Il m'arrive souvent de prendre les chemins de traverse et de suivre les étroits sentiers , comme ça , par instinct , en faisant le moins de bruit possible , non par crainte mais cela me paraît approprié de ne pas troubler l'ordre naturel qui règne autour de moi .
Je ne vais pas très loin , juste dans le sous-bois que le chemin traverse .
Je tourne à droite , je contourne les troncs , la boue , caresse les hautes herbes , je m'arrête , je regarde , je laisse mon regard s'accrocher aux nuages , aux branches des arbres .
Je m'émerveille devant un collier de champignons posé sur une souche . 


On dirait des coquillages . C'est comme si la marée était venue jusqu'ici et avait déposé un souvenir de son passage .


Je marche jusqu'à une grande pierre tapissée de mousse verte , tombée on ne sait d'où au milieu de ce sous-bois . Sans doute , un soir de pleine lune , une étoile , elle-aussi , a laissé trace du firmament .
Alors, je plisse les yeux jusqu'à ce que la pierre s'estompe sous mon regard .


Les coussins de mousse deviennent alors des collines s'étirant jusqu'à l'horizon .
Les sporophytes roux pointent , tels de jeunes arbustes .


Certaines collines sont rases et dures , d'autres touffues et trempées comme une forêt après la pluie .
Des lichens de couleurs diverses font figures de haies et de buissons dans le paysages .



Dans les creux , de petits réservoirs d'eau de pluie se transforment en lacs miroitants .


La nuit, les escargots traversent la pierre , et leur bave séchée scintille , sinueux sentier  de poussière d'étoiles .


Quant, l'été , un lézard passe furtivement , il prend des allures de dragon géant , timide protecteur des collines silencieuses .


Je reste longtemps ainsi à contempler ce paysage moussu .
Mousse blanche , mousse col de cygne , mousse étoilée .
Alors, j'entends un bruissement dans l'air, quelque chose de blanc arrive à tire-d'aile, un cygne , vite, je grimpe sur son dos , cramponnée à son cou , je m'envole , les étoiles défilent et peu à peu mes pas s'éloignent , la grande pierre devient caillou .
C'était juste une illusion tissée au creux d'un sous-bois traversé par un petit chemin .



Commentaires

  1. Bonjour Véronique, ah que j'approuve ce genre de balade, j'ai un coin ainsi que j'affectionne mais à plus de 10 km de chez moi, à ce jour…. j'en suis privée ! Au retour je vais l'apprécier mille fois mieux… tous sens ouverts…. merci, agréable dimanche, bises, jill

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours aimé les mousses, les lichens... je les ramasse parfois sur un bout de branche tombé, qui les a gardé...
    Le lichen semble avoir mis une tenue qui le tient en retrait, comme si cette petite vie nature avait endossé un costume féerique, au bord d'une autre vie, entre ombre et disparition, à moins que cela soit une sorte de survie, une nouvelle peau qui reste, restera, qui promet mieux et avec plus de force, je les trouve au final un peu magiques...
    Ils parlent de la vieillesse et de l'après...
    Je crois que je suis influencée par les mauvaises ondes virales que l'on vit en ce moment...
    Bonne journée Véronique

    RépondreSupprimer
  3. n'ai pas reçu la news..... te souhaite une très bonne soirée et un grand merci pour tes comm....♥

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous invites à un beau voyage dans ta forêt en prenant ce chemin de traverse. Je rêve de devenir toute petite pour m'abriter sous les brins de mousse ou me baigner dans les creux emplis d'eau de pluie...Merci pour tes mots si poétiques...Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois je suis subjuguée, attendrie, émue, par ce magnifique récit que tu viens de nous offrir, Véronique. Tu es une fée, un lutin des bois, une perle rare car ton regard est plus que beauté, il est vie, vie de tout ce qui nous entoure, nous berce par leur beauté. Je suis si émue ... Merci de m'avoir fait rêver. Dis, je peux venir avec toi, sur le dos de ce magnifique cygne? Je ne prendrais pas de place, je me ferais toute petite... Je t'embrasse comme le ferait une sœur. Douce semaine pour toi.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien jolie ta balade pleine d'imagination et de poésie.
    J'avais fait une note aussi sur ces mêmes champignons, je les avais comparés à des jupes de danseuses de flamenco. Mais oui, des coquillages, c'est vrai aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Merci par tes mots, pour cette charmante "école buissonnière" relaxante à travers ce bois Véro et de tes superbes photos… En cette période, on redécouvre parfois des choses que notre attention ne capturait pas auparavant … nous sortirons un jour de cette tourmente avec plein de positif en nous.
    Bises pour une douce soirée bien chez nous mon amie près de chez moi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Véronique,
    J'ai fait une balade comme ça hier dimanche. Marcher dans les sous-bois, les chemins de terre, c'est là qu'on fait de belles rencontres. Et comme ça sent bon ... hum et depuis que nous sommes confinés, je trouve la nature encore plus belle !!
    Tes photos sont magnifiques comme d'habitude. Pas vu de cygne par contre depuis que le parc est fermé ... Passe une bonne soirée, je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Véronique, merci pour ce doux moment de poésie. Tes photos sont magnifiques et comme toujours tu trouves les mots qui nous enchantent et nous font rêver, merci à toi.
    Gros bisous et douce soirée, prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  10. une agréable balade sous ton beau regard et rencontre cygne (signe) de vie.
    Bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  11. Comme j'aime ton regard posé sur cette nature qui t'entoure.
    Dans les sous-bois il règne une ambiance particulière, nos sens sont en éveil, des choses à sentir, à regarder, à écouter, à toucher ... parfois même à goûter !
    C'est vrai que ces champignons ressemblent à des coquillages.
    Mais ce que j'aime particulièrement c'est cette mousse vue de près, je trouve ça très beau.
    Et ton billet se termine par une note très poétique dont toi seule a le secret ... je me suis régalée !
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Si seulement on pouvait faire cette balade pour de vrai!
    Cela serait sympa de rêver un peu!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Je passe te souhaiter une excellente fin de semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je vois ce joli petit escargot et sa belle coquille, ici je garde les coquilles vides qui ponctuent la rocaille comme des bijoux...
    Ta promenade est toute poesie
    Belle journée Varonique

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Le déconfinement va arriver petit à petit. Il va falloir se réhabituer à reprendre sa vie petit à petit!
    Bonne soirée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Je ne vais pas tarder à reprendre le travail, cela va faire du bien, j'attends le message de mon patron avec impatience!
    En attendant, j'espère que ta fin de semaine sera excellente!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je passe te souhaiter un bon 1er mai!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. j'aime ces coquilles d'arbres.
    Bon 1er mai Véronique.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Véronique,
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon 1er mai, que tu as eu du muguet pour t'apporter tout le bonheur que tu mérites.
    Prends soin de toi ma p'tit Véro, je pense à toi.
    Bonne soirée, je t'embrasse, Véronique
    J'ai changé de blog, je suis de retour chez OverBlog : http://objectifetpixels.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  20. Je me suis envolée avec toi ! tout était si beau et si doux qu'à l'arrivée j'affichais un grand sourire et j'avais des étoiles plein les yeux ! comme c'était agréable, ressourçant, apaisant ….. un moment hors du temps, un moment de pure contemplation …...merci Véronique !
    Que le muguet du jour t'apporte bonheur et santé ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Véronique, mon Amie, Un immense merci pour tes mots gorgés d'amitié, ils me sont très précieux tu sais... Comme il est beau ton billet, il est enivrant et magique ! On change d'espace temps, on suit des champignons coquillages et les chemins de travers nous happent... J'adore tes photos et ton texte, comme le chant de ton écriture à chaque publication, me séduit... Merci... Magie de tes rencontres, des petits êtres peuplant ces territoires enchantés de Nature... Bonheur indicible... J'adore escargots, lézards, salamandres... ceux que l'on voit et bien sûr, ceux que l'on ne voit pas mais dont la présence est perceptible... J'ai pensé très fort à toi en ces temps de Beltane, je t'ai envoyé par l'esprit des petites clochettes parfumées d'amitié, j'ai pensé à nos amis lutins caracolant sur les chemins fourchus, aux baies qui doucement mûrissent, aux fleurs qui crépitent sous la lune. J'ai pensé à nous tous, à des temps meilleurs, je garde le moral, c'est dans ma nature... mais je suis profondément en colère contre un système délétère qui exclut des personnes, les laissant se débattre avec leurs souffrances et leurs soucis. Je sais que rien n'est simple, que l'on navigue à vue en ces temps si difficiles mais tout de même, prendre en compte la souffrance... ce ne serait pas du luxe ! Je demeure positive même si un brasier de colère s'agite en moi. Les Amérindiens dans leur sagesse évoquent la colère comme nécessaire périodiquement, laisser brûler ce brasier, laisser vivre ces flammes d'émotion intense pour qu'elles nettoient ce qui doit l'être. J'ai très mal, de la douleur naît des choses qui m'agitent, c'est bien normal, je combats, c'est dans ma nature profonde... Cela ne m'empêche pas d'apprécier les petits bonheurs, de ressentir la joie magique qui palpite au creux de certaines heures du jour et de la nuit... Je papillonne en imagination derrière notre farfadet, je le vois crapahuter de ci de là sous les grands arbres qui me manquent tant... Je rêve de pouvoir retrouver les arbres de la forêt d'Ecouen, mes amis les arbres, je suis sûre que tu me comprends... Pensées pour nous mon Amie, merci de tes mots, de tes attentions, je t'envoie de gros bisous d'amitié... Cendrine

    RépondreSupprimer
  22. Buongiorno Véronique,
    Cest un pur moment de poésie accompagné de superbes photos, Je suis en admiration devant la photo des champignons... ce sont nos coquilles saint-jacques colorées !!!
    Je suis très peu sur le blog, les années passent et je fatigue de plus en plus, sans le livre d'Albert Camus et cette similitude avec ce que nous vivons actuellement , je pense que je n'aurai pas publié .... je vais avoir 85 ans ! Je pensais même fermer mon blog, je n'ai pas pu m'y résoudre, peut-être que de temps à autre, un coup de coeur, un article...
    Ti auguro una buona fine di giornata,
    Bacioni



    RépondreSupprimer
  23. superbe ballade haute en couleurs

    RépondreSupprimer
  24. très bonne soirée ...et merci pour tout ....................♥

    RépondreSupprimer
  25. Merci chère amie pour tes souhaits pour mon anniversaire.
    Je te souhaite un bon vendredi et wk Véronique. Muxu

    RépondreSupprimer
  26. bonjour véronique,ici aussi les cygnes revenus,depuis 3 ans que plus là dans l'étang,j'étais contente,bonne journée à toi,gros bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je te souhaite un bon dimanche!
    Le retour au travail se fera demain pour moi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Jolie balade au gré de mille rencontres

    RépondreSupprimer
  29. Un très beau billet.
    Bon mardi Véronique et merci pour ton commentaire.
    Muxu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés