Il est des matins où la terre paraît plus belle, plus lumineuse , où la beauté envahit tout, une voix, une musique, une couleur, des mots, les restes d'une maison vieille de près de deux mille ans ... 

Ce matin là, le soleil commençait à percer l'épaisse brume qui annonce la fin de l'été.

J'avais promis à un champ de poireaux de revenir le saluer lorsqu'il offrirait ses premières fleurs. La douce lumière dorée de cette aube d'automne m'y invita.

En face, séparées par un chemin de traverse, quelques vieilles pierres témoignent qu'un chantier archéologique vient de se terminer. Une villa gallo-romaine se dressait ici , une exploitation agricole où l'on exerçait des activités agro-pastorales, un peu plus loin, ce sont des vestiges funéraires qui ont été mise à nu. 

La terre est le témoin précieux des traces laissées par les hommes qui nous ont précédés. Le passé ressurgit , un champ de toujours protégeait l'âme des lieux . Bientôt, un bassin de rétention d'eau recouvrira ce clin d'oeil venu de l'Antiquité. Ainsi va le monde des hommes , en perpétuel destruction pour se reconstruire et avancer avec les exigences de son époque.

J'ai glissé quelques fragments de terre cuite dans ma poche. Ils rejoindront d'autres souvenirs des lieux qui ont su me parler, m'émouvoir. Celui-ci en est un . Je prends si souvent ces chemins à travers champs et sans le savoir , j'empruntais des tracés millénaires.

Le soleil avait dissipé la brume , sa lumière dorait ces vieilles pierres. L'instant était plénitude. Hier passait le témoin à aujourd'hui . 

Je repris le chemin , le champ de poireaux à mes côtés.

Des paons-du-jour butinaient les fleurs . 

Ils étaient arrivés avec le soleil. 

Le spectacle émerveillait, plus émouvant encore que ce que l'on espérait.


Au matin du 16 septembre 2021

Chez moi, dans le Pas-de-Calais 

Commentaires

  1. Elle est si belle ta promenade Véronique !
    Je me souviens du coup d'un site archéologique pas loin d'ici, un jour que je cherchais un chemin de randonnée, j'y suis tombée dessus, j'étais émerveillée, comme toi j'ai ramassé un morceau de terre cuite, j'avais tellement tourné autour et touché ces pierres qui avaient traversé l'histoire que j'en ai perdu les clés de la voiture, j'ai mis un temps fou à les retrouver sur ce site de fouilles anciennes...
    Depuis j'ai lu les Cahiers du Vic-Bilh, ce "vieux pays" gallo-romain si riche de trésors !
    Oui, le temps coule sur nous, sur la terre, la pluie, le vent nous ébouriffe, nous secoue, nous passons comme ces pierres et dans quelque temps plus personne ne se souviendra de nous...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que les fleurs de poireaux sont très photogéniques et de surcroît quand un paon du jour vient les butiner. Merci pour ce partage de ta balade photographique et texte.
    Bonne soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique, ah c'est vrai qu'avant nous il y a eu les autres, de passage comme nous, laissant encore des traces, même en ruines, nous sommes beaucoup et peu de chose à la fois, tel l'insecte, la plante.... merci, bon dimanche, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. bonjour véro
    ta ballade est un régal pour les yeux tu as fait de merveilleuses photos
    amitié et bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  5. On ne se lasse pas de tes balades...

    RépondreSupprimer
  6. hello génial tout simplement ......et belles photos ......elle a "emporté" incognito un souvenir et elle avait bien raison .....♥

    RépondreSupprimer
  7. Très émouvante ta balade du jour. Ces vieilles pierres nous racontent l'histoire de nos ancêtres, elles ont été foulées par tant d'hommes avant nous, que nous prenons conscience de notre présence éphémère sur la terre. Dommage que tout cela soit enfoui sous les eaux, mais comme tu le dis, le monde d'aujourd'hui a ses exigences et c'est déjà bien que des fouilles même en urgence, aient pu recueillir de précieux indices de la vie passée et de la présence de cette villa gallo-romaine. Quant au champ de poireaux en fleurs, c'est une merveille, voilà un dépaysement pour moi qui n'en voit jamais...Merci pour ce partage si poétique et si lumineux qui éclaire superbement l'automne qui arrive à grands pas. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique, je me régal en regardant tes photos et autour de la vision poétique que tu y portes dessus. Oui l'homme laisse ses traces afin qu'on ait en image ce qu'il a été, et a réalisé. L'archéologie me fascine, nos ancêtres avaient une imagination débordante et un savoir faire remarquable avec le maigre moyen de l'époque gallo-romaine entre autre... Ta balade nous plonge dans de très profonds souvenirs historiques. Tu as un très bon don pour la narrer, bravo ! Passe un bon début de semaine. Bien à toi
    Théo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Véronique,un champ de poireaux en fleurs,je découvre,c'est beau,j'aime aussi ramener des souvenirs dans ma pche,tout celà me parle,j'aime les veilles pierres,à TF1 ils ont montré le marché d'Arras,une dentellière qui créait des robes de marriés et achetait régulièrement sa dentelle à un càmelot du marché,un lien était créé,je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens me ressourcer à tes mots, tes photos, ta poésie de la vie.
    Comme un soleil qui dissipe la brume du matin, la journée s'annonce bienfaisante, sans venir trop brûler nos ailes. Je te sais maintenant conservatrice de briques multi-séculaires, d'un site qui a du tout donner, si on se permet de le détruire. Et toi, tu deviendras un bassin de rétention de souvenirs, de quoi immortaliser la mémoire des lieux et pour toujours. À toi ensuite de transmettre. Courroie de transmission. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Oh Véronique que j'aime ces petits matins de fin d'été, ou de début d'automne !
    La lumière est particulière, la brume envahit le paysage et se dissipe peu à peu ...
    Et que j'aime ce champ de poireaux, j'avoue que je ne m'étais jamais attardée sur les fleurs de ce légume pourtant banal, vues par le petit bout de ton apn elles sont magnifiques.
    Et que dire de ces vieilles pierres dont tu m'avais parlé, et qui ont tant de choses à raconter ...? Auront-elles vraiment tout dit avant d'être submergées par les eaux ...? Ça me rend triste mais comme tu le dis, ainsi va la vie ...
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ton superbe commentaire .....te souhaite un beau dimanche ....plus vieux pardon pluvieux....les deux d'ailleurs .....♥

    RépondreSupprimer
  13. superbe balade de mots et photos. Bon dimanche Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  14. Te lire est reposant
    On s'invite dans le décor
    L'effleurant du regard
    Jolies photos
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Véronique,de jolies couleurs d'automne arrivent et hier encore de beaux grands papillons,tout est plus calme,je te souhaite une bonne semaine,bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Véronique,hier je suis tombée sur la course Paris Roubaix féminine au journal,des courageuses et des mots dans l'émotion,bravo à elles,les fleurs encorent belles ici et les roses,tout partira d'un coup,bonne semaine à toi,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Véronique,

    Je te remercie de ta visite sur mon écrit "la chute des feuilles" et de ton commentaire qui comme toujours m'a beaucoup plu, de par ta vision qui correspond à mes ressentis et ta lumière sur mes mots.

    Un bel article avec de superbes photographies, l'instantané d'un moment que l'on capture de son regard afin qu'il devienne éternel à notre mémoire...

    Cette cité archéologique est magnifique tant par ses pierres, (précieux témoignage) d'une civilisation disparue et traces des hommes, ne devrait pas disparaître parce que l'on fait un bassin de rétention d'eau...cela fait partie de ses choses que j'ai du mal à comprendre mais comme tu le dis si bien cela fait partie de notre temps...

    C'est bien que tu ais gardé une vieille pierre, j'aurais fais pareil. J'en collectionne beaucoup des pierres ou des cailloux sur mes chemins de randonnées... ce monde invisible et qui cependant nous parle et communique avec nous !

    Tes photos et ton regard mettent en regard toute la beauté de ce monde, tant visible, qu'invisible, belle âme.

    Merci pour ta présence fidèle, et par la lumière que tu apportes tant sur tes écrits que dans tes commentaires qui me touchent toujours beaucoup.

    Je te souhaite un très bel automne ainsi qu'une belle fin de semaine âme mie.

    Je t'embrasse avec toute mon affection,

    Corinne, ma rose d'amitié.

    RépondreSupprimer
  18. très bonne soirée ...et quelle météo ....tenons bon ....il fera soleil à Noël 25°

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir mon Amie,
    Terre Magique, Bonheur Infini d'une Promenade...
    Comme une Révélation, la Nature offre ses Couleurs, ses Mystères à Butiner, nous faisant devenir Papillon de l'Instant...
    Magnifiques photos, tu parles si bien de tes découvertes, des « merveilles » naturelles et de ce qui fut façonné par la main des Hommes...
    Magie à contempler, à ressentir, à partager, merci pour ces trésors qui n'ont pas de prix...
    Des pierres qui sont des joyaux, des élans de mémoire!
    Je t'embrasse très affectueusement mon Amie, j'espère que tu auras bien mes mails et ce message car tu sais, mon réseau...
    Pensées d'Amitié Ardente à l'orée du temps sacré de Samain, gros bisous !
    Cendrine

    PS: Je t'ai envoyé plusieurs mails, je ne sais si tu les as reçus
    J'ai répondu au tien également, j'espère que tout ne s'est pas "délité"...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. un très bel article
    j'ai pris du plaisir à te lire
    et à voir tes photos
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  21. Tu fais exactement comme moi, Véronique, tu gardes la trace, le souvenir d'un lieu qui a su t'émouvoir. Tes mots ont toujours un sens, un écho à cette nature qui sait si bien te séduire, et nous séduire. Belle semaine, gros bisous et encore merci pour ta venue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés