En 1837, Victor Hugo entreprend un voyage en Belgique et dans le nord de la France, pour y découvrir les églises, les beffrois et les maîtres de la peinture flamande. 

L'écrivain cherche le dépaysement  :« Il faut bien changer l'attitude de son esprit !" disait-il  et l'occasion d'une escapade avec Juliette Drouet, l'une de ses maitresses .

Le 3 septembre , il fait une halte à Etaples , port de pêche et de plaisance de la côte d'Opale, d'où il écrit à sa fille Léopoldine, âgée alors de treize ans : 

« J’ai cueilli cette fleur pour toi dans la dune », auquel fera écho l’incipit d’un poème des Contemplations : « J’ai cueilli cette fleur pour toi, ma bien-aimée ». 

Il lui confie aussi qu’il a tracé son prénom sur le sable : Gilliatt, dans Les Travailleurs de la mer,  tracera le nom de Déruchette dans la neige .

La lettre porte le timbre postal : « Montreuil-sur-mer 4 sept 1837 ». 


 Le 4 septembre 1837, Victor-Hugo fait une courte escale à Montreuil-sur-Mer .

De ce passage éclair subsiste une lettre, adressée à sa femme où il évoque la physionomie de la ville et, surtout, quelques pages de l'un des plus grands romans de la littérature française, « les Misérables ».

 Ce dernier y évoque notamment son passage sur les remparts, et sa visite de l’abbatiale Saint-Saulve. Il livre également son ressenti sur la Cité des remparts.

Il lui écrivit ces mots : 

Montreuil-sur-mer serait mieux nommé Montreuil-sur-plaine.  C'était une charmante petite ville, ce n'est plus maintenant qu'une citadelle. Mais, des remparts, on a une vue admirable de coteaux et de prairies car la ville est haut située. Et puis il reste encore sur la place deux vieilles églises qui ont un certain aspect. J'ai trouvé pourtant dans la plus grande une piscine romane d'un bon goût. »

Victor Hugo, « Lettre à Adèle » du 5 septembre 1837.


 Quand il entame la rédaction de "Les Misérables" , quelques années après son passage à Montreuil, c'est cette petite ville que l'auteur choisit pour décor . Ce sont dans ses vieilles ruelles pavées que se situe le noeud du roman et que se croisent les destins de Fantine et Jean Valjean.

Victor Hugo y fera naître Fantine, et renaître Jean Valjean, qui de bagnard y devient honnête homme , maire de la ville sous le nom de Monsieur Madeleine. 

  Est-ce parce que Léopoldine se noiera dans la Seine, six ans après, jour pour jour, que Hugo fera naître Fantine à Montreuil-sur-Mer, dans le roman qu’il entreprendra en 1845 ? 

Est-ce parce qu’il serait passé à La Madeleine-sous-Montreuil que Jean Valjean se fera connaître à Montreuil sous le nom de Madeleine ?

Aujourd'hui, la ville s'est largement approprié ce célèbre visiteur.

Un parcours permet de retrouver les sources d'inspiration du maître, comme la cavée Saint-Firmin, lieu de l'accident de Fauchelevent, épisode majeur du roman, ou encore le Relais du Roy , Victor-Hugo et Juliette Drouet y déjeunèrent avant de poursuivre leur voyage, où, selon la légende, l'écrivain aurait croisé une petite servante, prénommée Cosette...

 
Lorsque mes pas m'emmènent fouler les pavés de cette cité millénaire dont l'usure chuchote l'histoire , comment ne pas penser à Fantine en vagabondant par les rues de cette ville et au détour d'une ruelle , si vous croisez une ombre , il se pourrait bien que ce soit elle .



"Il paraît que le jour même où il faisait obscurément son entrée dans la petite ville de Montreuil-sur-Mer, à la tombée d'un soir de décembre, le sac au dos et le bâton d'épine à la main, un gros incendie venait d'éclater à la maison commune . Cet homme, s'était jeté dans le feu , et avait sauvé, au péril de sa vie , deux enfants qui se trouvaient être ceux du capitaine de gendarmerie ; ce qui fait qu'on n'avait pas songé à lui demander son passeport . Depuis lors, on avait su son nom . Il s'appelait le père Madeleine ;"
 
"Les Misérables" -tome I"
 
Clic
 

Commentaires

  1. Seul au monde dans ce monde de dingues ....et pourtant la vie est belle ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous fait revivre avec mots et images des passages de vie et d'écriture de ce grand écrivain et poète

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur Véronique de découvrir Montreuil sur Mer en suivant les pas de ce grand écrivain qu'est Victor Hugo. Encore un endroit que je ne connais pas, mais que c'est beau, cette petite ville a une âme, pas étonnant que l'écrivain ait choisi d'en faire un des lieux des Misérables. On sent que tu as pris plaisir à parcourir cet endroit, merci à toi pour cette jolie visite.
    Belle journée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer

  4. Bonjour ma très chère Véronique
    Merci de nous conter l'escapade de Victor Hugo dans notre région que je connais trop bien.
    J'ai beaucoup aimé
    Bonne soirée ma douce amie et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  5. Merci Véronique de nous avoir fait revivre cette petite bourgade et les souvenirs qui s'y rattachent concernant notre grand écrivain, merci pour ces photos d'autant que je ne connais pas du tout la région.
    Je t'embrasse, après deux jours de soleil la tempête revient... Reste au chaud !

    RépondreSupprimer
  6. Absolument superbe mon Amie !
    Je viens de lire ton texte rythmé par tes si belles photos et par les mots incomparables du maître en littérature qu'était Victor Hugo. Je l'ai d'abord lu et ensuite, je l'ai relu pendant que Christophe le lisait avec moi. Il a beaucoup aimé... C'est une célébration de littérature, un fascinant périple !
    L'oeuvre d'un auteur est vivante à travers des lieux bien précis, ses personnages y hantent des chemins qui deviennent des voies d'inspiration, des voies magiques...
    Ces noms font partie de notre patrimoine, ils sont éternels et on ne peut que ressentir de l'émotion en les lisant. Merci infiniment pour ce partage tout en finesse, un vrai bonheur de lecture et d'émotion !
    Merci également pour tes mots d'amitié, je suis profondément touchée et jamais je n'oublierai notre « rencontre » sur la toile dans un « contexte » si intense au niveau du ressenti, au niveau de la vie...
    Je t'envoie de gros bisous en te souhaitant de délicieuses journées d'octobre au rythme des chemins fées, dans un ballet de feuilles, au chant facétieux de notre farfadet, sourires...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas étonnée que Victor Hugo se soit inspiré dans son roman de ce lieu authentique qui propose aux visiteurs de marcher dans les pas du poète comme tu le fais aujourd'hui avec nous. Quel bonheur de mieux connaître cet endroit paisible que je ne connais qu'en photos et qui me donne envie de relire ce grand homme. Merci de nous livrer ainsi ton ressenti et tes émotions. Une belle balade poétique et un retour dans le passé que j'ai beaucoup aimé. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette balade et reportage.
    Un billet très intéressant.
    Bon dimanche Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Véronique,

    Je te remercie pour ta visite amicale et ta sollicitude à mon égard, sous mon écrit : "Ciel étoilé" et ton commentaire qui m'a beaucoup touché. J'espère que tu vas bien Véronique ainsi que tes proches.

    Tu as écris un merveilleux article, accompagné de magnifiques photographies sur cette ville pittoresque, au charme romantique avec son passé médiéval et qui honore un patrimoine culturel et un illustre auteur, de renommée internationale : Victor-Hugo.

    Ce ne pouvait être que dans cette belle ville, au cours d'une évasion que l'auteur à trouver sa source d'inspiration, en ces lieux de cette ville, pour créer ses personnages dans son magnifique roman, "les misérables", dont je ne me lasse jamais de revoir les différentes adaptations au cinéma, (Dont celui avec Jean Gabin dans le rôle de Jean Valjean ou Lino Ventura et bien d'autres acteurs français et américain (Liam Neelson), bref, un roman que l'on ne peut oublier et qui figure dans ma bibliothèque !

    Oeuvre qui touche à la nature humaine, comme Victor Hugo aimait écrire...un roman historique, épique, social et philosophique car elle touche à l'âme humaine, à sa lutte constante entre le bien et le mal. Nous voyageons à travers diverses fresques, ères historiques : Napoléonienne, bourgeoisie, sociale, épique) avec ce qui se passait dans les faits historiques de cette époque ! Un vibrant hommage à l'Amour, un appel à l'humanité pour oeuvrer à tes temps meilleurs...

    "J'ai cueilli pour toi cette fleur dans les dunes...". (ces dunes, où les enfants, la famille y jouent) un immense amour à sa fille Léopoldine, que rien ne peut effacer, mêmes les vagues, en cette fleur symbolique, de l'amour éternel. Poème identique qu'il écrira pour Juliette, sa maîtresse, à la différence que cette fleur sera cueillie sur la colline, cet endroit plus intime, isolé et solitaire sur l'île de Serk.

    Quel bonheur de marcher dans tes pas, sous la lumière de l'inspiration, de la beauté peinte en divers lieux de cette ville magique ! Merci Véronique pour ce moment de recueillement intime à tes côtés, sur les traces de Victor Hugo et un très beau moment évasif et vivifiant !

    Prends soin de toi Véronique, belle âme lumineuse.

    Toute mon amitié et affection.
    CorpsRimes





    RépondreSupprimer
  10. Un bisou, un merci en passant pour ta gentillesse Véronique, et des pensées amicales
    Marine

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma très chère Véronique
    Merci pour ce reportage relatif à Victor Hugo et Montreuil sur mer que je connais très bien. je ne savais pas que Les Misérables ont été tournés tournés dans cette ville.
    Un post super intéressant.
    Toutes mes excuses ma douce pour n'être pas venue plus tôt, j'ai pris beaucoup de retard dans mes commentaires. J'ai été très peinée de ce qui m'est arrivé sur le blog et je n'avais plus envie de reprendre , mes amis et toi même m'avez bien soutenue. J'ai encore du retard dans mes commentaires mais je vais arriver au bout.
    Bonne nuit ma puce avec plein de bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce Véronique
    C'est toujours un plaisir de venir te voir et de lire tes articles de choix comme celui présenté, tu vas rire, je l'ai relu à nouveau car te charme et la poésie que tu y apportes me ravit toujours. Tu as toujours eu ce coté de poète quelques soient tes écrits...continue ma belle à nous charmer.
    Bonne journée amie (aussi) chère à mon cœur et plein de gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. un beau billet.
    Bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés