Il était une fois une maison, une petite maison de poupée qui vivait à l'abri des méchants de ce monde , vous savez de ceux qui se prennent trop au sérieux, ceux qui ont sûrement grandi trop vite et qui ont oublié que le rêve existe. 

Je l'ai construite, il y a vingt ans , pour ma fille et au fil de deux années, elle est devenue un petit univers enchanté .



Ma fille a grandi, la petite maison est restée en l'état et avec le temps, comme toutes les maisons qui manquent d'entretien , sa couleur s'est  ternie, les charnières se sont rouillées , la poussière s'est posée.



 Elle était là, à attendre , comme une belle au bois dormant ... 



 
 
Une petite princesse au doux prénom de Maëlyne est venue la réveiller. Une petite fille de trois ans est entrée dans ma vie à Noël de l'an dernier. Alors, doucement , la petite maison à commencer à s'animer de nouveau. 



Il a fallu une période surréaliste, un printemps magnifique pour que je ressorte mes pinceaux, mes bouts de tissus , de papier ,mes tubes de colle et tout ce que j'avais mis de côté. Le bon moment était arrivé.



J'ai constaté combien elle était fatiguée et qu'elle avait besoin d'un bon coup de neuf . Alors, j'ai commencé par la déshabiller soigneusement , la vidant de ses meubles, de ses objets, de ses habitants qui dormaient encore. Je l'ai balayée , l'ai nettoyée à l'eau savonneuse , j'ai chassé une habitante araignée qui trouvait l'endroit trop chouette et j'ai attendu le lendemain avec grande impatience.

L'aventure était lancée . La petite maison revivait de jour en jour. Ce fut un réel bonheur de lui redonner vie . Les meubles ont repris leur place , j'ai remis des rideaux neufs aux fenêtres, tous les objets que j'avais dénichés un peu partout, j'ai refait les lits et ajouté des édredons pour que la petite famille n'ait pas froid les nuits d'hiver et plein de petits détails qui demeureront longtemps j'espère. 


Et puis, j'ai retrouvé ces instants partagés avec ma fille lorsque la nuit venue, la petite maison s'allumait. Après l'instant câlin  lecture , toutes les deux nous mettions le nez aux fenêtres et nous regardions la magie opérer. 





 Le sapin est décoré, le couvert est mis , la petite famille est prête pour de nouvelles aventures.

C'est bientôt Noël, ouvrons les maisons au soleil renaissant. A l'instar des ancêtres, allons chercher le houx, le gui, le sapin toujours verts, décorons les murs de leurs rameaux au symbole d'éternité .

Mes souhaits les plus doux à chacun d'entre vous.


Commentaires

  1. Elle est merveilleuse cette ravissante maison, est-ce toi qui as tout fait ? Il ne manque rien ! C'est magique ! Comme elle a du faire plaisir à ta fille quand elle était petite !
    Quelle chance une petite fille qui entre dans ta vie, comme j'aimerais en avoir une, à gâter, avec des étoiles plein les yeux !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Véronique,
    Une jolie petite maison endormie et il a suffit d'une petite princesse de 3 ans pour qu'elle revive. Je n'ai pas de petite-fille hélas, comme je l'aurais gâtée ...
    Bonsoir ma Véro, prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Oh Véronique qu'elle est belle cette petite maison !
    C'est toi qui a tout, tout fait ...? Par exemple la petite horloge ...?
    Franchement chapeau, c'est magnifique, et quelle minutie !
    Et quel bonheur de te dire que 20 ans plus tard Maëlyne va jouer avec, que j'aime ces choses qui se transmettent de génération en génération.
    Est-ce toi qui va la lui apporter ...?
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. que du bonheur ...et le temps a passé .....passe ....passera ♥ gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  5. Mon Amie Véronique,
    Merci beaucoup pour tes mots, si gentils et pleins de lumière, cette lumière dont nous avons tant besoin en ces temps si « particuliers ».
    Quelle merveille, ton billet avec cette maison de poupée si vivante dont tu contes l'histoire avec une émotion des plus ardentes ! Ces petits personnages sont si adorables, je suis complètement sous le charme, tu t'en doutes. Magnifiques liens tissés avec les Ancêtres et complicité délicieuse avec ta fille puis avec la petite Maëlyne (quel joli prénom!)
    Merci pour ce partage tout en douceur, illustré par tes superbes photos.
    La maison de poupée est un territoire de rêve et de magie par excellence...

    Nos amis Lutins dansent sur les chemins, là où les feuilles d'automne givrées par l'approche de Yule crépitent joyeusement... Les Fées des flocons de neige installent de magnifiques décors dans les bois, les forêts, les campagnes, les champs... Les Arbres chuchotent des légendes et des contes qui ravivent les bonheurs de nos âmes d'enfants.
    Merci beaucoup mon Amie pour les présents du Farfadet qui viennent d'arriver, pleins de générosité et de beauté ! J'adore la petite pochette, l'esthétique, les couleurs, les motifs du tissu, j'adore les petites décorations, tellement mignonnes, elles sont accrochées et franchement, je les trouve supers !
    Je te souhaite un féerique temps de Yule avec du bonheur sans modération et que tout aille pour le mieux, mon Amie : Joyeux Yule et Joyeux temps des fêtes de Noël !
    Gros bisous et pensées pour Delphine, Maëlyne et tes proches...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. Comme un joli conte de Noël! La maison n'attendait qu'une petite fille pour la faire revivre...Magie d'une renaissance...

    RépondreSupprimer
  7. La renaissance grâce à tes doigts de fée de ta petite maison est magique ... et je m'imagine les yeux émerveillés de ta petite fille et toutes les petites histoires que tu lui contes Véro en mamy attentionnée.
    Je te félicites pour cette réalisation où tu as mis tout ton coeur, d'antan et d'aujourd'hui pour la faire renaitre, j'aime ces jouets oubliés qui reprennent vie !
    Je te souhaite un très doux Noël Véro même s'il est loin de nos noëls passés mais le principal est d'avoir l'amour des siens et la santé !
    Je t'embrasse affectueusement!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma Véronique
    Elle est merveilleusement belle cette petite maison... que de souvenirs de nos enfants petits !
    Bonjour...Ce qui suit est un copier coller pour vous remercier de votre amitié indéfectible lors de mon deuil, ce fut une semaine difficile et j'avais besoin de vous retrouver, merci pour vos condoléances et votre soutien.
    Gros bisous à tous 
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. Oui Véronique, j'aimerais tant qu'une petite-fille passe chez moi et m'apporte son joli rire et sa lumière, même si pas souvent, même pas à moi, cela me manque tant !

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là quelle merveille cette maison ♥ J'imagine ta joie de la ressortir de reprendre soin d'elle, que d'émotions ont du te submerger ! Un grand bravo à toi pour cette merveille, que d'heures travaillées dessus, que de finesse, il faut vraiment être habile de ses mains pour arriver à travailler de si petites choses ♥ Je me suis régalée à regarder tous les détails, j'ai d'ailleurs vu une tête d'une bobine Sartel hihi. ça m'a rappelé quelques objets que je garde précieusement dans une boite en carton qui avait été recouverte de papier de Noël par ma maman et qui contient des petites miniatures que mon papa m'offrait à Noël, je ne ne me souviens pas de quel âge j'avais mais il me semble que j'étais déjà ado à cette époque. Il y avait un kiosque à journaux qui vendaient quelques objets et chaque Noël mon papa me faisait une petite surprise avec ces objets miniatures. Oh là là je parle et me disperse ! Je suis très heureuse pour toi que tu ressortes cette maison et que ta petite fille puisse en profiter, ça va être des moments de partage magique ♥ Profites bien des tiens, douce fin d'année, un très Joyeux Noël à vous tous et de gros bisous.
    PS : j'adore la maison illuminée ça lui donne un petit air très chaleureux et le chien sur les marches ♥ enfin j'aime tout ♥

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Ma Véronique
    Aujourd'hui le roi n'est pas ton cousin, l'arrivée de ta princesse va éclairer votre foyer, pour ce jour anniversaire de la venue de Notre sauveur Jésus dans le monde.
    Je vous souhaite à tous les trois plein de bonnes choses, profitez d'être ensemble et fêtez joyeusement les fêtes de fin d'année. je vous embrasse très fort tous les trois.
    Dieu vous garde et vous protège.
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que tu es une artiste Véronique.
    Je te souhaite une bonne fin d'année. Muxu

    RépondreSupprimer
  13. Comme je suis heureuse de la découvrir, comme elle est belle et pleine d'amour cette maison ! Une vraie merveille. Je vous souhaite plein de nouveaux jolis moments avec Maëlyne.

    RépondreSupprimer
  14. Le plaisir, ma chère Véronique, de contempler une nouvelle fois cette adorable maison de poupées!
    Un refuge où les coeurs d'enfants et les coeurs d'adultes restés enfants peuvent se mettre bien au chaud et palpiter loin des folies de ce monde...
    Que de folies oui et de complications... Mais des petites lumières d'espoir comme nous aimons tant en cultiver brillent autour de nous et en nous, nous continuons à y croire mon Amie!
    Notre Farfadet m'a dit qu'il acheminerait une enveloppe bonheur à partir de lundi, il faudra guetter le facteur la semaine prochaine :)
    Je te souhaite de tout coeur ainsi qu'à tes proches une excellente fin d'année, avec de gros gros bisous avant de se souhaiter les voeux...
    Bien affectueusement,
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Véronique,

    Je te présente tous mes voeux de bonne et heureuse année 2021 ainsi que de santé et à ceux et celles qui te sont cher(e)s.

    J'ai adoré cet article ! Et cette maison de poupée est une vraie merveille ! J'ai aussi eu une image en la voyant, celle d'une autre femme mais spécialisé dans un domaine qui à l'époque était réservé aux hommes : la police scientifique. Cette femme, nommée Frances Glessner Lee, femme américaine née en 1878 qui se battra toute sa vie pour mener une vie de femme indépendante, libre de s'adonner à sa passion pour les énigmes criminelles !
    Ton travail est comme le sien. Même si ce n'est pas le même ! Car le crime est son affaire, mais toi, tu donnes de la joie, de l'émerveillement, de la magie pour les enfants.
    Cet art demande de la minutie, de la patience,
    Frances Glessner Lee est une pionner de la "scène de crime". Elle inspira bien policiers et créa au centre de médecine légiste du Maryland de Baltimore.
    Ta maison de poupée m'a fait pensé à elle, car tu as l'art du détail prêt, de chaque objet, toutes les lumières fonctionnent ! Cette femme à eu l'idée de former les détectives de son époque, en reproduisant les homicides avec la création de ses maquettes qui deviendront célèbre ainsi qu'elle, "ses coquilles de noix", comme on les appelle. Son sens de l'observation, lui a permis de se faire un nom, une place, dans un milieu où les hommes s'accaparaient le titre de capitaine de police, la première femme à avoir obtenu ce titre. Elle a reproduit dix-huit scènes de crimes qui ont existé et à aider à élucider certains. Encore aujourd'hui, on vient de partout dans le monde visiter et faire des stages de criminologues dans son centre.
    Je trouve cela fascinant ! D'un tel génie ! Tout comme ton travail. Il n'y a pas de mot pour exprimer la réalisation d'un tel travail ! C'est du grand art !
    Ta maison de poupée est un bijou d'orfèvrerie ! Que cette petite fille doit être heureuse d'y passer des heures à jouer !
    Que dire d'autre ? Je suis toujours béate devant ce que certaines personnes ont dans leurs mains, un tel talent créatif ! Bravo Véronique, mais je ne suis pas étonnée de la découvrir cette passion que tu as, car avec ton sens de l'observation, tu as l'art et la manière de reproduire à l'identique ce que tu vois. Tu aurais du devenir criminologue :)
    Merci pour ce très bel article qui m'a renvoyé à une époque où je jouais dans ma petite maison de poupée, que ma mère m'avait construite en carton, il y a fort longtemps...

    J'espère que tu vas bien et que ces fêtes de fin d'année se sont bien passées pour toi, malgré la crise sanitaire...
    Puisse cette année faire revenir la lumière, l'espoir de temps meilleurs. Je veux le croire et rester optimiste malgré le chaos de nos vies actuelles.
    Cette fin d'année fut marquée par le deuil dans ma famille, un proche de moi (mon parrain), né le même jour que moi. C'est pour cela que je fais une pause, mais je tenais à aller souhaiter mes voeux de bonne année à certain(e)s de mes ami(e)s de la toile et dire que je pense bien à eux.

    Prends soin de Toi Véronique, je t'embrasse affectueusement.
    Ma rose,
    CorpsRimes (Corinne)

    RépondreSupprimer
  16. elle est superbe cette maison elle s'ouvre sur de belles histoires
    moi j'avais un château fort avec des chevalier
    et fort Apache ou je faisais toujours gagner les indiens !!!
    et oui à l'époque les garçons faisaient la guerre !!!!
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir mes amis
    Ceci est un copier coller, nous avons la tempête et plus rien ne passe, nous sommes en zone blanche avec 0,8 méga de bande passante, impossible de travailler correctement, je dois faire vite entre deux bourrasques pour que ce commentaire passe. Je commenterai vos blogs demain, pardonnez moi mes amis, ce n'est pas dans mes habitudes de faire des copier coller sinon... quand il y a rien d'autre à faire...Je rage !
    Bonne soirée et gros bisous à tous 
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. Bon dimanche de Pâques
    @ bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés