Sous ma main, l'écorce douce d'un bouleau , sous mes pieds, la mousse. 

J'ai fermé les yeux et j'ai laissé l'odeur de la pluie m'envahir doucement. 

Mélange subtil de terre, de champignons et d'essences aromatiques. 
Je ne sais mais je pensai à Maman qu'octobre a vu naître. 


Le sous-bois m'ouvrit son intimité. 
Deux champignons s'aimaient. 
Chaque année nous les retrouvons, fidèles mais toujours plein de surprises !
Où seront-il cette année ?
Viendront-ils en troupe ou isolés ?
Gros ou petits? 
Bienveillants ou malicieux? 


Et puis, soudain, Amanita Muscaria m'apparut , magnifique. Je m'avançai presque intimidée, on le dit tue-mouche et sans contredit l'hallucinogène le plus connu depuis la nuit des temps mais, ce fut pour moi un premier rendez-vous. 


Il n'était pas seul, c'est comme s'ils me saluaient de leur chapeau pour me souhaiter la bienvenue.
Je les aime depuis toujours. Comment ne pas craquer devant ce chapeau rouge, saupoudré de sucre grain . 
Dans l'histoire, une multitude de superstition et de croyances tentent d'expliquer la toxicité ou les effets hallucinogènes de certaines espèces. 
Plus, je les regardais, plus je me croyais au pays des Schtroumpfs.


Et si les effets hallucinogènes de ces beautés fatales étaient à l'origine du Père-Noël, de Alice au Pays des Merveilles, de l'éternelle jeunesse de Peter Pan...?


Si nous considérons les pensées qui apparaissent dans l'esprit, elles ne nous appartiennent pas. Elles viennent des pensées de tous les êtres humains avant nous qui ont découvert la nature et elle viennent aussi de la nature elle-même qui nous offre à voir, entendre, ressentir, goûter tous ses trésors. 
La nature nous parle ainsi sans les mots et nous essayons de traduire au mieux ce qu'elle nous dit.


Soudain, j'entendis une petite voix . Je me retournai . 
Oui-Oui passait par là , il me fit signe de la main :
" Salut Véronique" 


Octobre 2021



Commentaires

  1. Une page poétique où se mêlent légendes et réalité où la pensée voyage et s'envole en surfant sur les jolies chapeaux rouges saupoudrés de sucre... Clin d'oeil aussi à l'enfance avec Oui Oui revenu ...

    RépondreSupprimer
  2. beaux champignons .....superbe présentation !!! J'espère que tu as passé un bon dimanche !!
    très bonne soirée ...et tout et tout ....en espérant que cette semaine soit superbe ....♥

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique, oh la la la belle récolte que voici que voilà, oui-oui ,-) j'aime aussi aller à leur découverte dans l'automne, mais sans en connaître toujours leur nom... Merci, belle semaine, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Véronique,
    Waouah que tes champignons sont beaux, plus beaux que les miens. Mais bon à Bélus il n'y avait que les blancs.
    La dernière photo me fait retomber en enfance avec OUI-OUI. Bon début de semaine, je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Un régal le monde fabuleux des champignons vu à travers toi ! Et à la fin de cette balade enchantée Oui Oui qui apparait dans ce monde de fées et de lutins, un peu décalé mais drôle !
    La première fois que j'ai vu des "oronges" c'était en montant à la bergerie de Campan sous les bouleaux...
    Bises ma chère Véronique

    RépondreSupprimer
  6. On se croirait dans un conte de fée si bien illustré par ces clichés de surprenants champignons ... A te lire, ton âme de poétesse a été ravie Véro !!
    Merci de nous avoir emmener pour quelques instants dans ce monde féérique de la nature !
    Belle semaine avec es bises amicales du soir ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. merveilleux billet, ils sont trop beaux ces champignons et en bonus Oui-Oui qui te salue.
    Bonne soirée Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  8. Promenons -nous dans les bois
    Humons ce que Dame nature nous révèle
    Et en même temps
    Enrichissons-nous
    L'automne est un cadeau
    ---Bon mardi Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Véronique,

    Je te remercie pour ce merveilleux et magnifique article, nous offrant ton univers poétique en tes belles photographies et tes mots magiques...

    L'automne, saison d'effluves parfumées, des sous-bois aux prés, des chemins
    de forêts boisés aux lacs ....en cette saison, j'aime moi aussi m'y promener, me ressourcer et contempler la beauté de Dame nature, en ses couleurs d'amour....

    Il y a aussi des champignons dans ma région, celle où je vis maintenant...on n'y trouve des coulemelles, cep, trompette de la mort, bolets orangés et ces fameux champignons hallucinogènes que nous montre en photo !

    Certains endroits propices à la cueillette des champignons, ne sont plus productif, est-ce du au climat ? Je le pense, car là où il en poussait, il n'y en a plus, tout du moins depuis deux à trois ans...
    La chute des feuilles contribue largement au développement du champignon. Or, le stress hydrique et la douceur des arrière-saisons modifient complètement les cycles habituels, faisant parfois tomber les feuilles en plein été, et retardant le phénomène en automne.

    Mais quel plaisir de s'y promener, d'écouter le vent dans les arbres, de sentir l'odeur de la terre humide et surtout cueillir des champignons s'y on en trouve (sourire), mais de composer des bouquets champêtre (art floral) que j'aime beaucoup faire ! Je ramène souvent de la bruyère sauvage et fougères ainsi que de nombreuses feuilles multicolores ! Bref, tous ces présents que la nature nous donne généreusement !

    Merci Véronique, je te souhaite une bonne Toussaint près de nos proches aimants, toujours présents dans nos coeurs et nos âmes...je vais retrouver les miens et offrir l'Amour en bouquets fleuris...

    Je t'embrasse avec toute mon affection, ma rose d'amitié,
    CorpsRimes

    RépondreSupprimer
  10. Une page magnifique, entre rêve et réalité, toute en poésie.
    Talent dans tes mots et tes images... j'ai adoré.
    Merci pour ce partage, Véronique.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique,comme c'est joliement écrit,ces champignons de contes de fées,toxiques et si beaux,comme c'est bon ces balades aux senteurs d'automne et aux tons rayonnants,je pense toujours à toi quand je descends près de l'étang et au passage des fougères,la nature est merveilleuse et nous requinque,oui la Toussaint,avec nos coeurs du ciel toujours là en nous et là la joie de poser des fleurs pour eux,je t'embrasse,bonne semaine à toi,pensée.

    RépondreSupprimer
  12. Ah l'odeur des sous bois, surtout s'il y a un peu d'humidité, quel bonheur ! Tous nos sens sont en éveil, le toucher avec la mousse et les lichens, l'ouïe avec les oiseaux et plein de petits animaux invisibles, l'odorat avec comme tu le dis la pluie, les champignons, la vue parce que qu'est-ce que c'est beau une forêt l'automne ! Manque peut-être le goût quoique ... pourquoi pas quelques noisettes ...?!!!
    Que tes photos sont belles Véronique, je n'y connais rien du tout en champignons mais vus par tes yeux ils font tous envie ! Et merci pour tes mots qui les accompagnent, toujours si beaux et si poétiques, avec un soupçon de contes de fées ...
    Bon week-end, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Véronique, comme sur chacun de tes articles, je suis agréablement accueilli par tes photos et tes mots poétiques qui illustrent parfaitement chaque détail que tu observes lors de tes divers balades ! Celle-ci me plonge dans un conte de fée telle que tu la décris. L'automne s'installe et nous offre à nouveau des merveilles notamment via les différentes palettes de couleurs qu'il nous pose sur un plateau. J'ai souri lorsque en commentant les champignons hallucinogènes, tu fais allusion aux célèbres Walt Disney tels que Peter Pan et Alice au pays des merveilles. J'aime beaucoup la comparaison, lorsque Alice mange un morceau de champignon et qu'elle rétrécit considérablement à tel point d'être encore plus petite que les fleurs qu'elle côtoie ! Tu nous berces dans ce monde féerique, et cela me procure un véritable plaisir ! Merci pour ce moment d'évasion, je te souhaite de passer un doux week-end. À bientôt !
    Théo

    RépondreSupprimer
  14. c'est avec beaucoup de plaisir que je relis ton superbe billet automnal
    Bon wk Véronique, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. Promis je ne regarderai plus jamais une amanite tue-mouche de la même façon à présent, et je suis bien certaine qu'en regardant bien je découvrirai un petit lutin farceur glissé sous son chapeau. C'est un champignon vénéneux mais tellement beau et au moins avec celui-ci on ne peut pas se tromper car il se reconnait entre tous (sauf que parfois certaines personnes le confondent avec des russules car il lui arrive de perdre ses points blancs, après la pluie ou le passage de petites limaces...). Je me suis régalée à lire ton article tellement poétique et à admirer tes photos avec cette superbe lumière automnale que j'aime tant car elle apporte douceur et sérénité à notre belle nature. Merci pour cet instant de rêve éveillée, je suis redevenue un instant toute petite grâce à toi...Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. En vualisant ton sublime billet
    Je suis dans la peau d'un enfant
    Et je rêve que je suis en voiture avec oui oui
    Que je prends le temps de contempler aussi
    Merci
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Quel merveilleux moment tu viens de me faire passer.
    Photos et prose si proche de la poésie de l'âme.
    Les amanites, sont si bien photographiées.
    J'ai en tête celle qui a été mangée par l'ourson dans le film l'ours de JJ Annaud.
    Rêves bousculés, illuminés, il s'en suit. Tu t'en souviens peut être.
    Et dans le Jura, Haut Doubs, il y a le psylo, qui se fume. Beaucoup moins photogénique.
    De te lire, me revient en mémoire l'odeur et l'humidité des sous bois. Humus capiteux, en tête.
    Et pour les champignons, pas si fidèles que ça, ils repoussent d'années en années comme ils le veulent.
    Mais en se rapprochant, se tiennent chaud ...
    Et pour ton article si bien ficelé, je dis " oui - oui " ... !!!
    Amic@lement. Yann



    RépondreSupprimer
  18. un super grand bonjour en passant ...j'espère que tu vas bien .....♥ merci pour ton fidélité !!!

    RépondreSupprimer
  19. Je te souhaite un bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Véronique ça y est les feuilles sont rouges et commencent à se replier sur elles mèmes et de grand tapis orange sur le chemin,mes tortues sont paries hibernées,signe de novembre,bonne semaine à toi,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  21. féerique ton billet que je relis avec plaisir.
    Belle soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  22. Chez toi je me délecte toujours de tes images et des émotions que tes mot suscitent, je suis revenue pour te dire mon amitié et te féliciter de la beauté de tes photos si poétiques, merci Véronique

    RépondreSupprimer
  23. Ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine...toujours pas rien à faire ....tenons bon !!! gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  24. À l'image de " oui-oui ", je viens en ce jour, faire un signe de la main.
    Pour te remercier de ta visite, et ton commentaire.
    La devinette pouvait se résumer en un autre mot de huit lettres pour ce pique aiguille, à savoir " hérisson ", plus facile à retenir. Mais la réponse avec les indices suivants était " biscornue " ...... Mais sans " e ".
    Comme plat du jour à voir ta première photo, je commande la mamanite tue mouche, champignon sur lit de mousses et de lichens. Effets hallucinogènes garantis .....
    Chez un ami de blog, je viens de voir l'améthyste. De si belles couleur. Je lis dans son descriptif, qu'il est " champignon extrêmement hygrophane "..... Je vais de ce pas l'écrire sur un post-it, et essayer de retenir le mot. Bon 11 novembre à toi. Yann
    -

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ton com
    Oui c'est justement le crayon que les clermontois l'appellent communément

    RépondreSupprimer
  26. J'aime ce mélange de mots et de photos qui sont particulièrement belles en plus !

    RépondreSupprimer
  27. quelle belle balade d'automne tout en poésie!

    RépondreSupprimer
  28. Voici un billet
    Tel un conte de fée
    Dans les bois
    Ainsi font font
    Les champignons
    Et qui se termine en voiture avec oui oui
    Génial
    Merci

    RépondreSupprimer
  29. Un petit signe de fin de semaine que je te souhaite agréable
    @+:)

    RépondreSupprimer
  30. Au hasard
    Il fait bien les choses
    C'est mon mois oct
    Mais le printemps est là
    Avec ses coloris et son vert
    Hier immersion dans ma campagne jolie
    Bonne semaine
    @+:)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés