Il y a comme ça sur les chemins des petits coins abandonnés, à l'apparence perdue, sauf du chat et des lutins c'est entendu. 

Un jardinier de passage, en ce lieu, a placé , déplacé, trouvé, retrouvé , au hasard de ses pérégrinations, de son imagination, telle plantule surprise, tel objet déniché. 

Tout cela prospère d'autant plus joyeusement qu'ils ont grandi loin des plus grands, certains diraient loin des méchants. 

Il était une fois , une petite chaise d'écolier , posée là contre un mur , à califourchon sur une poutre en bois . Je l'ai découverte par hasard alors que l'été vivait ses premières heures , qu'il blondissait les blés et fleurissait les coquelicots. 

Je vais souvent la retrouver. Je prends mon goûter , comme les enfants, après tout , c'est sur une chaise d'écolier où je vais m'asseoir. La pomme devient alors d'Amour.

L'automne est arrivé et avec lui, les fleurs de l'été se sont fanées

 mais le tournesol a encore fière allure, vous ne trouvez pas?

Depuis,le champ de blé a été moissonné, sa terre attend d'autres graines, toutefois elle doit se reposer à présent . L'hiver est fait pour cela.

Le temps, par les temps qui courent, est incertain voire même mutant. Mais si vous faites attention, un petit chemin ,bordé par un p'tit lopin de terre, devient alors jardin de contes de fée. Il suffit de poser le regard sur une brindille que la saison a séchée , il suffit de s'y approcher et le merveilleux apparaît.

Chacun laissera son imagination vagabonder mais mon âme d'enfant m'a murmuré que oui, les licornes existent , bien-sûr que oui qu'elles existent. 

L'était une fois, une petite chaise d'écolier sur un p'tit chemin de Roy, une plante à licornes-muse sachant donner sa langue au chat , un Prince jardinier sans tambour ni chapeau , sans titre de surcroît, maniant par tous les temps un vieux plantoir et un chat qui refuse toujours de parler aux hommes.



 


Commentaires

  1. Bonjour Véronique... Un chat au pays d'Alice... un coin de campagne paisible, peu fréquenté, tu en as fait une merveille ,-) Merci, douce journée, bises de jill

    RépondreSupprimer
  2. Comme il et beau ton petit chat-lutin, il t'a vue, mais il reste sur son quant-à-soi, mais moi j'ai vu la plante licorne, le petit chaison en équilibre, je t'ai imaginée croquant ta pomme dans ce décor de fin d'été et j'ai pensé aussi que le temps est un voyou , qu'il faut en déguster les sucs, jusqu'au bout...
    Je t'embrasse Véronique et te remercie pour ce moment de sérénité...

    RépondreSupprimer
  3. Un beau katz.....trop cool ....Chat alors ...tout beau .....dans ce monde "de" ne trouve pas le mot .....
    car il n'en existe pas de mot .... bonne journée à toi ....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Véronique,
    J'adore la tête de ce chat, il a l'air étonné de te voir là !! Il est trop beau.
    J'aime aussi les coquelicots qu'on trouve au bord des chemins.

    "La vie peut parfois ressembler à un coquelicot, fragile, mais belle."

    Tes photos sont superbes, c'est un autre monde ...
    Bonne journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  5. C'est évident Véronique, le chats et les lutins connaissent tous les bons endroits ! ;)
    Tes photos sont très jolies, j'aime cet endroit où le temps fait son œuvre, le temps qu'il fait, et le temps qui passe ... J'aime cette chaise d'écolier qui paraît là depuis toujours ou presque.
    Je t'imagine goûtant sur ta chaise, regardant le paysage changer au fur et à mesure que l'automne avance, rêvasser, te raconter des histoires ...
    Il est joli ton petit conte, et j'adore ta dernière photo !
    Belle soirée Véronique, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Une promenade comme un conte illustré par tes mots et tes images...C'est magique...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma Véronique
    Comme toujours un textes qui frôle l'imagination, illustré de magnifiques clichés qui me laissent rêveuse...j'ai cherché le lutin mais il était bien caché comme maître le chat, ils s'entendent bien tos les deux .
    Yu es ma rêveuse préférée, tu me réjouit toujours, merci ma puce.
    Bonne journée et plein de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. Il est là ce petit-chat-lutin, il surveille ton coin de jardin ! Je t'imagine sans peine croquant ta pomme d'amour sur cette petite chaise et il en faut peu pour que je te vois assise sagement, tes pieds ne touchant pas le sol et se balançant comme nous aimions tant le faire enfant, et rêvant, en regardant le vent faire onduler les coquelicots...Avais-tu des couettes accrochées avec un ruban ? C'est ainsi que je te vois aujourd'hui, petite fille espiègle et curieuse de tout, mais déjà poète et prompte à imaginer mille petites créatures cachées dans le champ de blé...
    C'est un petit coin secret, connue de toi seule où tu viens un instant te poser pour te ressourcer et qu'aujourd'hui tu partages joliment avec nous. Merci pour cet instant paisible qui fait du bien !
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  9. même en fin de vie des plantes tu sais les sublimer.
    Très bel article.
    bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma Véronique
    Pas le moral ce matin, après le covid chez mon fils et ma belle fille qui l'ont, voilà ma petite bouledogue Nouba qui va mal, elle sera opérée de l'estomac ce matin
    Bonne journée ma douce et plein de gros bisous à vous trois, prenez soin de vous, le covid est actif
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. Mon chat Néoù (neige en gascon) qui ne mange pas des pommes te fais un petit coucou avec moi.
    Merci Véronique, j'ai revu avec plaisir ta belle page et surtout tes petite licornes bien coquines...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. te souhaite un beau dimanche ...bien frisquet et confiné ... ♥

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Véronique,
    C'est toujours magique de te rendre visite, tu sais voir les belles choses qui nous entourent et les mettre en mot pour mon plus grand bonheur j'adore ♥
    Bravo pour la licorne comme elle est belle ♥ tout comme ces fleurs séchées qui ont un charme différent à cette saison mais restent toujours pimpantes.
    Merci pour ton regard et pour tes mots qui ne sont que douceur.
    Gros bisous et douce semaine, prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  14. Bien capté ce chat qui ressemble fort à ma Sissi.
    Bon lundi et semaine Véronique, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Véronique,

    Toujours de très beaux articles, avec des photographies en pleine lumière !
    Un entre-deux, avec cette automne qui nous emmène doucement vers l'hiver...
    Il y a de la magie dans la nature, et si nos yeux savent voir "l'invisible", c'est pour mieux ressentir toute la force et l'énergie de Dame Nature !
    Le petit chat lutin explore son monde, de ses yeux si perçants, il s'amuse à dénicher ce que nous pauvres humains, ne pouvons voir...
    J'aime beaucoup cette chaise d'écolier et l'idée de s'asseoir près de toi et de déguster une pomme d'amour...le chat lutin aimerait sûrement !
    Merci pour toute cette magie Véronique, pour ta vision toujours belle sur chaque chose où ton regard se pose... j'ai pu voir une licorne et la beauté d'un potager endormi mais qui promet de belles récoltes dans nos coeurs et nos âmes...
    Je t'embrasse, prends soin de toi et douce fin de semaine.
    Merci de ta fidèle amitié sur mes pages.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma Véronique
    Je vois que tu te retrouves dans Fréjus, tu as aimé cette ville méditerranéenne comme je l'aime, avant le confinement j'y étais tous les samedis...hélas cette saleté de confinement me tue à petit feu.
    Nouba va mieux, elle a fait ) midi sa dernière injection d'antibiotique.
    J'espère que vous allez bien tous.
    Bonne soirée ma toute belle et plein de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton commentaire, toujours aussi aimable, ici l'arrière-saison est en général magnifique et douce, souvent jusqu'à Noël, malgré quelques coups de vent ou de froid, passagers, qui font la montagne blanche, alors cela ne nous surprend pas...
    Bisous Véronique

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma Véronique
    Port Fréjus est dans Fréjus même, j'adore cette ville, nous y allions tous les samedis, je ne te dis pas maintenant avec ce confinement...interdit, je rage.
    Dis à ton ami Anonyme que mon fils et ma belle file ont eu le covid et leur température faisait du yoyo, maintenant, elle est stabilisée, ça le rassurera.
    Oui Nouba a presque mangé toute se ration à midi, et elle est allée à la selle, tout semble rentrer dans l'ordre
    J'espère que chez toi, tout va bien , prends bien soin de toi et de tes bien-aimés
    Gros bisous ma douce et bonne soirée
    Méline

    RépondreSupprimer
  19. bonne soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  20. Je suis revenue pour le plaisir de relire tes mots si pleins de poésie et (mais chut ne le dis à personne) pour également revoir tes petites licornes qui me prouvent bien que je ne rêve pas et que j'ai raison moi-aussi de croire en leur existence ! Je t'embrasse fort et j'espère que tu vas bien (merci pour tes mots déposés)

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Véronique,
    je retrouve avec plaisir tes beaux clichés, et à chaque fois je souris en voyant ce petit chat ... Il a une frimousse adorable !!
    Merci pour ton gentil commentaire et ton mail. Je vais y répondre quand j'aurai l'ordi d'Aline ce soir ou demain. En tout cas Aline est de bonne humeur ...
    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. superbe atmosphère
    et de très belle photos
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés