Un beau matin de juin, un petit lapin m'attendait sur le sentier , il m'indiqua le chemin à prendre pour rejoindre l'été, un petit saut et hop, il disparut. 

Je songeai à Alice , aux merveilles . Je regardai autour de moi, j'étais Alice sur ce petit chemin qui sentait bon la fin du printemps. Il n'y avait aucun doute, j'étais au pays des merveilles.

 Chemin faisant, je rencontrai Madame Canne très occupée à l'éducation de sa marmaille. La nouvelle génération barbotait sous l'oeil bienveillant de maman. Elle leur apprenait à nager, à se laver,


 à se méfier des prédateurs ...
 

 

 Dans les roseaux, à l'abri des regards, deux libellules bleues s'aimaient .

J'avais devant les yeux, les insectes les plus anciens de la Terre , un instantané vieux de 300 millions d'années.

Un instant d'éternité.

  Elles s'envolèrent , je poursuivis le chemin bordé de ronces.

 Sur une fleur, des mouches butineuses festoyaient. 

Je me demandais si les fleurs du roncier étaient aussi délicieuses que les fruits qu'elles allaient donnés. La meilleure façon de le savoir, était d'en goûter une. Même si ces fleurs n'ont pas un goût transcendant, j'en cueillis quelques-unes pour décorer la salade. Les fleurs comestibles ont ce petit côté précieux que j'aime tant, le goût des gestes ancestraux ... 

Au détour d'une feuille, un petit escargot se baladait tout comme moi avec tout autour la vie qui chantait. 

Le chemin me mena à un champ de blé , des coquelicots se balançaient au petit vent de juin. Ils dansaient , ils dansaient.

Je m'assis sur le talus .


Il faut écouter les fleurs. Elles ont tant à dire vous savez.
Entre un pas de danse et une ronde, un coquelicot me conta qu'il y a 50 ans encore, les enfants transformaient ses fleurs en éphémères poupées, comme autrefois dans l'Antiquité où il était la Douce Dame du Paradis. Je souris car 50 ans plus tard, je suis devenue une grande enfant qui habille toujours les coquelicots. 
Si vous m'aimez me dit-il, je vous donnerai beaucoup d'amour en échange et beaucoup de beaux rêves aussi. 
Mais savez-vous encore rêver ... ? 
 
 
Au bord de ce champ de blé, des coquelicots dansaient au vent, ils dansaient la Vie.
Ils délivraient ce beau message que rien n'est éternel et qu'il faut profiter de cet instant présent si précieux. 

Je repartis, rêveuse, caressant les hautes herbes blondies par le soleil.

J'étais sur le chemin de l'été.


 Que ce nouvel été vous soit étoilé de merveilles .
 
A bientôt
 
Véronique 

Commentaires

  1. Un grand merci Véronique, je t'ai suivie avec un grand plaisir et émerveillement ! Ces petites choses de la nature font tant de bien, ces photos et ton cheminement m'ont enchantée ce matin !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma douce Véronique,
    Merci beaucoup pour ces belles photos et cette histoire que j'ai bien aimé lire et qui m'a fait rêvé
    Bon après-midi, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. merveilleux billet de rencontres, paysages bien captés et de mots. J'étais happée et un peu avec toi sur ce chemin de l'été. Merci Alice :) pardon Véronique. Bel été à toi aussi et à tes proches.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  4. et l'été passera tellement vite ....dans ce monde ...de râleurs et autre ....gros bisous et bonne soirée ....

    RépondreSupprimer
  5. Une balade poétique et merveilleuse

    RépondreSupprimer
  6. Gentil petit lapin, merci d'avoir aidé Véronique à trouver le chemin de l'été ! Je t'imagine tout à fait avec la robe d'Alice, furetant sur les chemins, t'émerveillant d'un rien, une maman canne éduquant ses petits, des libellules amoureuses, des butineuses se régalant de nectar, un escargot glissant sur une feuille ... Et puis du blé et des coquelicots, symboles de début d'été pour moi, se trémoussant au gré du vent ... Oui coquelicot fleur éphémère, il profite de chaque minute que la vie lui offre, faisons-en autant, comme si aujourd'hui était le dernier jour que nous ayons à vivre. Ah oui, les fleurs de ronces sont comestibles ...? Je ne savais pas !
    Je te souhaite le plus beau des étés Véronique, et une belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Agréable fil conducteur
    Le vert envers et contre tout
    Quand le printemps laisse sa place
    L'été se faufile
    Puvieusement chez moi
    Merci petit lapin
    De nous tracer le chemin
    Bel été je te souhaite
    Bien amicalement -Rose-

    RépondreSupprimer
  8. Quel bonheur de suivre ce petit lapin de bon matin et de découvrir ta jolie région sous ton regard toujours avisé et tellement poétique. Je dois être moi-aussi une grande enfant, surtout quand je me promène seule, et que je me surprend à rêver...les petits habitants de la campagne se font rares à présent alors il faut profiter d'eux le plus possible et du moment présent aussi. Comme toi j'ai fait des poupées de coquelicots et je ramasse les fleurs de ronces. Les jeunes feuilles sont également excellentes en tisanes pour soigner les maux de gorge de l'hiver suivant, il faut les ramasser quand la ronce est fleurie ! Passe un bel été toi-aussi. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie promenade, pleine de poésie !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Véronique,comme toi j'aime les coquelicots et toutes ces merveilles de la nature,se poser et les écouter,tant à nous apprendre et comme celà fait du bien,une ressource naturel,il m'est arrivé de croiser assez loin,un renard une biche et mème une Buse qui m'a saisit s'envolant du poteau au tournant du sentier,ses ailes sont grandes,la nature est belle et un cadeau de pouvoir s'y promener,je te souhaite une bonne semaine,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  11. très bonne soirée ...J'espère que tu vas bien ....

    RépondreSupprimer
  12. Ton blog ne devrait pas s'intituler ainsi, tes pensées ne sont ni petites ni ordinaires ...... bien loin de là ! te suivre c'est aller à la rencontre d'un monde paisible, bienveillant, simple et si beau, c'est entrer en poésie et se laisser emporter ..... c'est voir les petites beautés ordinaires de la vie et savoir les apprécier, c'est apprécier l'instant présent sans oublier le passé..... c'est espérer arriver à la sagesse qui est la tienne ! merci ! je t'embrasse et te souhaite un bel été !

    RépondreSupprimer
  13. très bonne soirée ....j'espère que tu vas bien ....♥

    RépondreSupprimer
  14. un billet magique, j'adore.
    Très bon mois de juillet ma chère Véronique, profites bien.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  15. Ah la belle page que voici Martine, que ton été soit bon et doux, bises jill

    RépondreSupprimer
  16. Je te confie ce lien comme aide à la devinette.

    https://www.retekess.fr/Assets/ProductImages/F/F9445B/Pager-Bipeur-R%C3%A9cepteur2_md.jpg

    Je me hâte, car demain je publie les réponses.
    Avec ce que tu me dis sur la petite bière de famille j’ai bien envie de te demander l’autorisation de publier. Article brassicole.
    À plus pour la découverte de ton article.
    Yann

    RépondreSupprimer
  17. Tes textes et tes photos distillent de la belle poésie.
    Je m’y régale. Et même les mots « chemin faisant » me rappellent cette épreuve à laquelle se confrontaient les futurs bacheliers. Niveau 5 ème, c’étaient les « itinéraires de découverte » c’est aussi un nom que j’associe à tes propos.
    Et les «instants d’éternité » je les sens de plus en plus, l’âge avançant. Quand ils passent, on sait qu’ils ne se reproduiront plus de la même façon. De plus, leur caractère imprévisible rajoute au bonheur. Faut juste être capable de les ressentir.
    Ta photo barrière de fer forgé me plaît. Bien incapable de dire pourquoi. Si, si, je vais chercher, me laisser porter.....
    Bise amicale. Yann

    RépondreSupprimer
  18. Mon Amie Véronique, je t'ai suivie avec tant de bonheur...
    Comme je l'avais fait en lisant tes mots si gentils, merci pour ton message mon Amie et pour tes photos si belles et flamboyantes de vie!
    Tu nous emportes dans une ronde de joie infinie, sous l'obédience du rêve au coeur de la réalité!
    Les fleurs se font les messagères des émotions cachées dans le vert enivrant des feuilles, au rythme des sentiers qui fusionnent, au gré du vent, sous l'azur changeant...
    J'adore ce petit lapinou qui respire l'air chargé d'effluves aromatiques, il nous invite à le suivre là où nos esprits et nos coeurs sont en fête et c'est délicieux, merci!
    Notre Farfadet n'a pas oublié de cheminer vers toi, il est prêt à vrombir, il a juste eu quelques sentiers de traverse à parcourir, sourires... mais son itinéraire est tracé, tu vas le voir bientôt débarquer de son aventure estivale... Gros bisous mon Amie et merci beaucoup pour cette publication magnifique!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  19. Ptit bonjour Véronique,avec le soleil beaucoup de fleurs qui l'ont plus dures et d'autres qui s'épanouissent celles près de l'étang avec l'eau près d'elle,ma fille ma 2éme sur le point d'accoucher d'un jour à l'autre,mon 8ème petit enfant,garçon fille on découvrira le jour J,de beaux bonheurs de vie,je t'embrasse,bonne semaine à toi,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  20. Quelle merveilleuse promenade sous le soleil de juin où tout semble possible, où la vie chante et se niche partout ! Un vrai moment de partage avec la nature si paisible au matin.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Véronique,
    Tes photos m'enchantent, tout ce que j'aime photographier moi-même. Par contre je ne sais pas si tu auras ce commentaire, je n'arrive pas à faire partir mes messages sur blogspot !
    J'espère que tu vas bien, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
    http://objectifetpixels.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  22. et très bonne semaine......tout simplement

    RépondreSupprimer
  23. Merci et bravo pour ta bonne réponse à la difficile devinette.
    Cerise Violette l'a utilisé au moment de la vaccination covid.
    Le bip, signalait la fin du temps de repos post injection.
    Pour la brasserie de village, mon Grand Père paternel parlait del p'tite bière.
    Ça devait tourner autour de 2-3 degrés d'alcool.
    Une bière de soif. Il travaillait dans une fonderie, et fourneaux très chauds, et chaud maxi au moment de la coulée. Oui, comme tu dis, un mot, une idée, et on se met à voyager dans notre for intérieur. Des moments d'éternité. D’ailleurs ne dit-on pas fort intérieur? Son moi intérieur, où on emprisonne nos souvenirs les moins avouables?
    Je reviens sur ta photo petit lapin. Moi jeune autour 20 ans, je suis allé avec la guitare dans un parc à Strasbourg, parc proche forêt. Assis autour des saules têtards, sur une souche, je tapote quelques accords, et là, un lapin s'approche, et ne bouge plus. Mon souvenir a peut être déformé la durée de cette scène. 15 secondes, une minute, ne sais plus .... Mais c'est resté là, des 50 ans après. Bise amicale. Yann

    RépondreSupprimer
  24. Un petit coucou
    De retour de vacances
    La tête pleine d'images
    Juste ce qu'il faut
    Pour attendre les prochaines
    Cela dit depuis 2019
    Cette escapade a fait du bien ...
    Bonne continuation dans l'été :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Véronique,
    Quelle jolie balade tu nous offres au travers de tes mots et tes photos pleines de douceurs !! Tu évoques un conte qui me passionne tant, « Alice au pays des merveilles ». C'est l'un de mes Walt Disney préférés accompagné du Roi Lion qui restera numéro 1 :). Oui, ce lapin fait penser au pays des merveilles, il te montre le chemin que tu dois emprunter pour te plonger dedans... Et chemin faisant comme tu le dis, tu rencontres d'emblée madame Canne et ses petits. Ensuite tout s'enchaîne, les coquelicots sont magnifiques, et la libellule aussi. Sans oublier ce petit escargot, il doit d'ailleurs atrocement souffrir avec cette chaleur et sécheresse accablantes !! Merci pour ce magnifique article, je me serais cru dans un rêve tel que tu nous narres si joliment tout ce que tu observes. Je te souhaite également un bel été, en te protégeant bien de cette nouvelle canicule... À bientôt
    Théo

    RépondreSupprimer
  26. belle fin de journée Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  27. Je te propose une photo nature.
    Sur le trajet du tour de France, hier.
    Sur la gauche, en allant du Galibier à Valloire, on devine les aiguilles d'Arves.
    Et l'une en tête de chat.
    Respirons y le bon air, et la rando qu'on avait fait en son temps. 1980, peut être ...

    https://i.goopics.net/wwijfq.jpg

    Je reviens voir le petit escargot, sa coquille allongée me fait penser à la limnée de bord d'eau.
    Ça broute les plantes d'eau, myriophylles, enter autres. Élodées aussi. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  28. La présentation de ta publication m'emmène loin des sentiers battus; c'est gai, enlevé et j'ai l'impression d'être une petite fille à qui tu fais découvrir la nature, ses secrets, sa beauté. Certes, on voit souvent des photos de coquelicots, de libellules mais les tiennes ont un -petit plus- très plaisant. J'aime en particulier la dernière (ancienne clôture). Le petit lapin aurait pu être celui dont parlait Chantal Goya.
    Je te remercie de m'avoir accompagnée dans ma visite de Toulouse et suis contente que les souvenirs olfactifs et familiaux te soient revenus à l'esprit comme la madeleine de Proust. Bel été à toi également.

    RépondreSupprimer
  29. Un petit coucou en ce mois de juillet birn avancé
    Je te souhaite un bel été autant que faire se peut :)

    RépondreSupprimer
  30. Très bonne soirée ...j'espère que tu vas bien ......♥

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Véronique,quand j'ai vu la canicule à Dunkerque j'ai dis ohlala dans ch'nord benh dur dur aussi,rire,ici il fait moins chaud,j'espère de tout coeur qu'ils trouveront une solution pour pallier aux futures canicules pour la nature,qu'ins vont adapter quelque choses,enfin,je te souhaite une bonne semaine,ah oui hier le 20juillet 2022 Kyara notre petite fille est arrivée,3kg 720 notre 8éme petit enfant,on est heureux,je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  32. belle soirée Véronique, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  33. bonnes vacances chez ta fille, profitez bien.
    A bientôt, muxu

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ta visite su précieuse, tu y abordes vraiment des sujets que tu approfondis.
    J'ai retenu votre lieu en Italie, et c'est vraiment tout proche d'un endroit où je vélocipédais.
    La vallée de la Clarée, tu dois t'en souvenir.
    Et plus à l'Est, il y a le lac de " Rochemolles " .... :-)
    Pour tes photos en N&B, j'ai vécu ça, il y a de la magie quant une photo s'imprime doucement dans le révélateur. Changer de produit, juste après que la photo soit plus contrastée que prévu. On est dans le noir, lumière rouge, c'est sombre, du coup, c'est une bonne astuce. Un peu d'expérience, et vite ça ira bien. Ne pas oublier la bande témoin, au début, afin de bien étalonner le temps d'exposition sous l'agrandisseur. Et des heures passées dans la chambre noire, à ne pas voir les heures passer.
    Merci pour tes belles photos, les deux frères et les blés blonds.
    Bon séjour dans la Sologne, région que j'avais jadis du mal à situer.
    Ces immenses forêts, et la chasse .... Photographique ....
    Bise amicale. Yann

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Véronique,un ptit coucou en passant,on est arrivé en aout,pour moi la pleine saison et beaucoup de monde sur les marchés,Kyara pousse bien,je gère entre mes marchés et mes ptits enfants,l'été passe ainsi et heureuse de tout celà,j'espère que tu vas bien,les chaleurs pas évidentes selon la région,pleins de pensées pour tout et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Véronique ! Quelle joie de te retrouver ici, en ce blog, j'ai été absente un certain temps, besoin de faire une pause, et j'avais perdu ta trace (sourire) que ce beau petit lapin à eu la gentillesse de me montrer le chemin. On retrouve toujours ceux et celles qui nous sont proches, en amitié. J'espère que tu vas bien, en ces temps caniculaires ! Tu fais toujours de très belles photographies poétiques ! Ta vision de l'essence-ciel toujours intacte et ne faillit point ! Oui magnifiques mon âme mie ! Tu sais que j'adore les libellules ? Elles ont une grâce, et j'aime leur arabesque, quant elles dansent de fleurs en fleurs....comme des ballerines ! Je t'embrasse très fort, profite bien de l'été, ainsi que tes proches. Ma rose poétique, et mon souffle d'amitié.

    RépondreSupprimer
  37. Un coucou estival. Sommes revenus d'un déplacement en Hautes Alpes.
    Aux portes du Queyras. Visite du jardin d'altitude, à la recherche de fraicheur.
    C'était au Lautaret, au pied du Galibier, face aux sommets de la Meije.
    Glacier, façon peau de chagrin. Et net recul depuis les années début 80.
    Ça a du commencer avant. Je reviens vers toi, avec ce mot de " rimaye " que tu connais peut être?
    Ce n'est pas la façon de faire maladroitement rimer les vers les uns avec les autres!
    J'aurai plutôt parlé de verres que de vers, vu la chaleur. Bonne continuation de ton été auprès des tiens. Yann



    RépondreSupprimer
  38. Bonjour ma Véro
    Quand je viens chez toi, je suis toujours enchantée des textes, poétesse au grand coeur; merci pour cette belle histoire illustrée, je t'imagine en Alice au pays des merveilles, pays qui ne fait pas partie de ma vie...je reviens à petits pas de souris et seulement de temps en temps, je suis encore très fatiguée...merci de ne pas m'avoir oubliée,.
    bonne journée et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Véronique,un ptit coucou en passant,j'espère que tu vas bien,pour moi la saison d'été bientot terminée,et j'ai bien profiter de mon ptit monde,minis randos,balades,de bons moments qui m'ont fait du bien,ma soueur est venue quelques jours chez nous et celà m'a fait du bien aussi,un gros bisou,pleins de pensées.

    RépondreSupprimer
  40. Juillet est passé, Août tire à sa fin, l'été s'étire et toi....que deviens tu si loin de de l'écran.? Les vacances ont certainement été l'occasion pour toi de penser à de nouvelles publications. J'ai hâte.

    RépondreSupprimer
  41. tu me manques ...cela fait tellement longtemps...j'espère que tu vas bien ...bien .....bien .....bien .....bien ..... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel bonheur ...un super grand merci ....me voilà rassurée ...........♥

      Supprimer
    2. Bonjour ma Très chère amie fidèle Véro
      Toi qui ne m'a jamais oubliée malgré tous mes aléas, merci pour tes bons mots déposés chez moi qui m'apporte une certaine paix qui m'es salutaire en ce moment.
      J'espère que vous allez bien tous les trois.
      Plein de gros bisous
      Méline

      Supprimer
  42. Je vois que l'essentiel n'est pas invisible pour tes yeux, et il est bon de te suivre dans tes balades...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés