On devrait se dépouiller de tout,  presque tout. Se suffire d'une valise, d'un lit, d'un manteau, d'un dessin d'enfant sur le mur. On devrait s'alléger chaque jour de tous nos poids accumulés : mauvaise mémoire, faux amis, bibelots inutiles, vestiges de vies éculées, d'espoir anéantis encore si blessants... 

On devrait revenir à l'essentiel, juste ça, rien que ça. 

Une table, quelques livres ... Faire toute la place à ce qui vient, à ceux qui arriveront, qui arrivent, afin qu'il ne sentent cernés d'aucune foule : vieux démons, anciens fantômes, trésors finalement hostiles entassés sur des étagères ... Foules si étrangères à ce présent qui s'invente. 

Il faudrait se dépouiller de tout, ne garder au beau milieu de soi qu'une furieuse envie d'espace, de vrais désirs, de souvenirs à venir, de luminosité, de plumes et de bras ouverts.  

Jacques Dor


A Vous Amis

du jour de l'An

et des jours d'avant

et puis des jours à venir pour le plus longtemps des possibles

pour le bonheur

pour les choses de la Vie

Je vous souhaite ce que vous voulez 

TOUT 

Avec mes plus amicales pensées 

Bonne Année 

Véronique 











Commentaires

  1. Merci pour ces mots et superbes photos pour débuter l'année.
    Je te souhaite 12 mois de santé et de créativité.
    Je t'embrasse bien fort Véronique.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe pensée ... tout est dit .
    Merci Véro pour tes voeux, je te souhaite une année sereine qu'elle te garde la santé et qu'elle soit emplie de bonnes choses, entourée d'amitié et d'amour.
    Je te confie mes bises chaleureuses ! Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien Véronique, la route s'ouvre, faisons en sorte qu'elle ne soit pavée que de belles choses à venir, bonne année !! Bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Merci Véronique pour ces beaux mots et belles photos que tu nous présentes pour la nouvelle année, je te souhaite ma douce Véronique une très bonne et heureuse année 2022 avec pleins de bonnes choses et surtout la santé
    Gros bisous et doux dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique,oui j'aimerais celà aussi ou qu'il existe un moyen d'effacer ce qui nous fait mal comme si que jamais arriver,à mon tour de te souhaiter une bonne année 2022,de la paix dans les coeurs,la paix un allié pour avancer,une bonne santé,l'ancre de l'esperance en nous aussi,tant de choses à souhaiter,je t'embrasse,pleins de pensées et c'est reparti pour 2022.

    RépondreSupprimer
  6. Laisser glisser le poids du passé, ne plus le sentir peser, s'engager le coeur serein sur un beau chemin tout simple et le laisser nous guider vers la lumière ! Merci !
    Douce et lumineuse année 2022 Véronique ! à toi et à tous ceux que tu aimes.
    Merci pour le petit bout de coeur, c'est un cadeau précieux ! peut être bien qu'un bout du mien est déjà en route pour te retrouver ! Je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer
  7. Me dépouiller de presque tout ... aïe, impossible pour moi ! J'ai plutôt tendance à accumuler, et comme je m'attache vite aux choses forcément ... Merci infiniment pour tes vœux Véronique, à mon tour je t'adresse les miens les plus sincères, les plus doux, les plus chaleureux ... Et puis surtout ne change pas, reste avec ta poésie, ta sincérité, ta positivité, c'est comme ça qu'on t'aime !
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. bonne année 2022 à toi également ......♥ tout ce que tu peux désirer ..souhaiter ....

    RépondreSupprimer
  9. Jacques Dor, tu fais bien de me le citer, ces vœux nous font sentir ce qui est essentiel.
    On en a bien des choses sur nos étagères, et surtout dans nos armoires.
    Souvenirs des choses du passé, ne devrions nous pas être plus tourné vers l'avenir, et soulagé de la pesanteur des objets accumulés?
    Pour nous amis de la brocante, puces de villages, quel est ce désir de posséder?
    Parcourir ces marchés, n'est pas sans surprise, émotion des objets trouvés.
    Le matin en te levant tu ne savais même pas qu'ils existent, et une fois vus, ils te deviennent subitement indispensable :-))
    Là, je viens d’essuyer la vaisselle avec un linge ancien, un vrai plaisir, en plus il épongeait bien. Parfois avec des neufs, l'eau glisse dessus. Sensualité du torchon souvent monogrammé.
    Comme toi, je nous souhaite de bons moments de partage, avec le matin en se levant, le désir d'entreprendre.
    Merci encore pour tes bons vœux. Bise amicale de moi et Mme. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Véronique, très joli ce texte de Jacques Dors qui porte à la réflexion. Se dépouiller de tout, c'est assez vrai quand on y pense. On ne se sent jamais plus libéré que lorsqu'on se détache de tout. Que l'on vit comme bon nous semble. Oui, je m'y reconnais, quand je côtoie avec passion ma solitude. Elle est bénéfique pour apprendre à se connaître, s'écouter et en l'occurrence pratiquer ce que l'on aime. Se souvenir du passé, oui car le passé sert à embellir notre futur si on l'utilise avec pertinence. Je te souhaite tous mes voeux, tout ce dont tu rêves. Ainsi qu'une santé de fer en priorité. Et plein de découvertes emplies de poésie. C'est un vrai régal de te suivre ! Prends bien soin de toi. gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma chère Véronique
    Jacques Dor a bien résumé ce dont nous avons vraiment besoin, il y aurait moins de souffrances.
    Merci ma douce amie pour tes bons vœux, en retour je t'adresse les miens de santé, de bonheur, de joie, de prospérité et de paix.
    Tu as vu ta princesse pour Noël quelle chance car parfois même tout près les enfants t'oublient mais je vais avec la grâce de Dieu.
    Je reviens en pas de souris, pas très motivée par tous les plâtres reçus cette fin d'année.
    Bonne journée mon amie et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Ptit bonsoir Véronique,le froid revient,bien se couvrir et de saison,un écureuil m'a coupé la route,comme c'est beau,il était tout rouquin,je te souhaite une bonne soirée,un gros bisou2022.

    RépondreSupprimer
  13. 2015 Un livre nouveau à écrire...

    S’ouvre un livre nouveau
    Avec ses blanches pages
    Ses chemins inconnus…
    Que nos plumes dessinent
    Tout au long de l’année
    Des bouquets de bonheur…
    Qu’elles tracent sans cesse
    Des pétales d’écoute,
    Des partages tendresse…
    Que nos encres d’espoir
    Effacent les épines
    Des chagrins et des peines…
    Que ce recueil se ferme
    Plein de beaux souvenirs
    A garder pour toujours…
    Bonne nouvelle année
    Toute emplie de lumière
    Et de douce amitié...
    Marie
    30/12/2014

    RépondreSupprimer
  14. Merci Véronique pour ces voeux si chaleureux.
    Tout, c'est quand même beaucoup !
    Un peu me suffira...
    Et se dépouiller de tout c'est beaucoup aussi. Mais un peu c'est déjà pas mal.
    Très belle année lumineuse à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Je tente encore une fois de te laisser un message ici ce matin, je ne sais pas pourquoi ça plante et mes messages disparaissent dès que je les valide (je t'en ai déjà mis deux depuis mardi).
    D'abord je te disais merci pour tes vœux et tes mots déposés sur mon blog.
    Je suis très touchée par ton message du jour. Vivre avec peu, laisser tomber le superflu, se dépouiller de tout ce qui n'est pas essentiel et surtout de certains éléments du passé, c'est le seul moyen de laisser tous nos fantômes derrière nous pour toujours et de profiter du présent au maximum avec ce qu'il nous offre de beau et aussi de vivre telle que nous sommes sans se cacher de nos défauts ni de nos faiblesses. Tu as bien raison ! Et je m'y emploie le plus possible. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  16. un très beau billet que je relis avec plaisir.
    Bon dimance Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  17. Oui je pense bien comme toi
    La société de consommation
    Il serait si simple de vivre sans épater
    Vive sa vie
    Tout simplement ...
    Bonne route à toi aussi verre 2022

    RépondreSupprimer
  18. Bonne est douce route a toi pour cette nouvelle Année.
    Je prend de l'age et je m’ennuie . Je revient tout doucement
    sur les blogs . je te fait des bisous de ma Sologne.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tes lignes déposées à la faveur des rois.
    Effectivement, on peut en retenir les fêtes païennes.
    Avons fait celle à la frangipane maison, mélangée avec de la crème pâtissière.
    Celle avec la brioche et fruits confits est peut être plus de tes traditions, mais tout aussi gourmande.
    Et pour toi, reine, schtroumpfette, un personnage de plus dans la crèche :-)
    On a eu une WV coccinelle, décapotable, mais quel rapport avec la fête du soleil?
    À plus. Amicalement. Yann


    RépondreSupprimer
  20. Comme tu as raison, se dépouiller de tout, voilà ce à quoi j'aspire souvent, on entasse, et puis on se dit pourquoi laisser tout cela ? Je fais de temps à autre le vide mais pas assez, non que je veuille oublier le passé mais parce que quand je ne serai plus là ce sera bon pour les encombrants !
    Respires les sous-bois, la fougère, la pinède, l'odeur de mousse et de feuilles virevoltantes, écoutes le chant des oiseaux, le bourdonnement de l'abeille, le frôlement de l'écureuil, le murmure de la rivière...
    Que toute la nature en éveil t'apporte joies, paix et douceur !
    Je t'embrasse véronique, merci.

    RépondreSupprimer
  21. Un gros bisou en passant Véronique,bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  22. très bonne fin de dimanche Véronique, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Véronique,je viens te souhaiter une bonne semaine,janvier passe en douceur,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou je te souhaite le meilleur pour cette année. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. très bon dimanche Véronique. Muxu

    RépondreSupprimer
  26. Et je reviens me faire plaisir en regardant tes images si poétiques comme tes mots, légers comme des plumes sur lequel souffle un zéphyr bienfaisant, c'est si doux chez toi Véronique, merci !
    Je t'embrasse mil besos !

    RépondreSupprimer
  27. Ptit bonsoir véronique,glagla ce soir,en veillissant je supporte moins le froid,avant n'importe quelle degrès j'étais au marché bon là vu le contexte actuel ça sert à rien,on gère au mieux et heureusement tous mes enfants grands et vivent leur vie,les beaux jours et le commerce repartira,l hiver a toujours été ainsi,un gros bisou bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  28. Bon mois de février Véronique
    Peut-être as-tu fais sauter les crêpes aujourd'hui?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Bonne semaine en devenir Véronique
    Merci à toi de passer dans mon humble petit monde :)
    Bises d'Auvergne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés