Octobre va lentement , par ses brume, ses parfums de pommes et de champignons , par les rosées qui effacent, éparpillent, éteignent les ultimes illusions d'été qui s'accrochaient aux branches de septembre.

Cela se fait jour après jour. 

Dans la nature, rien n'est jamais tranché. On ne termine pas une saison par un point à la ligne, même si la sécheresse du calendrier annonce " début météorologique de l'automne".

La Nature ne pense pas ainsi . 

Comme on ne peut dater exactement le jour où le Moyen-Âge est passé brusquement à la Renaissance, il y aura encore en octobre des journées de septembre, tout comme il y avait déjà eu en août des prémices de septembre et qu'il y aura en novembre des flottements attardés d'octobre. 

Les liens de parenté des saisons les obligent à certains mystérieux et secrets arrangements. 

Toutefois, il faut bien le reconnaître, on sait que l'hiver est en route, que les jours se font plus courts et que le frileux Pan se retirera bientôt sur la pointe des sabots pour s'endormir sous un tapis de feuilles dans l'attente d'un nouveau printemps. 




 

Commentaires

  1. Bonjour Véronique... Une saison qui porte en elle des heures de celle d'avant ou d'après, ce n'est pas faux... cette année octobre, assez pluvieux, n'a rien eu de l'été indien... Prenons l'automne comme il vient, avec sa petite laine, sa mort sur la branche et ses douceurs gourmandes, en cuisine ! Merci, bises, jill

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons la même façon de voir les choses Véronique, nous ne prenons que le meilleur dans chaque saison car oui, il y a de bonnes choses dans l'automne, et même dans l'hiver ! Les brumes matinales, les jolies couleurs, les récoltes abondantes cette années, les feuilles qui crissent sous les pas, et puis à l'intérieur les petites lumières et les bougies qu'on allume, les mains qu'on réchauffe avec une tasse de thé ... Heureusement que les saisons n'arrivent pas pile le jour où elles commencent officiellement ... ce serait beaucoup trop simple. Cette année par exemple début septembre on sentait les prémices de l'automne ... pour mon plus grand bonheur !
    Merci Véronique pour ce joli moment de beauté et de poésie ...
    Belle journée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. bel automne.....pas de gelée ...les feuilles tiennent bon....encore ....mais le premier novembre arrive ....
    en plus un dimanche ...donc doublement férié ....♥

    RépondreSupprimer
  4. Oui et dans nos régions c'est encore plus vrai, la nature est pleine de fantaisies et c'est ce qui fait son charme, Véronique ! Quand nous montons vers les sommets en novembre avec les hêtres en feu et un soleil d'une douceur incroyable parfois, c'est un enchantement...
    Tu as su trouver les mots justes et beaux pour dire ces trésors que les saisons nous proposent, merci et pour ces douces images.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique,l'automne nous a surpris,il est arrivé du jour au lendemain,il faisait chaud et beau et d'un coup j'ai ressorti mon manteau,champignons,chataignes,pommes au programme,comme toute saison ,l'automne a son charme,je t'embrasse.
    Amitiée Carole.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Véronique,
    Que l'automne est beau, j'adore cette saison avec les champignons, les pommes et les châtaignes et déjà donner à manger pour les petits oiseaux que j'adore ça !
    Gros bisous ma douce Véronique, bel après-midi !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime l'automne et comme toi j'essaie de voir le positif dans chacune des saisons. La nature sait si bien se transformer en douceur et nous faire passer d'un jour à l'autre, à petits pas, à une autre ambiance afin qu'on s'y habitue plus facilement. Ainsi les jours diminuent peu à peu et seul le changement d'heures trop brutal va nous perturber. J'adore tes photos, je sens d'ici les odeurs de champignons et de pommes, et cette humidité ambiante qui habille de jolies perles toute la végétation au matin. Merci pour ce joli billet et pour la poésie qui à chaque fois me ravit ! Je t'embrasse fort et te souhaite un merveilleux week-end

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma très chère Véronique
    C'est toujours du bonheur de trouver les trésors de l'automne.
    Je vois que tu connais aussi cette belle région; dans quelques jours voire même semaines, je mettrai un reportage sur Fréjus où nous allons presque toutes les samedis au resto. J'aime beaucoup cette région.
    J'espère que tu vas bien ma Véro ainsi que ta petite famille. Je te souhaite une excellente soirée et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. Une page pleine de trésors d'automne!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma Véronique
    Merci ma douce amie pour ton commentaire, c'est tellement agréable de te voir chez moi...j'ai toujours ce regret de ne t'avoir jamais visitée.
    J'espère que tu vas bien ma douce ainsi que tes bien aimés.
    Je mettrai Fréjus après le lac de Sainte Croix, encore quelques jours.
    Je te souhaite ma puce une excellente soirée et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique,
    Que tes photos sont belles, j'aime l'automne. J'ai pris moi aussi de jolies feuilles d'automne, je les mettrais bientôt sur mon blog.
    Aujourd'hui 23 octobre, c'est aujourd'hui que les médecins se réunissent pour prendre une décision sur la suite des traitements d'Aline. Je pense que nous en saurons plus mardi, jour de la chimio de ma fille.
    Et toi comment vas-tu ?
    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse,
    Véronique

    RépondreSupprimer
  12. Ma douce Véronique,
    Tu te doutes que je suis éperdument sous le charme de ton billet plein de saveurs, de magie, de beauté, de luxuriance, de vie ! Cette vie d'automne si chère à nos cœurs poétiques, à de cœurs de sorcières et de fées... J'adore tes graines de Licorne, elles sont superbes !
    Merci pour tes mots publiés, pour ce voyage aux couleurs ensorcelées dans ton espace de la toile. Saveurs tellement gourmandes et saisons qui s'interpénètrent... Magie, à chaque pas !
    En ces temps si difficiles, il demeure des beautés à butiner, à partager, à savourer de concert avec les personnes aimées et aussi avec les facétieux farfadets qui cheminent dans nos univers, sourires...
    Tes photos sont magnifiques, tu m'as donné des envies de pommes !
    Dans ce fabuleux va et vient des saisons, tâchons de garder le meilleur de nous plein de vie, de dève, de créativité !
    Gros bisous mon Amie et merci pour ces beautés partagées via ta plume si talentueuse et tonr egard photographique plein de talent. Prends bien soin de toi...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. un octobre généreux à tous point de vue! merci pour ce billet automnal .
    Bonne soirée Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  14. J'aime tes mots Véronique, tu sais si bien nous conter le monde qui nous entoure. Tes photos sont aussi très belles et ce n'est que du bonheur de te lire, merci pour cette belle page de poésie ♥
    Prends soin de toi et des tiens.
    Douce soirée et plein de bisous

    RépondreSupprimer
  15. Aimer l'instant, tu sais le faire, tu dois tenir cela de ta grand-mère , nos anciens connaissaient le silence, la méditation, la contemplation...
    Merci pour ta poésie, ta gentillesse, c'est si précieux Véronique

    RépondreSupprimer
  16. très belles photos avec de superbes couleurs !!!
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés