Il m'arrive souvent de prendre les chemins de mémoire qui sillonnent ma région.
A chaque fois, je suis surprise de la sérénité qui règne en ces lieux alors qu'il y a plus de cent ans , la guerre les avait réduits en champs de ruines et en sépultures pour des centaines de milliers d'hommes .
Dans la lumière froide de février , j'ai suivi l'un de ces chemins, il me mena à Ablain-Saint-Nazaire pour penser à ceux qui y ont laissé leur vie et écouter les oiseaux annoncer des lendemains qui chantent...
Elle était pourtant belle l'église d'Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais. Un vrai chef-d'oeuvre du gothique flamboyant, l'une des plus belles de toute la région disait-on. Elle est sortie de terre au XVIe siècle sous l'impulsion du seigneur local , charles de Bourbon-Carency , reconnaissant à Saint Nazaire qui avait contribué à la guérison de sa fille.
Lors de la Première Guerre mondiale, la commune d’Ablain-Saint-Nazaire, située au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, se trouve au cœur des combats. Le village est occupé dès octobre 1914 par l’armée allemande alors que la grande bataille du Mont de Lorette scelle le destin de 102 000 français . Le clocher de l’église est utilisé par les soldats allemands comme poste d’observation et devient la cible de l’artillerie française et britannique en 1914 et 1915.
En mai 1915, les offensives françaises permettent de reconquérir
Carency, Ablain et Notre-Dame de Lorette, mais tout est en ruine.
A la fin du conflit, la Commission des Monuments Historiques qui a
classé cette église en 1908, décide de ne pas la reconstruire. Elle
garde donc son état de ruines, pour témoigner symboliquement des terribles combats en Artois et des aléas de la reconstruction.
Les habitants lui donnèrent le surnom de « Vieille-Eglise » pour la distinguer de la « nouvelle » église dont la construction s’achève en 1932. Ce surnom est toujours en usage aujourd’hui.
Une page très émouvante!
RépondreSupprimerLes ruines de cette vieille église racontent l'histoire, la souffrance...
Non, il ne faut pas oublier
J'avais découvert quelques photos en avant première, mais ce billet es très émouvant. Merci pour cet hommage Véronique, tes photos sont très belles comme toujours et j'ai aimé te suivre dans tes pas.
RépondreSupprimerDouce soirée et gros bisous
Quelle belle histoire émouvante comme j'aime. Ces vieilles pierres savent nous parler mais nous parlent encore davantage quand on prend le temps de savoir ce qu'elles ont vu et vécu...on imagine encore davantage à quel point elles sont chargées d'âmes, et aussi à quel point c'est important de les sauvegarder pour que d'autres à leur tour aient envie ou se sentent le devoir, de perpétuer cette mémoire. Je t'embrasse fort, merci pour ce partage et tes superbes photos
RépondreSupprimerBonsoir ma Véronique
RépondreSupprimerC'est ne région qui a particulièrement souffert de la guerre
Ton historique décrit bien ces horreurs.
Ces ruinent attestent des dégâts de cette fichue guerre pour ne jamais oublier.
Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous à vous trois
Méline
Nous avons je crois le même amour des vieilles pierres Véronique, et tu te doutes bien que ton billet me "parle". Comment imaginer que dans ce lieu qui dégage tant de sérénité, et où semble régner la paix, il ait pu y avoir autant d'atrocités ...? Il est absolument nécessaire de connaître l'histoire de ces ruines pour les apprécier, c'est exactement comme ma ville que certains trouvent moche, encore faut-il savoir qu'elle a été détruite à plus de 75% durant la dernière guerre. Merci d'avoir fait parler ces pierres, cette église était une splendeur, heureusement qu'il nous reste ces cartes anciennes pour en apprécier la beauté ...
RépondreSupprimerBelle journée, je t'embrasse.
Cathy
CONTRE VENTS ET MARéES ...LES MURS ONT TENU
RépondreSupprimerquand on pense aux gens qui ont construit cette église ............
des reportages allemands par chez eux les dégâts ....terribles !!!!!!!!
ah ces humains mais Dieu est grand !!! bonne soirée .....
C'est émouvant
RépondreSupprimerTon billet me fait découvrir ce qu'il en est
Merci
Bonne journée :)
Bonsoir véronique,ma fille y est allée ces derniers temps pour faire des photos pour son site,ce pays a beaucoup souffert comme Vimy,tes photos sont belles ,elles parlent d'elles mèmes,pleins de pensées,je t'embrasse.
RépondreSupprimerCarole.
C'est terrible et cette image de la belle église massacrée est un très beau symbole, que de massacres, que de vies brisées, de chagrins, de souffrances, il ne faut rien oublier du sacrifice de nos anciens, la vie suit son cours mais avec toi je me recueille, merci pour ce très beau témoignage Véronique, je t'embrasse, je suis émue.
RépondreSupprimerAgréable balade photographique
RépondreSupprimerBelle qualité d'image
Merci pour cette part d'histoire ancienne
Ces ruines sont majestueuses
Bonne soirée
Bonsoir ma très chère Véronique
RépondreSupprimerNon dans le sud, je n'ai jamais vu de verdier mais pinsons, rouges gorges, mésanges, bergeronnettes, huppe fasciée, bruant jaune et chardonnerets, je n'ai vu qu'un seul moineau (mon passereau préféré) qu'une fois et ces passereaux, je les ai eus qu'après deux saisons en mettant des tonnes de graines pour les attirer, par contre nous avons buses, faucons pèlerin qui est venu sur ma terrasse, il a piqué sur un pigeon qui venait de se poser et il est reparti avec le pigeon. Je ne peux pas prendre les passereaux en photo car j'ai mis une cage à lapin et j'ai coupé des barreaux, ils passent travers pour manger et ressortent aussi facilement qu'ils sont rentrés mais les pies, pigeons, et tourterelles ne peuvent plus piquer toutes les graines, je ne peux plus les prendre en photo à cause des barreaux mais je peux le admirer. Je suis toujours aussi passionnée des oiseaux.
J'espère que tu vas bien
Prenez bien soin de vous.
Je t'embrasse très fort ainsi que ta petite famille
Méline
La dernière photo est saisissante Véronique, merci pour tes mots, je t'embrasse
RépondreSupprimerun article très émouvant.
RépondreSupprimerLa semaine dernière, j'avais voulu mettre un commentaire, impossible de le valider.
Bonne fin de dimanche Véronique
Notre région a bien souffert des horreurs de la guerre et ces lieux en reflètent bien les souffrances endurées par les habitants et les meurtrissures des paysages ..
RépondreSupprimerUne belle leçon d'Histoire que nous relate ton émouvante promenade.
Merci Véro de ce beau reportage photos et exposé!
Je t'embrasse amicalement de ma pause en te souhaitant une belle semaine !Nicole
Bonjour Véronique,
RépondreSupprimerCet article est particulièrement poignant et tu décris si bien via tes jolis mots cette sombre période de l'histoire. Étant fasciné des vestiges, des vieilles pierres les photos que tu nous partages autour de cette église sont saisissantes. Pourtant, ce lieu semble si apaisant... Merci pour ce beau reportage d'un temps à ne jamais oublier en nous servant de leçon... Bonne fin de journée à toi
Bonsoir ma Véro
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de te voir et je t'assure que ton commentaire est toujours apprécié car je sais qu'il vient du fond de ton coeur.
Je ne supporterais pas un oiseau en cage, l'homme détruit tout, il est fou, l'oiseau a des ailes c'est pour voler, sinon, il n'en aurait pas, j'ai eu une merlette que j'ai sauvée bébé et elle a grandi dans la maison en liberté, quand nous partions, elle était dans la voiture sur mon épaule avec une serviette pour ses besoins, nous l'emmenions à la mer, toujours sur mon épaule et quand elle voyait une mouette, elle venait se mettre sous mon bras, je l'ai eue durant deux ans, à la maison, elle était toujours sur mon épaule, puis un jour un beau mâle est arrivé et a fait la cour à ma merlette, j'aurais aimé enfermer ma merlette mais je ne pouvais pas, je l'ai laissée partir et durant six mois, elle venait tous les matins me voir et le merle venait la rechercher, ensuite, je ne l'ai plus vue, j'ai voulu penser qu'elle avait de la famille pour ne pas pleurer. Voilà l'Histoire de Titi
Bonne soirée ma douce et gros bisous à vous trois
Méline
Bonsoir Véronique je voudrais te souhaiter une bonne nuit,un bon weekend et un gros bisou.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerOui, c'est bien de garder nos vestiges du temps passé! Cela nous rappelle que des gens se sont battus et ont donné leur vie pour que nous soyons libres!
Bisous
Bonjour Véronique,
RépondreSupprimerTrès bel article sur cette église, de très belles photographies en noires et blancs, "ombres et lumières", mémoire du temps, mémoire des hommes, mémoires des ruines... Notre Histoire ! Notre patrimoine. Combien d'églises ont été détruite pendant la guerre 14-18 et 39-45 ? Elles conservent leur beauté des pierres, ces pierres qui nous parle lorsque nous les touchons, et la sérénité des lieux, ce silence, qui nous apporte aussi la guérison de "l'âme"...ce moment de paix au coeur de ce silence, comme un ciel ouvert vers les cieux...
Une terre traumatisée par ses blessures, mais pansée et cautérisée par le coeur des Hommes qui viennent y chercher la paix du coeur, la paix de leur âme et prier pour ceux et celles qui sont tombé(e)s, en leur lieu...
Tout comme toi, j'aime ces endroits uniques et sacrés, où nous contemplons au coeur des ruines, le coeur de ceux et celles qui y reposent, mais le coeur des vivants qui s'y promènent à la recherche d'un instant de grâce, de guérison et de silence.
Merci pour ce moment de toute beauté Véronique ainsi que de ta présence fidèle sur mes pages mon amie.
Prends soin de toi, bonne fin de journée en ce dimanche et je te souhaite un très beau printemps, espérance en renouveau !
Toute mon amitié et ma rose,
Je t'embrasse avec toute mon affection,
CorpsRimes
très bon printemps véronique, je t'embrasse
RépondreSupprimerBon mois d'Avril
RépondreSupprimer@ bientôt
Beaucoup d'émotion à la lecture de la carte postale envoyée par l'époux sur le front à sa dame.
RépondreSupprimerUne longue lettre suivra .....
Je comprends bien le choix de la municipalité, sécuriser l'endroit, mais le garder le plus possible en l'état.
Ce monument témoigne d'une très dure période, et on ne doit pas oublier.
Et la photo de l'intérieur de l'église montre qu'elle a été superbe, faisant la part belle aux vitraux.
Ça doit être difficile d'en trouver les photos avant ...... Et ils n'ont sûrement pas eu le temps de les mettre à l'abri.
À plus, et merci pour ton précieux commentaire. Yann