Elle est si discrète qu'elle en est transparente 

Si secrète qu'elle en est fascinante 

Petite bulle de verre aux mille et une facettes

Petite note de poésie au mille et un printemps 

Elle s'est posée sur la mousse des bois

En me sifflotant des lendemains qui chantent 

Elle rayonne, elle virevolte 

Sur la feuille qui chuchote 


Elle fredonne , désinvolte sur la terre qui bourgeonne. 

Et puis, elles s'est glissée dans une nouvelle saison 

Pour éveiller la belle endormie  

J'ai ouvert les yeux émerveillés 

J'ai souri, souri, souri ... 

Dans mon coeur, c'est le printemps ...

 

Dimanche soir, les nouvelles d’où qu’elles viennent ne sont pas très réjouissantes.
Les échanges multiples crient la rudesse de ce moment traversé, l’envie de retrouver cette folie qui habitait nos vies, cette vie dans ce qu'elle est , riche, délicate, inattendue, festive ...

Alors en ce premier dimanche d'un nouveau printemps, j’avais envie que nous partagions cet horizon, ces possibles qui s’ouvrent à nous quoiqu’il advienne.

Et de penser que oui, il nous faudra encore du courage et du partage mais que tout passe et que cette plongée au cœur de nous-mêmes nous permettra sans doute de faire jaillir des mondes chargés de promesses et de possibles infinis.


 

Commentaires

  1. Bonsoir Véronique... Ah qu'on aimerait retrouver nos vies aussi légères et remplies, librement, comme cette perle de rosée, superbe... Le printemps donne des ailes, mais nous ne pouvons les déployer à notre guise, sagesse du moment oblige encore... ! Sans être prisonniers nous pouvons profiter de ce début de saison nouvelle dans la nature, près de chez soi, au jardin même... Ouvrons nos sens à cela, merci pour ce très joli partage, photos et mots ,-) je t'embrasse, bon et beau printemps aussi, bises, JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique,
    Ton article me fait penser à un livre que me lisait maman. "Perle, petitebgoutte d'eau".
    Oui nous vivons une époque vraiment très dure, jamais je n'aurais pensé vivre ça un jour. Et les nouvelles ne sont pas réjouissantes.
    Comment tout ça va t'il se terminer ?
    Passe une bonne journée Véro, prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique.

    RépondreSupprimer
  3. quelque part il est vrai ...quelle époque ....non sans noter la terrible mentalité des gens ... !!! ne vais rajouter mot ....

    RépondreSupprimer
  4. Le printemps heureusement ne va pas nous inciter à rentrer dans notre bulle mais à profiter comme on pourra de ces premiers beaux jours, même pour ceux qui sont " confinés " et qui trouveront toujours pour la plupart un jardin, un parc, ou un petit coin de campagne ... De quoi profiter de la nature, s'émerveiller devant les fleurs, écouter le chant des oiseaux ... des plaisirs qui ne coûtent rien mais qui font tellement de bien. Merci Véronique pour ce magnifique billet rempli de poésie et d'optimisme !
    Bel après-midi, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Ptit bonjour Véronique,gouttes de rosée du matin comme celles des contes,oui comment va évoluer tout celà?
    tes photos sont belles,la nature est là qui continue,bientot tout reverdira,chaque matin qu'importe la météo les oiseaux sifflent de plus en plus tot et ça c'est bien,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  6. Que tes photos de ces gouttes de pluie ou perles de rosée, sont belles. J'aime les reflets qui nous montrent une autre vision de la réalité qui nous entoure et nous invitent au rêve dans cette période troublée où on ne sait plus que faire pour endiguer ce virus qui nous prive de liberté et transforme notre relation aux autres...Merci pour tes mots et la justesse de ton analyse. Tu as raison il faut tenter de s'ouvrir à d'autres possibles et garder espoir que l'avenir nous permette de construire un autre monde. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma Véronique
    Quelle capture de cette goutte de rosée ou de pluie...une merveille !
    Tu as su broder cette goutte par tes mots qui ont toujours trouvé le chemin de mon coeur.
    Ton texte est tout un poème plein de charme.
    Que sera notre printemps ? Viendra t-il nous annoncer la liberté ? Nous avons peu de possibilités, où sont nos sorties festives nos pique nique...Il n'y a plus rien, les guignols nous ont tout enlevé, seule la peine est notre partage.
    Bonne journée ma puce et ros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. Une légèreté que l'on aimerait bien retrouvée aussi vite que possible ... tes mots sont si encourageants Véro et tes jolies photos printanières nous mettent du baume au coeur ... Profitons du soleil, du ciel qui reprend vie, de la nature qui s'éveille, des ébats amoureux des oiseaux, crapauds ... Respirons dans notre campagne le parfum des floraisons... c'est encore permis d'essayer de vivre en ces temps perturbés .
    Doux printemps ma douce Véro, mes bises s'envolent par chez toi non loin de chez moi.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour véronique, tu vois,tu sais cette goutte de rosée me fait penser à une petite boule de cristal,un jour au marché une dame vendait des pierres et de minuscules boules de cristal comme cette goutte de rosée,pleins de pensées,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Véronique, qu'elles sont belles ces gouttes de pluie. On a l'impression de voir des billes parées de jolies couleurs à l'intérieur. Ma saison préférée s'ouvre progressivement, les arbres fruitiers bourgeonnent tandis que d'autres sont déjà en fleurs. On va retrouver notre belle nature dans tout son éclat. Que de jolis mots poétiques comme toujours, j'adore !! Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Ce printemps 2021
    On peut en profiter
    2020 ce ne fut pas le cas
    Magnifique travail sur ces perles magiques
    Bravo
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma chère Véronique
    Tes essais semblent être concluants, il fallait y penser, je vois, pour mon plus grand plaisir que tu verses dans la photo et ton imagination fait que tu peux voir des choses très intéressantes en dehors de églises qui sont des sujets de tous les blogueurs hormis moi. Je sais que nous avons des architectures fabuleuses mais c'est vu , revu et corrigé. Un jour avec mon conjoint, nous avons chacun de notre coté fait 35 photos sur le même arbre mort, tu ne vas pas le croire, nous n'avons aucun doublon mais des photos magnifiques car il y avait de la recherche. Et j'ai un peu retrouvé cela dans ton cristal.
    Bon dimanche ma douce et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. Quelle beauté cette goutte montrée avec dans son ventre ces paysages qui s'éveillent, ces fleurs, ces arbres à l'envers, et tes mots qui m'enchantent Véronique, la nature nous comble mais dans mon coeur la peur pour ceux que j'aime est bien là...
    je t'embrasse, merci de tout coeur

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Véronique,je reprends tes mots qui m'ont fais du bien"Belle semaine sainte mon amie! Prions les uns pour les autres, chacun selon ses croyances mais prions ! Ne laissons pas la bougie qui est allumée en nous s’éteindre…"et je t'embrasse très fort,bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  15. Jolies bulles éphémères qui donnent des brins d'espérance

    RépondreSupprimer
  16. j'adore ton article !!!
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  17. Quel bonheur de retrouver toutes tes photos ici Véronique, c'est de toute beauté, rempli de poésie comme à chaque fois qu'on te lit, merci pour cette belle page tout en douceur.
    Je te souhaite un très joli printemps, gardons espoir. Gros bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Véronique,je viens te souhaiter un bon weekend de Pàques dans ton univers,un Pàques différent cette année encore pour beaucoup,je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. le crepuscule62samedi, 03 avril, 2021

    Bonsoir ma Véronique
    Non ma puce, mes photos ont été prises au salon du chocolat à Lille.
    Je suis aussi gourmande que toi pour le chocolat, mon préféré est le chocolat au lait praliné, c'est mon péché mignon et à ce nveau là ce n'est plus mignon hi hi hi
    Pour nos chocolats, nous avons une boutique de chocolats fins
    J'espère que vous allez tous les trois bien, cette saleté va t'empêcher de voir Delphine comme moi mon fils et mes petits enfants, cette année le repas de famille de Pâques se limitera à Anne, Isabelle et moi.
    Bonne soirée ma douce et joyeuses Pâques autant que faire se peut
    Je t'embrasse très fort
    Méline

    RépondreSupprimer
  20. très belle idée ces photos, j'adore!
    Bonnes fêtes de Pâques Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Véronique,on a eu un beau soleil en ce dimanche,ça a fait du bien,ce lundi il se cache,ça y est plus de marchés jusqu'au 14 mai d'après le placier,on s'y attendait,bon si celà peut tuer ce virus,j'espère pour que tout reprenne,les restos,les cinés la joie des gens,les spectacles de rue ect ect,je te souhaite un bon lundi et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Véronique
    Merci pour tes gentils commentaires
    Avancer en blogosphère
    Sans que ça en est l'air
    C'est un RV qui fait plaisir chaque jour
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. J'ai revu, relu et me suis encore plus émerveillée ma douce, quelle artiste !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés