Un matin d'été , je rencontrai le Vieux faune cornu et barbu de l'autre côté du mur après m'être faufilée par la brèche masquée sous le lierre et les noisetiers. Nous parlâmes des hommes et qu'un peu plus chaque jour, on prélève sur nos rêves, on nous ratatine l'âme mais, nous savons bien que si le temps a perdu ses saisons, est devenu uniforme, c'est qu'on nous a désenchantés.


 Quand le monde va mal, il le fait savoir. Il m'a raconté, les sabots dans la rosée, qu'autrefois, lorsque les anciens souffraient de sécheresse ou encore de trop d'eau, ils faisaient venir un sorcier, un mage pour y remédier. Et le ciel finissait toujours par faire chanter la pluie sur le sol sec ou faisait réapparaitre le soleil pour mûrir les blé. 
 
 
Chaque saison est un livre de contes. Un inépuisable livre de contes éclos à l'aube des Temps et qui  à travers les siècles poussent, s'égrènent, grainent et repoussent et qu'il en sera toujours ainsi, car leurs échos sont déjà dans l'espace. 

Il me dit aussi que chaque animal aussi petit soit-il, que pour chaque plante, fleur, herbe aussi simples soient-elles, il se conte autant d'histoires, car chacune, chacun possède des esprits.


Ces esprits qui enchantent les prés, les bois, les collines, les jardins ... et aussi la végétation des villes si on voulait entendre... 

Je me sens bien auprès du Vieux Faune à la verte ramure, je me sens à l'abri. Il m'a ouvert les portes de son Royaume, celui des esprits cachés, des immortelles divinités qui vont partout à tire-d'aile de saison en saison. C'est ainsi que les hirondelles font des merveilles, comme tous les animaux, les plantes aussi, elles nous communiquent leurs savoirs.

 Nous sommes des aveugles et les hirondelles nous éclairent. Je les ai vues s'envoler depuis un petit coin de Sologne. Elles sont reparties vers des contrées plus chaudes. Elles savent. Moins nombreuses d'année en année, elles continuent néanmoins leur migration immuable depuis le début des Temps. Elles sont les scribes de ce qui sera. 

J'ai déposé mes rêves au coeur d'un coquelicot à la fin du printemps, il dansait au vent de juin , septembre est venu. A la lune des mares, peu à peu, le jardin rêvé de l'été vacille au sommet de son éclat et les ombres s'allongent déjà sur les chemins.


Commentaires

  1. Une sagesse millénaire se faufile entre tes mots illustrés par la magie de tes photos... Nos grands-parents et arrières grands-parents faisaient face aux intempéries, aux sécheresses sans se plaindre... Il faisait avec... Nous avons trop oublié ce mode de vie simple qui se contentait des petits bonheurs de chaque jour... Merci pour cette belle page qui me va droit au coeur...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique... c'est vrai que notre terre change, avec nos pollutions industrielles, nous en payons le prix, la nature, la faune et la flore aussi... cette planète mérite toutes nos attentions, elle est un royaume unique... merci à toi, bon mois de septembre, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Ta sensibilité, ton émotion, ta complicité avec la nature sont perceptibles dans tes écrits; s'il n'y avait que des personnes comme toi sur terre, et non des lobbies, des monstres d'égoïsme et de profit, la terre serait encore belle et généreuse. Voilà longtemps qu'on nous prévient que nous devrions changer nos habitudes de vie mais !!!!!!! .

    RépondreSupprimer
  4. Je suis venu me ressourcer aux vibrations de tes émotions. Toi qui vit au fil des saisons, et essaie d'en tirer le meilleur. Et tu converses avec un faune, nom qu'on donne aussi à le gente animale, toi qu'on aurait pu appeler Flore ... Tes hirondelles posées sur les fils, jouent une partition qui amène en douceur les prémices de l'automne.
    Merci pour ta visite, un de mes articles d'été. Lundi, une nouvelle parution, en dialogue avec le Faune des jardins du Lautaret.
    Quand tu me parles du Loiret, la Sologne, tes vacances je la vois bien cette brume matinale sur les étendues d'eau. Le soleil avec ses rayons en diagonale, commence à mieux éclairer les humiques sous bois. Et au détour, j'imagine les fiers bois des cerfs, rois de la forêt.
    Et en cette fin d'été, je me prends à brumiser les capillaires qui ne demandent qu'à sortir de leur estive. J'ai essayé, elles sont reviviscentes. Le sommes nous aussi?
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Que de délicatesse et de poésie animent ce chemin qui serpente dans un monde préservé des noirceurs habituelles ! Ici tout respire la vraie vie, calme et si belle dans toute sa sérénité.
    Les chemins de l'enfance au bon goût de violette, de noisettes et de fleurs des champs, ces trésors que nous avons perdus.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Avec tes photos et tes mots.... toujours le même enchantement.
    Je t'embrasse. Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tellement raison Véronique, nous voilà désenchantés, et avec notre âme quelque peu ratatinée, en effet ! Ici la sécheresse continue, tout grille !
    .Cet été, traversé de crises et de mauvaises nouvelles, nous a enlevé pas mal d'énergie et d'espoir...
    mais j'ai aimé te suivre derrière ce faune joyeux qui te mène dans la poésie de la nature et le charme de tes images ! Merci pour tant de faicheur mon amie
    Je t'embrasse
    Je n'ai pas reçu ta news...

    RépondreSupprimer
  8. superbes tes cadrages et des mots très justes.
    Belle soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Je ressens comme un sentiment d'apaisement
    La délicatesse palpable sur chaque photo
    Ce paysage qui enchante
    Ces frises qui animent
    Merci pour le tout
    Bon mois de sept
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Quel bonheur de te retrouver avec ces mots pleins de poésie et de sagesse ! J'ai aimé suivre ta balade derrière ce petit faune, toujours un peu farceur mais tellement porteur d'espoir. L'automne arrive, elle apporte un peu d'apaisement, de pluie dans certaines régions, trop dans d'autres ou alors trop peu encore...Cette année est décidément bien compliquée pour notre faune et notre flore et nous donne à nous les humains une bonne leçon, mais saurons-nous tous la décrypter, j'en doute...Merci pour ce partage. Tu as bien fait de passer me voir, car les news ne paraissent plus chez blogspot depuis le début de l'été. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique,par cette canicule qui est de la faute de l humain par ce progrès de touche à tout,de toujours aller plus et plus pour des choses dont on pourrait se passer,la nature a soufferte et dans toute cette sécheresse il y avait une part de nature qui réussissait à s'en sortir,des fleurs de la lignée de ronce,et ce qui m'a donné du baume au coeur c'est qu'au premier orage,une fine pellicule épars d herbe renaissait dans les patures pour la joie des troupeaux,et là comme mes rosiers carbonisés qui au fil renaissent en douceur,on voit la tige reverdir tout doux et pourtant je les pensais finis,la nature est forte,,de jolis mots que tu as posé et ces photos apaisantes,avoir la paix en soi face à tout est je pense déjà un trésor,je t'embrasse et merci pour ce bel article,et pour ta fille et ton coeur de maman,je comprends.

    RépondreSupprimer
  12. Chez nous, un vieux mur en grès.
    Et le crépi parti par endroits. Des fougères capillaires pointent desséchées.
    Je les brumise et un autre endroit où tout était sec, reprend vie.
    Je vais photographier. J’aime les fougères.
    Ton faune aussi?
    J’avais vue des scolopendres à l’intérieur d’un puits.
    Et des polypodes, et leur amas brun sur le dessous des feuilles.
    Il y a aussi la grande aigle, sur les contreforts de la Rhune, elle pousse, et une fois séchée, sert de fourrage litière.
    Il y a aussi celles bien imprimées sur des charbons ère primaire.
    Et j’ai eu la chance de voir en vrai les prothalles. Internet te montrera leur forme.
    Mais tu sais peut être.
    Restent adorables, les crosses, jeunes pousses, qui se cuisinent.
    Bon début de semaine à toi. Yann

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien fait de venir Véronique après t'avoir parlé, tu as publié. Je me suis réabonnée, je croise les doigts pour que ça fonctionne.
    Heureuse de te retrouver, mais également de retrouver ta poésie, ton amour de la nature ... Ce fut un été bien compliqué, la nature n'aime pas ce que les hommes font d'elle, elle essaie de s'adapter mais ça n'est pas facile. Arrivent septembre et bientôt l'automne, on va respirer un peu mais que vont nous apporter les mois qui arrivent ...? Je suis certaine que toi tu les entends les histoires racontées par les animaux, les fleurs, les herbes, et même que tu dois en régaler une petite fille de temps en temps ...
    Merci Véronique pour tes mots posés ici, et pour tes photos pleines de poésie.
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Je te confie une photo des capillaires que je brumise.
    Elles ont besoin de trois fois rien.
    Mais il faut être régulier.
    Une autre manière de faire le mur .... !!!

    https://i.goopics.net/s6g8zj.jpg

    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  15. les hirondelles sont bien parties ....dans quelques moi à nouveau le printemps ...mais si !! bonne journée au soleil ...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans quelques "mois" ....moi je ? on verra si "je"

      Supprimer
  16. Merci Véronique pour ces très belles photos et la poésie de tes mots ! J'aime beaucoup ta vision et sagesse sur la faune et flore qui nous entoure et tes mots : "Elles sont les scribes de ce qui sera". En parlant des hirondelles, magnifique ! Les ombres s'étendent vers ma saison préférée : l'automne. Après cette canicule qui a ravagé bien des régions, nous respirons mieux sur ma terre. Pensées et amitié ainsi que ma rose. Très bon et doux week-end Véronique, je t'embrasse. (Corinne)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis revenue me régaler de tes jolis mots et de tes belles images, qui adoucissent le quotidien, il le faut bien, je voudrais toujours croire que la nature sera la pluss forte...
    Je n'arrive pas à m'abonner à ta new Véronique

    RépondreSupprimer
  18. Le post impressionnisme est honoré au fil de tes photos
    Contemplatives
    Comme si j'étais là
    Merci tout simplement pour ce doux moment
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  19. Oui, pour Goopics, il peut y avoir des problèmes.
    Photos trop lourdes. Photo avec la légende trop longue.
    Le site manifeste sa désapprobation par une croix barrant la photo.
    Ou en fin d'après midi, le site est en surmenage ...
    Yann

    RépondreSupprimer
  20. hello et un grand merci pour tes commentaires ....cela fait chaud au ♥ ! Plus de soleil mais que de pluie ....gros bisous et tout j'espère que tu vas bien .....

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Véronique..j'ai découvert lors d une balade tout un coin de cyclamens sauvages et de plusieurs couleurs..bien sur magnifiques et j en vois sur ta photo en haut..la pluie a fait sortir toutes fes fleurs..pour le bonheur des yeux..je te souhaite une bonne semaine. Je t embrasse🤲♥️

    RépondreSupprimer
  22. très bonne soirée ......tout simplement ....j'espère que tu vas bien ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gros bisous et bon we .....tu me manques ♥ oui ce n'est que moi

      Supprimer
    2. oui simplement te souhaite tout le bonheur du monde .................

      Supprimer
  23. Bonjour ma Véro
    Tu arrives encore à m'étonner par tes mots remplis de poésie et tes photos dignes d'un peintre
    J'espère que tu vas bien, moi ce n'est pas la grande forme.
    Je te souhaite une bonne continuation remplie de santé et de bonheur ainsi qu'à ta ptite famille
    Gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  24. je suis en adéquation avec tes mots et photos. Je suis admirative de ta façon de poser les mots. Je pense que tu devrais écrire des livres, tu y as songé?
    bon dimanche ☼ , muxu

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ta visite, et ton bien parler, si illustré.
    Pour les décors, Vosges, oui, mais je viens d’apprendre qu’il y a aussi du Haut de France dans cette série des " combattantes ". L’abbaye de Valloires (Somme) et la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) …. Je le préciserai peut être, s’il y a un futur billet sur ce thème.
    Et pour la série Agatha, tu as été à deux doigts d’être dans le film. Roguidine, amie de blog, avait tourné un jour, pour 2 secondes de film. Elle aurait le film sur cassette.
    Et pour le jeu du pendu, après avoir vu le premier épisode, j’ai cru voir que ça servait de lampadaire. Tu rêves Herbert ? On ne coupait plus les têtes …..
    Et oui, on peut être fumiste et pratiquer son métier avec art et passion. À la manière des ramoneurs savoyards. Il y avait aussi les déménageurs bretons, je crois.
    Je reviens à Petits meurtres, j’ai enregistré le clip de fin, une chorée, dans la bourse de Lille, je croa … Je l’ai peut être mis en ligne.

    https://vimeo.com/474319147

    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  26. Oh! ma chère Véronique de d'émotion à ta lecture. Tu vibres, tu chantes, tout coule en toi comme une fontaine...De l'eau cristalline qui jaillit de ton âme. Des larmes me sont montées aux yeux et ont coulées sur mes joues. Tu es une perle sur notre si belle Terre. Merci pour ce que tu es, pour ce que tu vis, pour ce que tu nous offres. Je t'embrasse bien affectueusement.Nell

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Véronique,les chataignes ne sont pas encore tombées ici et petites sur les branches,à voir quand elles tomberont,un peu de pluie aujourd hui,qui booste la nature,le jour se lève de plus en plus tard et surprise de voir que le chant des moineaux démarre à 7h45,un héron dans l'étang ces derniers jours et beaucoup de cormorans,je te souhaite une bonne semaine,je t'embrasse,merci de tes mots posés chez moi.

    RépondreSupprimer
  28. Est ce la canicule qui m'a fatiguée au point de ne pas commenter ici, sur cette page où les vraies choses de la vie se posent délicatement, joliment même quand elles parlent de dépit, de constatations qui font mal à l'âme ? Peut être .....
    Oui, désenchantés nous sommes et résister est difficile certains jours. Le petit faune et toi êtes des sages qui savent encore "voir", "écouter", "se souvenir", "agir". Le monde dérive et assister à ce naufrage est perturbant . Heureusement il reste pour se raccrocher les hirondelles, les grenouilles, de belles âmes, les fleurs ...... Eblouie par ta deuxième photo et tout ce qu'elle évoque !
    Bienvenue à toi l'automne !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  29. Comme le temps s'écoule
    La froidure est palpable
    L'automne vient pas à pas
    Cueillir nos pensées d'été passé
    Les enrobant d' un peu de mordoré
    Cette saison est créatrice d'ambiance
    Vivent les couleurs du temps présent
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  30. septembre se termine ....doucement ....bonne soirée et un grand merci pour tout !!!

    RépondreSupprimer
  31. C'est bon j'ai reçu ma douce vééronique, conteuse hors pair !
    Je n'ai, en vrai, jamais rêvé d'un faune qui me ferait un peu peur (...) mais de la Fée des bois, que j'ai, déjà rencontrée , une fois sous les merisiers des Alpes et qui vivait dans une cabane au milieu des bois, une autre fois au bord d'un petit lac de nuit, pas loin d'ici, une autre fois encore sur la route, à nouveau de nuit, sous la forme d'une biche qui n'avait pas peur de moi...
    Je vais chercher mon amie

    RépondreSupprimer
  32. De ma fenêtre, pluies douces, je regarde mes capillaires.
    Point besoin de les brumiser, la nature s’en occupe bien.
    Les gouttes d’eau ruissellent le long du mur en pierres de grès, qui vont servir de réservoir par leur porosité.
    Merci pour tes précieux commentaires, publiés lundi.
    Avec la réponse à la devinette. Tu as bien fait jouer ta sagacité.
    En même temps, je reviens voir tes compositions botaniques, glands tombés sur souche d’arbre.
    Me prends à rêver de croiser un beau cèpe capucin dans la forêt, et l’inviter à rejoindre ma poêle.
    Demain, petit village au nord de l’Alsace, Froeschwiller, fête de la pomme de conservatoire.... botanique.. Quelques achats pour tartes et autres plaisirs gourmets. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  33. un plaisir de te relire et admirer tes photos.
    Bon mois d'octobre Véro
    Muxu

    RépondreSupprimer
  34. Je te parlais de pommes de conservatoire, endroit où on les conserve, pour le patrimoine,
    beaucoup ont des noms à consonance allemande. Ceux sont eux qui ont participé à l'identification des espèces, en plus sur un territoire qui alternativement allemand et français .... Territoire envié, je suppose. Et bien dimanche, pas une pomme de ce conservatoire. Très mauvaise année, juste de quoi faire la compote qui accompagnait leur beignets à la vapeur, internet te guidera avec le mot " dampf Nüdel " .... Expo de champignons, et étaient présentes des pommes traitées à 1 € le kilo, je me suis rabattu sur ça. Faute de grive ....
    Tu me fais bien de parler des gueules cassées, on n'en parle pas trop dans la série, mais beaucoup d'hommes alités, avec des bandeaux sur la tête. J'ai en mémoire, le film " au revoir là haut ", extrait d'un livre. Là, on voyait l'appareillage qui reconstituait un masque sur la figure, articulé peut être.
    J'avais aussi regardé la cérémonie sur les hauts des Vosges, endroit des tranchées, inauguration d'un nouveau bâtiment par le président. Au Hartmannswillerkopf .... Rebaptisé en Français " le vieil Armand ". Hiver 1915, pantalons rouges bien visibles, et exécrable météo froid neige.
    Je vois aussi que de la nature tu en connais des choses, pas que pour la photo, mais aussi pour la récolte. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Véronique,en passant un ptit coucou,nos chataignes encore dans l'arbre et petites,à voir quand elles tomberont,une poélée de chataignes c'est bon,on a récupéré une petite chatte venue à nous"Chipie"mi sauvage et calineuse,températures d'automne et tableaux de la nature qui suient,je te souhaite une bonne semaine,bisous.

    RépondreSupprimer
  36. et un super grand merci pour tes commentaires ....j'espère que tu vas bien ....pas de nouvel article ???

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour ma Véro
    Comme il est doux de relire tes mots, ces mots si poétiquement employés qui raisonnent en moi comme une symphonie, Je les aime si joliment illustrés.
    Je vois les hirondelles chez toi, je n'en ai pas vu cette année, se sont-elles seulement arrêtées chez nous ?
    Merci ma tendre amie de ne pas m'avoir oubliée.
    Plein de gros bisous à vous trois et bon week-end
    Méline

    RépondreSupprimer
  38. Une bien jolie note de complicité avec la nature, magnifiquement illustrées, et tes "petites pensées" ne sont pas si ordinaires que ça...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés