Petite pensée d'automne ...


Qu'octobre fut beau, beau comme un éternel printemps. Alors, bien des discussions sont à l'ordre du jour mais, ce jour-là , l'orage avait grondé, la terre sentait bon l'automne. Les vaches et leurs petits pâturaient l'herbe redevenue verte d'un beau vert tendre.


Chemin faisant , je rencontrai un champignon pas comme les autres, nous nous présentâmes : 

-"Enchanté, Champitrognon , hôte de ces bois , pour vous servir."

-"Heureuse de faire ta connaissance Champitrognon, Véronique, passagère de ce temps ...".

Nous parlâmes, je lui demandai comment les animaux, les végétaux qui ont tant besoin d'eau pour survivre, ont fait cet été ? Il me répondit que la nature
a des forces et des ressources que les hommes ignorent, ou ont oublié...

 Il me conta l'automne et m'indiqua le sentier à suivre.
Il me dit : " Tu verras Véro, il est balisé de cœurs, tu ne peux pas te tromper."

Je suivis le sentier tout en cueillant des cenelles d'aubépine, leur petit goût de pomme m'enchante. J'étais en quête de quelques champignons. Ils sont imprévisibles et avec eux, c'est toujours la surprise. Sauraient-ils être au rendez-vous ?

 J'avançai, quand soudain, sur un tapis de lichen des rennes, j'entrai dans leur cimetière , de belles amanites tue-mouches sur le déclin reposaient et c'était tout simplement magnifique. Elles avaient libéré leurs spores. 

J'ai profondément aimé cet instant, celui du cycle de la vie qui continue...


 

Commentaires

  1. belle balade champêtre et mots. ♥
    bon lundi et semaine

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces petits cœurs t'attendaient !! Ils t'ont montré le chemin et tu nous emmènes avec toi pour notre plus grand plaisir. Ta forêt est superbe, tes prairies plus vertes que ma garrigue qui n'en peut plus de manquer d'eau. Chez moi c'est encore l'été qui s'étire malgré les vendanges qui sont terminées depuis longtemps, les olives qui ont pris le chemin des moulins...j'aime aussi découvrir le cycle de la vie qui annonce que bientôt un nouveau cycle reviendra et tout recommencera...Merci pour cet instant de poésie et de paix. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. Balade automnale
    Belle plongée au royaume des champignons
    Il ne nous manque que le parfum du sous bois
    Merci à toi
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Véronique... ah comme c'est bien conté que cela, oui octobre fut beau et bon en chemin, merci à toi, bises jill ,-)

    RépondreSupprimer
  5. L'automne est beau chez toi Véronique, et encore plus depuis que cet orage est passé, la nature revit. C'est une jolie rencontre que tu as faite avec Champitrognon, car il a su t'indiquer le bon chemin. Un chemin balisé de cœurs pour t'emmener doucement au cœur de cette jolie saison qu'on aime tant toutes les deux. Un joli moment que la découverte de ces champignons, et de superbes photos qui nous permettent de l'apprécier nous aussi. Oui c'est le cycle de la vie qui continue, c'est pourquoi l'automne, et après lui l'hiver, sont indispensables pour qu'on ait un printemps.
    Belle journée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Le cycle de la vie continue, il faut y croire et se nourrir de la beauté des rencontres de chaque jour que la nature ouverte..."la nature
    a des forces et des ressources que les hommes ignorent, ou ont oublié..."

    RépondreSupprimer
  7. Je profite de tes mots, pour essayer de faire parler la " senelle ", dis moi, pourquoi ce doux nom, je ne connaissais que l'arille de l'if, et toi tu es à géométrie variable, avec " cenelle ", l'autre forme de ton vrai nom. Véro, tu as raison, la nature te parle, te livre même des secrets, même les lamelles des champignons, te livrent leurs sporées. Aussi ceux qui se sont couchés, et démaquillés, le tue-mouches, afin de ne pas tacher les lichens des rennes. Tout est poésie dans ce que tu vois, ce que tu dis, et deux trois traits de feutre sur le rosé des prés, lui donne un petit air d'Asie.
    Petit veau, qu'as tu à nous dire, ? Parle nous un peu de la " voie lactée ", ta maman la connaît. Et même en mots croisés, j'ai eu cette définition. " Pis " était la bonne réponse.
    Merci pour toutes tes participations aux souvenirs de nos anciens des deux guerres. Et un beau challenge à suivre pour toi, une publication. À plus. Bise amicale. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Depuis hier ce " chemin faisant " me trotte en tête.
    C'était un parcours personnel au niveau première année de FAC, évalué par un chorus de professeurs.
    Au niveau première de lycée, ce parcours portait le nom de TPE, travaux personnel encadrés, nom beaucoup moins poétique.
    Et en 5 ème, c'était les IDD, Itinéraires De Recherche, parcours diversifié, permettant à une classe d'avoir un projet appuyé sur plusieurs matières. SVT, physique et Techno par exemple.
    Et ce " chemin faisant ", je reprends l’expression dans mon billet de lundi.
    Fini la guerre, ce sera la paix. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour IID, je me suis blafouillé, c'est Itinéraire De Découverte, tout un programme .... Yann

      Supprimer
  9. les belles vaches ......♥.....enfin tout est beau .....merci pour tes commentaires ...j'espère que tu vas bien ...j'attends le printemps ....l'impression de descendre des escaliers jusqu'à fin décembre ....gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Comme cette balade est agréable en ta compagnie Véro, un air de féérie digne des meilleures contes plane sur ta page ... la nature nous invite souvent à la rêverie et toi tu sais si bien l'exprimer ... merci à toi et doux week end mon maie près de chez moi ! Bises du coeur ! Nicole

    RépondreSupprimer
  11. merveilleux billet que je relis avec plaisir
    Bon dimanche Véro

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Véronique, je suis enchanté de te retrouver à nouveau. Mon temps de travail ayant augmenté, ça explique mon absence, mais je ne manque pas de venir sur la blogosphère dès que l'occasion se présente. Et l'article que tu nous offres aujourd'hui sonne idéalement l'ambiance automnale. Il est vrai que les végétaux aussi incroyable que cela puisse paraître, ont toujours su trouver des ressources pour résister à des périodes aux températures extrêmes. Que ce soit des périodes sèches ou glaciales, la nature sait se défendre et se régénérer. Ces champignons sont de toutes beautés et marquent bien cette saison. Tes photos et mots emplis de poésie, me donnent l'envie de parcourir les chemins que tu traverses. Merci pour cette jolie découverte que tu sais tant bien présenter à chaque fois. À bientôt, Théo

    RépondreSupprimer
  13. Merveilleux automne qui dépose ses couleurs, senteurs à chacun de nos pas ! Petits bonheurs à engranger, à déposer comme cadeaux pour nous aider à effacer les grisailles de l'hiver.
    Des balades aux multiples trésors qui enchantent nos chemins et nos matins.
    Merci Véronique pour ce moment tout poétique ainsi que pour tes mots déposés.

    RépondreSupprimer
  14. Il me plait ce chemin en forêt Véro, où tu nous montres la renaissance de la nature après ces mois rudes et secs..; Mon jardin a bien souffert mais tes mots délicats et tes magnifiques images rassurent et surtout il est balisé de coeurs !
    J'ai été en panne d'internet plusieurs jours...
    Avec grand plaisir utilises ce que tu désires de mon blog, c'est pour la bonne cause, je vois bien que nous nous comprenons !!!
    De gros bisous Véro

    RépondreSupprimer
  15. Novembre s'est logé avec ses frimas et son humidité
    Bonne soirée Véro
    Bises d'Auvergne

    RépondreSupprimer
  16. bon jeudi....grand soleil mais frisquet ...que de voitures sur les routes ....terrible .... !!! bonne journée et tout et tout

    RépondreSupprimer
  17. Je vois tes champignons, et j'en aurai bien acheté de comestibles au Super U.
    Point de cèpes, et les champignons de Paris, à chapeau brun, et les pleurotes, venaient de Pologne ou autres pays. Pour me consoler, je suis reparti avec un pot de Nutella ;-))
    Ah, non, j'ai un autre nom sous le coude, encore jamais essayé, lui serait à son doux nom plus compatible avec mon régime. C'est le Nocciolata .... Comme ça sonne bien.
    Chemin faisant, je me suis dirigé vers la caisse, et là, je n'ai pas choisi la bonne, une vraie patinoire, je me suis rattrapé au caddie.
    Je viens aussi te dire que ton commentaire aux animaux de nos églises, est assez hors normes de par sa richesse. Et même un travail de thèse d'une vétérinaire, le bestiaire de la sculpture romane. J'en aurai à apprendre. Tu as su attiser ma curiosité. Et pour les animaux à l'église, il y a sur Strasbourg, ou il y avait, une bénédiction de vrais animaux. Avec même du " nac " ..... J'en vois sur Paris, avec du dromaludaire.
    Pour une suite à mon billet, j'ai en réserve le pélican. Figure toi que dimanche, j'ai photographié la porte d'un tabernacle. Le Christ avec un nouton sur le dos. Revenu à la maison, j'agrandis la photo, et sur le tissu encadrant le tabernacle, un pélican qui nourrit ses petits. Et dans l'église, 3 représentations inhabituelles, Saint Valentin. Du coup, c'est facile de deviner à quel Saint est dédiée cette paroisse. Sur le vitrail, il se montre avec un écrit, et une très longue plume. J'ai beaucoup cherché, avant de trouver ce qui semblait évident, c'était sa première lettre d'amour, à une jeune dame à laquelle il aurait rendu la vue. Et désolitude, c'est le nombre de St Valentins, une dizaine!
    Pendant qu’il était en prison, Valentin aurait alors fait la connaissance de la fille de son geôlier, aveugle. Je rêve d'une église avec Noé et son arche. Ceci pour les animaux.
    C'est l'heure de la mini série sur ARTE. Les 3 épisodes le même soir. Avec Audrey Fleurot, en blonde. Esprit d'hiver.
    Bise du soir en toute amitié. Yann

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Véronique,comme c'est agréable ces mots aux senteurs d'automne,oui la nature est forte,la sécheresse ne les a pas eu,ils s'adaptent,une petite discussion champignonesque sympathique,tu vois un nouveau adjectif pour le larousse,rire,je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma douce Véro
    Merci pour cette belle balade champêtre accompagnée de tes mots qi me charment toujours et m'apportent un peu de joie dans mes moments tristes dus à cette saleté de covid qui a du mal à passer
    J'espère que tu vas bien, plein de gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma très chère Véro
    Merci pour ta visite et surtout pour ton commentaire qui me rappelle tant de souvenirs de mon cher Pas de Calais, tous ces endroits que j'ai admirés...que de souvenirs !
    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  21. C'est super d'avoir un champitrognon pour te guider et te livrer les secrets des plantes et des arbres.
    Ton chemin balisé de coeurs est ravissant, et pour les amanites, tu as su te mettre à leur hauteur pour les mettre en valeur, c'est très beau.
    Bref c'est toujours un plaisir que de te suivre...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma chère Véro
    Merci pour ta visite et surtout pour ton commentaire que je partage tout à fait, quand finira cette guerre ?
    Bon week-end ma douce amie et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma douce Véro
    Merci pour cette magnifique ode aux champignons !
    Tu devrais écrire les mots te viennent avec une facilité déconcertante, merci ma douce, j'aime ces mots
    Bon week-end et des gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  24. J'aime à t'imaginer sur un chemin dans la forêt tout balisé de coeurs avec ces petits êtres si joyeux et plein d'empathie, comme toi, les mots que tu dis sont toujours vrais et profonds et c'est bien pour cela que je t'apprécie avec cette poésie naturelle que j'aime tant !
    Je t'embrasse fort Véro

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma Véro
    Je suppose que tu prépares déjà Noël à 3, vous aurez la joie de revoir Justine, à moins que ce soit Toi et ton époux qui irez là-bas ?
    Gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés