d'Internet, pendant une longue période... Je l'ai vécue étrangement... Je ne suis pas « ivre » du réseau mais je me sentais loin des possibilités de parler à mes ami(e)s aimé(es), cependant je savais que nous demeurons dans nos pensées respectives.
    Internet est revenu, toujours aussi aléatoire et capricieux dans mon quartier alors je profite qu'il soit « inspiré » pour t'écrire ce message qui je l'espère, te trouvera, dans la meilleure forme possible...

    Merci pour ces magnifiques photos, elles irradient de beauté, de poésie, elles disent tant de choses qui nous font du bien et elles expriment aussi une puissance devant laquelle nous ne pouvons qu'être respectueux !

    Je t'embrasse très affectueusement, tu es dans mes pensées mon Amie !

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  23. Est-ce Login qui tient Véronique par l'épaule?

    https://i.goopics.net/bzosfe.jpg

    Photographié en l'église des Dominicains de Colmar, Mardi 6 décembre.
    Yann

    RépondreSupprimer
  24. belle semaine Véronique ,muxu

    RépondreSupprimer
  25. Je note que tu es montée très haut au beffroi d'Arras. Et le monde à tes pieds.
    Peut être un billet à suivre avec ta poésie, je dirai naturelle.
    Pour le retable au buisson, ce qui m'étonne c'est les 500 ans qui séparent le tableau du cadre.
    Et pourtant ça semble bien s'accorder. Sans être prévenu, tu visites une église qui montre cette œuvre, tu dois te rendre compte qu'on est dans le beau et le hors normes. Mais de là à penser à zoomer sur les différentes parties, il y a encore du chemin, ...... , de croix :-))
    Tu as raison, ce thème a fédéré d'autres tableaux. Et je pense à un, particulièrement gracieux. De Stefan Lochner. C'est donc un thème récurrent, il faut que j'en trouve l'origine dans la symbolique. Et pas forcément un article à suivre, ça pourrait lasser l'auditeur. ....
    Et oui, tu as l'œil, Philippe est présent devant la maison du retraité.
    C'est un compostellien.

    https://i.goopics.net/2ei52p.jpg

    Si tu tapotes, Compostelle dans ma case " recherche ", tu pourras découvrir l'un ou l'autre billet que nous avons fait en commun.
    Et là, pour un futur billet 2023, je pense à une église de l’Ariège, dont des panneaux en bois pivotent, pour découvrir des œuvres anciennes.
    À plus. Très amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  26. Les mots que tu me laisses avec tant d'amitié me vont droit au coeur ma chère Véronique, ils sont toujours profonds et pleins de douceur, je ne t'en remercierais jamais assez. !
    Je ne fais plus de sapin puisque je ne vois plus de petits, mais je pense à ceux qui restent, qui ont grandis, et surtout à tout ceux qui traverseront cette période bénie sous les bombes, avec le froid et la faim, la peur aussi, et à tous les enfants du monde que l'on aimerait chérir...Je ferai ma petite crèche minimaliste comme le symbole de la paix, la résistance à l'opresseur, l'innoicence dans un monde de brutes...
    Oui, nos parents et les fêtes simples et chaleureuses de notre enfance nous manquent mais ils nous ont tant apporté et montré le droit chemin, alors il faut sourire et ne pas flancher !
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Je croyais pourtant avoir commenté sur ta photo magnifique de la mer déchainée, et de ses oiseaux qui subissent les coups de vent , qui ont appris à resister et à subir... Il doit faire froid chez vous, la neige est si belle (mais pas pratique). A Biarritz, ville de ma jeunesse, il fait 18 et ici 13°, mais il pleut de temps à autre et notre petite mare a retrouvé son eau..
    Je t'embrasse Véro, reste au chaud si tu le peux...

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Véronique,le froid est tombé d'un coup,ma mère se souvient des vagues gelées à Dunkerque en hiver54,l'année ou l'abbé Pierre a lancé son appel,on est en décembre et c'est la saison,on avance vers Noel en douceur,je t'embrasse et couvre toi bien,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ma Vero
    A première vue, j'ai cru me voir à Wimereux mais je n'en étais pas loin, région que l'ai adorée et qui me manque, merci pour ces mots de présentation qui me subjuguent toujours autant.
    Je t'embrasse aussi de tout coeur ainsi que ta petite famille
    Méline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés