Suivre des pas
Au milieu des chemins de traverse
Dans l'obscurité ou la clarté 
Partir à l'aventure 
Pour aller à la rencontre 
Sans bien savoir où aller 
Mais quand-même y aller .


Revenir sur ses pas 
La petite ruelle , là … juste là .



 L'enthousiasme grandissant 
S'arrêter 
Admirer 
Et 
Sourire . 




Au coin d'une rue … 
Relever la tête 
Bouche bée
Et entrer comme dans un livre animé .





Et rencontrer Giulio Lorubbio , dit Lulo' , l'artiste "têtu" .
Têtu car il n'en fait qu'à sa tête Lulo'. 


M'asseoir avec lui sur la première marche d'un escalier .
Et me laisser conter son histoire . 
" Ci facciamo un caffé ? " me demanda-t'il ? 


Natif des Pouilles , il est tombé amoureux de cette langue de terre bleue et il est resté .
Dans une cour d'immeubles , il s'est installé . 
Il en a fait un joyau .


Lors de ses promenades sur la plage , au port, à la campagne , Lulo' collectionne les matériaux abandonnés , les nettoie, les réutilise , il les unit sur n'importe quel support pour en faire des tableaux extraordinaires .





Il me conta qu'en ces lieux , l'homme y vit depuis cinq mille ans et comment les grottes creusées dans la falaise sont devenues , peu à peu des habitations .







Il me conta également comment il se laisse guider par son imagination , son âme d'enfant et que pour lui chaque matériau est vivant et que même abandonné , il a droit à une deuxième vie . 
Il est fier Lulo' d'avoir décoré cette cour urbaine , heureux d'avoir fait un cadeau à cette ville qu'il aime tant , un lieu d'art ouvert à tous . 





Il faut un peu de chance pour trouver cet endroit unique .
Il faut suivre des pas bleus
Et se laisser guider … 


Cortile Carini
Piazza Centrale Saverio Friscia 
Sciacca 
Sicile 







Commentaires

  1. Bonsoir Véronique, oh oui alors comme d'autres taguent à la bombe…. et pas sans me faire penser aussi au facteur Cheval… bravo messieurs !!! Merci à toi, bonne soirée, bises, jill ,-)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh c'est magique ce qu'il a fait, j'adore tu t'en doutes bien ♥ Il a beaucoup d'imagination, un grand bravo à lui pour ce petit musée à ciel ouvert et merci à toi pour cette page féerique remplie de douceur.
    Je te souhaite un doux week-end et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveille que cet endroit ! Quel bonheur de suivre tes pas et de grimper cet escalier pour découvrir cette petite place ainsi décorée avec tant d'amour et d'imagination ! S’asseoir sur les marches un moment, boire un café :) rêver...je crois que j'ai moi-aussi gardé mon âme d'enfants, c'est un lieu à préserver et la petite affichette est bien utile pour faire comprendre dans quel esprit tout cela a été réalisé. Merci pour cette découverte. Bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bien belle rencontre que tu as faite avec Lulo, j'imagine le plaisir que ce soit être de découvrir cet endroit et d'en savourer chaque détail, et encore plus de rencontrer son créateur.
    C'est effectivement un très beau cadeau qu'il a fait à la ville, et à tous les passants, surtout les poètes.
    Ça me fait un peu penser à "La maison de celle qui peint". Sans doute s'entendraient ils bien, ces deux là...
    L'adresse est sur la boite aux lettres.
    http://www.lumieresdelombre.com/archives/2010/11/14/19600505.html
    http://www.lumieresdelombre.com/archives/2010/11/15/19614728.html

    RépondreSupprimer
  5. Jusque maintenant je ne connaissais que les oeuvres du "Facteur Cheval" … Lulo a un talent fou et laissera une trace impérissable de son travail . Merci de nous l'avoir fait connaitre de si jolie façon Véro !
    Le gel est enfin arrivé chez nous et nous respirons, nous avons horreur de toute cette pluie qui nous lapide depuis quelque temps.
    Je te souhaite un week end agréable peut-être bien au chaud car il n'y a pas beaucoup de festivités en ce moment !
    Bises amicales !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Magique...Une invitation à suivre "tous les pas bleus" du monde

    RépondreSupprimer
  7. Dans la démarche ça me fait un peu penser au Facteur Cheval, mais je préfère mille fois Lulo' ! Ce qu'il fait est non seulement joli, mais aussi très poétique et même parfois naïf. Je n'ai pas beaucoup d'imagination mais je suis certaine qu'on doit pouvoir s'inventer des histoires rien qu'en regardant ses œuvres ! Merci Véronique pour cette jolie découverte, je me serais bien assise avec vous pour l'écouter raconter, et passer un moment ensemble !
    Belle soirée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Oooooohhhh!!! Mais quelle merveille!!! Je suis éblouie par autant de talent!!! Cela me donne des idées, c'est fou. J'adorerais faire, créer comme ce grand artiste. C'est à la fois poétique, romantique, chaud, doux, des rêves pleins le cœur, pleins la tête. Pouvoir le déposer ainsi de cette si belle façon. Comme j'aurais aimé être là et suivre ces pas bleus... Gros bisous, ma chère Véronique, cet article, comme toujours, a été un vrai et bel enchantement pour moi, merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleux, bravo à cet artiste que tu as mis à l'honneur.
    Merci pour ce billet magique.
    Bonne soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  10. Comme elle est belle et mystérieuse cette petite ruelle...
    Elle happe l'attention du promeneur, elle s'offre telle une invitation à explorer des lieux chargés d'histoire. Elle fait palpiter l'imagination, on a envie de s'y enfoncer, en égrenant des poèmes, en retenant son souffle au moindre bruit comme si des petits lutins chuchotaient...
    C'est un endroit magique...
    Tu nous contes une histoire formidable, au cœur de la réalité, l'histoire d'une rencontre pleine de saveurs avec l'artiste, démiurge des instants qui passent. Les couleurs sont envoûtantes, les formes ludiques, oui le plaisir est là, au fil de cette ruelle et des autres passages qui se révèlent et cette aventure se perçoit comme un cadeau !
    Cette cour est magnifique, j'adore !
    Un grand bravo à cet artiste si généreux et un immense merci à toi car tu nous offres également un cadeau.
    Gros bisous mon Amie, la lumière d'Imbolc doucement monte dans l'atmosphère, la magie se fait ressentir... je t'envoie une myriade de pensées tendresse...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est joli toutes ces mosaiques,un art de vivre,coloré lumineux gaie,je découvre la Sicile avec toi Véronique et tous tes articles,un bel article de janvier 2020,pleins de pensées et encore un bisou.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo à tous ces artistes .... trop bien ....que du soleil ..... !!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. merveilleux billet, merci de ce partage artistique.
    Bonne soirée, muxu

    RépondreSupprimer
  14. Que de jolies décorations, de découvertes Véronique, c'est plaisant et donne envie de regarder partout c'est plein de surprises sympathiques et gaies...
    Je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
  15. ₍˄·͈༝·͈˄*₎◞ ̑̑❤️くコ:≡
    quelle météo .....plus un grain de poussière .....à l'extérieur ...mais pas le cas à .....l'intérieur ...

    RépondreSupprimer
  16. bonne soirée Véronique. Muxu

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir
    L'amour est souvent cruel comme on dit!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, magnifiques photos. Je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne. C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
    image.png

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés