Dehors, le spectacle s'installe ...
Il reste encore quelques fleurs au jardin
ce qui rend la balade plutôt romantique.
Mais, la sagesse n'y est qu'un leurre,
les couleurs se déchaînent dans une chaleureuse déclinaison d'ocre, de parme, de brun ...
 
 
Après les coups d'éclats de l'été,
point de mélancolie pour accueillir cette nouvelle saison !
Même les odeurs de pluie réveillent nos sens,
les fruits mûrs appellent la gourmandise
et la fraîcheur matinale nous pique avec audace.
Sur le chemin, j'écoute le vent qui se faufile entre les arbres, je compte les rayons dorés qui se profilent et je m'amuse des ombres qui s'allongent sur l'herbe verte , je glane des petits bouts d'automne, ces petites histoires de la vie, ces instantanés de la nuit des temps ...
 

Il est temps de profiter des journées qui s'assombrissent trop tôt,
compter les fleurs qui se fanent trop vite
et regarder les feuilles qui se tachent de rousseur...
La belle parure d'été se transforme doucement
en petits pointillés pleins de rouille.
 

Le ruisseau s'écoule plus vite désormais sous un ciel souvent plus gris
et le panier se remplit de noix, de noisettes, de châtaignes  et de champignons...
Juste avant que le vent de l'hiver
ne balaie ces belles éphémères,
les dernières fleurs se perlent de rosée, dernières étincelles avant le grand repos.
 

L'automne est une palette de peintre
qui sublime les couleurs, donne de la fantaisie
et chaque année quand il revient,
je me dis qu'il y a un air de bohème qui se pose dans le jardin...
 


 

Commentaires

  1. Quel régal de voir, de lire, d'entendre ce que tu nous montres de l'automne, qui nous offre un festival de couleurs, de saveurs et puis mon Titi est revenu alors je me réjouis...
    Merci Belle amie pour ces moments de grâce que tu distilles si merveilleusement !

    RépondreSupprimer
  2. Une musique d'automne qui joue sa mélodie à travers tes mots et tes photos...Un spectacle sublime à savourer doucement pour en saisir la subtile beauté

    RépondreSupprimer
  3. Un bonheur cet automne qui se pointe avec ses tons mordorés, ces fraîcheurs matinales, cette clarté qui s'estompe doucement et qui nous plongent vers les soirées cocoonings que j'aime particulièrement .... Comme tu le dis si bien Véro l'automne est une splendide saison qui succède brillamment à l'été finissant... Je te souhaite un très bel automne mon amie près de chez moi avec mes bises amicales ! Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Que tes photos sont belles Véronique, elles font toutes passer des émotions à celles et ceux qui aiment cette saison, comme nous. Oui c'est l'automne, mais il reste encore un peu d'été, il n'a pas tout à fait dit son dernier mot. Ah les couleurs, les petits matins brumeux, le parfum de la pluie sur le sol sec, les bons fruits dont on fait compotes, tartes ou gâteaux ... oh non, pas de mélancolie, surtout pas ! Prenons le temps de profiter pleinement de tout ce que nous offre cette jolie saison, et ne nous lamentons pas, elle prépare, ainsi que l'hiver après, un joli printemps .
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Quelle joie de te lire ce matin, de marcher dans tes pas, de découvrir l'automne chez toi et d'admirer tes superbes photos et tes mots pleins de poésie. Chez moi j'en suis loin, quelques rares gouttes de pluie n'ont pas réussi à faire pousser les champignons et nous attendons la rosée de la nuit pour abreuver un peu davantage la nature. Mais les oiseaux commencent à revenir en quête de nourriture dans nos jardins. J'adore l'automne qui nous offre tant de beauté et nous incite en douceur à profiter de chaque journée avant la nuit. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Véronique, tu as sublimé octobre, en photos et mots... c'est vrai qu'il n'a rien à envier à l'été dans sa palette de couleurs... merci, bon mois, bises jill

    RépondreSupprimer
  7. superbe de te lire ....très bonne soirée ...comm ok

    RépondreSupprimer
  8. Tu parles de façon très poétique de cette saison riche en couleurs et en généreuses cueillettes de champignons, châtaignes , baies sauvages et odeurs de tout ordre. A te lire , on perçoit tout le plaisir que tu prends à te promener au grand air et celui que tu éprouves à nous le décrire de façon précise pour nous en faire profiter. Je suis totalement en osmose avec toi pour profiter de cette saison d'or et de lumière. Du pur bonheur. !!

    RépondreSupprimer
  9. Par tes mots par tes photos, tu sublimes l'automne.
    Aux peintres de l’extrême, de sortir de nouvelles couleurs à mettre sur leur palette.
    Aux poètes, poétesses de trouver de nouveaux mots.
    La saison a pour toi, choisi les plus beaux, les plus adaptés.
    Tu as glané des petits bouts d'automne.
    Et quand on pense automne, on pense souvent à l'automne débutant, stagiaire, plus loin dans la saison, on touche presque à Noël ..... On passe de l'équinoxe, au solstice. 3 mois durant lesquels les paysages vont s'empresser de changer.
    Et là, les champignons vont jouer à cache cache. Ils choisissent des couleurs feuilles tombées, et se parfument à l'humus. Mais il y a aussi là, les poètes, ceux qui risquent le rouge à pois, maillot du meilleur grimpeur, regrets de n'avoir pas participé à la course. C'était au début de film " l'ours ", de JJ Annaud, le petit ours brun en mange et c'est parti pour des délires .....
    Tu le dis bien pour les perles de rosée, dans les champs dimanche matin, je croyais à de la gelée blanche. Parfois ce sont les étoiles d'araignées qui se parent de gouttelettes.
    Merci encore pour ce billet d'humeur, de bonne humeur ..... Yann

    RépondreSupprimer
  10. très bonne soirée .....♥..... j'espère que tu vas bien..........

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Véronique..oui les champignons sont là..sur le sentier aussi..ta derniere photo comme celui des contes de fées..beaux mais toxiques...l'automne a son charme..et la pluie des derniers a fait sortir des petites fleurs jaunes comme des clochettes et d'auttrs fleurs et aussi cette senteur boisé différente d 'y il y a plusieurs jours...j'aime..je te souhaite une bonne semaine..un gros bisou...

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Véronique,

    L'automne est une saison que j'aime particulièrement, même si l'âme se veut mélancolique et nous rappelle tant les êtres que nous avons aimé et disparus, mais si présent au coeur ! Tes photographies sont toujours magnifiques et tes mots poétisent tant cette saison et collent parfaitement au paysage, que tu nous décris ! Tout est plein de grâce et de luminosité ! L'automne où tout s'endort doucement et qui nous permet de trouver et de puiser dans nos forces intérieures, la force devant la vie....l'âme explore ce qui est de plus beau en nous, toutes nos profondeurs pour mieux remonter vers la lumière ! Il n'y a pas très longtemps, sur un jour de repos, je suis allée marcher dans les bois à la recherche de champignons ! J'en ai trouvé toute une palette, des comestibles et non comestibles, sentit la terre et l'air à plein poumon ! La pluie tombaient mais j'étais bien au milieu des bois me ressourçant de mon quotidien ! J'ai ramené aussi de la bruyère sauvage "rose" que j'aime particulièrement pour décorer mon intérieur.... Je reviens à tes photographies : vraiment très belles et poétiques ! Tu as l'âme vagabonde mais rempli de sagesse et visionnaire dans tes mots. Comme toujours tu nous fais partager la beauté et la grâce que Dame Nature nous offre et je t'en remercie. Il fait bon de venir arpenter tes paysages mais aussi se poser sur ton arbre de vie bienfaiteur. Merci encore Véronique et je te souhaite un très bon week-end. Je t'embrase affectueusement. Ma rose d'amitié.

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien vrai ce que tu nous en dis de cette période
    L'automne est un créateur d'ambiances
    Il est solaire dans sa diversité de coloris
    Tes photos sont si belles
    Tu nous les offres avec tant de délicatesse
    Comme si tu nous susurrer la pensée de l'artiste que tu es !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. beau temps cet après-midi et soleil ...ce matin on voyait la Forêt Noire ....signe qu'il allait pleuvoir ......bonne fin de journée .....et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Ton commentaire m'apprend que l'église de Senones, dédiée à Saint Gondelbert, a aussi été appelé&e abbaye de Saint Pierre. Tu as du croiser un site sympa, mais pas à jour des péripéties des numéros émaillés sur les bancs.

    Une autre aide pour le film devinette.

    https://i.goopics.net/b1wf9h.jpg

    https://i.goopics.net/68qx2v.gif

    J'espère que ça te guidera vers le bon titre.
    Pour le château des princes de Salm, normalement j'aurai le suivi.
    Mais ça doit se compter en années, afin de rendre le lustre à cet endroit.
    Je vois à la lecture de tes propos, que tu sens l'humour qui a guidé ma plume.
    Et presque tout est juste, c'est en fait qu'on ne s'attend pas à la fragilité des réparations n°6.
    J'aimerais connaître l'historique ce cette réparation.
    À suivre, le billet réponse à la devinette. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  16. Beaune et Meursault, on été lieux de tournage du film devinette, et la Lozère pour les extérieurs.
    Mais pas dans les Vosges. Le n°6 qui pivote à Senones, et le fruit d'un hasard dont je n'ai pas la solution. 15 ans, que c'est comme ça, et là, en 2022, une réparation de fortune, " punaise " ....!!
    As tu une idée du titre de ce film passé 17 fois à la télé?
    Merci pour le lien, j'y vais de ce pas. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien suivi ton lien, et oui, c'est bien détaillé. Même l'escalier de Jean Lamour, celui de Nancy, place Stanislas. Je n'ai pas connu les bâtiments latéraux dédiés à l'industrie textile. Ça devait être bien vivant. Maintenant, dans une annexe, il y a le musée du SOLEX. J'ai énuméré plein de choses exactes dans mon billet devinette ..... Et au fond du cloître, le bâtiment est consacré au magasin EXOTEX ... Vêtements, draps, ligne de lit, couettes, etc ..... Yann

      Supprimer
  17. temps couvert ....te souhaite une bonne fin de semaine ....vive le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸samedi, 22 octobre, 2022

      te souhaite une très bonne soirée ...un beau dimanche ....♥

      Supprimer
    2. bonne soirée....

      Supprimer
    3. ce n'est que moi ....comm bloquait .....merci pour tout

      Supprimer
  18. merveilleuses photos et mots d'automne, ♥
    bon dimanche Véro

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ta visite.
    Pour le tableau du 17 ème, je vais chercher quelques renseignements.
    Dimanche, je suis allé à sa recherche dans l’église de Senones.
    Bredouille. J’ai cherché à l’arrière, il est peut être plus avant.
    C’est une Vierge à l’enfant. À gauche, Saint Gondelbert, qui a donné son nom à l’église,
    et Saint Antoine sur la droite.
    Je vois tes champignons, et pense à ce bel améthyste, même comestible je crois.
    À plus.
    Sur Arte, le 10 novembre, Audrey Fleurot reprend du service.
    En blonde, point en rousse des combattantes. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Le tableau représente une Vierge à l'Enfant (aux douze étoiles) entourée d'angelot et d'anges musiciens, à ses pieds saint Gondelbert et saint Antoine abbé et en arrière-plan un paysage avec la chapelle de Bonne-Fontaine. La Vierge porte une robe fleurie de tulipes proche de celle de sainte Catherine d'Alexandrie (IM88003873) et manteau à motifs géométriques. La Vierge et l'Enfant Jésus portent des bouquets de fleurs. Saint Gondelbert est représenté en manteau, crosse à la main et mitre à ses pieds. Saint Antoine, aux ardents, porte la robe de bure.

    RépondreSupprimer
  21. Les couleurs persistent
    Et signent
    L'automne enjolive notre vie
    Et que ça dure avant l'arrivée de l'hiver
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. belle journée au soleil......te souhaite un beau dimanche..........gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. A chaque pas un tableau de dame Nature venue là pour nous charmer par ses couleurs, ses odeurs, ses beautés, sa perfection ! Une respiration du matin qui abreuve notre journée de joie.
    Merci pour ce partage ensoleillé des douceurs du bel automne.

    RépondreSupprimer
  24. Images et textes , un délice de mots et d'images à savourer!
    Musique des mots pour peindre les couleurs de l'automne...avec des notes de fruits et de champignons des silences mélancoliques de fleurs et de de feuilles papillons...soupirs nostalgiques de l'automne...

    RépondreSupprimer
  25. Ton passage chez moi matérialisé par un commentaire joliment tourné me fait très plaisir . Mais toi ? , oui toi, que deviens tu , n'as tu point envie de nous régaler de tes photos et des mots qui les accompagnent. J'aimerais tant, à to4n image, savoir écrire, coucher sur le papier mes émotions quotidiennes .
    Je te souhaite une agréable journée. Chinou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés