Les volets s’ouvrent sur les derniers soupirs de la nuit toute tremblante de fraîcheur d'un petit matin de Mai dans son bleu profond où les étoiles font des clins d’yeux permanents. Le silence met de la buée sur les vitres et la lune vient jouer sur les draps.
Tout doucement, le ciel s’étire, repu de sommeil, et ôte son manteau de noir velu pour exposer, fil par fil, la robe de coton du jour qui se tisse lentement, si lentement.
Puis, comme à regret, le soleil apparaît, et va caresser de ses doigts effilés et sulfureux chaque feuille, chaque arbre, chaque être, chaque chose qui vit et respire dans son soi intime.
La vie bat sous tant de douceur .



Le jour se lève et il joue avec les couleurs du ciel. Toutes les harmonies chromatographiques se succèdent dans un déluge multicolore … 
Et petit à petit, le jour nouveau prend son ton.
Alors, même si ce sont les jours où la vie se met en suspens, je sens battre au plus profond de moi, en un espace que je n’imaginais même pas, les pulsations de tous les êtres qui vivent autour de moi et qui respirent dans le matin frêle qui se glisse en moi.
J'ai vu le ciel divorcer de la nuit et épouser le jour. Je l’ai vu enfanter la lumière et faire renaître ma maison, mon extérieur, mon existence. 
Je me suis réveillée à la frontière des rêves. 

Je me suis laissée modeler le cœur par les émotions furtives qui parsèment le lever du jour. 
J'étais en communion totale avec la VIE et j'étais comme au tout premier matin du monde…



Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve souvent la paix intérieure et la sérénité dans la contemplation.
Dans la contemplation des petites choses.
Des petites choses infimes auxquelles on ne pense pas, mais qui sont là.
Qui sont là à l’extérieur mais aussi au-dedans de nous, à travers les émotions qu’elles font vibrer sur chacune des cordes de notre sensibilité.
Voir une pâquerette petit à petit, jour après jour, s’ouvrir et s’épanouir.
Observer les ailes d’un papillon battre dans le soleil ,
Une coccinelle dans le coeur d'une rose ,
Voir le soleil faire rire les vieilles pierres ...

Commentaires

  1. Bonjour Véronique… après la nuit, d'un soleil à l'autre la vie assoupie redémarre, s'active chaque être, du plus petit au plus grand de la faune, ça butine, picore, broute, vole, vogue, marche, cette terre unique a tout pour être décrite de la plus belle des façons… bravo, merci…. bises, jill

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai que la saison se prête à la contemplation de la nature. Elle sait si bien nous surprendre et nous apporter sérénité et émerveillement. Chaque petit coin d'un jardin, chaque branche d'arbre, chaque bord de chemin possèdent des trésors pour qui sait les observer de près...La vie explose de toute part, profitons-en pour nous ressourcer à fond. Tu sais particulièrement bien exprimer ce ressenti qui est le mien aussi mais sur lequel je ne sais pas mettre d'aussi jolis mots emplis de poésie...Merci pour ce merveilleux partage. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique,
    Oui je te comprend très bien. Quand ça ne va pas, et en ce moment ça ne va pas du tout, je prends mon appareil photo et je pars dans la Nature, je l'observe, je l'écoute. Ces balades m'apaisent.
    Tes photos sont superbes, un coup de coeur pour la première.
    Passe une bonne journée, je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  4. tout juste croiser un chat le matin ...entendre les merles chanter ....que du bonheur ....
    oui à la bonne heure ...6H

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma chère Véronique, te lire est déjà un véritable enchantement. Tu as la faculté de nous emmener dans ton monde, un monde peuplé de toutes les vies qui sont là, tout près de nous. Oui il faut aimer la Terre et tous ces êtres qui la peuplent. Je t'envoie pleins de gros bisous et te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Véronique de ce magnifique moment de poésie, de douceur, de nature ...
    Tes mots décrivent à merveille le lever du jour, le réveil du soleil, on s'y croirait presque.
    Quant à tes photos elles sont magnifiques et accompagnent tes mots à merveille !
    Que j'aurais aimer être près de toi pour savourer ce moment, dans le calme et la quiétude d'un petit matin ...
    Écouter les bruits de la nature, respirer ses effluves, s'émerveiller de ses couleurs ...
    Tu le sais bien sûr, comme toi je me régale de toutes ces petites choses offertes par la vie et la nature, c'est un bonheur chaque jour renouvelé.
    Encore merci et belle soirée, je t'embrasse fort.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Encore des clins d'oeil sur la magie de l'instant.
    Tu as de plus en plus de "talent".... ton ressenti dans chaque image et chaque mot est tellement évident.
    Une manière bien douce de commencer une journée avec un ciel apaisé.

    Je t'embrasse ma cousine

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils sont beaux tes matins, je n'ai pas encore pu les savourer, ça viendra, peut-être...
    J'admire le gracieux papillon, le très craquant caneton, le narcisse et son insecte minuscule, la libellule dans sa robe de gaze, c'est charmant chez toi et tu le dis si bien, avec beaucoup de poésie...
    Je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais combien j'aime tes écrits mon Amie...
    Ce ressenti qu'ils expriment, ce lien si subtil et profond avec la vie...
    Je le ressens à mon tour ainsi, il y a tes mots, tes émotions et à travers, je ressens ton amour pour tes parents, pour ton papa qui adorait les livres, le savoir, la nature, la transmission, pour ta maman... Pour tes proches... Je ressens que dans ton feeling il y a ce lien d'amour avec la vie et les êtres qui la portent, chacun avec ses affinités, ses joies d'enfance qui se perpétuent dans l'âge adulte, ses interrogations, ses ardeurs...
    Tu dis de si belle manière l'instant où, comme dans le creuset d'un alchimiste, la nuit s'ouvre au jour, cédant la place à d'autres énergies brodées de ces notes chromatiques qui forment symphonie de parfums et de couleurs. Tu dis la métamorphose pleine de promesses, de possibilités, le bonheur de vivre l'instant qui s'épanouit, tu le dis, on le ressent...
    Magie de tes mots, de tes photos, petits trésors que l'on savoure avec tant de plaisir, des joies simples, pas besoin de fioritures de consommation, pas besoin de choses sur fabriquées, de la vie, de la bienveillance, de la générosité, du partage...
    Il y a des choses qu'on adore trouver, on se réjouit infiniment : des plumes, des graines, des petits cailloux qui ressemblent à des bijoux... Les fleurs nous font rêver avec les nuages, les émotions du ciel, la danse des feuilles dans la brise ou le vent... La magie, toujours la magie...
    Merci pour ce billet magnifique et pour tes pensées que je sens palpiter, merci pour tes messages si délicieux... Gros bisous d'amitié et que nos petits farfadets caracolent gaiement sous les feuillées brodées d'ombre et de lumière...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    C'est tellement poétique la façon dont tu écris tes textes!
    Il faut se contenter d'un petit rien, c'est ce qui fait que la vie est beaucoup plus belle pour ces personnes-là car elles n'en attendent pas plus!
    Ma reprise s'est bien passée, je t'en remercie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma chère Véronique
    Merci pour tous ces mots qui sont un enchantement et une douce musique poétique me chante à l'oreille une douce mélodie. "ton ancienne amie" est toujours à l'avant garde des mots qui sont aussi subtils que profonds !
    Peut-être que tu ne te souviendras pas de moi. Après un très gros problème de santé, je suis de retour dans la blogosphère, après avoir restauré, rajeuni et embelli mon blog me voici sur la toile.
    Bonne soirée ma douce Véronique
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Zut j'ai loupé ton billet ! De magnifiques photos accompagnées de douces paroles, un pur moment de bonheur merci Véronique.
    Je te souhaite une douce fin de semaine
    Gros bisous et prends soin de toi et des tiens

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma très chère Véronique, amie de toujours
    Quel bonheur de t'avoir retrouvée comme par le passé, tes mots me comblent et ma transportent de joie, tu as toujours eu une verve pleine de poésie.
    Depuis toujours moi aussi j'ai épousé la nature qui ne me déçoit jamais, je fais corps avec elle, un rien m'émeut comme ce petit caneton de ta photo. De temps en temps, je recherche toujours des endroits pour la méditation et le recueillement, je m'y ressource loin de tout, loin du monde, mais il m'arrive aussi de faire la fête avec ceux que j'aime. Tu vois je suis toujours la même, seule la maladie pouvait m'arrêter mais je suis aussi une battante et je dois dire que je m'en suis sortie avec la grâce de Dieu.
    J'ai repris mon blog et mon Facebook et mon bonheur est de retrouver mes amis, en tous cas ceux qui ne m'ont pas oubliée, il y en a peu, qu'importe, je vais mon petit bonhomme de chemin avec ceux que j'aime.
    Et toi ma douce amie, que deviens-tu, ta fille a-telle- réussit ses études ? Je me souviens que c'était un cerveau, tu vois, je n'ai rien oublié.
    Je te souhaite, ma très chère Véronique (par le passé, je t'appelais "Véro"), une très agréable nuit étoilée, je t'embrasse très fort amie de ce petit coin du Pas de Calais cher à mon cœur.
    Méline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je passe te souhaiter une bonne fin de week-end et une bonne semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour douce Véronique
    Je ne m'étais pas trompée sur Delphine, je la voyais dans de grandes études rappelle-toi. Comme tu dois être fière je le comprends ! Anne a également réussi, elle est allée jusqu'à l'examen de l'agrégation et a abandonné l'enseignement, elle s'est tournée vers les concours qu'elle a réussis, le premier "Conseiller principal de pole emploi", ça ne lui a pas plus non plus, elle s'est tournée vers le concours "d'Attachée Territoriale" qu'elle a eu aussi, ce qui lui a permis d'être "Directrice du "CCAS" de Draguignan" et l'an dernier elle a été nommée "Attachée Principale Territoriale". C'est vrai que nous sommes fière de nos enfants et n'ayons pas peur de le dire.
    Merci ma douce amie de cet air du Pas de Calais que tu m'apportes à travers tes mots pleins de poésie, pleins de notre air de là-bas si cher à mon cœur. Les terrils presque un emblème de notre chère région...que de souvenirs me remontent à la mémoire ! Oui à travers tes mots de ton commentaire la nostalgie m'étreint et c'est un plaisir de venir te rencontrer et de lire tous ces mots chargés d'une douce mélodie...Oui Je t'ai retrouvée et j'en suis très heureuse, merci ma douce amie d'être "toi"
    Je te souhaite une excellente soirée , si tu as Delphine, tu la féliciteras pour moi.
    Je t'embrasse très fort ma chère et tendre amie
    Méline

    RépondreSupprimer
  16. En cette période plus qu'en autre moment on se sent si près de la nature, on observe, on admire, on ressent, on respire, on apprécie ces petites choses qui accompagnent notre vie et que parfois on a eu tendance à mettre de côté pris par les élans de la vie quotidienne … qu'il est bon de retrouver chez toi ces sentiments dont toi seule sais en écrire les contours … tu es une poétesse Véro et c'est un plaisir de te lire !
    Le soleil est de mise en ces journées et çà nous réchauffe le cœur !
    Mes bises du cœur pour une belle fin de journée mon amie près de chez moi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  17. très bonne soirée et un grand merci pour tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. de très jolies mots ... un vrai plaisir de te lire
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  19. J'apprécie tout cela à ma manière lorsque plusieurs fois par jour je regardes le jardin, je fais mon tour, mais je trouve toujours quelque chose à y faire qui me détourne de ma contemplation, j'aime appercevoir les petits insectes qui se cachent souvent au plus chaud de la journée...
    Hier nous somme allés nettoyer l'ancien "champ aux ânes" mais il faisait très chaud, trop, et il vaut mieux y aller le matin à présent, nous avons délogé une énorme couleuvre qui n'a pas demandé son reste...
    Comme tu exprimes bien tes sensations douce Véronique, c'est un plaisir. La paix intérieure, je crois que je ne la trouverais plus désormais....

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma douce amie
    Te lire chez moi, c'est une bouffée de mon cher Pas de Calais où j'ai laissé une partie de mon cœur.
    Je me souviens du terril "tout in haut d'éche terri ...d'Haillicourt ...que c'est loin et si près à la fois par ta présence chez moi. J'ai laissé des amis là-bas, les uns sont venus me voir et d'autres restent en relation avec moi. Merci pour la pensée que tu as eue pour moi là-haut si près du ciel de notre coin de France.
    Je me suis bien adaptée dans le sud, déjà pour le soleil et la région du Var est tellement beau tellement magique, tout en beauté que je découvre au fil de mes jours et de mes promenades choisies. Merci ma tendre amie pour ce si beau commentaire que tu as laissé chez moi.
    Je te souhaite une merveilleuse soirée, si tu as Delphine au téléphone transmets lui toutes mes pensées.
    Gros bisous à vous deux ma très chère amie avec toute ma tendresse
    Méline

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Il commence à faire très chaud!!
    Bonne semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ma tendre Véronique
    C'est toujours un immense plaisir de te lire, amie de toujours, non seulement tu m'apportes un peu...un petit peu cet air de la-haut où j'ai laissé tant de souvenirs. Tes textes m'entraînent dans une rêverie qui m'emmène si loin là-bas.
    En regardant les beautés que Dieu a crées, une certaine sérénité m'envahit et je trouve toujours un endroit pour me ressourcer et plonger mon regard dans l'infiniment petit. La nature m'apporte tout ce que je désire regarder, les fleurs, les oiseaux surtout leur chant me réjouit au plus profond de moi-même.
    Je te souhaite ma douce amie de cœur une très bonne soirée .
    Je t'embrasse très fort ainsi que ta très chère Delphine que tu salueras pour moi.
    Méline

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma douce Véronique
    Je reviens sur tes photos, belle capture du petit locataire sur ton magnifique narcisse, j'ai bien aimé aussi ce superbe papillon, merci douce amie pour ces jolies macros.
    J'espère que tu as été fêtée dignement en ce jour, je sais ta petite Delphine si proche de toi et de son papa bien sur, mais aujourd'hui, c'est ta fête...la fête des mères.
    Je te souhaite ma douce et tendre amie de la-haut, une excellente journée en espérant que tu as été gâtée.
    Je t'embrasse très fort,avec toute ma tendresse , de même que ton cher époux et ta fille chérie Delphine.
    Méline

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Douce amie de la-haut
    Merci pour ton commentaire qui m'a fait sourire...tu aimerais voler hum...
    J'ai vu dessous que tu avais mis des terrils, Il y en a un de Verquin ?
    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.
    Je te souhaite a douce amie une excellente journée plein de soleil comme chez nous
    Gros bisous de cœur,
    éline

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour douce Véronique
    Sans connexion depuis ce matin dû à un orage "carabiné" (comme nous disions dans le Pas de Calais), une pluie diluvienne comme je n'en avais jamais vue, et l'orage à tout casser avec inondation des boulevards, nous avons été obligées de faire un grand tour pour éviter les rues inondées pour rentrer chez nous et avec cela une chaleur humide, très désagréable.
    Pour revenir à dire que j'ai pu, quand même venir chez toi...mdr, pour te souhaiter un excellent week-end
    Gros bisous à vous deux et pensées à Delphine
    Prends bien soin de toi ma douce amie
    Méline

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ma Véronique,
    Tu sais que c'est toujours un plaisir de lire tes mots qui partent vraiment du cœur.
    Ces photos que j'ai postées aujourd'hui, elles datent d'un moment très heureux dans ma vie et tu sais qu'ils furent rares, mais tout a une fin même les bonnes choses, cependant j'ai pris beaucoup de plaisir à les partager avec mes amis fidèles.
    Je te souhaite ma douce amie, une excellente soirée;
    plein de gros bisous pour vous deux et sans oublier ta petite princesse Delphine.
    Méline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés