Je me demande ce que fait le monde en ce moment. Voilà trois heures que je n'ai même pas entendu la moindre sauterelle dans les fougères. Walden ou la vie dans les bois (1854) de Henry David Thoreau.



 J'aime tant les fougères, car elles ont traversé le temps.
 La fougère est une plante magique qui existe depuis les premiers âges du monde : ses plants colonisèrent la terre au Dévonien et connurent leur apogée au Carbonifère, il y a 360 millions d’années. 
 
Et depuis,elles poursuivent leur route. Il faut pouvoir imaginer ce qu’elles pourraient nous dire, à nous incroyablement jeunes.
Elles sont les premières plantes à s'être installées sur la terre ferme. Elles y sont ainsi prospéré quasiment seules  pendant des millions d'années. 


Chaque année, je vais assister à leur naissance  sur un terril où j'aime me promener. Je m'émerveille à chaque fois de voir leurs crosses se dérouler au printemps pour déployer d’élégantes frondes …
 

C'est fou comme la vie grouille sur ces terres que l'on croyait stériles. 
Il y a plus de trois cent millions d'années,ici, se trouvaient des forêts hercyniennes luxuriantes aux arbres géants , aux fougères arborescentes.  
.
Au cours de leur très longue vie, elles se sont fossilisées pour devenir charbon et puis un jour, lorsque les mines ont fermé,  elles se sont remises à pousser, là, où elles sont nées.
 

Parfois sensuelle, souvent délicate et sensible au moindre souffle de vent, la fougère s’épanouit avec élégance entre ombre et lumière. Elle semble légère comme une plume et de temps en temps, elle se lie avec ses voisines.

Par définition sauvage, chacune à sa personnalité, chacune à son histoire à raconter. Mais toutes vous diront qu'elles sont issues de la foudre et que leurs graines, au temps jadis, étaient recueillies pour des rituels magiques.

 La légende veut également que la sève de fougère procure la jeunesse éternelle lorsqu'on en boit. 

Je vous l'ai dit, c'est une plante magique 😉

Que dire de plus sinon que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette série d’images . J’ai aussi aimé le traitement que j’ai essayé d’amener dans ces photos , un noir et blanc afin de souligner leur immortalité et une petite touche de couleur comme un trait d'union entre hier et aujourd'hui.

  Enfin, je suis heureuse de les partager avec vous aujourd’hui.


Clic
 
 

Ce sont des plantes de toute beauté plutôt mâles que femelles et souvent les deux à la fois. Elles ont tendance à s'enrouler bien des fois avant de s'éteindre fougères. Les plus charmantes se donnent la peine de nous calmer avec des mains de sucre et le printemps arrive. Nous n'espérons pas les retirer des couches souterraines avec les différentes espèces de poissons. Ce plat ferait bon effet sur toutes les tables. C'est dommage que nous n'ayons plus faim.

"Les champs magnétiques" 

André Breton

 
 




Commentaires

  1. Très jolie série, les formes sont incroyables, tes photos très belles comme toujours, mais j'avoue que j'ai un grand besoin de couleurs ;)
    Doux week end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique, je l'appelle la crosse de saint Nicolas quand elle se présente à ses débuts... plante gracile, fine comme de la dentelle, ta série photos est excellente et j'ai appris des choses à son sujet... merci, doux W-E, bises, jill ,-)

    RépondreSupprimer
  3. « Voici la feuille de fougère, déployant un geste,
    Comme un chef d’orchestre dont la musique sera pause maintenant
    Et l’unique note de silence
    Sur laquelle danse la terre gravement. »

    Ted Hughes (extrait de Fougères)

    J'aime beaucoup tes photos en noir et blanc, elles donnent un aspect magique à ces sculptures éphémères que nous offrent les fougères!

    RépondreSupprimer
  4. pas seuls et abandonnés par ici ...plein d'escargots mais le soleil manque énormément ....♥
    les mauvaises herbes poussent ....que du bonheur à enlever plus tard ....sans compter que les "haies" s'en donnent à choeur joie ....je fais ce que je veux ....


    RépondreSupprimer
  5. Coucou Véro,
    Les fougères subliment les terrils , les sous -bois ... ... Je les admire aussi au jardin le long d'un mur où l'humidité leur convient, elle sont très résistantes et nous offrent comme tes photos le soulignent un beau spectacle au fur et à mesure de leur venue...
    Mon coup de coeur pour la symétrie de ton troisième cliché et le noir et blanc les sublime.
    Merci pour ce coin de poésie dans ta page Véro, je te souhaite un doux week end malgré la pluie avec mes bises du coeur ! Nicole

    RépondreSupprimer




  6. Je te comprends, j'aime aussi les prendre en photo.
    Bon choix du N&B qui met en valeur pour certaines des formes de ♥
    bonne soirée Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  7. elle est magnifique cette série !!!
    j'adore
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce Véronique
    Difficile d'apprécier à sa juste mesure cette série; des magnifiques clichés
    Je suis gênée par le pointillés de ta nouvelle déco du blog, tu sais combien ma vue est mauvaise.
    Me voici i de retour, après voir passé des journées exceptionnelles avec ma famille qui m'avait tellement manquée.
    Bonne journée et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont magiques ! Je les aime beaucoup en noir et blanc car on voit bien les détails que l'on ne verrait peut-être pas en couleur. J'ai toujours trouvé fascinante ces plantes qui nous viennent du fond des âges mais je n'avais jamais pensé au fait qu'elles revenaient sur leurs terres ancestrales quand elles poussaient sur les terrils. C'est une belle image ! Ces crosses qui se déroulent au printemps et renaissent directement du sol sont un beau symbole de renouvellement. On ne sait pas toujours qu'elles sont là sauf si quelques feuilles sèches ont résisté à l'hiver, mais elles font reverdir les forêts pour notre plus grand bonheur. Je t'embrasse, merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Véronique,les sauterelles comme les chants des grenouilles,pas un son et d'un coup la fanfare,rire,tes photos sont belles et en noir et blanc un autre charme,j'aime les fougères un peu les reines des chemins boisés et mème en hiver,la nature nous offre tant de trésors et quand on l'aime,nos yeux y voient toujours une nouveauté,bonne soirée à toi,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma Véronique
    J'ai adoré cette série que je vois très bien aujourd'hui, merci ma puce de m'avoir permis de commenter ce que je vois, tu sais combien j'ai la vue basse.
    J'avais une fougère et j'aimais la voir s'ouvrir à la vie, mais tu sais tu as fait comme moi avec ma pivoine et mon rhododendron, tu as suivi sa progression et pour cela tu dois l'aimer. Tu as fait du beau travail.
    Bonne journée ma douce amie de coeur et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Quand Dame nature se la joue artiste contorsionniste, il y a toujours un bon photographe pour nous le dire
    Tes photos sont sublimes Véronique
    Merci pour ce moment
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Tu as su les magnifier Véronique, elles sont superbes ! Et pourtant elles colonisent tant le jardin que je suis obligée de les enlever à certains endroits, c'est fou, mais elles repoussent ! Quelle force, on les coupe, et elles repartent de plus belle ! Cela ne me surprend pas qu'elles aient survécu à tous les changements climatiques, et elles sont si souples qu'elles pourraient me donner un peu de leurs qualités et de leur vigueur en ce moment !
    Bises mon amie

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Véronique, un bel article sur ces plantes. Les photos de ces fougères ( qui sont donc ancestrales ) sont vraiment belles. J'aime le fait que tu aies mis en contraste noir et blanc et la dernière photo en couleur. Il y a des différences que l'on arrive à distinguer selon la couleur. Merci pour ces belles descriptions comme toujours ! Passe une belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Véronique,ici avec le vent on entendrait ni sauterelles,ni grenouilles,ça souffle et alternés de pluie,bon à voir demain,mes marchés ont repris,les gens vont reprendre leur repère,beaucoup m'ont dis que le marché sans càmelots non essentiel c'est triste,rire,je te souhaite un bon weekend de Pentecote et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  16. Pardon de commenter si tard Véronique mais comme tu le sais j'était absente, et avec une connexion internet quasi inexistante. Tes photos sont magnifiques, c'est vrai que les fougères existent depuis la nuit des temps puisqu'on en trouve je crois des fossilisées. Je suis comme toi, leur évolution me fascine, la nature est si parfaite et fait les choses de si jolie façon, merci pour ce moment de grâce ...
    Bon dimanche, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. superbe tes photos et mots.
    Bonne soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer



  18. Je vous ai croisé chez Théo, votre désir de passer les temps chauds au pied de la rivière à Pont en Royans.
    Chez vous une plante belliqueuse ... Oui, déjà toute jeune elle cherche des crosses ...
    Beau choix du N&B pour la fougère du carbonifère. Son empreinte dans les stériles des couches de charbon.
    On en avait vu en classe, mais c'était il y a longtemps pour moi, au carbonifère.
    Scolopendre, polypode et capillaires, je les aime toutes, parfois réunies dans l'intérieur d'un puits.
    Pour la fécondation, timide fougère, elle sous traite avec un petit coeur vert, le prothalle. Difficile à voir en vrai.
    Si vous avez le temps, venez voir chez moi, il y a plein de billets sur Véronique. Celle des églises.
    Vous avez raison, les fougères arborescentes sont fantastiques. Mais que en fossiles, et images de reconstitution.
    Cordialement. Yann proche Strasbourg

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma Véronique
    J'espère que tu vas bien
    Oui tu as raison, ceux qui ont repris ma maison , si ils ont continué à entretenir le jardin, il doivent avoir du plaisir, en plu les arbres fruitiers donnaient bien et l'eucalyptus aussi. Ici dans le Var , je n'ai que quelques iris que j'ai ramené de Béthune t rien d'autre, c'st la tristesse.
    Bonne soirée ma douce et gros bisous à vous toi
    Méline

    RépondreSupprimer
  20. Ptit bonsoir Véronique,comme dans tout le pays,météo pas terrible mais oui mais le soleil revient,on a eu 3premières fraises et 3roses de sorties,tout va arriver d'un seul coup,bonne soirée à toi,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  21. Tu nous en apprend beaucoup sur la fougère qui ici colonise tous les endroits qu'elle peut, il faut l'assagir même.... Tes photos sont superbes Véronique.
    Bisous du matin

    RépondreSupprimer
  22. Je viens te souhaiter un bon weekend Véronique et une bonne fète des mamans,le soleil est de retour,yeah,hipipip hourra,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  23. Très bon dimanche de fête Véronique. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ma Véronique
    J'espère que tu as passé une bonne fête des mamans, Delphine est-elle revenue ?
    Moi, j'ai eu mes enfants qui m'ont bien gâtéeet j'ai passé une excellente journée
    Bonne soirée ma puce et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  25. Bon début de semaine Véronique,on a un beau soleil,yeah,bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Mon Amie Véronique,
    Comme tu nous offres de la Magie!
    Ces Fougères Matricielles sont sublimes, elles disent tant de choses de notre passé de vie si lointain, elles insufflent quelque chose de très Subtil et Sacré au Coeur de la Réalité... Sublimes tes photos et cette série en noir et blanc d'une richesse esthétique inouïe...
    A travers la grâce élégante du noir et blanc, on perçoit des couleurs "en soi", "en soie"... ai-je envie d'écrire...
    Et soudain la Couleur de ton Oeil photographique jaillit!
    C'est magnifique... Bravo!

    Je voulais te dire que je suis très touchée d'avoir reçu une si jolie missive d'Amitié, diligentée par notre Farfadet Farceur préféré !
    Merci beaucoup, tes photos sont magnifiques et si poétiques !
    Des petits bijoux offerts par Dame Nature et que tu regard si ardent et doux, si subtil a collectés...
    Frissons merveilleux de petits bouts de Vie qui sont tellement Tout !
    Merci...

    Je fais ce que je peux, au quotidien, avec les travaux qui nous hantent...
    Oui, bien sûr, au bout d'un moment, d'un long, très long moment la situation s'améliorera...
    Je le sais mais en attendant, c'est de la souffrance, de la galère...
    Je tâche de laisser ma créativité papillonner et de persévérer dans ce qui me tient à cœur à travers tout ce bruit etc...

    Gros bisous mon Amie et de tout Coeur, mes pensées les meilleures sans oublier ceux qui te sont proches et ta chère Delphine...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  27. C'est superbe !!!
    Magie des mots et des images, bravo pour l'harmonie de ta page.
    Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  28. J'ai des fougères qui colonisent mon jardin et les prés autour, tu sais, tu m'apprend beaucoup de choses sur cette plante magique...
    Je vois de moins en moins d'insectes et j'attend de découvrir ma première grenouille sauter dans la mare...
    je t'embrasse bien fort Véronique, c'est si beau chez toi !

    RépondreSupprimer
  29. Je ne trouve pas ton contact Véronique pour t'envoyer un mail

    RépondreSupprimer
  30. magnifique !!!
    une superbe série
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés