A bien y réfléchir, je ne connais pas de plaisir plus simple, plus primaire que de présider au miracle du pain, car c'en est un. Je m'affaire alors dans la solitude de ma cuisine à pétrir, le bonheur à pleines mains, cette farine à laquelle, j'ajoute le levain que je nourris avec bienveillance , le sel et l'eau afin de donner corps à une pâte dont je suis, inquiète et émerveillée, le gonflement avant de la briser pour mieux la reprendre et lui donner la forme voulue. Il y a quelque chose de rustique, d'archaïque, d’éminemment simple, de cette simplicité qui est le sel même de la vie dans ces gestes à pétrir cette pâte, à la sentir résister sous mes doigts, à la bousculer, à la rudoyer, à la tutoyer jusqu'à ce que peu à peu, elle cède, se plie à mes quatre volontés et me présente le beau et rond visage d'une boule à laquelle j'accorderai le temps nécessaire de repos afin qu'elle reprenne ses esprits et donne la pleine mesure de sa magnificence.

 Puis,vint le plaisir de la glisser dans le four, la voir se colorer, brunir, sentir cette odeur qui me monte à la tête et qui a des parfums d'enfance, de petit matin, de célébration de la vie, la regarder s'épanouir, prendre ses aises, s'allonger, grossir avant de la sortir et de la déposer sur une grille en un recoin de la cuisine pour mieux l'admirer comme une œuvre d'art dont je suis l'unique créatrice. 

Il y a comme un parfum biblique dans cet acte d'assembler farine et eau, une sorte de rituel millénaire qui me fait entrer plus en avant dans la communauté des êtres humains, un retour à la vie d'autrefois et qui me donne la satisfaction d'un besoin ancré dans le cœur de l'humanité depuis presque toujours.

Quand on y pense, cet aliment, si simple mais tellement fondamental, allie les quatre éléments :

la terre à travers le blé, l'eau, l'air sous la forme des bulles issues de la fermentation , le feu via la cuisson.


Et tant pis ou alors tant mieux si mon pain sorti du four a une drôle de gueule, si sa croûte est trop cuite ou pas assez, s'il n'a pas le goût exact du pain de campagne traditionnel de la boulangerie mais c'est mon pain et je prends pleinement conscience qu'au tout début, il n'y avait sur ma planche en bois que de la simple farine, un misérable verre d'eau, un peu de sel, du levain, cette matière vivante et ancestrale qui ensemence le mélange pour le faire lever.
C'est ainsi que naîtra un pain qui a le goût même de la terre, de la naissance de l'univers, du miracle sans cesse recommencé de la vie.




Commentaires

  1. C'est tout à fait cela
    Plaisir de faire soi - même
    Belle présentation
    à quelque motif prêt, j'ai la même soupière
    Sans doute jadis
    Des p'tits bouts de pain y ont trempé dans la bonne soupe
    J'imagine l'ambiance autour de la grande table en bois à la toile ciré un peu délavée
    Au grand tiroir d'où le pain était bien conservé dans un linge blanc
    Je revois mon grand père en bout de table qui gérait les p'tites bouche bavardes
    Bon dimanche Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Quand la cuisine se fait poésie... Très beau.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique, ah j'ai encore fait aussi, certes point parfait mais il avait le goût du bon pain, c'est un aliment basique mais ô combien décrit avec amour ici, merci, bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprend ! L'odeur du pain qui sort du four, quelle merveille !
    A vrai dire il fut un temps où j'en ai fait, ce n'était pas toujours une réussite ...
    A présent je fais galettes, pizzas et quiches, c'est plus facile, l'oeuf au lait et des gâteaux, des tartes, des madeleines et des financiers mais plus ce pain dont tu nous montres une belle boule bien croustillée. J'aime aussi la soupière bleue et blanche, qui donne une touche à l'ancienne !
    Je te fais de gros bisous, et merci pour cet article qui montre des choses simples et toujours si agréables...

    RépondreSupprimer
  5. du bon et beau pain qui sent bon ...que de beaux souvenirs ♥

    RépondreSupprimer
  6. Un retour aux choses simples, un vrai bonheur de sentir l'odeur de ton pain à travers tes mots:
    " Ce n'est rien qu'un peu de mie
    Du blé de l'épi
    Mais ça a suffit
    Pour changer nos vies
    On n'oubliera pas tous ceux
    Qui ont un peu faim
    Tous les miséreux
    Ceux qui n'ont plus rien "

    La chanson du pain John Wawapapi

    RépondreSupprimer
  7. Dans tes phrases, dans tes mots, dans tes pensées, il y a de la sensualité, si je puis me permettre. Tant de sens sont en éveil, dans cette relation de panification.
    Un pain qui te ressemble, la même recette, et jamais pareil.
    Le miracle de la vie, une pâte qui lève, une merveille.
    Sensualité aussi dans ta relation aux bois de ton menuisier.
    Odeur du bois chauffé par le trajet de la scie.
    Et copeaux qui magnifient l’odeur des différentes essences.
    Grandiose ta participation au défi bois. Un objet très personnel, posé sur une boîte, on aurait presque envie de la voir un peu plus.
    Pour la devinette, c’est pour tasser les nœuds sur la trame des tapis.
    Je crois que tu as trouvé. Encore très surpris qu’on m’ait offert cet objet de métier.
    Bise amicale, et merci pour ton interactivité.
    Bonne semaine pascale. Chemin de croix à l’honneur, avec mon n°6 favori, Sainte Véronique.
    Véritable icône. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu en parles bien Véronique, avec toi cet acte si simple que de fabriquer un pain prend toute son importance, la boulangerie devient poésie sous ta plume ... enfin ta souris ! ;) Mais c'est beaucoup moins glamour ...
    Je comprends ce que tu ressens, même si personnellement je pense n'en avoir jamais fait, enfin si, peut-être une ou deux fois, mais monsieur n'avait pas aimé.
    Et comme tu l'as bien mis en scène ce pain, mais bon je ne suis pas très objective, j'aime tellement le bleu !
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles merveilleusement bien comme toujours et avec beaucoup de poésie d'un geste millénaire que les femmes le plus souvent ont accompli au moins une fois par semaine toute leur vie, parfois tous les jours dans certaines régions. J'ai fais mon pain au levain régulièrement pendant des années moi-aussi quand les enfants étaient petits et ados et j'ai toujours trouvé que c'était un grand plaisir... je me demande comment je trouvais le temps en travaillant ! D'ailleurs je crois que j'avais fait quelques articles à ce sujet sur mon blog :) Et cela jusqu'à récemment, en fait jusqu'à ce que mon cher mari ait du mal à le manger tout simplement (il n'aime pas que je raconte notre vie, c'est bien le cas pourtant). Alors à présent quand j'en fais, je le prépare à la levure de boulanger pour qu'il reste bien souple et j'achète du pain au levain à ma boutique de producteur de temps en temps pour moi qui l'adore...c'est aussi du plaisir finalement et la bonne odeur se répand dans la maison. Je t'embrasse bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Le pain. Merci pour ce beau texte. La première photo est une magnifique "nature morte".

    RépondreSupprimer
  11. vu la grande famille que nous étions ....les lapins de Pâques chocolat était petits petits...sauf celui de ma marraine ...mais n'osait pas le manger ....♥

    RépondreSupprimer
  12. Une belle mise en valeur de cet aliment indispensable à notre vie ... Désormais si on ne fait pas son pain soi-même il est difficile d'en trouver avec une belle croûte craquante et dorée à la mie moelleuse ... Ton texte est si bien ressenti et si bien imagé que je m'imagine la bonne odeur du pain à travers mon ordi ... Merci Véro de nous faire vire de si bons moments .
    Bises pour u ne douce semaine pascale ! Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Véronique,
    Il fût un temps, où je trouvais toujours une boulangerie qui me comblait et dont j'avais pris l'habitude quotidienne d'y aller ( ou plutôt au temps où je vivais chez mes parents ). Cela remonte à plus de 10 ans. Depuis, je ne trouve plus ce goût dont les boulangers avaient ce secret. Alors je me contente de prendre le pain qui se trouve à 5 km de chez moi, qui reste m'a préférence sans en faire des folies. Je n'ai jamais fait de pain nature mais quand j'étais petit, je m'amusais à faire du pain perdu, et j'en raffolais ;-). Ta première photo est lumineuse, j'aime sa présentation. Même si le pain n'a peut-être pas toujours le même goût, le fait de sentir son odeur une fois sortie du four est tellement agréable ! Tes mots rajoutent les ingrédients qui donnent l'eau à la bouche. Et en effet, le pain qui accompagne notre quotidien est composé d'éléments vitaux ( eau, air et feu à la cuisson ). C'est effectivement une belle remarque ! Je te remercie pour ce bel article, et te souhaite une bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  14. j'aimerai bien goûter ce pain fait avec amour que je lis à travers tes mots.
    Très chouettes photos.
    J'aime beaucoup le nouveau titre de ton blog et couleur de fond.
    Très bonnes fêtes de Pâques Véronique et dégustation de ton pain.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Véronique,ton article me fait penser à te raconter une histoire de moi,connais tu le film"Regain"avec Fernandel,dans ce film il y a un passage avec un énorme pain rond qui donnait envie pétrit à la main et avant quand je voyageais,il arrivait que je tombe sur de vieux boulangers qui faisaient du pain ainsi,celui qui se conserve dans un torchon plusieurs jours et l'on appelait celà le pain de Regain et celà est resté...La Pàques est passé qui nous donne tant d'esperance pour nous Chrétiens et face à tous ces actus ect,puiser en notre foi est notre force,bon lundi de Pàques et une bonne semaine à venir,je t'embrasse et"Alléluia"de tout mon coeur.

    RépondreSupprimer
  16. j'espère que tu vas bien .....gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Oh que j'aime cette véritable ode au pain ! Tu lui rends un hommage tellement mérité. Fruit à la fois de travail, d'amour, de respect, de reconnaissance, de puissance, de transmission ! Il est magnifique ton pain !
    Je ne peux pas pétrir, mon dos rue dans les brancards si j'essaie !!!
    Merci pour ces mots "de vie" !
    Et merci de ne pas m'oublier ..... immense merci ! je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Merci de m'avoir fait apprendre " ostara ", et " Eostre ". Merci aussi pour ton message sur le jardin de Jésus devenu le Christ, et qui va jardiner nos âmes. Ton message est grandiose, si loin des commentaires habituels sur les blogs.
    Comme tu nous parles de boulangerie, les artisans à même de faire des boules, je te confie cette animation que j'aime bien. La pâte lève et cuit ....

    https://i.goopics.net/jzohdo.gif

    J'espère que tu pourras voir.
    Dans le domaine des arbres, j'ai en tête cette illustration éditée par le conseil général, montrant un saule têtard, un peu ancien, et toute la faune flore qu'il abrite.

    https://i.goopics.net/9sh4dw.jpg

    Bon, on ne voit pas bien les légendes, mais ça montre l'esprit du document.
    Pour revenir à la boulange, mon frère, en fin de carrière, vient de présenter un CAP de boulanger. Et il maîtrise la brioche feuilletée, mon péché mignon. Pain sera à vendre sur commande dans son village.
    Et la torche aux marrons aussi .... MIAM.
    Amic@lement à toi. Yann

    RépondreSupprimer
  19. un billet poétique et appétissant. Bon dimanche ma chère Véronique.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  20. Je rentre de balade écourtée pas la bruine et le ciel devenait de + en + menaçant
    Ton pain me fait bien envie :)
    Bonne semaine à venir

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Véronique,je viens te souhaiter une bonne semaine,on a un beau ptit soleil,vent frais,un gros bisou bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ta participation au défi voitures, landaus de notre jeunesse.
    Je te parlais de Henri Ulrich à propos d'arbres.
    Dessinés au stylo commencé sur place, après avoir enlacé le tronc.
    Une 30 aine heures de passion.
    J'ai un de ses livres, je t'ai photographié un arbre.

    https://i.goopics.net/o6wjst.jpg

    Un chêne sur lequel j'ai pique niqué .....
    Un endroit où je venais tous les ans autour du 1er mai.
    Et une année, pffff, plus rien.
    C'était le vieux chêne du long étang, à Niederstinzel.
    Proche Sarre Union, qui dans le temps faisait le commerce de canotiers.
    Celui de Maurice, devait venir de là ....
    Il y a toujours la fabrique de jus de fruits.
    Bon 1 er mai à toi.
    Dans le village où on va ce sera la fête des beignets de pommes de terre.
    Le nom de paillassons, te dit peut être plus?
    Et une bonne torche aux marrons ensuite ....
    Bise amicale. Yann



    RépondreSupprimer
  23. Merci pour tes mots sur mes photos de muguet, toujours aussi bienveillants douce amie !
    Problèmes avec la nouvelle présentation des commentaires avec Google
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. et gros bisous ...tu as droit à 31 "mais" ce mois-ci pas plus !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. bon mois de mai à toi aussi Véronique.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Véronique je viens déposer un joli brin de muguet du 1er mai aux clochettes d'amitiées,une tradition qui fait du bien,bonne semaine à toi,et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  27. Bon mois de mai
    Qu'il soit ensoleillé
    Juste ce qu'il faut
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Il tient une telle place dans nos vie qu'il méritait bien ce bel éloge ! On se délecte de tes mots et on dévore ton pain des yeux. Tout est parfaitement réussi !
    Merci de ton passage et des jolis mots laissés...
    Je t'embrasse aussi

    RépondreSupprimer
  29. te souhaite un bonne journée .....au soleil .....

    RépondreSupprimer
  30. Merci ma chère Véronique.
    Très bonne soirée et semaine, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  31. Je passe te faire un coucou et te remercier pour ton commentaire sur Emprises.
    Je ne l'ai pas appris le flamenco mais parfois avec mes amis cavaliers amoureux de l'Espagne et de l'Andalousie, il nous arrivait de danser de faire quelques zapatéados improvisés !
    Je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
  32. me disais bien que cela faisait longtemps que je ne t'avais plus "vue"....j'espère que tu vas bien

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Véronique,je viens te souhaiter une bonne semaine,on a un beau soleil qui fait du bien sur les marchés et sur la petite vie de tous les jours,pleins de pensées,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  34. Oui, comme toi, une grande sensibilité pour Bashung.
    Tu es la seule à y faire allusion, mon titre n'a pas été assez expressif.
    Ou ils ont pensé que c'était évident.
    Je l'ai vu une fois en concert, petite salle sur Schiltigheim.
    Et là, mon wagon, ma voiture restaurant pousse à l'évasion, des pensées.
    Rien que d'avoir fait l'article, je me suis un peu approprié l'orient express.
    J'ai vu le film de 2017, et au final ils étaient réunis autour d'une table à 13 .... De quoi revivre la cène .... Faut que je cherche la photo et que je recompte.
    Maintenant, quittons le train, pour une maison.
    C'est encore plus abouti que mon wagon, tu as tout crée et mis en scène. Quelle patience.
    Quelle précision. Et un jour la belle s'est endormie ..... Une petite fée de 3 ans a tout réveillé, tu as fait du propre et changé la déco, faut être tendance ... Et comme mon wagon, la fée électricité s'est invitée. Une batterie, de petites ampoules, et la magie recommence de plus belle.
    Si tu le permets, je vais prendre la photo avec les ampoules qui éclairent. Une aminaute, disparue maintenant, aurait pu illuminer cette photo, éclairage diffus ou plus puissant.
    Elle m'a illuminé un chalet d'un jeu de construction. Je cherche et j'arrive ....
    Bon dimanche à toi, avec l'envie d'entreprendre. Amic@lement. Yann


    RépondreSupprimer
  35. le lien avec le chalet ....

    https://i.goopics.net/g66pvx.gif

    RépondreSupprimer
  36. Le lien avec la fin du film, celle qui a évoqué la cène pour moi.
    Bon, ils sont 14 au lieu de 13. Mon idée tombe à l'eau :-((

    https://i.goopics.net/hr37sz.jpg

    RépondreSupprimer
  37. Coucou ma chère Véronique. Oui je sais je suis impardonnable mais que je veux-tu je suis lasse de mon blog, comme beaucoup l'ont été, je pense. C'est toujours un vrai plaisir que de te lire. Tu as une façon très particulière et si touchante de nous raconter tes histoires. Un grand merci pour ta venue et de gros bisous pour toi. A Bientôt

    RépondreSupprimer
  38. Bonne semaine Véronique,un gros bisou soleil,chaud chaud cacao comme dirait Annie Cordy,rire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés