La brume est, dit-on l'oeuvre des sorcières et des génies malfaisants de l'hiver, dont ils se servent comme d'un miragineux manteau pour cacher leur approche. L'on racontait aux veillées qu'ils utilisaient l'haleine des dragons enfouis dans les marais, mêlées aux épaisses et venimeuses vapeurs que vomit, du fond des eaux , un monstre marin jaloux de la lumière et du soleil. 


Bien qu'elle soit hantée d'une multitude de fantômes, de monstres dangereux qui cherchent à égarer, étouffer, noyer, dévorer et contre lesquels on risque de se cogner, j'aime les petits matins de brume et de brouillard et à bien peser, ces formes vagues, ces ombres vaporeuses complices de fantasques rencontres, n'engagent -elles pas, tout compte fait à rêver ... à ouvrir enfin la porte du placard ? 

Il est vrai que novembre, ainsi vêtu, semble sombre, inquiétant, ténébreux mais il n'est jamais glauque car le noir n'est pas un défaut.

 Il m'invite souvent en ami à le rejoindre sur le chemin qui mène aux écoles. Derrière un muret, un pré et un arbre mort, tel un cheval indomptable, il élance sa silhouette à l'assaut des saisons. 

 

La brume m'offre, alors, un spectacle dépouillé à l'allure noble. Durant la nuit, elle dépose sur chaque brin d'herbe  une goutte de rosée, elle s'accroche aux toiles d'araignées , coiffant d'un diadème chaque branche devenue sèche.

Elle sacre de beauté ce mois mal-aimé et ne dit-on pas que si brouillard il y a en novembre , l'hiver sera tendre ... 










Commentaires

  1. je découvre plein de dictons grâce ton superbe billet poétique. Je te comprends, j'aime aussi ces instants réels et mystérieux.
    Bon dimanche Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique... c'est un billet à déguster, j'aime l'effet de la brume sur le paysage, les choses.... bravo encore, bon lundi à toi, bises JB

    RépondreSupprimer
  3. joliment présentée mais bien froid ...humide ...je veux du soleil ....pas des sorcières interdites de séjour en Alsace ......depuis fort longtemps .....

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique billet vêtu de noir et blanc ( pour certaines photos ), "couleurs" qui siéent ( aïe ... j'ai dû chercher l'orthographe exacte ! ;) ) si bien à tes paysages automnaux embrumés. Tu le sais je pense, comme toi j'aime la brume qui rend les paysages un tantinet mystérieux, on s'attendrait presque à voir surgir un korrigan ! L'arbre mort renforce cette impression, ses branches ressembles aux mains crochues d'une vilaine sorcière ... J'aime aussi cette dentelle humide déposée par une petite artiste à 8 pattes ... Et bien moi je l'aime ce mois, pour la brume, pour les paysages, et pour Noël qui approche !
    Belle soirée Véronique, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Un temps qui ajoute du mystère à la beauté
    C'est le regard du photographe qui fait tout
    Contemplatifs ces moments
    Dans le silence de la brume
    La beauté se glisse insidieusement
    Cet après midi j'ai fait une rando
    Au fil de ma rivière jusqu'à un plan d'eau
    Je me suis vraiment régalée
    Hélas l'eau est verdâtre ,
    Des algues en sont responsables
    Pourtant j'ai vu des pêcheurs (? )
    Bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Véronique, merci pour cet article à nouveau empli de poésie. En effet, novembre est pour bon nombre de gens, un mois mal-aimé lié à sa météo bien souvent pluvieuse, tristounet... Mais cette période réserve aussi son charme lorsqu'on part à l'aventure sous les bois à la recherche de champignons et de châtaignes. Que l'on contemple les nuances de couleurs que dégagent les divers végétaux présents dans ce milieu. Oh et puis comme en illustrent si bien tes photos, admirer la brume gommant une partie des paysages, donnant un côté maléfique, moi ça me fascine ! Tes photos et ton texte nous transportent idéalement dans cet environnement de novembre. Merci pour ton partage, et ta passion à nous décrire les petits détails que tu aperçois au cours de tes balades. Je te souhaite de passer une belle semaine, à bientôt !
    Théo

    RépondreSupprimer
  7. Quelle merveille ton billet ! Tes photos sont d'une grande douceur avec cette brume qui enveloppe la nature, ces gouttes de rosée sur les plantes et cette lumière si particulière à l'automne. C'est une saison que j'aime mais il est vrai qu'en Provence, les arbres ont encore leurs feuilles et que les forêts largement plantées de pins restent bien vertes. C'est donc bien différent ! Je ne connaissais pas le dernier proverbe.
    Merci pour ce billet empli de poésie. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Je ne trouve plus mon commentaire, je te disais hier que j'aime la poésie qui se dégage de ta page, ces brumes de novembre et ces gouttelettes sur les mousses m'évoquent le petit peuple de la forêt qui se cache et vit loin des hommes, et aussi les fées qui se parent de voiles constellés de diamants translucides pour danser avec les lutins...
    Merci pour ce moment de rêve Véronique !

    RépondreSupprimer
  9. Brume et brouillard un voile tendresse pour envelopper les beautés cachés de la nature

    RépondreSupprimer
  10. j'ai relu & observé ton billet avec beaucoup de plaisir.
    Belle journée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique,la brume me fait penser souvent aux premiers clips de Mylène farmer,chanteuse que j'aime,et novembre est le mois brumeux aussi,souvent le matin qui annonce des fois du soleil....selon,merci pour tous tes gentilles passages chez moi,je reviens de Liévin chez ma fille,une pensée vers toi là bas,clin d oeil.

    RépondreSupprimer
  12. aujourd'hui grand soleil ..éblouissant ...c'est beau ...mais oh grand mais il fait froid ....que du bonheur derrière une vitre ....à condition de mettre de bonnes lunettes en conduisant ...sachant que le pare-soleil est bien trop haut pour moi....je me cache sous le volant .....mais si ....j'ai rapetissé....

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Véronique,tempète ici qui durera demain,météo avait prévenu,bon je pense que ça fera,le vent tourne du bon sens pas sur nous,je te souhaite un bon weekend et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  14. Ce soir cet arbre danse majestueusement
    C'est un pur régal contemplatif
    C'est lui la star
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. très bon wk Véronique.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  16. Comme tes phrases sont bien dites, et que tes photos immergent bien dans la rêverie.
    Tu as du te lever tôt pour ainsi saisir ces moments cotonneux.
    Ou alors en fin de journée, l'heure où les biches sortent du bois.
    Le brouillard dépose des perles de rosée sur les fils tenus des étoiles d'araignées.
    J'ai bien noté tout ce que tu m'as dit dans tes commentaires.
    Tu appelles Kaysersberg de tes vœux.
    On dit que le marché de NOël y est plutôt authentique.
    Ribeauvillé et ses tissus, est pas mal aussi pas ....
    Désolitude, d'avoir loupé la photo du petit buste à côté du cartel.
    Si dans un futur déballage brocante, j'en vois un de qualité, je ne manquerai pas de te le copier, avec les renseignements. Parfois, je regarde affaire conclue sur la 2. Tendresse pour les vases art nouveau, et si c'était à refaire, je décorerai une pièce en art déco. Meubles, et Puiforcat, en argent massif. Il y a des services triples usage, thé, café, et ...... Oups, ne sais plus :-((
    Pour ton autre commentaire à l'expo " résonances ", j'ai tilté sur le tas bourré.
    800 €, j'ai du mal lire, comme c'est cher, j'ai adoré le regarder.
    Bon dimanche à toi. Chez nous, en hauteur, ça va peut être blanchir. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  17. La brume magnifiée par tes mots nous enveloppent d'un voile de beauté et de légendes

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Véronique,grosse tempète ici,les arbres bientot tout nus,rire,je viens te souhaiter une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  19. Je viens te souhaiter un bon weekend Véronique,tempète ici depuis jeudi,bon on est au chaud chez nous et ça c'est déjà une belle chose,un gros bisou d'Avent.

    RépondreSupprimer
  20. merci pour ton commentaire. Je relis avec plaisir ton billet.
    Bonne soirée et semaine Véronique

    RépondreSupprimer
  21. J’ai bien noté tes achats brocante à placer sous le sapin. Une valise, qui a voyagé.
    Je vais peut être lancer un défi amical entre aminautes. Style façon bois.
    Et point besoin d’une commode XVII ème.
    Des choses simples, mais en vrai bois d’arbre. Un moule à beurre, une statuette, une planchette poncée vernie, imagination au pouvoir....
    Sans obligation. J’ai aussi dans l’idée, un défi tricot avec cure dents pour faire part de naissance. Vu à une expo. Un seul côté, une dizaine de mailles avant augmentation pour les manches.
    Merci beaucoup pour ta visite et tes commentaires si bien libellés.
    Bien amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  22. Au seuil de cette nouvelle année qui va se frayer un chemin malgré les aléas de la vicissitude de la vie quotidienne
    Que 2022 soit meilleurs à tous points de vue , l'espoir fait vivre
    Vivre c'est vouloir avancer
    Avancer en semant le bien
    Le bien n'est pas gratuit, il se cultive ...
    Joyeux Noël
    Bonne année 2022

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Véronique,
    Avec quelques jours d'avance : JOYEUX NOËL !
    http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/
    Amicalement,
    Gégédu28

    RépondreSupprimer
  24. Que de beautés dans tes écrits. Tu es une véritable poétesse et nous enveloppe chaque fois de douceur, ma chère Véronique. Cet Art te va si bien. Gros bisous et douce semaine pour toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés