Dans un carton que la poussière a recouvert , j'ai retrouvé de vieux manuels scolaires , livres que mon père avait conservés . 




Il suffit de feuilleter les vieux manuels de Leçons de choses pour mesurer combien les programmes officiels de 1945 en vigueur jusqu'aux années 60 étaient soucieux de rendre captivants tout ce qu'il n'est pas permis d'ignorer du monde qui nous entoure . 


On redécouvre soudain les ressources insoupçonnables du monde minéral , végétal et animal . On explore les multiples facettes de l'admirable machine humaine .
Prouesses de la nature et vertus de l'expérience sensible jouent ensemble pour nous émerveiller .



Les éditeurs scolaires ont rivalisé de jolies planches colorées , de dessins éloquents et de rubriques promptes à la démonstration pour susciter l'envie d'apprendre. 



Quelques décennies plus tard , ces planches au charme désuet nous ramènent sur les bancs de l'école de Jules Ferry , au temps des tableaux noirs et de la poussière de craie , des blouses et des bonnets d'âne , des seaux en fer gris , des éponges végétales que nous allions rincées au robinet d'eau sous le préau , des règles , équerres , rapporteurs en bois peints en jaune , des porte-plumes et de l'encre violette ...


Ces planches ne se contentent pas d'être agréables à regarder et instructives sur des notions oubliées , elles témoignent d'une époque où la vie semblait plus simple, plus douce , plus naturelle . 


Ces livres d'école sont arrivés jusqu'à moi et sans doute non par hasard et je me dois de les conserver . 
Je les découvre pour certains , les redécouvre pour d'autres . 
Des annotations au crayon de mine sont ajoutées dans les marges de certaines pages . Ecrites par mon père , elles sont de précieux petits trésors .

Ils restituent des émotions intactes en conjuguant le bonheur au plus-que-parfait, parfois au futur immédiat mais toujours avec un point d'exclamation ! 
La nostalgie est positive . 
Chaque Leçon de choses inspire l'amour de la beauté et le respect de la vie .


Et si ces manuels scolaires était une chanson , je pense qu'elle serait " La maison près de la fontaine" de Nino Ferrer … " couverte de vigne vierge et de toiles d'araignées … "
Une leçon de choses , en trois minutes et onze secondes , riche de couleurs , de saveurs, de senteurs . 
La Nature quoi ! 




Commentaires

  1. Bonjour
    Ah oui t en plus ça ramène énormément de souvenirs!
    J'ai retrouvé quelques manuels scolaires aussi, pas de la même année mais cela apporte une touche de nostalgie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique… Oh oui alors, des petits trésors, on avait pas la télé comme maintenant, tout passait par ces livres… de mes parents j'ai eu encore leur vieux dico… La vie change, trop pour bien faire, l'école a ses ordinateurs, le livre outil dépassé… grand merci, bises, jill

    RépondreSupprimer
  3. Oh quel bonheur Véronique d'avoir retrouvé tous ces vieux manuels scolaires !
    J'en possède 2 ou 3 également, mais je sais qu'il en reste chez maman.
    Beaucoup de nostalgie en voyant tout ça, il me semble que j'ai connu le premier, à l'époque où les sciences s'appelaient " Leçons de choses " et pas encore SVT.
    On apprenait des choses vraiment utiles et intéressantes, et je craque devant les illustrations si jolies.
    Merci à toi Véronique, tu auras été mon petit bonheur du jour !
    Belle journée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur d'avoir retrouvé tous ces manuels d'époque. J'en ai quelques-uns aussi qui étaient à mes beaux-parents instituteurs tous les deux...Un jour j'en parlerai, c'était aussi mon intention, mais j'attendais qu'on les ramène à la maison ! Nous avons beaucoup de plaisir à les regarder en famille et je les montre souvent à mes petits-enfants qui aiment aussi les lire. On y apprend plein de choses et même si ils sont parfois désuets et empreints des idées de l'époque, ils me semblent aussi attester comme tu le dis d'une vie plus simple et tellement plus légère. Merci de ce partage.Passe une belle journée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. et cela sent la poussière mais si.......cours moyen c'est si loin par contre ne connais aucun de ces livres ....

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma chère Véronique. Quel bonheur de nous avoir proposé cela!!! Je rêverais d'en avoir juste un tu sais car on y apprendrait encore beaucoup de choses. Remplis d'images je suis certaine que des gamins les feuilletteraient avec grand plaisir. Je me souviens de ces livres que nous avions au cours moyen. Une belle bouffée de souvenirs s'y accroche, alors on ne peut que te remercier de nous l'avoir offerte en partage. Je t'envoie mille bises et te remercie encore pour ta fidélité et tes commentaires toujours aussi empreints de douceur. A bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Véronique,
    Quel bonheur d'avoir retrouvé ces "petits" trésors, tu as su les mettre en valeur sur cette étagère, c'est tellement émouvant ♥ Qu'ils étaient jolis tous ces livres et donnaient sûrement envie de les ouvrir et les feuilleter, pas comme maintenant ! Merci pour ce magnifique partage remplie d'émotions, de tendresse et d'amour.
    Je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Mon Amie Véronique,
    Comme ils sont beaux ces ouvrages !
    Merci de ce magnifique partage et de l'évocation de ton papa tant aimé qui, je me permets de le dire car je le pense fort, te voit depuis sa petite étoile et se souvient lui aussi...
    Ces manuels disaient tant de choses et le disaient si bien !
    Comme tu l'écris remarquablement, ils savaient intéresser, proposer un savoir accessible et captivant. Ils savaient faire appel à l'intelligence et à l'imagination, de concert...
    Je ressens ton émotion tu sais... Ce sont vraiment des trésors...
    Des pépites à conserver et à protéger avec le cœur en bandoulière sur des chemins buissonniers...
    Je voulais te dire, mon Amie, que je pensais très fort à toi et à tes proches, toutes mes pensées pour l'Italie qui est un pays cher à mon cœur aussi. J'espère que les Italiens pourront se remettre de leurs souffrances dès que possible et que de beaux moments fleuriront, pas trop tardivement...

    Je t'embrasse très affectueusement, plein de jolies pensées d'amitié !
    Merci pour tes messages... merci pour ta sensibilité
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Que de souvenirs et d'émotions remontent en toi Varo et je te comprends … qu'il est bon de retrouver les traces de ces livres très très instructifs où l'on apprenait par l'image détaillée les rudiments et les connaissances de la vie et surtout quand ils nous rappellent un proche… C'est toujours un réel plaisir de les feuilleter et de faire ce retour en arrière. Je me souviens aussi de ces cahiers de vocabulaire où chaque définition de mots étaient accompagnées d'images que l'on y collait ainsi on n'a jamais oublié ces mots et leur sens. Une nostalgie qui nous est nécessaire de ces jours de bonheur , de plaisir d'aller en classe et d'apprendre.
    Je t'envoie mes bises d'amitié, prends bien soin de toi par ces temps tourmentés Véro … passes une douce fin de semaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours beaucoup aimé Nino Ferrer, et cette chanson, il manque à notre patrimoine artistique, et en randonnée dans le Lot j'ai bien pensé à lui en découvrant de loin sa maison...
    Ces livres scolaires anciens m'émeuvent aussi, merci ma belle, je t'embrasse, merci pour tes si aimables visites

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup ces illustrations de ces livres. Je pense aussi que c'est pas par hasard que ces livres sont arrivés vers toi.
    Très bon choix de chanson.
    Bonne soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J'espère que tu vas bien
    Prend soin de toi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. bel article Véronique.
    Prend soin de toi.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je vais bien également mais le temps me semble long...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Le temps nous semble bien long...
    J'espère que tu arrive à te distraire!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'ai eu les mêmes pendant ma scolarité et mes premières années d'enseignante...J'ai tout gardé...
    J'aime parfois les feuilleter avec mes petits enfants...
    J'aime particulièrement les livres d'histoire MDI
    https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2012/05/lectureethistoire1.jpg
    les livres de français aussi
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81xvdN1I6AL.jpg
    https://i.pinimg.com/originals/71/e3/4a/71e34a9c382547bdeac05a8e4298fc5d.png

    Tu me donnes envie de faire une page sur mes souvenirs
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je te souhaite un excellent week-end!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour véronique..j espére que ton confinement se passe bien et aussi pour ta famille.j ai eu ces livres aussi ou de ce style là..petite école de pays ou j avais du écrire a la plume..la reine des patés..merci mr bic.pleins de pensées..
    Carole😘

    RépondreSupprimer
  19. Véronique, mon Amie,
    Les petits lapins d'Ostara ont apporté des gourmandises, de ci de là, comme ils ont pu et avec le coeur...
    Je te souhaite de très Joyeuses Pâques en te disant un chaleureux merci pour tes mots déposés dans mon petit jardin du net, pensées pour notre farfadet qui dès qu'il le pourra transportera petites cartes et pensées mutines... En attendant, il papillonne sur les chemins secrets, avec des sensations ravies au rythme de nos possibilités, il tisse des mondes imaginaires et nous conte de fantastiques histoires au creux de l'oreille...
    Pensées pour toi et pour tes proches, je t'embrasse bien affectueusement en te souhaitant plein de jolies choses, du repos et des gourmandises...
    Gros gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  20. très bonnes fêtes de Pâques Véronique.
    bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Je te souhaite une excellente semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Véronique,
    Oh mais se sont mes livres de primaire quand j'étais pensionnaire !! oh que de souvenirs ... et c'est marrant, car quand j'ai vu tes photos, tout était familier, comme si c'était hier. En plus j'adorais les cours de "Leçons de choses" sciences naturelles aujourd'hui.
    J'espère que tu vas bien et que ce confinement se passe bien.
    Bonne journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  23. j'aime beaucoup ces illustrations.
    J'ai passé de bonnes fêtes de Pâques malgré les circonstances mais le principal c'est d'être en forme.
    Bonne soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  24. Je me souviens de ces vieux livres que nous avons feuilletés, un beau patrimoine à redécouvrir et montrer aux enfants d'aujourd'hui, pourquoi pas ?
    Bises Véronique, merci pour tes agréables commentaires que j'apprecie beaucoup
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  25. J'ai eu beaucoup de plaisir à imaginer que tu ai rencontré Ornella Muti à la foire de le truffe dans le Lot !
    Nous adorons ce département, sillonné souvent à cheval sans jamais s'en lasser, à l'époque il y avait 2000 kms de sentiers balisés dans ce merveilleux département...
    Je t'embrasse Véronique, @ bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés