Vivre
à l'en-vert
Pas contre ciel
lèvres offertes
aux baisers des chemins
N'être
qu'un savant des petits riens
à jamais en herbe ...
Chaque hiver, je retrouve les lichens avec un immense plaisir : non pas qu’ils soient absents le reste de l’année, mais en hiver, quand les végétaux ont pour la plupart adopté les tenues d’hiver tristounettes ou disparu de la surface, les lichens sont là, eux, flamboyants de toutes les couleurs les plus improbables, resplendissants au milieu des paysages dénudés ou dans les sous-bois sans feuillage.
Parmi leur diversité déconcertante, il y a un groupe qui se démarque par ses formes extravagantes variées qui composent de véritables paysages miniatures extraordinaires, c'est comme si nous entrions dans le monde merveilleux des lilliputiens. Ce sont les cladonies.
La conquête du minéral par les lichens se déroule selon une succession qui va des formes les plus simples jusqu'aux structures les plus spectaculaires. Ces êtres mi champignons mi algues furent les premiers organismes à coloniser une terre encore "incognita". Puis, peu à peu, les végétaux apparurent et continueront la colonisation , les vivaces succédèrent aux plantes pionnières , puis les géants ligneux apparurent et des millions d'années plus tard, l'homme naquit.
Je suis fascinée par les cladonies avec parmi elles les célébrissimes lichens des rennes . Ces thalles nous offre de véritables forêts miniatures. Pas besoin d'une machine à remonter le temps pour être témoin de la grande épopée végétale: roches, lichens, mousses, plantes pionnières... Un vieux mur près de chez vous, une souche d'arbre, une loupe, un soupçon de curiosité, et c'est le début d'un fabuleux voyage aux origines de notre Terre.
L'histoire du lichen pourrait se définir ainsi : " Il était une fois trois fois rien .... " et " Ils vécurent heureux tous ensemble au coeur d'une forêt dense."
Même en l'absence de toute végétation, jamais la vie ne cessera de nous offrir son incroyable récital.
Pour tout savoir sur ces organismes fascinants
Est trois fois rien
Les algues et les mousses
Les lichens
Les gouttelettes de rosée
Les grains de sable
Plus que rien
Ou si peu
Le néant ou presque
L'arbre n'est rien
Et il est tout
Quelque chose au dessus de nous
Semble si haut
Tellement silencieux
Que nous ne sommes rien
Trois fois rien
A l'infini...
On peut multiplier
Ce qui n'existe pas
Il n'y a pas de fin
Et ce rien est un tout
A base de rien...
J’adore ton histoire du lichen "il était une fois trois fois rien...". Moi qui aime le lichen et la mousse... je fonds devant tes photos magnifiques, sublimes... et oui-oui ne dit pas non et prend plaisir à évoluer au cœur de cette forêt dense. Comme j’aimerais évoluer dans cette forêt de lichens que tu nous offres... un joli voyage au cœur de la forêt miniature. Merci pour ce partage Véronique... Christine Revdailleurs
RépondreSupprimerBonjour Vérnonique, eh comme tu as su si bien mettre en valeur cette plante dont on parle peu finalement.... en mots en prises de vue, merci à toi, bon dimanche, bises jill ;-)
RépondreSupprimerTu en fais de magnifiques photos, et j'ai beaucoup aimé tes explications, merci pour ce très beau partage.
RépondreSupprimerBises et douce journée.
En effet ils sont beaux ces lichens, tu as su nous les montrer magnifiquement, tu m'as appris un nom les Cladonies, je vais aller me renseigner chez Wiki et par ce lien que tu proposes !
RépondreSupprimerJ'aime les voir sur les branches comme une parure, de temps en temps j'en ramasse une tombée de l'arbre...
Notre univers en définitive
Est trois fois rien
Les algues et les mousses
Les lichens
Les gouttelettes de rosée
Les grains de sable
Plus que rien
Ou si peu
Le néant ou presque
L'arbre n'est rien
Et il est tout
Quelque chose au dessus de nous
Semble si haut
Tellement silencieux
Que nous ne sommes rien
Trois fois rien
A l'infini
On peut multiplier...
Ce qui n'existe pas
Il n'y a pas de fin
Et ce rien est un tout
A base de rien...
On est souvent indifférent à cette beauté discrète mais ton regard et ta connaissance portés sur ces lichens nous enchantent Véro ... Merci pour ces beaux clichés et ton ressenti .. Je te souhaite une bonne semaine en espérant que la météo ne se montrera pas trop capricieuse ! Bises du coeur mon amie près de chez moi ! Nicole
RépondreSupprimersurtout aimer .....très bonne soirée .....
RépondreSupprimerBonjour Véronique
RépondreSupprimerJ'ai le même plaisir pour le lichen qui habite la nature de ce beau coloris
Et oui en voiture oui oui
J'avais acheté la voiture téléguidée à mon petit fils une année à Noël
Je te souhaite une agréable fin de journée
Un grand merci à toi, Véronique, c'est ton article très intéressant qui m'a inspiré ce petit texte sur Rien, ces petits et grands riens qui nous portent à philosopher sur ce qui est à nos pieds et bien au dessus de nous, tellement loin, et nous interroge !
RépondreSupprimerJe suis une grande fan des lichens alors ton billet ne pouvait me faire plus plaisir ! Mais je ne sais pas les photographier aussi bien que toi, et j'avoue ne pas connaître leurs noms. Ces cladonies sont bien jolies c'est vrai, j'aime ce monde du "petit" auquel beaucoup de personnes ne prêtent pas attention, et c'est bien dommage.
RépondreSupprimerPardon Véronique de ne pas en faire plus, mais cette migraine est tenace ...
Belle semaine, je t'embrasse.
Cathy
Tu as bien su mettre en valeur ce petit monde végétal à travers tes photos et écrits.
RépondreSupprimerBon lundi et semaine Véro
Bonsoir Véronique,oui la nature est belle et curieuse,et quand on apprends à la regarder il y a toujours à découvrir et elle fait tant de bien,une thérapie naturelle,quand je me pose près de l'étang après mon footing,je redécouvre toujours et c'est si beau,ton article tes mots et tes photos font du bien,bonne soirée à toi,et un gros bisou.
RépondreSupprimerQuelle ode!!! quelle belle histoire et dommage qu'elle s'arrête,je suis fan!!! Et puis la poésie de Marine qui est aussi extraordinaire de beauté. Une belle complémentarité vous deux. Gros bisous, ma chère Véronique, et douce semaine
RépondreSupprimerC'est joliment raconté et merveilleusement illustré ! Je viens de chez Cathy et je découvre, et j'apprécie ! Pour moi qui vis sur une île volcanique, le lichen c'est vraiment la promesse de voir revenir la végétation, la forêt, à chaque fois qu'une coulée a tout emporté. mais je ne l'avais jamais regardé d'aussi près. En tout cas demain j'inspecte mon jardin :)
RépondreSupprimerEt les jolis mots de Marine que je lis avec plaisir depuis quelques années !
Bises de la Réunion
Catherine
Merci pour tes photos époustouflantes (et je mesure mes mots !) et tes explications. C'est un monde miniature que je connais peu et pourtant il est puissant, à la base de bien des choses du monde végétal ! oui, je suis certaine d'avoir ce soupçon de curiosité pour regarder d'un autre oeil les lichens ! du coup tu m'accompagneras en mode observation ! un "Trois fois rien" qui est un véritable trésor !
RépondreSupprimerLe texte de Marine est beau et se marie parfaitement à ton propos.
Douce soirée Véronique ! je t'embrasse.
Ces photos de lichen sont très belles. Comme vous, quand je vais en forêt, je suis fascinée par les lichens, leurs couleurs, leurs formes.
RépondreSupprimerLichens trois fois rien, et avec eux, ton billet fait un tout.
RépondreSupprimerÊtres pionniers, résultat d'une belle symbiose, à plusieurs on est plus fort.
Ce sont des têtes de pont, qui ouvrent la voie à une longue et belle litanie de végétaux.
Ils grignotent le sol, les arbres, et forment des sels minéraux, ils enrichissent le support.
On le croise dans les mots croisés, usnée, qui est peut être une cladonie, mais j'en doute fort. En cherchant un peu, j'ai croisé le nom d'apothécie, entendu dans un dessins animé de Jean Marie Pelt, qui avait fait une immersion dans un lichen. Apothécie, sorte de fructification. On pouvait voir une spécialiste des lichens, s'accrocher sur un truc qui allait décoller, à une altitude stratosphérique de 2 mm, ou 2 cm, je ne sais plus, mais il y avait une petite dose d'humour dans son dialogue. Et avec toi, je m'immerge dans ces forêts à rennes. Et ces lichens presque arborescents.
Merci pour ton commentaire pour Saint Blaise. Parfois, ils paraphrasent et c'est déjà bien, mais là, tu apportes une véritable plus value avec tes expériences personnelles, ce Philippe Boukni, qui a su t'initier. Avec ces vitraux, on aime à se plonger dans l’histoire religieuse, qu'on y croit ou pas, c'est très intéressant. On vient de m'envoyer un vitrail avec Saint Martin qui coupe son manteau. Un des rares Saints à ne pas avoir été martyrisé.
Merci et bravo encore pour ton billet, il sent bon l'algue et le champignon .... Bise amicale. Yann
Bonsoir Véronique, je suis toujours fasciné par la tendresse qui se dégage de tes photos. Tu as le don de mettre idéalement en valeur tes images accompagné du texte pour agrémenter ton billet. Ces lichens plantés en plein coeur de la forêt offre une saveur supplémentaire à la balade. J'aime également tout comme toi, marquer une pause pour les observer. J'apprécie les couleurs qui se dégagent de tes photos. Et le poème de Marine pour conclure ton article, ajoute aussi son brin de poésie. Cela complète idéalement ton article. Merci pour ce beau partage, je te souhaite un beau dimanche ( en balade peut-être, qui sait ? ). À bientôt :-)
RépondreSupprimerun billet que j'ai relu avec plaisir.
RépondreSupprimerBon dimanche Véro, muxu
à bientôt et bonne route ♥
RépondreSupprimerBonsoir Véronique,je regarderais de près cet univers de lichens maintenant,oui tu as le don de mettre ces trésors de la nature en valeur,j'ai vu la grosse tempète chez vous,ma fille a dit que vent très fort,ici aussi mais moins fort,le vent impressionne,je t'embrasse,bonne semaine à toi,et profite bien de tes vacances en Italie.
RépondreSupprimerTrouver dans l'infiniment petit
RépondreSupprimerDans les petits riens de la nature
Des trésors cachés
Des joyaux de bonheur
Les cueillir avec les yeux
Les garder près du coeur
Pour sourire à la vie
heureuse de te "revoir"...gros bisous et bonne soirée ♥
RépondreSupprimerBonjour Véronique
RépondreSupprimerQuel bonheur de te retrouver, je n'avais pas vu ton article car j'étais en pause... Les lichens sont des pionniers qui survivent dans les lieux même hostiles et dans des conditions extrêmes, comme tu le dis "avec rien" et ils nous offrent des splendeurs pour qui sait comme toi, se pencher vers la terre ou se rapprocher des arbres. On les voit mieux en hiver car sur les arbres dénudés ils ont la primeur de notre regard. J'aime ta façon d'en parler, de nous les présenter, de les photographier et Marine a été bien inspirée de nous offrir ce joli poème...de toute beauté. Un grand merci pour cet instant de poésie. L'hiver n'est pas triste dans la nature pour qui sait observer, rêver, et découvrir...Je t'embrasse fort
Bonjour Véronique,beaucoup de mousse sur le sentier mais mon oeil pas assez connaisseur ne voit pas de lichens et pourtant il doit en avoir,les jonquilles sortent et ma grosse tortue aussi est sortie,des paquerettes se montrent en douceur,voilà février est passé,je te souhaite une bonne semaine,bisous.
RépondreSupprimertrès bonne soirée et un grand merci pour ta fidélité ...dans ce monde .....tenons bon ♥
RépondreSupprimerBonjour Véronique ! Les lichens ... tout un monde enchante-heures !
RépondreSupprimerUne saveur divinement primale se dégage de ta composition ... Merci pour ce fabuleux moment !
En partage, je t'offre ces quelques mots de mon cru :
Vivre
à l'en-vert
Pas contre ciel
lèvres offertes
aux baisers des chemins
N'être
qu'un savant des petits riens
à jamais en herbe ... (SAB-Lyse)
Châle-heureuse-aimant : SAB-Lyse
Re passage Véronique amie et bon dimanche
RépondreSupprimerMatine
Je viens te souhaiter un agréable printemps :)
RépondreSupprimer