1 septembre 1893

Il y a ce portrait de ma famille paternelle que je connais depuis mon enfance, mon arrière-grand-mère est assise entre sa mère, Marie Blanche et sa petite soeur Jeanne. Une photo couleur sépia d'une famille sans âge, figée un premier septembre 1893. Mon aïeule m'a longtemps paru lointaine, d'un autre siècle, d'un autre temps. 
Pourtant, en la regardant aujourd'hui, je me sens proche d'elle plus que je ne l'ai jamais été. Je me demande comment mes arrière-petits-enfants, mes arrière-petits-neveux se représenteront celle que je suis, ce qu'ils raconteront de mon histoire et quel héritage minuscule et glorieux je leur laisserai.
Les récits familiaux façonnent notre ascendance. Ils se transmettent aux grandes tablées lors de repas du dimanche, des soirs de fête ou des enterrements. Ils forment une litanie de prénoms, précédés de qualificatifs affectueux ou non, qui dessinaient dans mon enfance l'arbre généalogique de ma famille. Tous ces personnages dont je suis faite se mélangent en une galerie de portraits, je pourrai presque dire d'archétypes, qui constituent mes fondations et mon imaginaire.
Ils sont des points d'appui lorsque je cherche à comprendre celle que je suis. 
Je regarde mes ancêtres avec tendresse, comme si je pouvais accueillir toutes leurs histoires et y poser un baume réparateur. Je vous vois, je vous comprends. Nous sommes faits du même bois. Tous ces récits se sont transmis, ils sont notre héritage sanguin aussi et sont profondément inscrits dans nos cellules. 
 Est-ce un hasard si mon arrière-arrière-grand- père Benoît est né un seize juin tout comme moi ... 
Cela peut paraître étrange à certains, mais , parfois, le sentiment d'être déjà passée en un lieu de moi inconnu m'assaille , d'avoir déjà vécu une situation me caresse, ces histoires passées ont laissé une trace comme peut le faire un vieux souvenir.

Et certaines plus que d'autres, comme celle de mon arrière-grand-mère.
Aujourd'hui quand je regarde sa photo, j'ai l'impression de me voir à cent trente ans d'écart. Celle d'hier disait à celle d'aujourd'hui de se faire confiance, et de continuer à cultiver sa tendresse et ses faiblesses oubliées. 
Elle s'appelait Marie Pruvot , elle était la fille de Benoît et de Marie , couturière et épicière.
Elle est née le 24 juillet 1879 et est morte le 13 février 1907.

Parfois, je me rends sur sa tombe dans le cimetière de Rebreuve-Ranchicourt, village artésien, qui a vu naitre et grandir mon grand-père.

Mes grands-parents paternels et leurs enfants. Mon père est le petit garçon blond.


 Nous sommes tous nés à l'ombre d'un arbre et savoir d'où nous venons permet de réaliser un des plus vieux rêves de l'homme, celui de remonter le temps au pays de nos ancêtres.

Acceptons nos aïeux comme ils étaient et où ils étaient; qu'ils aient été vauriens ou braves, paysans ou princes .
Les frontières arbitraires n'ont pas étouffé la conscience de l'homme qui se souvient d'être né quelque part.

Merci ma chère Nicole d'avoir eu ce désir de remonter aux origines de notre famille, à cet amour de notre histoire que je partage . J'aurais tant aimé faire parti de l'aventure , de ce fabuleux voyage.

Remonter aux origines, c'est s'apercevoir que les quatre coins de la Terre sont le patrimoine commun à tous les hommes. 

 
 *****



Merci Marie



Commentaires

  1. Merci pour ce partage. C'est une chance de pouvoir identifier chacun de tes ancêtres sur ces photos. Moi je possède de nombreuses photos anciennes pour lesquelles je ne peux identifier mes ancêtres... quel dommage, surtout que j’ai fait mon arbre généalogique et que je prendrais plaisir à mettre un visage sur ces noms, ces histoires familiales, professions... c'est ainsi... parfois j’aimerais remonter le temps, pour me retrouver dans la vie de mes ancêtres... et voir comment c’était avant... Revdailleurs

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique, oui à chacun/e les siens, son histoire de famille, j'ai encore pareilles photos dans un petit coffret en bois, je les regarde de temps à autre en me disant que ce temps passe sacrément vite.... merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Quel magnifique article tellement émouvant qui met à l'honneur ta grand-mère mais aussi toute ta famille et nos ancêtres à tous. Ces photos sont magnifiques. Je ne peux pas toujours identifier chacune des personnes sur les miennes...d'ailleurs je n'en possède que sur une partie de ma famille, la branche maternelle, car du côté paternel, tous deux étaient orphelins et ont été séparés très jeunes de leur fratrie, qu'ils n'ont jamais retrouvé, donc l'arbre généalogique est vite fait...et en plus je n'ai pas connu mon grand-père mort pendant la seconde guerre mondiale, car blessé grièvement lors d'un bombardement. Mais je comprends tes mots, nous devons beaucoup à nos ancêtres et je crois que même quand on ne les connait pas, on est imprégné par leur présence. Sinon comment expliquer mon amour pour la Haute-Loire, berceau justement de mes ancêtres paternels, c'est bien que quelque chose qui ne s'explique pas, m'a été transmis, en tous les cas je veux le croire. Quand je pense à tous ceux qui ont quitté leur pays, qui ont émigré pour d'autres horizons, je suis certaine qu'avec eux, ils ont emporté quelque chose de leur enfance et de leurs familles...et c'est ce qui fait leur richesse. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  4. Touchant
    Et très parlante la douceur de tes mots posée sur ces photos
    Oui nous avons de la chance de pouvoir posséder un tel trésor
    Savoir d'où l'on vient
    Et surtout savoir les une place bienveillante pour nos ainés
    Merci tout simplement
    Je suis très photos et ton billet me parle
    Bonne semaine Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Pardon voici ma phrases revue :)
    Et surtout savoir laisser une place bienveillante à nos ainés

    RépondreSupprimer
  6. tous sont partis pour ne plus revenir .....♥....très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Oh Véronique comme tes mots me parlent ... mais ça tu t'en doutais ! Quelqu'un sur mon blog m'a dit un jour que je vivais dans le passé ... que nenni ! Il faut le connaître pour savoir où on va, pour comprendre certaines choses, car il y a des situations qui se répètent de génération en génération. Tu le sais je suis passionnée par la vie de mes ancêtres, et moi contrairement à Manou ce sont ceux du côté paternel, du côté de ma maman je n'ai rien et elle en parle très peu étant donné ce qu'elle a vécu. Tous ces visages, en général pas souriants, cachent des choses que nous ne connaîtrons peut-être jamais, mais ces êtres ont fait ce que nous sommes aujourd'hui. Souvent je regrette que papa n'ait pas écrit tous ses souvenirs, il y aurait eu de quoi faire un livre, hélas c'est trop tard ...
    Belle journée Véronique, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que tu décris ta vie, tes descendants et ascendants avec la comparaison de l'arbre. Tu n'es jamais loin de ces plantes magnifiques. Me vient en tête cette émission, " des racines et des ailes " ..... Je connais même un collège qui a fait sien cette adage. Pour s'envoler vers de nouveaux horizons, il faut avoir de profondes racines. Puiser au sources des souvenirs, s'y immerger, s'en inspirer et s'en nourrir. Une photo sépia, datée, va être le support de ce voyage dans le temps. Pour moi, je n'en vois pas de si anciennes, et même si j'en avais, je ne saurai peut être pas trouver, quelqu’un pour me nommer les intervenants. Quelle mémoire perdue. Remonter aux parents de ses grands parents, est déjà pas mal. Et là, on peut explorer leur descendance. Ça remonterait aux débuts de la photographie, ce support génial., qui a fait suite aux portraits de peintres, pour les plus riches. J'aime beaucoup ton dialogue avec le passé pour mieux construire l'avenir. Et tu nous trouve des points communs, à nous tous de l'espèce dite Humaine. En suis-je digne? Quel souvenir laisserai-je? Pas seulement une trace sur une photo jaunie. Si, nos récentes photos, laissées à la lumière, perdent le sens du souvenir, les nuances s'effacent, comme peut être la trace que nous laisserons autour de nous. Merci et bravo pour ton billet qui nous fait se remémorer, et nous projette aussi vers le futur raisonnable. Et faisons le mieux possible pour les décisions qui dépendent de nous. Car autour de nous, on a choisi de nous immerger dans l'anxiogène. Suivez mon regard. Bise de bonne journée, toujours sou un froid soleil en Alsace. Yann

    RépondreSupprimer
  9. C'est une bien belle famille Véronique, la photo me plait beaucoup !
    J'avais ma grand-mère maternelle pendant mon enfance, jusqu'à 18 ans, mon grand père paternel est parti j'avais 3 ans, et donc j'ai peu de souvenirs de mes anciens...
    Qui nous regretteras, je n'en sais rien...
    Je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Véronique..il y 1 plusieurs années j ai retrouvé un article de journal que j ai fais agrandir en photo..mon grand pere 19ans avec sa fratrie de 10 enfants .ses parents et l'article disait''la 1ere famille foraine qui s'installe a Concarneau..marchands ambulants ect ect..ça touche..je comprends tes sentiments...on découvre des souvenirs qu on entendait dans les veillées d avant...Je t'embrasse..le climat ambiant nous remémore ces souvenirs d'avant guerre..Bonne semaine....

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique, c'est un article particulièrement intéressant qui retrace en l'occurrence tes ancêtres. C'est toujours intéressant de connaître nos origines. Il y a des familles qui sont assez discrets en gardant une certaine « pudeur » sur leurs aïeux. Pour ma part, je ne sais pas grand chose autour de mes arrières arrières grands parents et leur descendant. Cependant, ma mère m'a dit un jour que mon grand père avait fait des recherches sur l'arbre généalogique et aurait retrouvé un ancien écrivain « Alphonse Daudet » d'après ses recherches. J'étais vraiment agréablement surpris par la nouvelle. Comme quoi, on n'est jamais au bout de nos surprises ! En tout cas, tu décris et retraces à merveille l'histoire généalogique de ta famille. Il est fascinant de savoir d'où l'on vient, en replongeant dans un passé lointain... Merci pour ce bel article dont tu nous présentes avec la douceur de tes mots et de tes photos. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi, nous sommes reliés à ceux et celles qui nous ont précédés et aussi beaucoup de choses se transmettent.
    Merci de nous faire partage ces photos familiales et mots.
    Je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
  13. Très émouvant ton article!... ton arrière-grand-mère était très belle...
    Ma grand-mère paternelle s'appelait Marie, elle était couturière et épicière!

    Je me sens très proche de mes grands-parents... Mes enfants me disent que j'en ai tellement parlé qu'ils ont l'impression de les avoir connus ....
    En partage:
    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2011/08/poeme-visages-oublies_15.html
    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2020/12/poeme-petits-bonheurs-denfant.html
    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2016/02/poemetu-avais-juste-20-ans.html

    RépondreSupprimer
  14. Merci... Merci pour toux ceux et celles qui vivent encore en nous...

    RépondreSupprimer
  15. "Remonter aux origines, c'est s'apercevoir que les quatre coins de la Terre sont le patrimoine commun à tous les hommes."

    Certains l'ont oublié. Hélas !
    Nous pourrions vivre en paix en apprenant des autres.
    Notre richesse est là.

    RépondreSupprimer
  16. C'est drôle comme nos derniers articles sont semblables...
    Elles sont tellement émouvantes, ces vieilles photos. ♥

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Véronique,avec le retour du printemps ma mère nous rappelle ses souvenirs comme les pissenlits que faisait ma grand mère aux lardons et oeufs durs que tous aimaient,un gros nid de pie a élu domicile sur le noisettier près de chez moi,beau à voir,le chant des oiseaux de plus en plus tot,et un excellent réveil,je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Véronique
    Oui hier avec une collègue avec qui je travaillais , nous avons fait une virée clermontoise
    Deux parcs , plusieurs expositions , un petit restau au bistrot de quoi renouer avec des retrouvailles , nous ne sous étions plus vues depuis l'arrivée de la covid , quel bienfait , nous avons parcouru dans notre journée plus de 11 km de... bonheur en partage
    Nous avions tant de choses à nous dire même si les mails n'ont pas cessé depuis fin 2019
    Cela dit nous avions le masque au Musée ... il vaut mieux prévoir que guérir , d'autant que mon petit fils a la covid depuis la semaine dernière et la maman de ma collègue l'a aussi en maison de retraite ça a repris de plus belle
    Bonne soirée
    Bises


    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Véronique,la France est sous le soleil,comme ça fait du bien,les marchés les clients sont plus gais,rire,on en avait besoin,on va vers Pàques d'ici bientot,une joie aussi,je t'embrasse et une bonne semaine,bisous.

    RépondreSupprimer
  20. merci de nous ouvrir l'album personnel de ta famille.
    Belle fin de dimanche Véro

    RépondreSupprimer
  21. Comment je dors ? même assise j'arrive à dormir .....gros bisous et merci pour tes visites ...♥

    RépondreSupprimer
  22. merci pour ton comm....heureusement que tu es là....Quel monde vivons-nous ?
    Gros bisous et bonne soirée .....

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Véronique,un ptit coucou dans ton univers,nous revoici en hiver limite automne,rire,mes tortues vont repartir dormir,bizard la nature,des avrils de gel c'est assez courant,de grosses chaleurs moins,je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  24. Quelles jolies familles ! Marie avec sa grande sensibilité a su dire ces mots qui sont gardés dans nos coeurs, nous chérissons en nous le souvenir de ceux que nous avons connu, même brièvement... Tant sont partis avec un peu de notre âme !
    Je suis revenue avec plaisir sur ces souvenirs et photos qui se ressemblent tant, ces couples, ces familles, ces enfants qui attendaient tout de la vie !

    RépondreSupprimer
  25. la dernière Tante...tata a été enterrée hier ...99 ans ...donc en fin de compte plus personne de cette génération....partis....pour ne plus revenir ....des arrières cousins mais un peu "vieux"
    grand merci pour ton comm....gros bisous ....

    RépondreSupprimer
  26. très bon wk Véronique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés