L’été est la saison où l’on s’arrête de courir après le temps, où on laisse au contraire le temps vous rattraper, avec des souvenirs qui sortent de rien et vous surprennent, tout simplement parce qu’on prend le temps de cueillir les mille indices de son passé personnel, cette atmosphère si particulière qui enveloppe chaque instant de la vie.

 Je me demande toujours si chacun se sent gouverné, comme je le suis, par ces incessantes variations dans la texture de l’air. Je pense par exemple à ce moment précis, lorsque le jour court à sa fin et que le soleil pâle, fiévreux, semble implorer le ciel de ne pas le laisser décliner. Ce moment là où le soleil se pâme.
Est-ce que cette combinaison unique de lumière dorée et d’ombres – ces ombres chargées d’un bleu qui n’est pas encore celui de la nuit, mais qui se densifie à chaque minute qui passe – fait naître en chacun d’entre nous le même chant silencieux, la même psalmodie nostalgique à l’intention de ce jour qui s’apprête à mourir ?

La beauté d’un instant qui rend pourtant tant de choses irréversibles. Et l’inventaire imprécis qu’on ne peut s’empêcher de dresser: ce qui ne s’est pas produit aujourd’hui et qui sans doute, ne se produira jamais plus. Toutes ces choses remises à plus tard, ce temps perdu ou simplement mal employé, tout ce qui reste inachevé, les bons moment d’un jour heureux qui arrive à son terme. Et ce sentiment brutal qu’il faut coûte que coûte profiter des dernières lueurs d’aujourd’hui. Comme si chaque fois qu’un jour trépasse, on mourrait un peu avec lui.


Et puis soudain, bien calé entre une paire de coussins dodus, un chat  qui ne connaît rien d’autre que le moment présent, dort. Le passé est passé et n’a pas d’importance ; dans quelques heures peut-être, il aura faim, mais il sera toujours temps d’aviser à ce moment-là des stratégies à adopter. Un chat bienheureux dort et la couleur du ciel, à vrai dire, lui est indifférente. 

Le vent de l'été m'a déposée au coeur d'une fleur de lin .

Petite fleur colorée par la joie d'un nouvel été, elle m'a accueillie d'un sourire enchanteur.

Ne vous êtes-vous jamais allongé(e) sur un de ces pétales, votre nez chatouillé par le vent, vos yeux tout au fond des nuages?

Baignée de sa lumière enivrante, scintillante de paix, je me suis endormie ...


Avec les ronrons de Miss Gioia

Que cet été vous soit lumineux 

A bientôt 

Véronique

 Louis Aragon écrivait :

« Un grand champ de lin bleu dont c’est l’étonnement
Toujours à découvrir une eau pure et profonde
De son manteau couvrant miraculeusement
Est-ce un lac ou la mer les épaules du monde,
Devine… »

Commentaires

  1. Bonjour Véréonique, ah la fleur bleue du lin, il y a eu un champ non loin de chez moi, il y a quelques années, champ renouvellé par d'autres cultures, j'en avais cueilli et mis à sécher dans un livre, lequel... !? Je ne sais plus ! Aragon... mais oui ! Quant à miss Gioia, c'est vivre à sa guise qui l'importe, l'emporte, sourire, merci, bises jill


    RépondreSupprimer
  2. Ah les jolies fleurs de lin, que je les aime, tu t'en doutes ! Si fines, si fragiles, si graciles, si bleues ... Au bord de la Seine il y en a des champs entiers, que c'est beau ! Alors moi dans la première partie de l'été je cours toujours après le temps, je me calme en août, durant les vacances ... Oui il faut profiter de chaque moment car ils ne se reproduiront pas, ou bien s'ils se reproduisent ils ne seront forcément pas tout à fait les mêmes. Miss Gioia, comme tous les chats, ne se soucie que tu moment présent, et je me dis parfois ... qu'est-ce que j'aimerais être un chat ! ;)
    Belle journée Véronique, je t'embrasse.
    Et caresse à Gioia, en remerciement de ses ronrons tout doux ...
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique,
    Ah! que j'adore les fleurs de lin, j'ai eu l'opportunité dans photographier c'était magnifique ! Je ne sais plus ou j'ai pu les photographier ? Dès que je pourrais j'en ferais un article.
    Sinon fait de tendres câlins à Miss Gioia, je te souhaite une excellente journée, gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. si chacun se sent gouverné par ces incessantes variations dans la texture de l’air.....entre autre un peu mais surtout par tous ces chefs super intelligents qui nous entourent.....Beau chat que du bonheur ...on oublie tout !!! Mais oui....chat alors

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique,
    Que tes photos sont belles, du grand art. J'aime prendre en photos moi aussi les jolies petites fleurs lors de mes balades.
    Tu sais les nouvelles ne sont pas bonnes, je t'envoie un mail dès que je m'en sors avec ce nouvel ordinateur, ça me prend la tête.
    Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Véronique, tu nous présentes une jolie fleur à la couleur si bleutée. J'ai déjà aperçu ces fleurs de lin lors de mes balades. Tes photos dégagent beaucoup de poésie et tu t'en es parfaitement inspirée pour écrire un si joli texte comme tu as le don de si bien les présenter. L'été est une saison de pause, de trêve. C'est pour cela que j'apprécie cette saison mais ma préférée restera celle du printemps quand renaît notre resplendissante nature et son climat agréable. Merci pour ce joli partage. Passe un bon lundi et une douce semaine.
    Théo

    RépondreSupprimer
  7. Il y a longtemps que je ne me couche plus dans les champs de fleurs mais je le fais quelquefois en rêve ...
    Ici c'étaient le blé autrefois avec les coquelicots et les bleuets, pas de lin dans nos régions mais tout change et heureusement, on nous en annonce plus nombreux !
    J'en ai quelques pousses dans le jardin qui se sèment par ci par là...
    Comme tu sais bien dire les choses de la vie, l'instant qui passe, merci pour ces ressentis paisibles dans la chaleur estivale revenue... Ta Gioia est comme mon Néoù, cool et sans contraintes, que rien ne vient troubler et qui profite de son confort abondamment !
    Gros bisous Véronique

    RépondreSupprimer
  8. Lorsque j'arrive à la fin de ton billet
    Zut j' en voudrais une p'tite rallonge
    Tant c'est beau ce que tu écris , ...
    Jolies photos
    Merci tout simplement

    RépondreSupprimer
  9. Le temps passe. La fragilité de ces jolies fleurs de lin, tes photos pleines de poésie et tes mots emplis de nostalgie, nous le rappellent joliment. Il faut prendre exemple sur les chats et profiter de l'instant présent. Ta Gioia nous invite à profiter de cette nature qui explose et nous émerveille, des moments de chaleur qui nous invite au farniente, ce qui nous permet de faire des pauses dans nos activités toujours trop importantes et qui nous éloignent souvent d'instants précieux. Profite bien de l'été. Prends soin de toi. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  10. Poésie dans ton écrit et tes superbes photos Véro ... cette fleur si simple et légère t'a si bien inspirée ! notre été qui est capricieux dont certains profiteront pour s'évader et d'autres comme nous en profiter ont chez eux ...Ce sera dans notre campagne ne sommes-nous pas toujours en vacances à la retraite .
    Les animaux sont insouciants , je voudrais leur ressembler ... ils laissent le temps passer sans se préoccuper de ses humeurs !!
    Passes un bel été tout en te ressourçant Véro ... je t'accompagne avec mes bises d'amitié de mon coin ch'ti ! Nicole
    Mes excuses, j'ai dû supprimer mon com précédent ,accepté mais pas achevé .

    RépondreSupprimer
  11. Quelle magnifique prose, ton texte, de la poésie du cœur des sentiments, et à chaque inspiration, tu reprends ton souffle, menant plus avant dans la journée, pour la retenir, au moins par la pensée, des choses passées. Ah, si on pouvait mieux profiter du présent, Miaou, apprends nous ..... Pour ma part, je croise parfois des moments déternité. Des moments forts, et on sait de suite qu'ils ne se reproduiront pas sous la même forme, moments uniques. C'est peut être l'âge qui avance inexorablement qui m'a appris ça.
    Merci pour tes précieux renseignements, Gand et autres. J'y étais et point vu le retable :-))
    Et pour les monstres au musée Unterlinden, tu parles du seigneur des anneaux. Je te confie un lien vidéo, tu seras édifiée par ta perspicacité.

    https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/a-la-decouverte-du-retable-d-issenheim_1214419.html

    À plus. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Véronique,sublime tes mots,ma vie est si différente l'été que l hiver,par mon métier,les marchés l'été c'est plaisant,les gens sont heureux,le soleil là,bon d habitude,rire,on veut profiter,on trainaille le soir,ect,l hiver benh tout tourne plus calmement,bon celà à son charme aussi,un gros bisou d'été et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. merveilleux billet (texte et photos). Pas évident de les mettre en valeur ces fleurs de lin, tu as réussi avec brio.
    Merci. Bel été ☼ à toi aussi Véronique, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  14. Je viens te souhaiter une agréable fin de semaine
    Je contemple à nouver ce chat ronronnant et tout et tout
    Ce jour sur ma page ce sera campagne verte
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  15. te souhaite beaucoup de bonheur avec ta fille ...♥ ...pendant ces trois semaines...
    prenez bien soin de vous...de tout coeur avec toi !! Merci pour tout

    RépondreSupprimer
  16. magnifique billet, j'aime beaucoup cette fleur bleue.
    Bonnes vacances Véronique, profite bien et prend soin de toi.
    Je t'embrasse.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Véronique,oui la saison se passe bien et les gens veulent souffler et savourer,on a un beau soleil et comme celà fait du bien,je suis contente pour toi que tu vas retrouver ta fille,mes enfants sont avec moi et font leur saisons ici avec leur marchés saisonniers,on profite,je t'embrasse et pensée d'amitiée,on va savourer ces instants du moment et à la rentrée on verra.

    RépondreSupprimer
  18. Des moments que l'on voudraient magiques mais qui s'échappent emportés par les vents de l'été et les heures qui trépassent

    RépondreSupprimer
  19. très bel article ..j'adore
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  20. Ptit bonsoir Véronique,on a tous eut des chaleurs torrides,souvenir que gamine l'été ça cuisait ainsi,du coup de Liévin mon père partait à Dunkerque,souvenir de l'eau toujours froide mais on y allait,de bons souvenirs,on va vers aout ça passe vite,j'espère que tu profites bien de ta fille de ta petite fille,je t'embrasse.Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  21. Bonne semaine Véronique,une tendre pensée et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  22. Ptit bonjour en passant Véronique et un gros bisou,pensée d'amitiée.

    RépondreSupprimer
  23. Un gros bisou en passant Véronique,pensée.

    RépondreSupprimer
  24. j'aime beaucoup les fleurs bleues et ton billet.
    J'espère que tu as passé de bonnes vacances, ravie de ton retour.
    Muxu Véronique

    RépondreSupprimer
  25. j'aime beaucoup ton article
    pour moi l'été est l'aboutissement de l'année
    et l'automne me jette dans la mélancolie
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  26. bonjour véronique
    jolies petites fleurs de lin
    et de bien joli mots
    amitiés et belle après midi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés