Mignonne, allons voir si la rose ...

Très loin, très loin, les cercles de ces sombres et épaisses futaies revêtiront jusqu'aux crêtes sauvages des montagnes leurs pentes et c'est là que les zéphyrs, les ruisseaux, les oiseaux et les abeilles berceront les Dryades en leur lit de mousse jusqu'à les endormir et au milieu de ce vaste silence je revêtirai un sanctuaire fait de roses.

John Keats
 En juin, se marient le printemps et l'été ... toutes essences, tous arômes et éclats confondus...

 De ces épousailles ,la rose voit le jour. 

Elle en est l'âme et son aurore. 

L'aurore aux doigts de rose

Elle est belle et jolie à en croquer. Elle met robe nouvelle, je vous le dis, jour et matin et même la nuit, suivant sa coquette fantaisie ou bien par simple chronologie. 

Naissance en blanc rosé à reflet vert

Adolescence en rose poudré ... qui se prolonge qui se prolonge

Maturité en rose tendre ombré de carmin ... 

Et puis, le rose disparaît... 

Ainsi est le cycle naturel de toute fleur , même de la Reine des fleurs.

Mais elle s'empresse de recommencer juste à côté en bouquet animé en vagues successives mettent tenue nouvelle de couturier. 

 La rose refait alors son entrée , dans sa jeune beauté, en robe falbala ... 

Bien des légendes entourent la fleur des fée. 

Lorsque l'homme comprenait encore le langage des fleurs, il contait autant d'histoires, de légendes et de contes durant ces longues soirées entre printemps et été . 

 Il disait que chaque fleur, chaque bouton de rose possédait un esprit , que ce sont eux qui enchantent les prés, les bois, les collines, les jardins et aussi la végétation des villes si on voulait entendre...

D'ailleurs, Il n'est rien de plus tendre, de plus charmant qu'une rose.

Les petites filles ne naissent-elles pas en leur coeur ...

 
Rosa Pierre de Ronsard


Commentaires

  1. Un hymne superbe à la rose, d'une beauté douceur et tendresse en rose pastel, c'est très beau!
    Superbe page qui me fait penser à la rose du petit prince... Un moment d'évasion au parfum suave des roses et de la poésie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique... ah la rose, les roses de nos parcs et jardins... du bouton à son ouverture en robe à froufrous, dame nature est magique, magicienne, grande couturière, dirais-je... nous l'aimons autant que l'insecte qui en tombe éperdument amoureux... ,-) Merci, bon dimanche, bises, jill ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Que tes photos sont belles Véronique, et ces mots de John Keats pour les accompagner si beaux, je ne connaissais pas ce texte. La rose, Pierre de Ronsard l'a célébrée, mais tout le monde sait-il que ce poème a un sens caché ...? D'après ce qu'on nous a dit quand nous avons visité le prieuré de Saint Cosme, dont Ronsard a été le prieur, le poème serait beaucoup plus coquin qu'on ne le pense au premier abord !
    La rose reine de nos jardins, jamais tout à fait la même, aux multiples couleurs, la rose a inspiré beaucoup de poètes, d'écrivains, de peintres pour notre plus grand bonheur, elle le mérite vraiment.
    Merci pour ce petit moment de bonheur, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Mignonne, allons voir si la rose
    Qui ce matin avoit desclose
    Sa robe de pourpre au Soleil,
    A point perdu cette vesprée
    Les plis de sa robe pourprée,
    Et son teint au vostre pareil.
    Mignonne ? mais non...... Simone...toujours été ainsi ..
    20/20 pour tout ...classe !!! bon et beau dimanche
    rose superbe .....
    La « Pierre de Ronsard » est une variété de rose créée en 1986 par Francis Meilland. Elle présente de gros boutons de pétales blancs et roses et a l’allure d’une pivoine. Très prisée des décorateurs, elle a été récompensée, en 2006, par la Fédération mondiale des sociétés de roses.

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleuse romance à la rose ... Ah ! Ronsard ... comment ne pas s'émerveiller devant cette sublime fleur qui a traversé les siècles sans jamais décevoir .

    Merci pour cette belle page si douce avec ses tons pastels ...

    Belle semaine à venir qui sera ensoleillée ... que du bonheur ! Bises d'amitié ! Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Véronique,les roses ont un language selon leur couleur,le rose pastel pour moi symboliserait une certaine sérénité,quelque chose de léger mais bon,c'est ma pensée,de jolies photos,les aventuriers sont rentrés hier au soir,on les attendait pour arroser tout celà,rire,pleins de pensées,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  7. Une merveille ce billet en hommage à la rose ! Elles ont été de tous temps célébrées par les poètes et le méritent bien, tout comme elles méritent tes mots du jour, et cette citation de John Keats que je ne connaissais pas, mais aussi toutes les superbes photos partagées, qui sont autant de tableaux sublimes à admirer en prenant notre temps...Merci pour ce partage empli de douceurs et de senteurs...Je t'embrasse et te souhaite une merveilleuse semaine

    RépondreSupprimer
  8. oh quelle merveille ce billet Véronique, merci!
    bon lundi et semaine.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Véronique, quel bel article parfumé de poésie. Je ne connaissais pas ce poème. Bien que je connaisse de nom l'auteur « Pierre de Ronsard ». Toutes ces roses dégagent une couleur éclatante. « elle en est l'âme et son aurore », j'adore ces mots ! Merci pour ce billet empli de gaieté. Merci pour tes commentaires chez moi aussi ! Passe une belle fin de soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Quand la rose s'exprime
    Les perles de pluie
    Beauté irrésistible
    ----Bonne journée Véronique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci d'être passée sur mon blog,
    Je lis, : mignonne allons voir si la rose .......
    je l'avais appris à l'école, je ne m'en souviens plus,
    La rose est une bien belle fleurs avec beaucoup de couleurs
    Bonne journée, il va faire beau et chaud !!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma Véronique
    Quel merveilleux poème cet ode à la rose me comble
    Je me souviens encore du poème de Ronsard ...Mignonne....
    J'ai les œuvres de Ronsard à coté des œuvres de Victor Hugo et autres, j'ai toujours eu un attachement profond à la poésie et tes mots m'ont toujours touchée et cette fois tu as sublimé cette rose à la fragrance profonde.
    J(espère que tu vas bien ma douce
    Bonne journée et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Véronique,ça y 'est elles sont écloses les roses de chez moi,c'est trop beau,et la nature sort tous ces trésors méme les digitales si belles et si toxiques,chaque année je les trouve si jolie et plusieurs couleurs dans le sentier,bonne soirée à toi,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  14. Cette rose ressemble bien à celles de mon rosier Pierre de Ronsard, merveilleuse, poétique, fragile et triomphante, superbe !
    Merci pour ce très joli moment Mignonne !

    RépondreSupprimer
  15. J'ajoute que tes photos sont sublimes Véronique !

    RépondreSupprimer
  16. Votre page est magnifique, Véronique.
    Merci pour ce partage si émouvant.
    Passez une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien cette notion de .... à cheval.
    Oui, la rose bonne écuyère, à cheval entre deux saisons.
    Et tu le dis bien grâce à ce poème si bien choisi, à cheval aussi entre été et fin d'automne.
    Belle qualité de tes photos, tons pastels, rose poudré. J'adore.
    En fais tu des pots pourris? Roses séchées, qui parfument les intérieurs.
    Cette expression me fait penser à un guitariste, Marcel Dadi, qui en concert disait " pot pourri " une pas belle expression, il lui préférait florilège. J'aimais ses titres en basses alternées, style picking, je crois.
    Merci pour ton précieux commentaire qui m'apprend beaucoup de choses sur la Jeanne qui de ton côté t'avait aussi beaucoup intéressé. Je souhaite que tu retrouves tes documents, mais il n'y a poas vraiment urgence, avec le beau temps qu'il va faire, priorité au dehors.
    Amicalement. Yann


    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Véronique,ce soir j'ai prises mes roses en photos,elles sont belles et ce matin,mon pote camelot pépinièriste disait que les roses sont belles maintenant mais qu'arrivaient le plein été,la chaleur les fatigue et c'est là qu'elles perdent leur force,on a un beau soleil,je te souhaite un bon weekend et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  19. Réveillée par le parfum
    Je viens te souhaiter un bon week-end

    RépondreSupprimer
  20. un billet tout doux.
    Bon lundi et semaine Véronique

    RépondreSupprimer
  21. Ptit bonsoir Véronique,là il ne faut pas oublier d'arroser les roses,elles ont soif comme nous,rire,bonne soirée à toi,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Véronique,benh là les roses sont douchées,de la grose pluie depuis hier,pour ce weekend prévue aussi,on verra quand le soleil sera de retour si elles ont gardés la forme,je te souhaite un bon weekend et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  23. merveilleux billet.
    Merci pour tes mots et soutien Véronique, j'apprécie. Je commence à accepter malgré qu'il me manque terriblement.
    Je t 'embrasse.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  24. Une grand merci pour ta visite et tes commentaires.
    Ton message est riche de sens.
    Et il m'offre une nouvelle piste de recherche lors de mes visites dans les églises.
    À savoir être attentif au bestaire. J'avais déjà en recherche le n°6 du chemin de croix, Sainte Véronique, les Jeanne d'Arc, les trilogies Sainte Anne, Marie et Jésus, les anges musiciens .....
    Et pour l'envoi de ta photo, un hébergeur d'image est une version intéressante. Pour ma part, j'utilise

    https://goopics.net/

    Ensuite il suffit de me communiquer le lien que l'hébergeur attribue à ta photo.
    Je te propose une vue du lac d'Allos, vu dans un téléfilm récent. Autour de Colmars les Alpes.
    Le titre, jusqu'a ce que la mort nous unisse.

    https://i.goopics.net/RV1VP.jpg

    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Véronique,ce matin un beau soleil qui se levait et surprise de belle rosée sur les feuilles,la nature est bien conçue,la rosée qui abreuve fleurs insectes herbes et tant,on est en été,pour moi la saison va vraiment commencer,bon le covid plàne encore,certaines foires annulées et le masque toujours et pour moi,je garderais le masque,bon après chacun verra selon son soi,il y a des tarifs de marchés qui ont baissé et d'autres augmentés vraiment pour pallier au manque de ces derniers mois,je vais surement essauyer d'autres marchés,on verra,je te souhaite une bonne fin de semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  26. Les photos sont tout simplement magnifiques ! Et en plus, ce grand poème qu'est Keats ! Merci pour ce plaisir des yeux et des mots.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  27. Je te souhaite un bon dimanche, le dernier de juin
    @ bientôt et merci pour tes gentils passages sur ma page

    RépondreSupprimer
  28. Quelle belle série de photos. très bon dimanche Véronique , muxu

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Véronique,ce soir j'ai coupé les roses abimées par la pluie mais d'autres bourgeons pointent,elles sont belles cette année,je viens te souhaiter un bon début de semaine,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  30. Un grand coucou, un grand merci pour tes mots toujours si chaleureux et bienveillants Véronique
    Bisous du jour

    RépondreSupprimer
  31. Coucou, je suis venu déposer un petit commentaire à propos du billet de mars. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Véronique jullet est là, bien contente l'été c'est l'été,la famille est arrivée chez nous,une pause pour leur tournée vers le sud ouest,ils repartent dimanche,ça fait toujours du bien,nouvelle d'une foire qui tient,benh toujours de bonnes choses,les touristes vont arrivés ici surement la semaine prochaine et la saison va démarrer,bonne fin de semaine à toi,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  33. j'ai admiré à nouveau tes beaux clichés douceur.
    Bon wk Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  34. J'en ai la chair de poule, Véronique. Toi seule sait faire vibrer ces mots et tes photos font une ode à la rose. je t'envoie mille et une bises et te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés