La forêt m’enchante et m’effraie tout à la fois. C'est un lieu protecteur où les hommes ont trouvé refuge depuis la nuit des temps. On pénètre dans les bois pour se cacher, se ressourcer loin du monde mais aussi pour s’y perdre. Le cœur sombre de la forêt est fascinant et terriblement angoissant, la lumière se raréfie, on perd ses repères, on fini par se perdre soi même.

La canopée est un toit dont la présence mouvante nous protège, les arbres sont les colonnes d’un temple végétal. J’aime à me ressourcer dans son ombre humide et moussue et m'y perdre aussi.
J'aime aussi la solitude que la forêt procure, ce sentiment si spécial d'être seul au monde, de pouvoir tout inventer ou réinventer.
J'aime aussi ne pas savoir ce que me réserve le petit chemin qui m'invitera à le suivre. Un arbre plus étrange, un champignon, un petit cours d'eau, un chevreuil qui, surpris, disparaitra d'un bond .... 


Les chemins s'égarent dans ce labyrinthe végétal…d’ailleurs les enfants s’y perdent avec ou sans petits cailloux, les princesses endormies rêvent encore dans des châteaux abandonnés…


Lorsque vient l’hiver et la nuit, la forêt devient sombre et glacée… Les échos improbables se répondent d’arbre en arbre … hululement des chouettes, froissements d’ailes, craquements insolites, bruissement des sources, brames solitaires.


Je vois les clairières pâles sous la lune hivernale, les druides y célèbrent les solstices au pied des chênes vénérables. Les arbres m’apparaissent, gardiens des lieux sacrés, géants silencieux et immobiles. 


Sous leur écorce vive monte la sève vitale, de la terre vers le ciel. Depuis leurs racines profondément enfouies au cœur de la glèbe, le tronc puis les ramures se développent, millier de bras portant la voûte céleste. J’atteins enfin la lisière, l’orée de la forêt, la limite extrême où les arbres s’estompent, laissant apparaître le jour et la promesse du ciel.


"Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles j'avais l'impression de lire l'univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques"
Gonzague Saint Bris




Commentaires

  1. Bonjour Véronique, je connais un coin semblable, où peu de gens s'y promène en hiver et on a l'impression de changer de monde, un instant, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Les forêts du nord m'ont toujours impressionnée, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que les arbres sont plus hauts que chez moi, ou parce que les sous-bois sont plus touffus, ou parce qu'il y fait plus sombre et que cela me met mal à l'aise. Mais c'est vrai aussi que cela fait appel à nos peurs d'enfants, et à l'inconnu. Ne se sent-on pas rassurés dans un lieu connu quand les odeurs ou les bruits font partie de notre environnement ? Tes photos sont superbes et je trouve ta forêt en hiver beaucoup moins inquiétante, avec ces arbres dénudés et ce givre qui donne l'impression que tout est endormi, en attendant le printemps. Merci pour tes jolies photos, j'ai cru voir un chevreuil traverser le chemin et d'un bond, m'inviter à le suivre...
    Je t'embrase fort

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bel article qui me grandit à atteindre la canopée.
    Souvent devant la télé, je suis assis sur mon canopée ...
    Ton texte exprime une réelle richesse de situations et de sentiments.
    De suite envie de te suivre par les cheminots. J'ai ce mot en tête, exprime peut être un petit chemin dans le Haut Doubs.
    Et là, une flaque dans des rails creusés par des tracteurs, et plouf, une grenouille dérangée, s'en va se cacher.
    Un médecin naturaliste, sur Strasbourg, protecteur de la nature, embrassait les troncs d’arbres, s'en imprégnait, et au stylo, les dessinait. Chaque tronc, était comparé à une colonne, pilier de cathédrale. Henri Ulrich, son nom, je crois.

    https://i.goopics.net/pfwenc.jpg

    À plus, moi qui suis encore sous le charme de ta poésie. Yann

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette balade en forêt imprégnée de mystère...d'émotions... Quelle richesse que tes mots et tes photos!

    RépondreSupprimer
  5. La forêt est un extraordinaire lieu de vie, de ressourcement on peut s'y perdre aussi.
    A l'époque quand je cherchais des chemins de terre pour les randonnées que j'organisais, (et j'en ai trouvé beaucoup et nettoyé des passages obstrués, aussi, sans me vanter...) car c'était ma passion, plusieurs fois je m'y suis perdue...
    Je me souviens de l'angoisse dans un bois touffu de chênes, de houx, de broussailles d'avoir tourné en rond, le ciel s'est obscurci, la brume est montée et j'ai eu beaucoup d'angoisse car je tournais en rond sans savoir où revenir, sans mobile bien sûr et personne ne savait où j'étais... Je partais à l'inspiration !
    Mais elle est si belle la forêt et tu sais si bien nous la décrire, Véronique, je ne suis plus aussi courageuse aujourd'hui et je n'ai guère envie de partir dans le froid et le brouillard !
    Un grand merci pour tant de poésie !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime me retrouver en forêt pour la sérénité qu'elle apporte, pour les sons, les teintes et les odeurs que l'on ne retrouve nulle part ailleurs mais elle devient pour moi oppressante en hiver sauf par temps de neige , où je la trouve très poétique ... chacun apprécie la forêt à sa façon : merci à toi Véro pour cette belle ode ... Je te souhaite un bon week end, ce sera un petit concert de Nouvel An par chez nous pour nous distraire ce dimanche.
    Bises du coeur ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. de la chance de passer par la forêt pour aller en ville... beau également....la voir reverdir....quelque part c'est bizarre mais dame nature fait sont travail sans excès de vitesse .....♥ Bonne soirée .....et tout et tout

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique, tu décris si bien les détails que tu observes en forêt. En cette période, il est vrai qu'elle peut paraître particulièrement angoissante avec bien souvent l'épaisseur du brouillard qui jaillit sur les chemins que nous empruntons. Ou encore la tombée de la nuit qui surgit prématurément. Il est fascinant de voir qu'au travers des saisons, nos émotions diffèrent, notre vision change selon la météo qui nous accompagne. Si tes photos paraissent angoissantes, elles transmettent également un mystère que l'on a envie de percer pour découvrir en profondeur les secrets que nous réservent la forêt. Merci pour ces magnifiques partages de photos ainsi que tes mots qui nous permettent de partir à l'aventure au travers de ton regard. Je te souhaite une belle fin de week-end. À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau.
    Théo

    RépondreSupprimer
  9. je ressens les mêmes sensations en forêt. Superbes photos, observations et descriptions.
    Belle soirée Véronique, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. A ma grande honte j'avoue que je fais rarement des balades en forêt ! Alors je ne saurais dire si oui ou non je ressens les mêmes sentiments que toi. Mais tu les décris bien, et c'est vrai qu'elle a quelque chose de mystérieux, et qui en même temps attire ... peut-être justement parce qu'elle est mystérieuse, on est souvent attirés par des choses qu'on ne connaît pas. Mais maintenant que je t'ai lue j'aurais envie d'en trouver une, là tout près, et de la découvrir ...
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Que tes photos sont jolies Véronique ! En te lisant, j’ai pu m’évader dans cette forêt que j’aime tant. J’adore te lire... du pur bonheur pour l’âme et l’imagination. Merci de tout cœur mon amie. Christine Revdailleurs...

    RépondreSupprimer
  12. Sur mon blog, partie non visibles des autres aminautes, je peux voir un de tes arobases.
    Si tu m'autorises, je te fais parvenir la photo que tu ne pouvais voir, je t'en avais fourni un lien avec un hébergeur de photos.
    Sinon, sur ton moteur de recherche tu peux tapoter " Henri Ulrich ". Et tu demandes les images.
    J'avais fait un billet sur lui, mais ne le trouve plus sur mon blog, avec son nom en mot clé, je n'y arrive pas.
    Te souhaite bonne réception. Yann

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je me suis fait un plaisir de t'envoyer un mail privé.
    Et pour ce livre, je connais un arbre dessiné, qui ne survit que par le dessin, un vieux chêne, maintenant tombé. Ce Henri Ulrich, avait aussi fait des petits films, tendance protection de la nature. Par exemple faire sur les bords des canaux, un rebord sur lequel les chevreuils nageurs peuvent prendre appui. Trop se noyaient. À ^plus. Yann

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Véronique,les bois ,les coins boisés ont un autre charme l hiver et un silence différent,une quiétude qu on apprécit aussi,tes photos sont superbes et emplit de sérénité,j'ai une pensée pour Brocéliande,j y avais été en hiver,on s'y étais promené,plan en main,que de jolies découvertes,et l'été j y étais retournée avec ma soeur,une préférence pour l hiver,tout était si calme,je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens vers toi, pour te souhaiter une très bonne fête.
    Souvent dans mes billets j'évoque ce prénom, pour elle visible au n°6 des chemins de croix. Cette femme qui de son linge essuie le visage du Christ. Véro = vraie ....... ique = icône ..... Véritable icône a donné Véronique, je crois. Bonne journée, moi, autour de 13 h, je vais regarder la cérémonie d'ouverture des JO. Me souviens encore des élastonautes, c'était en France, peut être à Albertville. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  16. Un très beau billet hivernal.
    Belle soirée, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour tes photos magnifiques et envoûtantes. Je n'ai pas le moindre sens de l'orientation aussi me balader en forêt seule m'est impossible car j'angoisse très vite ..... Mon Mr disait que s'il voulait me perdre c'était très simple, nous partions en forêt et il s'éclipsait discrètement .... heureusement pour moi, il s'est contenté de le dire !!! ta réflexion sur les princesses endormies me laisse penser que les princes charmants avaient très certainement le même souci que le mien !!
    " Vastes Forêts, Forêts magnifiques et fortes,
    Quel infaillible instinct nous ramène toujours
    Vers vos vieux troncs drapés de mousses de velours
    Et vos étroits sentiers feutrés de feuilles mortes ?
    ......................... " A Samain
    Je t'embrasse .

    RépondreSupprimer
  18. Les "baigneurs" ou nounours de notre enfance (les nôtres étaient bien modestes) restent dans notre coeur, Véronique, déjà je me dépouille, petit à petit, car tout cela encombrera ceux qui nous succèderont !
    Belle journée chez toi

    RépondreSupprimer
  19. grand soleil en Alsace .....mais froid ....encore on n'a pas à se plaindre il fut une période dans mon enfance où il faisait bien trop froid ....bon we

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Merci à toi pour cette photo
    Lune emprunte de poésie
    Et tout et tout
    Hier lors de ma randonnée ( que j'ai repris doucement suite à mon hospitalisation en décembre)
    J'ai poursuivi sur l'autre versant au fil des eaux sources naturelles en longeant l'Allier
    Si cela te dit mon billet sera posté jeudi prochain
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  21. Oui à la forêt
    Oui la forêt pourrait être un salon de bien être
    Si l'homme arrêtait de la détruire
    Je me sens bien en forêt

    Bon week-end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés