Lamartine pensait trouver dans la nature la dimension d’éternité.
Je sais des lieux, emplis du souvenir, que l'amour habite. 
Combien de fois, en un nuage qui passe, on y reçoit un frisson du déjà vu.


Lors, le jardinier du paysage qui contemple la création se sent enfin chez lui.

Tiens, je suis déjà venue au sommet de la colline, sous cet arbre rond en lisière d'un champ de blé, pour parler, me tenir tout près. De chaque instant s’exhale un effluve, une clarté. 


Dans un jardin que l’homme a quitté, on sent une présence légère, attachée à un massif, un buisson, une plante intime. Le propriétaire visite son œuvre toujours présente, qui respire la sérénité. Alors il souffle immobile sur les feuilles pour les protéger. Un lieu resté vivant, que les oiseaux les insectes emplissent de mouvement de lumière.


La vie ne part pas comme cela, elle s’éteint doucement, renaît parfois, s’exprime à pas lent. Ainsi dans les vieux cimetières, les plantes foisonnent longtemps longtemps après que l’homme soit parti, en signe de continuité, d’espérance, du refus de l’oubli. Des fois sur le bord d’une stèle aux pierres un peu disjointes des fleurs poussent, hasard d’une germination ou d'une vieille dame attachée au passé qui fleurit la dalle d’à côté sans oublier la voisine ?


Certains lieux sont des jardins où l’on vient volontiers, des temples de joie, de vie, d’ailes d’oiseaux, ce même à la tombée du soir par les nuits d’été… et qui sentent si bon… si paisible vous savez . Où le silence est musique , un don d’absolu du divin message de vie.





Commentaires

  1. Bonjour Véronique... L'oeil du photographe, la plume du poète, voilà une balade qui se transforme en une page délicieuse... un champignon, un nuage, un arbre, une grappe de feuilles mortes, une grille rouillée, une petite bicoque, deux feuilles comme des mains qui se tendent... merci à toi, douce fin novembre, bises, jill

    RépondreSupprimer
  2. La Vie, jamais ne s'éteint même en un lieu qui semble abandonné, oublié car la mémoire de ce qui fut est encore là... Et le rythme des temps, au gré des saisons danse et palpite...
    Tes mots sont envoûtants et tes photos, magnifiques !
    Riches de cette force de vivre, d'aimer, de ressentir, de respirer sur les chemins...
    Passion d'être et de le dire, en ce Jardin qu'est la Vie, avec sa myriade de possibilités de découvrir des trésors, d'explorer les couleurs et les chuchotements des feuilles, d'entendre crépiter le vent et ses voix mystérieuses, d'écouter les oiseaux...
    Tes photos nous montrent des offrandes au cœur de la Nature et des lieux secrets, c'est magique !
    La Poésie nous étreint...
    Un grand merci mon Amie, je sens que nos farfadets vont sur les sentiers s'amuser à collecter des plumes, des feuilles, des noisettes, des pommes de pin, des glands... Sourires d'amitié !
    Je t'envoie plein de pensées bonheur et te dis « merci » pour ce si joli billet...
    Instants privilégiés...
    Gros bisous !
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  3. Partout où nos yeux se posent, même dans des endroits hyper bétonnées la nature est là, elle profite du plus petit interstice pour se faufiler. Dans des lieux abandonnés elle continue à évoluer, imperturbable, en suivant le cycle immuable des saisons en un joyeux fouillis ...
    J'aime cet arbre seul entre le bleu du ciel et le blond des blés, ces quelques feuilles qui s'accrochent, cette grille de cimetière qui a subi les affres du temps et que quelques fleurs réveillent, cette jolie maison à la porte bleue ...
    Merci Véronique pour tes mots, ta poésie qui nous permettent de nous évader quelques instants ...
    Bon week-end, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Cet arbre ressemble au mien, sur le replat de la colline.
    Je t'ai suivie avec émotion, je pense aussi que les jardins savent garder les effluves oubliées des hommes, et murmurer leur vie d'antan, il reste toujours une trace de leur passage que la nature nous restitue... Ton coeur est à l'écoute...
    Merci Véronique, rien n'est superficiel chez toi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véro,
    Je retrouve là ton âme de poétesse et il est vrai que la nature est sublime même dans les endroits les plus discrets ou les plus insolites, elle se rend toujours maîtresse des lieux et nous permet l'évasion et le retour dans nos souvenirs !
    Tes clichés sont très beaux et toujours bien ciblés par rapport à tes mots ou serait-ce l'inverse ?
    Mes bises d'amitié t'accompagnent en cette période si difficile où même la clarté nous fait défaut ..
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. à 7 ans en maison de repos à bien des kms des parents ...je regardais passer les nuages ...
    un "schmontz" ♥ à papa à maman en passant devant chez eux ....... leur disais-je ....

    RépondreSupprimer
  7. Un pur enchantement de te suivre ce matin, tes photos sont merveilleuses et tes mots si bien trouvés. Merci pour cette jolie balade enchanteresse.
    Je te souhaite une douce journée et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma chère Véronique, quel plaisir de te lire!!! Tu nous emportes toujours car tu es une vraie magicienne. Un peu de mes nouvelles et je n'en donne qu'à mes amies. Opération de la hanche réussie, je ne souffre plus et je marche, bientôt les grandes balades qui m'ont tant manquées. De plus un bel amour est entré dans ma vie et je suis si heureuse de vivre cela. Je t'envoie des tonnes de bises et des pensées positives. Prends soin de toi et à bientôt de te lire. Pardon pour mes absences.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce billet enchanteur qui encore une fois me fait rêver. J'aime cette balade au sommet tout près de ce champ de blé, j'aime cette petite maison au volet bleu et sa fontaine qui permet d'arroser le jardin potager, mais aussi la chaise qui permet de se reposer et de rêver un peu. De là j'entends très bien tes jolis mots et j'en profite encore davantage...C'est vrai que la nature sait parfaitement s'adapter et qu'elle reprend ses droits dans des endroits parfois insolites. C'est ainsi aussi que des graines peuvent pousser parfois des années après avoir été plantées. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  10. Joli billet et belles découvertes

    RépondreSupprimer
  11. j'aime aussi capter ces signes dans la nature.
    J'aime beaucoup tes photos et tes mots Véronique.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  12. Le crepuscule 62jeudi, 26 novembre, 2020

    Bonsoir ma Véronique
    Tes mots m'enchantent toujours quand ils racontent le charme de la nature...une union tellement proche et tellement forte de deux éléments qui s'enchaînent.
    Bonne nuit ma douce et plein de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Véronique,

    Tes photographies ainsi que tes mots sont divins et remplis de lumière !
    L'essence-ciel de la vie, des purs sentiments qui nous inonde de bien-être, de sérénité et de l'Amour infini qui se voit dans le vent, les nuages, les feuilles qui se rejoignent et s'enlacent comme sur ta dernière et sublime photographie ! Venir en ce lieu, s'est s'imprégner du Tout-puissant, la beauté d'un monde qui à chaque instant renaît de ses cendres...où l'âme et le coeur y puisent doux réconfort...

    Merci pour ce moment merveilleux, cet instant champêtre, bucolique, où à tes côtés plus rien n'existe, seul l'amitié inonde ces merveilleux paysages.

    Merci d'être venue me lire belle âme mie ! Je te souhaite un doux et beau week-end, fraîcheur sur ma terre mais le soleil y brille de mille éclats !
    Je t'embrasse affectueusement, prends soin de toi.
    Ma rose d'amitié,
    CorpsRimes

    RépondreSupprimer
  14. Jusqu'à le fin
    les feuilles vivent en beauté
    les rayons les transpercent
    notre regard s'enflamme
    un souffle les balance
    en délicat manège
    et nous suivons ce rythme
    allégés, emportés...


    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle série de photos, et un texte plein de poesie et de sens pour les accompagner... de la fenêtre de la cuisine, pendant des années je voyais un arbre dans la prairie sous lequel les vaches s'abritaient du soleil. Les vaches ont disparus, la prairie est devenue champ et l'arbre à été coupé... Quelle tristesse... merci pour ce joli moment...

    RépondreSupprimer
  16. merci pour tes mots ce soir sur mon blog et j'ai la même pensée pour tes billets si pertinents.
    Bonne soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma Véronique
    Je suis séduite par tant de beauté, une feuille morte c'est tout un poème
    Tes mots expriment le charme de ce lieu. Tu as si bien su immortaliser l'automne et la nature que ,j'ai si bien connus, connus dans tes magnifiques clichés.
    Bonne soirée ma douce amie et gros bisous à vous trois 
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. ...avec Giscard on fut majeur à 18 ans en 1974...avant c'était 21 ans ......bonne soirée ....

    RépondreSupprimer
  19. vraiment de très belles photos
    un plaisir pour les yeux
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de lire ce que tu écrivais chez Marie la douce poète, j'ai senti tant d'émotion, tant de choses qui ont marqué mon enfance que tu avais su dire si magnifiquement... Merci j'en ai les larmes au yeux...
    Je t'embrasse, merci.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    On ressent beaucoup de nostalgie en lisant te texte! Mais les mots sont très beaux!
    Comme tu l'as dit, les paroles de la chansons que j'ai postée représentent ce que je vis personnellement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. très beau billet Véronique.
    Bonne soirée, muxu

    RépondreSupprimer
  23. un ♥ comme ce champignon pour ton billet. bonne soirée Véronique, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Véronique,
    Tes photos me font penser à l'ancien temps, je ne sais pas trop pourquoi. Il y a sur tes clichés un petit quelque chose que je ne sais pas expliquer.
    Tu me diras si tu as reçu mon dernier mail, car je pense t'en envoyer un autre ces jours ci.
    Le temps passe trop vite, tout va trop vite ... Bonne journée ma Véro, je t'embrasse bien fort, Véronique

    RépondreSupprimer
  25. quanta dolcezza ...grazie
    mi Hai fatto sentire a casa, a mio agio e godere di particolari nell'ombra del mio cuore
    Grazie della condivisione e dell'immagini che vanno oltre lo scatto
    Quanto raccontano di più queste tue foto di mille grattaceli
    Buon Sano Natale

    RépondreSupprimer
  26. non seulement les photos sont belles mais
    le texte est très intéressant
    je n'y avait pas fait trop attention !!!
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  27. Je de celles qui aiment la nature
    Je n'ai yeux que pour elle
    J'aime me balader sur les chemins de la beauté saine
    Merci pour ce merveilleux billet poétiquement orchestré

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés