Assise sur le rebord d'une fenêtre , mon regard vagabonde à la surface d'un étang protégé d'une brume matinale , il s'arrête sur l'Albizia et sur ce saule pleureur qui a su m'offrir son ombre bienveillante . Quand l'un s'habille de fleurs roses , l'autre revêt un vert tendre et dense . Ils alternent paisiblement au rythme des saisons .

Bercée par la sérénité des lieux , je me laisse voyager dans la brume que le soleil naissant dissipe peu à peu . J'imagine une vie paisible derrière la couleur indéfinissable des volets craquelés .

La vie s'éveille . Au loin , des hérons s'envolent , j'entends l'aboiement des chevreuils . Ils rejoignent la profondeur de la forêt . Je suis aux aguets du moindre bruit, du moindre frôlement.

Mes épaules sont encore nouées du bruit insensé du quotidien . Elles apprennent tout doucement à se délasser aux notes fluettes des oiseaux, au bourdonnement des abeilles  , à frotter leurs tensions aux ailes des grillons et des sauterelles . 

Cette petite maison aux murs de paix est un rêve de sérénité .


 


Sa voisine est une vieille cabane laissée à l'abandon par un dernier pêcheur . Il y a laissé un peu de sa vie , un vieux vélo, une vieille radio, un vieux panier . C'est comme s'il n'avait pas eu à coeur de quitter son petit coin de paradis . Comme je le comprends . 

La nuit précédente,  Dame Lune resplendissait de toute sa bienveillante lumière . La voie lactée, majestueuse dans ce ciel si noir qu'aucune pollution lumineuse n'altérait  , l'accompagnait dans ce magnifique voyage nocturne . 

Une étoile plus lumineuse que les autres brillait . Vous savez l'étoile Polaire , cette petite étoile toujours au Nord , c'est elle qui s'allume en premier et qui s'éteint juste avant le lever du soleil . Je lui ai murmuré l'Amour . Un Baiser s'est envolé . 

C'était au petit matin du quinze août . Une légère odeur d'automne flottait au dessus d'un étang en Sologne . 


 

Commentaires

  1. Quel merveilleux voyage dans les brumes et les beautés de la Sologne tu nous proposes, Véronique !
    Je reviendrai...
    En attendant je te dis un grand merci
    Je suis si heureuse que tes généreuses pensées aient été pour moi, hier dans la jolie église de Sauveterre de Béarn j'ai vu un vitrail merveilleusement auréolé de rose, il semble que nous nous soyions retrouvées en communion, grâce à toi !
    Je t'embrasse fort
    Marine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Véronique. Que je suis heureuse de retrouver tes si doux écrits. On a l'impression de traverser un miroir et de se retrouver quelque part en posant ses bagages dans cette cabane que tu as si joliment décrite. Tout est encore là, comme suspendu, dans l'attente, dans ton attente puisque tu as franchi le seuil. Je t'envoie plein d'affectueux bisous et te souhaite une belle fin de semaine. A bientôt. Je me suis remise à peindre et je prépare une expo pour octobre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique,
    Juste te dire un grand Merci pour ce magnifique texte et ces belles photos qui nous transportent c'est passionnant !
    Je t'embrasse bien fort et bonne fin de semaine !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Véronique
    Contente de te retrouver...Tu nous transportes aujourd'hui en Sologne au bord de cet étang auréolé de brume et nous invite à visiter cette cabane de pêcheur abandonnée mais où toute trace de vie n'a pas été supprimée pour autant. C'est comme si notre visite était attendue et qu'il nous suffise de pousser la porte pour que tout reprenne vie, comme avant. Merci pour tes mots. J'espère que tes vacances se sont bien passées. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique,
    Je suis contente de ton retour.
    Un article qui nous emporte ailleurs, loin des gens et de leurs mensonges, loin des bruits de la ville que je ne supporte plus ...
    Tiens j'irai bien dans ce petit cabanon avec un livre et tout oublier.
    Bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de te retrouver mon Amie et de lire tes mots imprégnés de magie, cette magie qui palpite dans tout ce que nous offre la Nature... Balade enchantée au rythme du temps qui s'écoule, plaisir de cueillir en douceur et en pensée ce qui affleure à travers les éléments...
    L'Étoile Polaire... diamant du Nord, bijou qui brille au cœur de toutes les destinées, couronnement de l'Axis Mundi... cela ne m'étonne pas que tu lui aies envoyé un baiser... Les enfants du Pagus ne peuvent que ressentir cela comme un appel !
    Elle a un charme fou cette petite « demeure » abandonnée, avec ces objets qui fonctionnèrent sous les doigts de quelqu'un, qui eurent une histoire, qui portent des souvenirs, une mémoire collective à travers leur individualité.
    Tes photos sont « vivantes »... Magnifiques !
    Notre Farfadet attendait avec impatience que tu reviennes et voilà, il est prêt à accomplir sa distribution qui annoncera les douceurs de Mabon, Samhain, Yule... Une sorte de mise en bouche, sourires !
    Lundi, il accomplira son voyage...
    Je me répète mais je suis ravie de te retrouver, gros bisous et tendresses associées...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  7. hello que de poussière....tout va bien ? en voyant la cabane ...chambre d'hôtes tout à fait pour moi ...au bord de l'eau ....seule au monde loin de tout !!!!!!!!!!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  8. La Sologne je l'ai connue il y a bien longtemps, et elle reste dans mes souvenirs telle que tu la décris, un étang, de la brume, des chevreuils ... un peu comme si le temps s'était arrêté. Et je me demande si en automne ça n'est pas encore plus magique ! Cette cabane est restée telle que son dernier occupant l'a laissée, elle n'attendait que toi pour venir pousser la porte, ne ferais-tu pas un peu d'Urbex ...?!!! ;)
    Ravie de te retrouver Véronique, de retrouver tes mots, ta poésie, tes photos, qui nous emmènent ailleurs et nous permettent de nous évader.
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Tu nous offre un somptueux voyage de mots et de d'images!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis revenue sur ta page où flotte un parfum de rêve et de beauté, la Sologne sait enchanter et puis cette petite chaumière m'a émue, que deviennent les choses quand on a disparu ? Souvent elles n"intéressent personne...
    Bisous Véronique

    RépondreSupprimer
  11. Un bonheur de t'accompagner sur cette page qui nous parait hors du temps Véro ... tes photos sont sublimes , enveloppées de brume ... un avant goût de l'automne sur cette Sologne que je ne connais pas mais je sens que j'aimerai .
    Merci de nous retrouver avec tes mots magiques empreints de sérénité !
    Je t'embrasse amicalement et te souhaite une agréable semaine en cette fin d'été qui s'étire doucement !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. des photos et des mots tout en poésie, merci Véronique.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  13. Des photos et des mots pleins de poésie...Un beau moment d'évasion!

    RépondreSupprimer
  14. Oh heureusement que je passe, je n'ai pas reçu ta newsletter !
    Quelle merveilleuse balade tu nous offres ♥ tes photos sont de toute beauté et comme j'aime te lire. Merci Véronique pour ce doux moment.
    Je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Véronique,
    Merci pour ton gentil commentaire. Je reviens voir tes belles photos.
    Merci pour ton amitié et tes gentils mots.
    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Je te passe te souhaiter une excellente semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Une page très belle où photos et texte nous invitent aux rêves...

    RépondreSupprimer
  18. Des mots et des photos, tout m'a séduit , belle découverte que mon passage chez vous,
    je reviendrai
    Bonne soirée
    Laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
  19. un billet merveilleux.
    Bonne soirée Véronique
    muxu

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Je viens te souhaiter une excellente semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour douce Véronique
    C'est avec plaisir que je te retrouve après ce long moment de souffrance, ce n'est pas fini, je ne souffre plus mais ce n'est pas facile.
    Ton post est la beauté personnifiée...des mots pleins de charme pour définir ces superbes photos qui passent de l'irréel rêve à une réalité qui fait "rêver".
    Merci de nous partager ce post dans cette brume pleine de poésie.
    J'espère que tu vas bien ainsi que tes chéris, avez vous passé vos vacances ensemble? Delphine est-elle revenue ?
    Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée avec plein de gros bisous ainsi qu'à tes bien-aimés
    Méline

    RépondreSupprimer
  22. Mon Amie Véronique,
    Un grand merci pour tes mots, tes pensées couleur de Vie, gorgées de sève de l'Automne.
    La ronde des saisons se perpétue et les couleurs chantent, annonçant tout un ballet pictural...
    On la sent déjà sur les chemins et à travers les feuilles, cette énergie de métamorphose et de transfiguration ! Mabon l'a fait crépiter vers nous.
    On a bien besoin de danser dans le vent, chevelure affolée et de rire aux éclats en dégustant des pommes à la panse bien rouge, sourires gourmands !
    Je suis ravie que notre farfadet soit bien arrivé à destination et que ses « trouvailles » t'aient fait plaisir.
    Merci pour tes mots, tes voeux pour le changement de saison, tu es une amie véritable, une personne rare et dotée d'un coeur immense. Je t'imagine parmi les pommes que tu as évoquées...
    Avec Christophe qui a pris sa journée pour célébrer Mabon, nous avons trouvé de magnifiques pommes et des prunes biologiques et nous avons fait deux beaux gâteaux d'origine russe, associés à la magie du foyer, des déesses mères... je suis sûre, également, que tu comprendras...
    Je pense bien fort à toi, je t'envoie une myriade d'images automnales pour rêver...

    Je t'embrasse bien affectueusement,
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  23. un billet tout en poésie.
    Bonne soirée Véro, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma très chère Véronique
    Superbe texte, tu me subjugues toujours par tes mots empreints de poésie et pleins de charme.
    Cette balade dans la brume semble être un rêve qui nous mène à un petit étang gardé par cette très vieille maison et pour couronner le tout une magnifique toile d'araignée.
    Merci ma douce amie pour ce post extraordinairement beau.
    Bonne soirée et plein de gros bisous à vous deux et par Tél à Dzelphine

    Méline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés